Impreza 2.0R Wagon 2007

Section réservée uniquement aux véhicules Subaru Impreza

Impreza 2.0R Wagon 2007

Message non lupar Stalje » Sam 13 Jan 2024 21:06

Voici donc ma première Impreza. Je ne l'ai pas vraiment choisie (on va dire que c'est elle qui l'a fait) : on me l'a donnée contre bons soins.
Elle souffrait d'un problème fréquent dans l'automobile japonaise :mrgreen: >>> Culasses plus très étanches. Une petite rectif' leur ont fait du bien et après des tests intensifs (et intenses) il semble qu'elle soit de retour sur la route pour un bout de temps. Dans l'ensemble elle est en bon état si on omet sa carrosserie grêlée et les départs de rouille. On va s'occuper de son cancer prochainement...
Quelques illustrations, puisqu'en général c'est apprécié !
1.jpg

rear_1.2.5.jpg

Elle cumule environ 190 000km. Je parlerai des quelques petits soucis que je lui connais dans un second message.
Voilà ce que j'ai remplacé/réalisé jusqu'à présent :
- Kit de distribution
- pompe à eau
- courroies d'accessoire
- joints de culasses
- rectif des culasses
- joints spi
- kit d'embrayage
- joints collecteur d'échappement
- joints pipe à eau
- joint de support de filtre à huile
- filtre à huile
- vidange moteur
- capot
- montage d'optiques auxiliaires
La distribution précédente avait deux ans mais bon... Boite et différentiels déjà vidangés par la même occasion. C'est une voiture qui a été relativement bien suivie.
Stalje
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 6
Inscription: Sam 13 Jan 2024 17:38
En ligne: 1h 37m 15s
Année: 2000
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Impreza 2.0R Wagon 2007

Message non lupar Erwan » Dim 14 Jan 2024 09:53

Plutôt rare comme config, un modèle sympa en tout cas :super:

Tu verras que les capacités des sub en conditions météo dégradées sont impressionnantes. En contrepartie l’architecture des flat engendre des contraintes d'accès ( bougies :diable: ) ou de fragilité ( ringland sur les 2,5 ), mais toutes les infos utiles sont sur le forum : qualité ou défaut les sub' n'ont que peu évolué en 15ans et leurs différents modèles sont très proches techniquement ( un peu comme les Maserati mais en plus fiable :mrgreen: )
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3321
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 12h 43m 55s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Impreza 2.0R Wagon 2007

Message non lupar Wattman » Lun 15 Jan 2024 08:56

Sympa comme modèle.

Petite curiosité, tu n'as pas fait une vidéo YT sur les problèmes rencontrés sur ce modèle? (poulies d'arbres à cames impossibles à défaire etc...)



EDIT : c'est bien ça. Tu t'es bien emmerdé pour remettre le moteur! :gene: Avec le temps, je mets entre 5 et 10 minutes pour le faire, ton outil de centrage bleu (j'ai le même) est top mais il faut passer une sangle sous la pieuvre d'admission pour que l'outil soit centré sur les deux axes.
De même, tu as eu de la chance d'avoir un embrayage poussé, avec un classique tiré comme sur WRX, il faut la combine avec l'axe de fourchette.
Pour la mise en huile, tu as débranché 4 bobines, c'est super relou!! Le seul capteur PMH derrière la poulie damper faisait le taf. Bref, tu es un "lâche rien" et j'aime tellement ça!
Pour le côté puriste de la chose, j'aurais changé la pompe à huile, tant qu'on est sur la distrib.
De même, jamais de la vie je l'aurais démarrée sans LDR, mais là encore, je sais que ça se fait souvent, si ça ne dure pas longtemps. :gene:

J'adore l'outil de rectif de ton collègue. Ayant une fraiseuse, j'avais l'idée de faire de même mais j'ai pas encore franchi le pas.

Enfin, je vais réitérer mon propos laissé dans un commentaire de ta vidéo démontage, pour quelques €uros, offre toi un porte-moteur, avec ton niveau en méca, tu vas tellement gagner de temps pour intervenir sur les moulins, quels qu'ils soient. Et comme c'est sur roulette, fini le stockage à l'extérieur.

PS : si tu as d'autres combines pour récupérer une 2.0R, je suis là! :mrgreen: Je voudrais retourner sur la glace mais ça m'ennuie de le faire avec la WRX Wagon de ma femme. :gene:
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Impreza 2.0R Wagon 2007

Message non lupar Stalje » Lun 15 Jan 2024 09:58

Merci à vous deux pour les réponses ;) j'ai eu l'occasion de l'essayer dans pas mal de situations : elle n'a pas démérité, même si pour être franc ce n'est pas la voiture la plus agréable que j'ai eu (elle n'est pas là pour ça, ça tombe bien :d )
Wattman, un porte moteur j'en ai un, mais c'est quand même pénible à installer et pour faire "juste" ce que j'ai fait j'ai préféré faire simple (sans regrets d'ailleurs). Je me sers de cet outil que si je fais du démontage bas moteur et à ce moment là ça se passe à l'abri, forcément.

Pour en revenir sur l'essai poussé sur glace/neige, pas de dégâts générés sinon que la toute petite fuite au collecteur d'échappement est maintenant une GROSSE fuite :d
je suis tombé sur un bout de vidéo qui montre l'ouverture au niveau de la bride de fixation, c'est très probablement là que réside mon souci. Je peux ressouder ça sans problème. ça aurait été l'occasion de passer sur un collecteur UEL. Je dois dire que la sonorité d'origine est assez inintéressante, je serais donc prêt à sacrifier un ou deux nm :d
le problème c'est que je n'ai rien trouvé d'intéressant comme offre en la matière et que modifier celui d'origine n'est pas tâche aisée à cause de l'emplacement du catalyseur.
A voir...
Stalje
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 6
Inscription: Sam 13 Jan 2024 17:38
En ligne: 1h 37m 15s
Année: 2000
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Impreza 2.0R Wagon 2007

Message non lupar Erwan » Lun 15 Jan 2024 20:07

Je n'ai pas encore pu voir ta vidéo sur la sub', suis encore sur celles de ta 3200gt :coeur:

Pour le collecteur, tu es sur que OEM c'est un EL ? pas un UEL ? ceux des wrx/gt/foz turbo sont des UEL, je ne connais pas bien les atmos.
A voir en fonction du diamètre, mais le EJ20 étant un bloc utilisé dans différentes config à toutes les sauces par sub', il est fort possible que les fixations soient identiques et les diamètres assez proche, genre celui-la

Le catalyseur ne devrait pas être un soucis, se situant après le collecteur, normalement un dans le up-pipe et dans l’intermédiaire.

EDIT : tu as raison, le collecteur semble avoir le cata intégré
Image

Sort la disqueuse :diable:
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3321
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 12h 43m 55s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Impreza 2.0R Wagon 2007

Message non lupar Wattman » Lun 22 Jan 2024 10:36

C'est marrant parce que ma Leg 2.5 atmo était d'origine en unequal. J'avais l'impression que c'était le cas sur le 2.0r vu le bruit sur la vidéo, mais quand on a envie d'entendre un bruit de Sub, le haut-parleur du PC nous trompe. :gene:
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Impreza 2.0R Wagon 2007

Message non lupar Stalje » Mer 24 Jan 2024 10:50

Malheureusement ses envolées lyriques sont assez... Oubliables :mrgreen:
Stalje
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 6
Inscription: Sam 13 Jan 2024 17:38
En ligne: 1h 37m 15s
Année: 2000
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Impreza 2.0R Wagon 2007

Message non lupar Erwan » Sam 27 Jan 2024 09:54

J'ai vu les deux premiers épisodes, plutôt pas mal au final, du taff mais pas de mauvaise surprises mis à part les poulies.
Pour avoir du démonter les miennes, je pense que la tienne a eu un bricolage avant avec du frein filet. C'est 80Nm dans la RT, ça se fait sans mal.
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3321
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 12h 43m 55s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Impreza 2.0R Wagon 2007

Message non lupar Advan21 » Dim 4 Fév 2024 22:31

On peut avoir un lien vers les vidéos, pour suivre les travaux qui ont permis de remettre sur la route l'auto ? :]
Joined the wingless crew
Bridge to Gantry addict
Avatar de l’utilisateur
Advan21
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 7186
Inscription: Sam 25 Jan 2014 16:34
Localisation: Côte-d'Or
En ligne: 84d 16h 51m 18s
Ma voiture: WRX 8.5 cul plat
Couleur: bleu
Année: 2005
Région: Région Nord-Est (03)


Retourner vers Votre Subaru Impreza

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron