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Et si on passait a de la mécanique d'homme ...?

Message non luPosté: Mar 14 Mai 2013 01:22
par Manu 1er
Un petit 6 cylindre sortant des usines Wartsila :mrgreen:

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Re: Et si on passait a de la mécanique d'homme ...?

Message non luPosté: Mar 14 Mai 2013 01:52
par Manu 1er
Le moteur diesel du motoriste finlandais Wärtsilä 14RT-flex96C est actuellement considéré comme le plus grand moteur diesel au monde, conçu pour les grands navires porte-conteneurs qui sillonnent les mers. De la taille d’un bâtiment de quatre étages (13.5 m), 27 m de long, ce moteur diesel deux-temps à turbo compression avec ses 14 cylindres développe une puissance de 108 920 chevaux-vapeur.

La famille de moteurs le RTA96-C vient en six, huit, dix, douze et quatorze cylindres développant chacun 7780 chevaux-vapeurs. La puissance maximale de ce moteur deux-temps est atteinte à 102 tours-minutes.

Pour donner une idée de ce que signifient 7780 chevaux-vapeurs par cylindre, prenons les V8 Ferrari utilisés dans les F1. Ils produisent 90 CV par cylindre. La Mustang Boss 302 2011 a un moteur de 5 litres et de 444 CV. Le 14-RT-flex96-C a un déplacement de 25 480 litres et pèse 2300 tonnes, à peu près le poids de 1400 Mustang.

On trouve un de ces moteurs dans les entrailles du plus grand porte-conteneurs au monde (capacité: 15 500 conteneurs) d’une longueur de 397 mètres, lui permettant ainsi d’atteindre les 26,3 nœuds.

Un autre fabricant de moteurs marins, l'Allemand MAN Diesel, vient de mettre à son catalogue un moteur 14-cylindres encore plus puissant, soit 116 917 chevaux-vapeurs.

Le RT-flex96-C de Wärtsilä utilise une technologie qui a été développée par les motoristes maritimes, puis empruntée par l'industrie automobile, l'injection électronique à rampe commune. La première voiture équipée de ce genre de moteur diesel était l'Alfa Romeo 156 1.9 JTD 1997.

Discuter de l'empreinte écologique d'un navire est complexe. On peut dire que les grands navires océaniques sont relativement peu polluants, parce qu'ils déplacent des tonnages de marchandises hallucinants, en proportion du combustible consommé. Kilomètre pour kilomètre et tonne pour tonne, aucun moyen de transport n'approche un navire.

Par contre, la plupart des navires, océaniques ou côtiers, consomment un combustible bon marché vraiment très sale et très polluant. Ils sont alimentés au «bunker C», un mazout lourd tellement visqueux qu'il faut le chauffer à 120° pour le rendre assez liquide pour être injecté dans un moteur.

Le bunker C est le moins raffiné des carburants produits par l'industrie pétrochimique. Les deux seuls produits plus visqueux sont le noir de carbone et les résidus bitumineux utilisés dans l'asphalte. La combustion du bunker C libère du soufre en grande quantité, et d'autres polluants, notamment des composants aromatique polynucléaires, réputés toxiques.

Mais les moteurs marins s'améliorent. La famille de moteurs diesel RT-flex96-C est capable de brûler non seulement du Bunker C, mais aussi des carburants plus propres.

Même s'il est alimenté au Bunker C, le RT-flex96-C offre une consolation écologique: il a une efficacité thermique de plus de 50%, ce qui veut dire que plus de la moitié de la chaleur produite par la combustion du carburant est convertie en mouvement. La plupart des véhicules routiers personnels ont une efficacité thermique d'entre 25% (essence) et 30% (diesel).

Actuellement 25 de ces moteurs parcourent les océans du monde et 86 autres vont les rejoindre. En sachant que les navires porte-conteneurs équipés de ces moteurs mettent quatre jours de moins pour relier la Chine à Los Angeles que leurs compétiteurs, nul doute que d’autres super-navires dans le futur suivront la vague.

(Source : monvolant.cyberpress.ca)

Turbo

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Pistons

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Vilebrequin dans son carter

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La bête

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Le Vehicule :mrgreen:

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Tout nu

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Grâce a lui, et d'autre, que nous parvient toutes nos belles pièces qui viennent du pays du soleil levant :merci:

Re: Et si on passait a de la mécanique d'homme ...?

Message non luPosté: Mar 14 Mai 2013 08:21
par CUPRAMAN
Boudiou ! 8|

Re: Et si on passait a de la mécanique d'homme ...?

Message non luPosté: Mar 14 Mai 2013 09:24
par yves69
merci

Re: Et si on passait a de la mécanique d'homme ...?

Message non luPosté: Mar 14 Mai 2013 10:51
par Robertodelasoubarou
ha ouais.merci pour ses infos

Re: Et si on passait a de la mécanique d'homme ...?

Message non luPosté: Mar 14 Mai 2013 13:03
par dzorg
:super: j avais. Déjà vue dans " machine de titan sur discovery le montage de ce genre de bébête c est du sport !!!



Dzorg

Re: Et si on passait a de la mécanique d'homme ...?

Message non luPosté: Mar 14 Mai 2013 13:34
par boris du38
C'est impressionnant la taille du moteur de bateau 8|

Re: Et si on passait a de la mécanique d'homme ...?

Message non luPosté: Mar 14 Mai 2013 14:05
par fouduvolan63
8/ 8/

Re: Et si on passait a de la mécanique d'homme ...?

Message non luPosté: Mar 14 Mai 2013 15:54
par nain jaune
8|

Re: Et si on passait a de la mécanique d'homme ...?

Message non luPosté: Mar 14 Mai 2013 16:01
par Manu 1er
Oui c'est assez impressionnant, mais c'est aussi mon quotidien ! :]

Quand ils construisent le navire ils montent le moteur et continu la construction autour, il est fait pour durée la vie du bateau, et même il pourrait en faire plusieurs :mrgreen:

Pas question de changer de bloc, là ! :hehe:

Pour les dimensions il faut compter un petit 27 mètres de long, 7 mètres de large, et 13 mètre de haut sans les 4 turbos, et un poids de 2300 tonnes pour une cylindrée de 25480 litres, 7780ch par cylindre :cote:

Donc pour ceux qui veulent monté 120oooch dans une Sub, prévoyez un petit bosselage sur le capot :happy1:

Re: Et si on passait a de la mécanique d'homme ...?

Message non luPosté: Mar 14 Mai 2013 17:36
par Baron Gris
8| impressionnant !!!

:super:

Re: Et si on passait a de la mécanique d'homme ...?

Message non luPosté: Mar 14 Mai 2013 18:25
par cyrcat68
:super:

Re: Et si on passait a de la mécanique d'homme ...?

Message non luPosté: Mar 14 Mai 2013 18:35
par dzorg
le coté pratique c est de descendre dans les injecteurs directement avec une echelle pour les mecanos :mrgreen: :mrgreen:
et la taille du cendar avec un piston 8| :happy1:



dzorg

Re: Et si on passait a de la mécanique d'homme ...?

Message non luPosté: Mar 14 Mai 2013 19:11
par vaneycken
terrible merci :super: :super:

Re: Et si on passait a de la mécanique d'homme ...?

Message non luPosté: Mar 14 Mai 2013 19:39
par Manu 1er
Dans un piston tu peux te faire un jacuzzi :mrgreen:

Pour ce qui est de se promener dedans, ça arrive assez fréquemment en faite, il y a des portes de carter aussi grande que des portes de maison, et des petites échelles pour descendre dans le carter sec, pour faire des rondes, moteur à l’arrêt biensure :mrgreen:

Lors d’arrêt technique, il arrive aussi de partir visité le collecteur d'admission, et remonter jusque dans le cylindre pour nettoyer les lumières d'admission !

Oui c'est un deux temps, lumière d'admission, et une soupapes hydraulique d'échappement par cylindre, plus injection direct comon rail, tous simple pour arriver a un rendement jamais égaler de 52% :super:

Et dire que les motoristes voiture, persistent avec le multi soupape 4 temps, pour les HDi à papa :happy1:

Re: Et si on passait a de la mécanique d'homme ...?

Message non luPosté: Mar 14 Mai 2013 19:53
par dzorg
j ai un pote qui etait dans la marine aussi il etait sur le "marion dufresne " un bateau de scientifique
tu la peut etre deja vue passer pour une vidange ou des pneus ce bateau :mrgreen:



dzorg

Re: Et si on passait a de la mécanique d'homme ...?

Message non luPosté: Mar 14 Mai 2013 20:02
par Manu 1er
Le Marion Dufresne est très connu mais je n'ai jamais eu l'occasion de le croiser, il navigue le plus souvent autour des Iles Kerguelen, et du pôle sud :nono:

Le Marion Dufresne

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Re: Et si on passait a de la mécanique d'homme ...?

Message non luPosté: Mar 14 Mai 2013 20:35
par dzorg
il etait cuisto sur ce bateaux il a fait toute sa carriere sur bateau ,malheureusement il n es plus mais que de nombreuses photos il m a fait voir impressionnant ,il a fait je ne sais combien fois le tour du globe ,sa paraisser normal quand il raconter ca 8| :super: :amen:


dzorg

Re: Et si on passait a de la mécanique d'homme ...?

Message non luPosté: Mar 14 Mai 2013 21:10
par Mecanojj
Super intéressant merci Manu 1er :super: moi aussi j'aimerai bien me balader dans les carters ou passer dans l'admission!! :hehe:

Re: Et si on passait a de la mécanique d'homme ...?

Message non luPosté: Mar 14 Mai 2013 22:12
par Manu 1er
Ben il est vrais que nous avons une vie assez hors du commun, mais pour nous ça parait très normal :]

On s'en rend compte des fois quand on raconte des anecdotes et que les personnes nous croient même pas tellement ça leurs parait dément, et nous, nous le vivons tous les jours ... :-/

Déjà les gens on du mal a se faire à notre rythme de travail, un coup on nous dis, oh le pauvre il a perdu son job, ça doit pas être drôle, un coup, c'est oh il a quitté la maison en abandonnant femme et enfant, et c'est se genre de ragot jusqu’à ce qui comprennent, mais ces dures :mrgreen:

Enfin moi je m'en amuse, et ça me fait bien rire :hehe: