Forester S turbo '99 - en rodage

Section réservée uniquement aux véhicules de marque Subaru, hors Impreza.
Exemple : Forester, Legacy, Outback, etc...

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Ven 22 Avr 2022 18:47

ça sera parfait alors. Tu as pris quelle marque ? je n'ai pas trouvé dans le topic SWRTI.
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3320
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 11h 56m 38s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Wattman » Mar 26 Avr 2022 15:30

Je ne sais plus, je l'ai pris à un ami, faudrait que je cherche dans mes messages. :gene:
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 7m 48s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Dim 22 Mai 2022 16:50

Suite échange avec Mathieu & Watt, la config restera très sage. TD04 13t, c'est tout. Le passage en 19t implique ECU hybride, pieuvre STI, MAP, injecteur spécifiques, etc etc...
Le jeu en vaut il la peine, pour l'usage ? non, clairement, tant pis pour les régimes de folie, ça n'usera que moins le bloc.
Les dernières pièces moteur ont été figées avec Watt, a suivre.
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3320
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 11h 56m 38s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Advan21 » Dim 22 Mai 2022 19:23

Au boulot maintenant Jean Mi ! :mrgreen:

C'est quoi la config moteur du coup ?
Joined the wingless crew
Bridge to Gantry addict
Avatar de l’utilisateur
Advan21
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 7186
Inscription: Sam 25 Jan 2014 16:34
Localisation: Côte-d'Or
En ligne: 84d 16h 51m 18s
Ma voiture: WRX 8.5 cul plat
Couleur: bleu
Année: 2005
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Lun 23 Mai 2022 19:06

Rien de fou :
- bloc sti 6 ( en cours )
- rails // ( à acheter )
- catasport ( à acheter )
- soleinoide 3 voies ( à acheter )
- MAF ( à acheter )
- bicarto e85/SP ( à refaire )
- echangeur WRX ( monté )
- inter decata & silencieux sti ( monté )
- walbroo ( monté... à remplacer par DW ? )
- allumage neuf ( monté )
- induction samco ( monté )
- td04 13t ( monté )

j'ai peut être oublié des trucs.
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3320
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 11h 56m 38s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Wattman » Mer 25 Mai 2022 12:59

Les rails, je peux fournir, j'ai ça dans le stock, si tu veux bien entendu. Je peux aussi voir pour l'alimentation si tu veux (durites et Y) ainsi que le régulateur tip top (by Mathieu).

Tiens tant que je suis là, tu démontes les poulies sur ton bloc (distrib) ou je fournis de mon côté? Pour la poulie de vilo, ça sera du neuf, pas de risque.


Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 7m 48s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Jeu 26 Mai 2022 08:07

J'achète :mrgreen:

pour les poulies, autant partir sur du neuf. Les mienne ont que 3ans de roulage, mais n'ayant pas encore pu sortir le bloc. A moins que ça ne presse pas, j'ai peut être un créneau ce week end pour essayer.
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3320
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 11h 56m 38s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Wattman » Mar 7 Juin 2022 10:16

Ok, je regarde le tarif des durites et des Y et je te redis.
Pour le FPR, Mathieu me l'apportera directement je pense, je ne connais plus le tarif, je te dirai.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 7m 48s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Sam 17 Sep 2022 20:53

Après un été passé à vitesse grand V, j'ai enfin pu chercher le nouveau bloc !
Un énorme merci à Watt, pour le taff réalisé, le temps passé à trouver des solutions et ses conseils.

Voici la bête

Image

Week end pro je sors l'ancien bloc, je récupère les pièces à récupérer ( pieuvre etc ) et celles prêtées par Watt ( poulies et autres me souviens plus lesquelles, tu me diras ;) ).
Puis remontage du nouveau après sa mise en huile.
En parallèle j'ai vu avec Leyster pour une carto de rodage, et je prends les quelques pièces qui faut pour finir la config pour la carto finale ( catasport, 3voies, etc... ).
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3320
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 11h 56m 38s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Sam 24 Sep 2022 21:20

Aujourd'hui c'est le grand jour.

J'ai entamé avec mon pote mécano le démontage de l'ancien bloc. Objectif de l'aprem : le désolidariser. Je récupère la chèvre que semaine pro donc la sortie du compartiment attendra.

Déjà, le nouveau bloc attends sagement

Image

Et on commence les hostilités.

Image

A la fin on arrive la, bien aidé par le super tuto de Watt, dispo sur youtube. Même si au final ce n'est pas très compliqué, il y a bien des astuces pour ne pas galérer pendant un moment sur un un truc tout con ( ex la fourchette de boite, rien que pour ça le tuto vaut la peine )

Image

La suite ? le week end prochain, mais j'ai besoin de vos conseils en attendant. En temps masqué, l'ECU a été envoyé à Mathieu pour une carto de rodage.
J'ai aussi commandé les basiques pour la remise en route chez stef design : filtre à huile, huile minérale de rodage, debitmètre et .... radiateur ( j'y reviendrais ).
La ou j'ai besoin de votre aide c'est :
- Le cata, actuellement je suis full decat. Marre de devoir remonter tous les deux ans, je songe à passer en catasport. sauf que les seuls que je trouve sont en diamètre 76 alors que ma ligne est en 63. Aucun intérêt à passer en 76 à part marcher moins bien ( à ce niveau de puissance ) et faire du bruit inroulable ( le coffre du foz étant un hayon, ça résonne bien plus qu'une GT ou WRX/STI. Imagine une impreza SW, mais en pire à cause du volume ). Avez vous une rèf en 63 ? sinon je songeait soit mettre un réducteur 76>63 mais ceux que je trouve sont à emmanchement et non bride vissée, soit couper mon inter et y souder un 200cell. Vos avis ?
- le radiateur... il fuyait légèrement au plastique sur le dessus ( mini bulles à la soudure ), quand j'ai eu mon soucis moteur. Surpression dans le circuit. Donc j'ai recommandé sur stef D, sauf que.... j'ai pris la ref de GT ( bah oui, pas de section forester dans son shop )... et le forester a un refroidisseur d'huile sur la boite, connecté au radiateur. Je lui ait fait un mail pour confirmation qu'il y a ou pas les deux prises, mais je pense que c'est mort. Oscaro ? pas sur que leur ref soient au fait de la spécificité du foz. Une adresse ?
- le turbo : zéro jeu, zéro huile dans l'échangeur => bien ! sauf que.... il s'agit d'un bloc de STI 6 JDM, ceux qui prennent 8000tours. Or le td4 passé 6000, il agonise. Comment faire pour pouvoir charger encore décemment passé ce seuil ? vf28 introuvable et td04 19t incompatible avec mon setup maf/ecu GT ( tout comme le vf28 ? ). L'idée n'est pas de sortir des cv à foison mais de continuer à charger plus loin dans les tours que stock. Je vais demander à stef13 si il existe une modif du td04 en ce sens sans avoir à changer de set up, et du coup rebuilt du turbo en passant. ça peut attendre la carto finale, c'est sur mais si je peux déjà changer quand tout est dehors c'est tout bénef.
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3320
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 11h 56m 38s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Wattman » Lun 26 Sep 2022 14:28

Dans l'ordre :

- merci du compliment :rouge:

- si catasport (j'ai la chance d'en avoir un sur la SW en 63mm), précise à Mathieu que tu veux qu'elle passe au CT sinon à l'E85 ça sera trop pauvre (pour la conso) et elle ne passera pas à moins de mettre du SP98 avant le CT.
- le 200CEL soudé sur Down_pipe en 63 me semble une excellente idée (toujours pareil, voir ci-dessus pour pollution CT)
- le radia, envoie un MP (ou messenger sur FB) à Baron Gris, sauf erreur il a pris un radia avec échangeur huile de boîte sur un site "classique" (peut-être Oscaro, je sais plus).
- le turbo, même si je te comprends tout à fait pour le régime max, j'ai un bloc STi JDM sur la SW qui prend 8000 mais je les prends jamais. La raison : le catasport "bloque" en haut et empêche l'évacuation rapide des gaz, donc on peut tirer à 8000 une fois par ci par là, mais pas faire un 0-200 en tirant chaque rapport à 8000, ça coince. Mais il me semble que tu as trouvé ton bonheur depuis.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 7m 48s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Lun 26 Sep 2022 21:06

Merci pour ta réponse, toujours très complète. Rien qu'en ça les groupes FB ne rivaliseront jamais avec les forums, en qualité d'information.

- pour le radia j'en ai vu un d'occaz 60€, j'ai pu annuler la cde chez stefD avant expédition, je leur demande à combien ils peuvent m'en avoir un de forester sinon ça sera occaz. Je rajoute au panier os de boite renforcé & support de boite, tant qu'à faire. Ses silentblocs ont 200000km je pense.
- catasport : go pour la soudure, car une ligne de 76 me tente vraiment pas et je ne trouve pas de réducteurs en bolt flange.
- pour la carto à voir, si faut juste la passer au SP98 avant le CT c'est pas la mort, c'est juste le changement de ligne qui me rebute. Mathieu me contacte dès qu'il reçoit mon ECU.
- Vi, j'ai trouvé un VF28 ! merci encore pour ton conseil rapidos, je pense qu'il me serait passé sous le nez si j'avais réfléchi trop longtemps. Puis le tarif est très correct. Tu as bien saisi le sens : s'il peut prendre 8000 sur un rapport ça sera sympa de le faire une fois pour les oreilles mais ça sera pas l'usage clairement, pour les perfs & la durabilité je roulerais à d'autres régimes plus raisonnables.

Reste à voir de ce que je fait de mon ancien bloc & turbo ( zéro jeu et zéro huile dans l'échangeur pour le coup ). A minima retirer le couvre culasse pour voir si c'est juste une soupape ou un piston, pi après... soit je me le garde pour un autre montage soit vendu à la pièce.
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3320
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 11h 56m 38s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Sam 1 Oct 2022 10:13

Arrivé hier, un truc sympa :diable:

Image

Je m'en vais de ce pas regarder le topic de la wrti, le vf28 étant sur roulements, je crois me souvenir que la lubrification prévue du td04 à palier n'est pas plug and play.

Pas pouvoir bosser dessus ce week end, on sortira le bloc le week end prochain si tout va bien.
D'ici la je devrais recevoir d'autres pièces encore.
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3320
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 11h 56m 38s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Advan21 » Dim 2 Oct 2022 19:29

Il est finalement trouvé ce turbo ! Bien joué :super:
Ton projet est en bonne voie, ça va aller vite maintenant, avec l'aide des super tutos de Wattman c'est vrai :cote:
Joined the wingless crew
Bridge to Gantry addict
Avatar de l’utilisateur
Advan21
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 7186
Inscription: Sam 25 Jan 2014 16:34
Localisation: Côte-d'Or
En ligne: 84d 16h 51m 18s
Ma voiture: WRX 8.5 cul plat
Couleur: bleu
Année: 2005
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Dim 2 Oct 2022 20:49

A défaut d'avoir pu avancer dessus, voici les autres pièces reçues ce week end

Image

Mis à part les classiques filtes, débitmètre, huile de rodage minérale ( merci watt pour le conseil ) et joint de downpipe qui était hs, j'ai opté pour des supports de boite STI renforcés. Les miens ont l'age et les bornes de l'auto ( 201000km ), donc tant qu'à faire, autant partir sur de bonnes bases.
D'ailleurs Watt, je t'avais pas redemandé mais les renforts de boite tu en as fabriqués pour la swrti ? t'a les côtes ?
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3320
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 11h 56m 38s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Wattman » Ven 7 Oct 2022 09:51

Désolé les notifs n'ont pas fonctionné.

Donc pour le turbo, j'avais commandé la vis de banjo qui sert de restricteur pour le roulement, mais j'ai l'impression que tu as la durite d'origine pour le palier, sur le dessus.

Pour les renforts de boîte, j'avais prévu d'en acheter et prendre les cotes, mais au final, j'ai eu des frais non prévus et moins de rentrées que prévu, donc non je ne l'ai pas fait.
:/
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 7m 48s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Ven 7 Oct 2022 18:24

Pas de soucis :)

Je suis prêt pour demain après midi, il sort !

Image

pour le montage des renforts ça se fait que boite sortie ? ou sans le moteur ( ;) ) ça marche aussi ?
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3320
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 11h 56m 38s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Dim 9 Oct 2022 09:08

Hier l'ancien bloc est sorti.

Sans trop de soucis, il a fallu un peu jouer avec des levier pour sortir des pions de la boite mais rien de fou.

Image

Une fois dehors, on a démonter les périphériques à récupérer pour monter sur le deuxième : pieuvre, circuit d'eau, capteurs, etc.

Image

Reste la partie échappement / turbo. Mon collecteur est bien rouillé, les tôles j'en parle même pas. Du coup je me tate à ne pas le garder ayant trouvé un collecteur inox dans le coin, mais... je crois me souvenir que les soudures des collecteurs inox sont souvent foireuses sur les sub, ça ne tiens pas sauf à y mettre beaucoup d'argent. Et les tôles pare chaleur n'iront pas dessus : dois-je monter tel quel ? dois-je y mettre de la bande ?

Pour le turbo, je dois voir avec Mathieu si je monte le td04 pour le rodage, ou s'il peut faire une carto de rodage avec le vf28 déjà dessus ( ça m'arrange niveau accès, mais fiabilité avant tout je ne pendrais pas de risques ).

Pour les injecteurs, galère à sortir ( on a réussi pour 1 des 4 ), j'ai un plan sur des 550cc ( merci Watt ), OEM c'est du 440 mais au bio & vf28 ça serait peut être trop juste même sans viser trop de puissance, donc tant qu'à faire... mais idem, à voir avec Mathieu s'il peut faire la carto de rodage avec les 550cc ou si remplacement après.

La liste de course s'allonge pour les pièces à acheter en car risqué de les remonter :
- Thermostat
- sonde pression d'huile
- sonde position vilebrequin ( on peut le voir sur la photo, pas moyen de le sortir ! )
- joint de Up_Pipe
- durites de dépression ( je vais prendre tous les diamètres et refaire le circuit, au moins je pars sur du neuf )
- supports moteur ( vu le tarif des OEM, Stef D a des STI pour moins cher )

et je pense que c'est presque tout. La suite le week end prochain.
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3320
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 11h 56m 38s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Wattman » Dim 9 Oct 2022 12:04

Les renforts de boîte doivent pouvoir se monter boîte en place mais j'ai un doute sur la longueur des vis traversantes dans le tunnel central. Peut-être qu'en enlevant les cardans on peut baisser suffisamment la boîte pour libérer le passage des vis.

Pour le collecteur, bien observer les soudures, le diamètre de sortie du UP sous turbo et bande thermique indispensable. Si j'avais su, je t'aurais filé une sonde de pression, je crois que j'en ai une ou deux d'avance.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 7m 48s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Dim 9 Oct 2022 12:39

Merci pour les infos sur le collecteur. Le mec du bon coin ne réponds pas, donc.... je vais peut-être garder celui OEM, et tenter le démontage.

Pour les renforts à voit du coup.
La sonde de pression, c'est plus par sécurité, elle fonctionne sinon.
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3320
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 11h 56m 38s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre Subaru (hors Impreza)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron