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Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

Message non luPosté: Mar 21 Nov 2017 19:31
par lionos
Pour la section de fil, vu qu'on est en courant continu, plus c'est long, plus il faut de section.
Si la pompe de DA est protégée par du 70A, c'est qu'elle consomme grand max 60A, donc en dessous de 2m de longueur de fils tu peux rester en 16mm² sans problème :super:
Je partirais également plus sur un disjoncteur, c'est toujours mieux de devoir réarmer un disjoncteur que de chercher un fusible qu'on a jamais sur soit :hehe:
Toutefois, je ne connais pas la disponibilité hors "matos sono" et je ne connais pas la fiabilité de ceux-ci :rouge:

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

Message non luPosté: Mar 21 Nov 2017 20:01
par Titom gt
C'est quoi la consommation de ta pompe de DA? Si on part sur 60A sa fait 720W. Je prend 750w Je prend 4m de câble(aller-retour).Chute de tension de 3%( on est large)
Une formule me donne 11.5mm2 pour un échauffement de 46°. Donc ton 16mm2 tu es large! :super:
Pour ton disjoncteur...
https://www.amazon.fr/XCSOURCE-Disjoncteur-Trolling-R%C3%A9initialisation-Manuelle/product-reviews/B01L1NNJ16/ref=dpx_acr_txt?showViewpoints=1


La source:
http://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=88

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

Message non luPosté: Mar 21 Nov 2017 20:02
par Mric
70a la pompe de Da ça me paraît beaucoup, tu vas mettre quoi comme relais??

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

Message non luPosté: Mar 21 Nov 2017 21:03
par Wattman
Alors pourquoi 70a? Parce que comme dit dans mon message, ma source est une Megane 2 dont le fusible de DA est un 70a.

Pourquoi 16mm²? Parce que sur le site où j'ai vu le disjoncteur 70a 12v ils préconisent 16mm² minimum.

Quel relais? Un 12v 100a sur le net

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Je pense passer sur un disjoncteur facilement accessible depuis le poste de conduite.

Nikko en drift a passé un paquet de fusibles 60a sur sa GT, d'où mon choix. J'ai même vu des disjoncteurs 100a, quitte à augmenter la section du fil, je m'en fous.
J'aurai environ 1.50m à 2.0m maxi de longueur en +12v et 30cm en masse (coupe circuit dans l'emplacement airbag passager, alimentation direct depuis la batterie en câble de 200mm² -section fil 16mm- qui va au relais à 50cm puis qui retourne dans l'aile passager où est située la pompe)


Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

Message non luPosté: Mar 21 Nov 2017 21:50
par Mric
C'est énorme la conso sur les pompe de Mégane
Ça tient combien les coupes circuit autant que ça??

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

Message non luPosté: Mar 21 Nov 2017 23:51
par mackie07
Tu gagnes tant de poids que ça avec une DA électrique ??

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

Message non luPosté: Mer 22 Nov 2017 00:13
par Wattman
Mric a écrit:C'est énorme la conso sur les pompe de Mégane
Ça tient combien les coupes circuit autant que ça??


Apparemment ça tire pas mal oui.

Par contre j'ai pas compris la question. :rouge: Tu veux dire que tu te demandes combien tiennent les disjoncteurs en 12v? J'en ai trouvé en 100a et 150a. Après on trouve aussi des 200a mais ils commencent à coûter cher.


mackie07 a écrit:Tu gagnes tant de poids que ça avec une DA électrique ??


Pas grand chose, quelques grammes ou dizaines de grammes (pompe moins lourde et encore, moins de durite, une courroie en moins), mais surtout je gagne en encombrement sous le capot (surtout avec mon setup) et je gagne carrément en répartition des masses. Je l'ai déplacée dans l'aile passager, très bas, au niveau du bas du pare-boue, donc centre de gravité amélioré et répartition droite/gauche améliorée aussi.


Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

Message non luPosté: Mer 22 Nov 2017 19:58
par Mric
Le coupe circuit général dont je parlais
D'ailleurs un coupé circuit de c2r2 max serait pas mal

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

Message non luPosté: Mer 22 Nov 2017 20:31
par Wattman
Ouh là mon coupe circuit général viens de chez ORECA, homologué FFSA en 1/4 de tour et dessus j'avais monté le câble de 16mm de diamètre (que le câble hein, sans la gaine) pris quand je bossais en maintenance, à l'époque tu avais validé mon choix donc j'y suis allé les yeux fermés. Câble utilisé en extérieur pour alimenter le tramway en 400v depuis le transfo en toiture jusqu'au poste de conduite en passant par les armatures alu.

Sinon en attendant certaines pièces pour la WRTI, je suis allé prendre des cours de géométrie sur une machine moderne cet aprem et j'ai réglé...... une STi8!! ::d

Ensuite, et comme ça fait longtemps que j'en ai pas parlé, j'ai continué d'équiper mon petit garage en améliorant mon circuit pneumatique.
Dans l'ordre, fabrication d'un générateur de vortex pour aspirer la cabine de sablage sans détruire en 10 minutes mon aspirateur dédié à cet usage, puis fabrication du circuit d'air à base de PER 16mm et de raccords emmanchés, puis début de l'installation d'un assécheur/lubrificateur pour le circuit principal (le but étant d'éviter l'humidité dans le circuit -aidé dans ce sens par une purge automatique réglable que j'installerai demain- et de distiller au compte goutte de l'huile dans les différents outils pneumatiques utilisés, je vous montrerai demain) et d'un asséchaur/limiteur de pression pour le circuit secondaire (pour la sableuse qui fonctionne sous 2.5 bars de mémoire, avec un air absolument sec).
J'ai également monté le circuit principal à travers la dalle du garage (mon compresseur 300l est dessous, sur un des côtés de la fosse) sur lequel j'ai installé une vanne 1/4 de tour (merci BGOS) ainsi qu'un raccord rapide près de l'établi (l'autre raccord alimente mon enrouleur de 9m qui sera secondé par un deuxième qui sera situé au dessus du deuxième établi "métallerie").
Un jour peut être le circuit d'air sera complété par un 3ème qui courra le long de la fosse pour re-traverser la dalle et éventuellement alimenter une machine à pneus.

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La suite demain...

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

Message non luPosté: Jeu 23 Nov 2017 10:56
par lordiom
J'adore ! Tout est pensé réfléchi, optimisé, comme d'hab :super:

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

Message non luPosté: Jeu 23 Nov 2017 11:12
par yostone
lordiom a écrit:J'adore ! Tout est pensé réfléchi, optimisé, comme d'hab :super:


Faux cul :mrgreen:

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

Message non luPosté: Jeu 23 Nov 2017 18:24
par lordiom
yostone a écrit:
lordiom a écrit:J'adore ! Tout est pensé réfléchi, optimisé, comme d'hab :super:


Faux cul :mrgreen:


mince je pensais pas que ça allait se voir :happy1:

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

Message non luPosté: Jeu 23 Nov 2017 20:02
par cossub
:hehe:

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

Message non luPosté: Jeu 23 Nov 2017 20:09
par mackie07
Les suce-boules, on les repère vite ici... :mrgreen:

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

Message non luPosté: Jeu 23 Nov 2017 20:38
par Wattman
Ce matin, j'ai juste remonté l'aile AVD elle aussi apprêtée en noir mat, rien d'autre pour le moment, j'attends des pièces, mais rien de transcendant.

Du coup j'ai continué l'installation du circuit pneumatique. Je sais que ce n'est pas aussi intéressant (et encore... voir un mec monter un écrou de 10 sur une chimère, c'est pas super intéressant), mais je continue le petit récit.

Donc installation de l'assécheur d'air qui fait aussi régulateur de pression (mais réglé à 10 bars, il ne me sert pas) et lubrificateur (il envoie de petites quantités d'huile dans le circuit d'air pour lubrifier les différents outils pneumatiques utilisés (la péteuse, la clé à rochet, la ponceuse orbitale, la perceuse, la disqueuse etc...) :

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Tout ce petit circuit primaire est bien fixé :

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Voici l'huile spécifique aux outils pneumatiques :

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Et le récipient qui envoie l'huile dans le circuit selon le débit réglé sur une petite molette située au dessus :

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Puis j'ai branché (enfin!) la purge automatique, qui set à évacuer l'eau accumulée dans le réservoir du compresseur. Et là je peux dire que c'est pas inutile!!!! A la première purge, c'est pas moins d'un litre qui a giclé sur mes pompes!!! Du coup je l'ai réglé sur 2 secondes d'expulsion toutes les 30 minutes et elle est branchée sur le même circuit électrique que le compresseur, donc quand je disjoncte le compresseur, il ne se vide pas via la purge. Et vu la quantité de flotte accumulée, j'ai prolongé l'évacuation par un tuyau qui va dans le siphon de la fosse :

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Puis le circuit secondaire en attente de raccords (que je suis allé chercher cet aprem) :

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Nouvel emplacement de la sableuse, au fond de la fosse :

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Le circuit finalisé, en attente de fixation du tuyau au mur :

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On installe, petit à petit :

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Le générateur de vortex pour évacuer les poussières de la sableuse sans niquer l'aspirateur, j'ai utilisé un tuyau souple diamètre 40 avec un réducteur 60:40 puis de classiques coudes et réducteurs en PVC pour pouvoir relier le réservoir et le futur aspirateur (qui arrivera demain j'espère) :

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Le circuit d'air secondaire enfin fini!!!

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La sableuse a pris vie!!! Elle est branchée sur une prise commandée (une deuxième prise est installée pour l'aspirateur) :

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Le circuit électrique qui nécessite la finition, fixation des inter au mur ainsi que des prises, fixation des tubiros, achat des Tés et des coudes :

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Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

Message non luPosté: Jeu 23 Nov 2017 21:00
par cossub
Beau boulot :super: , je ne fais pas mon lordiom :mrgreen:

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

Message non luPosté: Jeu 23 Nov 2017 23:10
par Aurel
Donc si j'ai bien compris, ta fosse fait 1m de large pour la partie visible du dessus, mais quand tu es dedans tu as le séjour et la salle à manger? :happy1:

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

Message non luPosté: Ven 24 Nov 2017 00:02
par Wattman
Ma fosse fait 5.20m de long sur 1.10m de large, au fond j'ai 3 rangées de moellons côté porte de garage et 2 rangées côté maison, ce qui fait que j'ai la même surface que mon garage (56m²) utilisable en tout. Les côtés me servent de stockage là où j'ai les 3 rangées (jantes en 17, 18", pneus neige, roues été de la Legacy, faisceau électrique de la WRTI, divers outils encombrants etc...)
et tout ce qui est pneumatique et consommables là où il n'y a que 2 rangées (compresseur, sableuse, tout ce que j'ai installé ces deux derniers jours, huiles moteur et de boîte, filtres et distrib d'avance...) avec une évacuation d'eau tout au bout pour le nettoyage.
Et tout est ventilé par 2 grilles.

Le vin quand à lui est stocké juste en dessous de l'entrée du garage, là où la température ne varie quasiment jamais sur l'année et où c'est le moins humide. :mrgreen:

Au départ je voulais même installer un lavabo et un WC, mais j'ai renoncé.

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

Message non luPosté: Ven 24 Nov 2017 00:44
par Aurel
ça le fait carrément une telle surface de stockage ! :super:
Ma fosse fait la même taille au plancher haut, mais elle ne s'élargi pas en dessous comme toi :happy1:
Wattman a écrit:Au départ je voulais même installer un lavabo et un WC, mais j'ai renoncé.
Manquait plus qu'un lit pour que ta femme ne te voie plus du tout :hehe:

Re: La WRTI, (STAND BY PARTIEL)

Message non luPosté: Ven 24 Nov 2017 10:32
par lordiom
Non cossub pas la peine de faire ton lordiom, je m'en charge :happy1: