Forester S turbo '99 - en rodage

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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar SubJunior » Mer 12 Oct 2022 00:24

Si tu n’as toujours pas trouvé ton radia, renvois moi ton VIN en MP que je te sorte ta ref OEM. ;)

Perso j’en suis à mon 3eme radia de la marque Nissens. Les avis sont bon et c’est vrai que je n’ai pas de problème pour le moment. À voir juste si ça suffit avec ton setup, tu es peut-être déjà passer sur un radia alu. :gene:
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Jeu 13 Oct 2022 18:54

C'est gentil merci.
J'ai prévu de prendre un neuf chez stef, ils sont la ref pour le mien.

En attendant j'ai profité de la place pour monter une cale de maitre cylindre

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J'ai monté le support de filtre à essence sur une cale pour le déporter, car il aurait pas tenu à sa place d'origine.
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Dim 16 Oct 2022 09:18

Bon ce weekend pas le temps de continuer.

Pour le moment, le panier chez stef D :
- Supports moteurs renforcés GrN ( mois cher que l'OEM.... )
- radiateur OEM
- Thermostat
- Joint de Up_Pipe haut et bas
- Durites en 3/4/5mm => je veux refaire mon circuit de dépression, ça serait con d'avoir des fuites sur un moteur neuf.

Je me tâte pour le collecteur, celui du bon coin ne répondants pas aux messages, j'ai vu celui la :

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280€, mais la tresse m'inquiète un peu, c'est typiquement ce qui lâche sur les échappements premier prix, non ?

Pour 400 ils ont un equal lenght, sans tresse. Mais j'aime pas la sonorité des equal.
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vos avis ?
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Arnaud07 » Dim 16 Oct 2022 11:25

Surtout surveille le diametre du Up ,car souvent trop gros et tu vas avoir un lag de fou ,de memoire faut pas plus que 44mm
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Dim 16 Oct 2022 20:35

C'est exactement ça. Je sent que je vais garder mon collecteur OEM. Plutôt que les tôles, de la bande ça le fera dessus ? au démontage je pense que les filetages des tôles vont pas tenir le coup.
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Wattman » Lun 17 Oct 2022 10:20

Bonne réponse d'Arnaud.

Pour le collecteur, si ça peut te guider, sur la "grosse", j'ai un collecteur twinscroll d'origine avec bande thermique. Sur celle d'Emy, j'attends que les tôles finissent de mourir et le collecteur restera celui d'origine avec de la bande aussi.

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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Mar 18 Oct 2022 20:19

Ok, j'ai pris du Boltex pour désserer ces vis, ça devrais le faire. Et au pire bande thermique.
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Dim 23 Oct 2022 09:26

On progresse... lentement.

J'ai bien reçu le radiateur, les supports moteurs et le set de durites de dépression de différents diamètres pour refaire le circuit.
On a fini de dépiauter l'ancien bloc ( poulie VBQ et volant, qui pèsent une tonne !!!! j'aurais bien envie de les remplacer mais le ratio cout/gain vaut pas la peine )

Une fois l'échappement tombé, je jette un oeil aux soupapes : Bien !

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Pas bien !

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Bourrées d'huile, mais semblent intactes. Donc plutôt piston percé. Fin.
Par contre l'autre semblait bien blanche.

Au final nouveau bloc en cours de transfert des pièces.

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Dans les pièces que j'ai oublié : les goujons. Impossible de démonter les ancien en écrou/contre-écrou, j'avais prévu le coup en en commandant au taff, mais... je n'avais pas remarqué que c'était du pas fin :rougefaché:

Bref, 3ième commande chez Stef D à faire. L'état des soupapes bien blanches le fait douter de ma pompe à essence : est que que je ferais mieux de passer sur une AEM par sécurité ?
Et des joints cuivre pour les banjo de durite d'huile de turbo. D'ailleurs, pour raccorder le vf28...
l'arrivée d'origine se monterait, mais pas de restricteur dans la vis de banjo côté turbo.... mais le banjo côté moteur a un diamètre plus réduit encore que le banjo du VF28 ! est-ce que ça ferais pas l'affaire du coup ?
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Dim 6 Nov 2022 09:11

J'ai continué avec mon pote le remontage des périphériques : embrayage, collecteur et turbo.

Image

Image

On en profite aussi pour remplacer toutes les durites d'eau et simplifier le circuit de recircu des vapeurs d'huile, allant monter un catch can.
A ce sujet, y a t-il un système de vanne PCV sur le bloc ? à dégager du coup ? histoire de pas favoriser la surpression inutilement.

La suite ? Mathieu a fini l'ecu et m'envoi un régul de pression à 3,5bar. On va remonter le reste
Durites d'huile de turbo ( je dois encore chopper un banjo )
mettre en place le faisceau
mise en huile du bloc ( merci pour le tuto JM )
et on met le bloc dedans

Puis une prochaine fois, injecteurs, catch can, induction & pieuvre admission, et le reste de la tripaille avant démarage.
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Wattman » Dim 6 Nov 2022 17:02

Donc mise en huile ok? Ca c'est bien.

Pour les goujons, à part chauffer à fond, difficile de les sortir à sec, même en contre-écrou.

Je ne sais plus s'il y a une PCV sur Foz, il faut regarder la pieuvre d'origine.
Pour le VF28, restricteur obligatoire, ne joue pas avec le feu.


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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Dim 6 Nov 2022 21:53

Pas encore mis en huile, sans le banjo pour la durite d'arrivée du turbo c'est pas la peine d'après le tuto.
Je serais tenté de dire qu'il y a déjà un restricteur d'origine, le banjo a un diamètre vraiment petit ( genre 2mm ), à moins que je n'ai pas compris ?

Je vais regarder la pieuvre, pas l'impression qu'il y ait une vanne en particulier mais on sait jamais

Question bonus, on m'a dis que j'aurais pas du monter la butée d'embrayage et la mettre sur la boite, ais-je eu tors ? aussi tu as l'épaisseur de la cale magique à mettre sous la boite pour l'aligne avec le bloc ?
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar SubJunior » Dim 6 Nov 2022 23:01

Pour moi les vannes PCV sont vissées. Sur le H6 elle est sur une des culasses, mais sur les EJ il me semble qu’elle est au niveau du papillon. Il me semble que Mathieu la dégage pour mettre sa sonde de tempé quand on passe en gestion MAP.

Je confirme pour la butée ; elle va sur la boite ! ;)
Comme ça tu remonte bien plus facilement ta fourchette avec son axe, avant de remonter la boite.
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Ven 11 Nov 2022 14:49

Ok merci pour l'info.

Pour le restricteur, j'ai trouvé le num de pièce : 15194AA130

le perçage est à 1mm ( ou 1,1 j'ai aussi lu ailleurs.... )
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Donc soit je commande ( Angleterre... ) soit je rebouche mon actuel & reperce à 1mm
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Wattman » Sam 12 Nov 2022 10:52

Pour la fourchette, Romain a répondu. Mets la sur le pignon à queue de la boîte, engagée sur la fourchette. Beaucoup plus simple. Et une fois en place, avec une petite rallonge, tu actionne la fourchette gentiment en sens inverse du fonctionnement normal (pour aller la faire "cliquer" dans le diaphragme). Pas comme un bourrin hein!! J'ai le souvenir d'un copain du forum qui avait tellement forcé qu'il avait pété la fourchette.

Pour le banjo en effet, boucher et percer c'est une super idée.

La PCV se trouve normalement vers le papillon en position basse mais en effet, on met la sonde IAT à la place en gestion MAP.
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Sam 12 Nov 2022 13:23

Ok merci, je vais voir si j'y arrive avec vis pointeau repercée à 1mm. Sinon, c'est 40€, peut être moins cher chez stef.

Pour la cale sous la boite pour ligner les deux, tu aurais l'épaisseur JM ?
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Dim 13 Nov 2022 09:55

On a un peu bossé dessus hier après midi, et moins avancé que j'imaginais.

Démontage de l'embrayage pour retirer la butée, puis remontage. On a remis le faisceau et remonté la pieuvre, bouché plusieurs entrée/sorties de recirculation des vapeurs d'huile. Et aussi les tôles d'échappement.

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Soucis au montage du circuit d'essence, un des rails dute sur un téton de la pieuvre. Redémontage et meulage prévu ce jour.

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Image

J'ai reçu le régulateur à 3.8bar de Mathieu ainsi que l'ECU, je vais encore commander chez stef la vis de banjo pour turbo à roulements.
En résumé pas trop avancé, mais je pense avoir toutes les pièces ou pas loin ( enfin je dis ça a chaque fois :mdr1: )
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Sam 19 Nov 2022 18:12

J'ai commandé la vis de banjo, chez stef D au final.

Et j'ai meulé la pieuvre. Je ne pourrais pas plus avancer ce week end malheureusement.

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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar mikasimca » Dim 27 Nov 2022 21:22

Salut erwan, alors tu as reçu tes pièces ? Ça va être un beau foz!
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Lun 28 Nov 2022 22:24

Presque, j'ai reçu la vis de banjo.
Il me manque toujours un banjo pour finir le circuit d'huile du turbo :(
et je n'ai pas de solution pour le moment pour en trouver un donc je suis à l'arrêt.
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Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Wattman » Jeu 1 Déc 2022 19:06

Erwan a écrit:
Pour la cale sous la boite pour ligner les deux, tu aurais l'épaisseur JM ?


Zut j'avais pas vu! N'hésite pas à me MP quand c'est comme ça.
Donc tu cherches l'épaisseur de la cale à glisser sous la boîte pour aligner avec le bloc? Je ne saurais pas te dire, j'ai une cale en bois qui traîne pour faire ça, mais au moins 50 mm si tu veux échapper les supports moteur au dessus du berceau.

C'est quel banjo qui te manque? (taille)
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