par Joh20 » Lun 15 Aoû 2016 12:49
Les femmes au volant c'est encore une autre histoire, encore bien plus compliqué.
Mais tan bien que mal je trouve que ça commence à se démocratiser avec Margot Lafitte qui est pas mal sur les écrans, y a pas mal de gamines qui se mettent au kart et qui avances, idem dans pas mal de compétitions (je ne parle pas du rallye des gazelles ou l'on nous montre bien souvent ce que les gens veulent voir, autrement dit les ex-Miss France en perdition dans le désert ...)
Et moi qui fréquente beaucoup les Karting, ou lieu de simulation de sport auto, je remarque qu'il y a de plus en plus de filles qui se loue des sessions, et bien souvent en étant moins explosives que les hommes, elles font mieux qu'eux.
Il faut que ça avance, pareil aux sorties sur route ou sur circuit ça arrive de voir quelques filles au volant de leurs sportives.
Pour ce qui est des faits sur route, on a tous des histoires comme ça, j'ai mis 3 voitures dans la vue d'une California sur le Col des Alpilles avec une Mini cooper S
J'ai été ralentit par une 997 Turbo sur la vielle route d'Alleins quand j'avais ma 135i, et j'ai même fais la misère à une Impreza WRX avec ma petite 500, ...
Sauf qu'une fois que tu grandit un peu ou rien que le fait de prendre un peu de recul tu aperçois pas mal de chose.
La 1ère c'est qu'il y a énormément de voiture très puissantes qui ne sont la que pour vendre du cheval et je peux en faire la liste
le 3/4 des Aston Martin (autrement dit toute sauf les Vantages)
Les Jaguar à part la F-type
Tout ce qui est Ferrari California, Scaglietti, FF, F12 etc
L'Aventador
Tous ce qui est Audi RS4/RS5-RS6/RS7 et leurs déclinaison S également, la S8, etc
La M5 et M6 chez BMW
Les C63-E63-S63/65-SL63/65/CLS 63AMG etc
Les porsche Panaméra
Etc etc
Font pour moi partie d'une catégorie d'autos qui ouvre la porte à de grandes puissances même très grosses puissances, mais elles sont inconduisible sur petite route, que ce soit par le taille (avantager par exemple), puissance (F12, M5, etc) ou comportement (C63 (très sur-vireuse), RS4 (très sous vireuse), etc)
Autrement dit si demain tu te retrouves avec dans les mains une Mégane 3 RS bien chaussé, et que de plus tu la connais très très bien, pour moi il ne fait aucun doute que sur un col tu puisse être devant ces autos.
Et dans ce petit lot là tu as les pièces rapporté que sont les 911, l'audi R8/Gallardo, la BMW M4, la GTR, les 458, etc etc qui sont connu pour leur efficacité mais elles ne peuvent l'exprimer que sur circuit.
C'est une question de poids, de chevaux et de gabarit.
Et je l'ai vue encore récemment, une petite descente du col de l'Ange près de Gemenos, en compagnie d'un petit groupe d'Evo, avec la GTR je n'arrive pas à largué une Evo 9 de 380cv, et je n'arrive pas non plus à me faire largué par une Evo 8 de 600cv
Ca veut dire que pour rouler fort sur route il doit y avoir une puissance maximale d'efficacité qu'il ne faut pas dépasser et celons moi elle se situe autour de 400cv.
Sur circuit c'est différent, ceux qui ont pratiqué Ledenon pourront le dire, deux voitures aux chassis identique mais à puissance différente (par exemple une GTR stock contre une GTR Stage 1 ou stage 2) ce sera toujours la plus puissante qui va l'emporté parce qu'il y a de la place, du dégagement et que ce circuit a la particularité d'avoir 4 sorties de virage en montées raide, si tu as les chevaux tu vas décollé obligatoirement (à condition que ça passe au sol, mais sur mon exemple c'est largement le cas)
Donc dire avec tel voiture j'ai taxé tel grosse voiture je ne trouve pas que ce soit une base de comparatif.
Et pas tout le monde n'est pilote aussi, et certains propriétaires de grosses voitures comptent leurs sous en roulant (le rétro 700euro, l'aile 1500euro, etc etc) ce qui n'aide pas à ce lâcher.
La deuxième c'est de savoir si à vitesse équivalente dans quel état tu étais ?
J'entends à ça que j'ai plusieurs fois fais des sorties avec des amis qui ont des voitures plus modestes (370z, M135i, etc), lors de ce genre de ballade je me met toujours derrière pour éviter les problèmes, et très souvent tu te rends compte que ce qui est du sport dans une 370z est de la ballade rythmé en GTR, autrement dit quand un se met à transpirer et chercher à ne pas ce mettre au tas, l'autre est tranquillement dans sa voiture avec la clim, l'autoradio, et pourrait presque regardé le paysage.
Autrement dit si c'est pour se mettre dans un état de danger pour suivre une voiture est ce que c'est intelligent ? et puis à la fin qu'est ce que ça prouve ?
C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire de la piste.
En France, et je ne pense pas qu'on soit les seuls, je trouve que le système est très très mal fait, on forme peu les jeunes et on veut les faire conduire dans ce qui se fait de plus modeste en puissance, pour leur sécurité soit disant.
Et bien pour moi c'est totalement faux.
Ma première voiture faisait 100cv, j'avais préparé mon chassis, etc, mais à 100Cv, quand tu as 18ans, dès que tu veux te lancer bah tu te fais bien souvent couper en deux par les autres voitures, donc qu'est ce que tu fais pour pallier ce manque ? beh tu restes à fond tout le temps, pour toujours être lancé.
Et quand tu dois doublé une Golf TDI 130, ou 307 HDI 130, et que le mec ne te vois pas et qu'il accélère il te met dans le vent, du coup tu deviens dangereux pour les autres en plus de l'être pour toi.
Et je me souvient de sortir de la voiture avec les mains tremblantes tellement je roulais vite avec le sentiment d'en être obligé.
Alors quand j'ai pu ensuite avoir plus gros mon comportement sur la route a changé.
Et ma femme quand elle a eu son permis j'ai pu en faire l'expérience sur du court terme, en 6mois elle est passé d'une Lancia Ypsilon de 69cv à un X5 de 245cv
Et bien son comportement n'était plus le même, elle savait qu'elle en avait sous le pieds, disponible à tout moment, du coup elle conduisait aux limitations, et plus en sécurité.
autrement dit quand tu arrives derrière une 911 avec une petite honda civic de 90cv, toi tu as envie de t'amuser, mais lui dans sa porsche il sait ce qu'il a sous le pied, il a rien à prouver à personne.
Ca y joue également ^^