Forester S turbo '99 - en rodage

Section réservée uniquement aux véhicules de marque Subaru, hors Impreza.
Exemple : Forester, Legacy, Outback, etc...

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Mar 29 Juin 2021 18:11

Tu as raison. Me faut du couple, autant que ma boite peut supporter.
Par contre, j'aimerais que le turbo continue à souffler ( dans les limites safe de ce qu'un open tiens ), dans les tours que le bloc sti jdm est capable de prendre :diable:

Je reste donc sur vf28 ou rebuild td04 19t, suivant les opportunités.

un foz lourd ? meh non. Pas plus qu'une wrx9 :mdr1:
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3321
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 12h 43m 55s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Advan21 » Mar 1 Mar 2022 22:09

Alors on en est où avec cette auto ? elle est sortie du coma ?
Joined the wingless crew
Bridge to Gantry addict
Avatar de l’utilisateur
Advan21
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 7186
Inscription: Sam 25 Jan 2014 16:34
Localisation: Côte-d'Or
En ligne: 84d 16h 51m 18s
Ma voiture: WRX 8.5 cul plat
Couleur: bleu
Année: 2005
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Mer 2 Mar 2022 19:06

le dr wattman a pas encore commencé l'opération :(
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3321
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 12h 43m 55s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Advan21 » Mer 2 Mar 2022 22:03

Il y a la queue devant sa clinique :hehe:

Quel choix tu as fait au final pour le turbo ?
Joined the wingless crew
Bridge to Gantry addict
Avatar de l’utilisateur
Advan21
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 7186
Inscription: Sam 25 Jan 2014 16:34
Localisation: Côte-d'Or
En ligne: 84d 16h 51m 18s
Ma voiture: WRX 8.5 cul plat
Couleur: bleu
Année: 2005
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Jeu 3 Mar 2022 20:08

Le choix n'est pas arrêté, mais j'ai mon idée.

Le VF28 me semblait bien, malgré que le td04 19t lui est en tout point (légèrement) supérieur niveau rendement et spool, en considérant les aspect suivant :
- turbo oem du bloc ( sti6 JDM ), prévu pour souffler dans la plage de régime du bloc ( et je veux qu'il prenne ses tours )
- tarif inférieur.... mais quand on en trouve
- aurait permis de rouler jusque chez le mappeur avec une carto de sti6 ( j'ai de l'octane boost à gogo de disponible, dans le sp98 cela fait peu ou prou du sp100 du japon, donc pas de risque de cliquetis destructeur ), et même faire le rodage du bloc par la même occasion.

MAIS, si je prends l'équation compète.
- je n'ai pas confiance dans mon débitmètre ( je ne connais pas la cause de la casse de mon bloc actuel, donc il est suspecté ), donc je souhaite passer en gestion MAP. Le changer juste pour le rodage par un neuf pour ensuite passer en MAP => € inutiles. Donc je devrais de toute façon mapper pour le rodage, ne serais-ce que pour la gestion MAP. J'ai aussi prévu de passer en soleinoide 3 voies, donc carto, mais pour le rodage sans charge, l'OEM suffira à gérer le boost.
- les vf28 d'occaz, c'est la lotterie ( en plus d'être dur à trouver ), donc si c'est pour avoir l'esprit tranquille ( je mets pas 4k€ dans le foz pour grappiller 300€ sur un turbo ), je devrais le faire reconditionner. Ce qui au final, engendre le même tarif que de passer mon actuel en 19t, à la louche.
- j'ai vu des très belles courbes d'open deck avec un td04 19t au bio, par stef13, pour des config proche de ce que je pense faire, sans mettre en péril ma boite.

Donc même si le turbo n'est pas la priorité de ma réflexion, j'ai déjà mon idée, certainement faire reconditionner mon td04 en 19t.

Dans un premier temps, déjà me faut le nouveau bloc, après je dois voir comment faire pour la remise en route, il me faudra une carto de rodage.
- Demander à un mappeur une carto de rodage dans un ECU que je lui envoie, le temps de le faire, pour ensuite aller chez pour la carto final après ( en alsace, je ne trouve pas/plus de spécialiste sub ) ? passer en ECU WRX modifié, tant qu'à faire ? faudra t-il faire des logs pendant rodage quoi qu'il arrive ? déjà trouver un mappeur qui accepte.
- Faire mapper par un non spécialiste sub une carto de rodage ( déjà équipé du MAP et du 3 voies ), dans le coin ? et aller chez le spécialise après rodage ?

bref, beaucoup de questions, et pas de réponses pour le moment.
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3321
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 12h 43m 55s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar SubJunior » Dim 6 Mar 2022 00:12

Quand Cédric a forgé ma STI9, j’ai envoyé mon ECU à Mathieu qui a pouiller une carto de rodage dedans. Hors-mi le forgeage, la config n’avait changée en rien ! Donc ça simplifiait un peu l’histoire.

Mais je pense qu’un mappeur reconnu et habitué des subs n’aura aucun mal à te sortir une carto de rodage qui ira bien pour faire les 5000Km qui te sépares de la carto finale, surtout sur une config plutôt « simple » et courante comme la tienne ;)

Pour la gestion MAP je ne me prononcerais pas, mais concernant le soleno je pense qu’on s’en fout littéralement ! Pour la simple et bonne raison qu’une carto de rodage est en turbo OFF. C’est le tarage de ta wastegate qui gère.
Sur la STI9 (2,5L) ça faisait du 0.5 bars si je me souviens bien. Sauf en haut dans les tours ou elle saturait et la pression montait presque à 1 bar
:coeur: Ma GT 2000 :coeur:

Tire sur mon doigt ! :malin1:
Avatar de l’utilisateur
SubJunior
Boulet notoire
Boulet notoire
 
Messages: 2840
Inscription: Ven 10 Oct 2014 17:04
En ligne: 143d 2h 46m 47s
Ma voiture: Impreza GT 2000
Couleur: DarkBlue
Année: 2000
Région: Région Nord-Ouest (02)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Dim 6 Mar 2022 09:35

Pour le soleino, oui j'en suis persuadé, on s'en tapes pour le rodage.

Mais je dirais pas que la config est "simple". Elle n'est pas poussée comme ta 9, mais il s'agira d'une pizza de pieces :mrgreen:
- bloc sti 6 JDM ( celui qui prends la race de tours )
- turbo td04 19t
- gestion map
- catasport ( plus envie de m'emmerder à démonter la ligne pour le ct )
- raills semi // ( faut encore que j'en parle à watt )
- peut être ecu de wrx pour faciliter les log

Bien sur injecteurs, pompe à essence DW etc.... objectif au bio 320cv-350cv ( optimiste la ).

Bref, encore un peu de réflexion avant :p merci pour tes infos :super:
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3321
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 12h 43m 55s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar SubJunior » Dim 6 Mar 2022 10:01

La config de ma STI est bien moins poussée que la tienne, crois moi ! :gene:

Ta config a beau être particulière, elle repose sur des éléments connus. Et je pense donc qu’un mappeur habitué peut te faire une petite carto de rodage vite fait bien faite !

Gestion MAP il me semble que tu sera obligé de passer en ECU de WRX, ou ECU hybride du moins. ;-)
:coeur: Ma GT 2000 :coeur:

Tire sur mon doigt ! :malin1:
Avatar de l’utilisateur
SubJunior
Boulet notoire
Boulet notoire
 
Messages: 2840
Inscription: Ven 10 Oct 2014 17:04
En ligne: 143d 2h 46m 47s
Ma voiture: Impreza GT 2000
Couleur: DarkBlue
Année: 2000
Région: Région Nord-Ouest (02)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Lun 7 Mar 2022 20:20

Oui, un mappeur connu saura faire, c'est la phase transitoire qui reste à organiser. Autant pour la map finale faire 500km ne me dérange pas, mais pour avoir la map de rodage, je ne fait pas 500km avec une map pas adaptée pour m'y rendre. Et prendre un plateau serait assez compliqué pour moi.

ECU hybride, je pense que ça sera dans la liste de pièces. La facilité de map et de log prévaut.
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3321
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 12h 43m 55s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Wattman » Sam 2 Avr 2022 18:45

Vilebrequin et embiellage STi Spec C récupéré!!!

Je suis sur le point de m'y mettre, on s'appellera pour les modalités d'achat de pièces.

Sinon pour apporter ma pierre à l'édifice : si ECU hybride WRX pour carto gestion MAP, il faut les poulies WRX (vilo et admission conducteur) avant de faire la distrib.

Donc soit mettre direct l'ECU hybride pour le rodage, soit prévoir de retomber la distrib au moment du passage hybride.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Dim 3 Avr 2022 09:28

je pense que ECU hybride direct sera plus efficient que démonter la distri.
Pour la gestion MAP c'est indispensable l'hybride ?

on se tel, merci encore pour le taff :)
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3321
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 12h 43m 55s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar SubJunior » Dim 3 Avr 2022 12:56

Erwan a écrit:Pour la gestion MAP c'est indispensable l'hybride ?

Oui

Je ne sais pas si il y a une limitation technique, mais il me semble que les développements soft n’existent que sur ECU WRX/STI.
:coeur: Ma GT 2000 :coeur:

Tire sur mon doigt ! :malin1:
Avatar de l’utilisateur
SubJunior
Boulet notoire
Boulet notoire
 
Messages: 2840
Inscription: Ven 10 Oct 2014 17:04
En ligne: 143d 2h 46m 47s
Ma voiture: Impreza GT 2000
Couleur: DarkBlue
Année: 2000
Région: Région Nord-Ouest (02)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Sam 16 Avr 2022 08:31

J'avance petit à petit dans mon choix de config et surtout les étapes. J'ai pas mal d'autres projets en parallèle ce qui ne m'oblige à prioriser ( je monte une ktm 525 en supermot, je vais remplacer la S6... et peut être la 911 aussi, j'ai toujours pas fini les travaux dans la maison... ).

1ere étape, remise en route. Config rodage mais e85 déjà si possible. Je laisse le TD04 tel quel, change le débitmètre par un neuf ( 100€ OEM chez stef D, il me semblait pas que c'était aussi peu cher, ça a baissé ? ), je laisse le soleinoide actuel ( pour rouler en turbo off lors du rodage, il devrais gérer ) ainsi que les injecteurs et pompe à essence walbroo qui a 5ans ( quoique... une DW ferait pas de mal ? vos avis ? ). Par contre si je peux déjà mettre des rails // ça serait bien. Une carto avec turbo off, pour le rodage ça le fait ?

Deuxième étape, une fois le rodage fait, c'est la ou c'est pas figé. Soit juste carto sur mesure ( j'ai d'autres trucs plus performant à la maison, donc sortir des cv qui entameront sa longévité ne m’intéresse pas ). Soit je reste sur l'idée sauce et tours avec TD04 19t, 3 voies et injecteurs plus gros, et carto :diable:

Edit : pour la ligne, actuellement full decat, je songe à mettre un catasport. Un 200cell suffit pour le CT ? plus envie de m'emmerder à démonter remonter la ligne tous les deux ans...
J'ai vu celui la
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3321
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 12h 43m 55s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar SubJunior » Dim 17 Avr 2022 00:13

Si tu reste en stage 1, ta walbro de 5 ans fera largement le taff et les rails para ne seront pas indispensables !

Forcément, si tu change le turbal, c’est surement plus la même histoire ! :happy1:

Par contre, si ton MAF est bon (mais il me semble que tu n’en ai pas sûr), c’est con de payer 100€ pour un neuf qui va rouler seulement 5000Km avant de passer en gestion MAP.
Pourquoi ne pas plutôt faire le passage en MAP avant le rodage ?
:coeur: Ma GT 2000 :coeur:

Tire sur mon doigt ! :malin1:
Avatar de l’utilisateur
SubJunior
Boulet notoire
Boulet notoire
 
Messages: 2840
Inscription: Ven 10 Oct 2014 17:04
En ligne: 143d 2h 46m 47s
Ma voiture: Impreza GT 2000
Couleur: DarkBlue
Année: 2000
Région: Région Nord-Ouest (02)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Dim 17 Avr 2022 08:01

Pour les rails, c'est par sécurité. Mon cylindre ayant 0 de compression, et donc potentiellement piston percé est celui qui est le moins alimenté en essence par les rails d'origine de longueur inégales. Si je peux fiabiliser cela facilement, pour le futur, même avec une puissance pas énorme, je serais rassuré. Ce n'est pas la cause première de la casse, c'est sur, mais ça a dirigé la casse vers ce piston.

Pour la walbroo, même constat. Et si c'était elle qui faiblissait, et du coup appauvrit le mélange, et le piston qui a trinqué en premier est celui qui a le circuit le plus long ? J'ai lu plus de bien sur les DW que les Walbroo concernant l'e85, why not.

Mon MAF avait 4ans ( 5 ans maintenant, mais ça fait 1 qu'elle a cassé ), modèle OEM. Mais comme c'est peut être lui qui a déconné, autant le changer surtout si ce n'est que 100€, mais comme toi au début je me suis dis autant passer en MAP, et plus de soucis.
Sauf que, qui dis MAP, dis ECU hybride et poulie de distri WRX si j'ai bien suivi. Et la je peux en acheter des débitmètre pour le surcoût.

A discuter avec le mappeur, j'ai peut être pas tout compris non plus :happy1:
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3321
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 12h 43m 55s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar SubJunior » Dim 17 Avr 2022 11:28

Une poulie de vilo et un capteur de temp, ça ne va pas chercher bien loin en pièce. Après faut ajouter l’ECU hybride et la gestion MAP. Gestion MAP j’avais payé 200€ l’option, mais je ne sais plus si l’ECU hybride était compris dedans.
Il me semble que la carto stage 1 m’avais couté 750€ sans compté le NTLS, le pop et sans la distribution.

C’est plus chère mais c’est le prix de la tranquillité. Et ça t’ouvre aussi les portes du vrai flexfuel avec capteur.

Appel Mathieu ! Il est débordé en moment, mais il prendra le temps de te renseigner ! ;)
:coeur: Ma GT 2000 :coeur:

Tire sur mon doigt ! :malin1:
Avatar de l’utilisateur
SubJunior
Boulet notoire
Boulet notoire
 
Messages: 2840
Inscription: Ven 10 Oct 2014 17:04
En ligne: 143d 2h 46m 47s
Ma voiture: Impreza GT 2000
Couleur: DarkBlue
Année: 2000
Région: Région Nord-Ouest (02)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Lun 18 Avr 2022 08:23

Eh oui, le choix est pas simple :mrgreen:

je vais effectivement appeler Mathieu, JM lui en touche un mot avant.
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3321
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 12h 43m 55s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Wattman » Jeu 21 Avr 2022 11:38

SubJunior a écrit:Une poulie de vilo et un capteur de temp, ça ne va pas chercher bien loin en pièce. Après faut ajouter l’ECU hybride et la gestion MAP. Gestion MAP j’avais payé 200€ l’option, mais je ne sais plus si l’ECU hybride était compris dedans.
Il me semble que la carto stage 1 m’avais couté 750€ sans compté le NTLS, le pop et sans la distribution.

C’est plus chère mais c’est le prix de la tranquillité. Et ça t’ouvre aussi les portes du vrai flexfuel avec capteur.

Appel Mathieu ! Il est débordé en moment, mais il prendra le temps de te renseigner ! ;)


Poulie vilo + poulie AAC intake conducteur + sonde tempé (modif pieuvre ou suppression PCV) + câblage sur faisceau MAF + ECU WRX.

Après réflexion, pour un Stage 1, est-ce utile?
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Erwan » Jeu 21 Avr 2022 18:21

Je pense que non.

Avez-vous des avis sur un cata 200cel ?
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3321
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 12h 43m 55s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S turbo '99 - dans le coma

Message non lupar Wattman » Ven 22 Avr 2022 11:37

C'est ce que j'ai sur la SW de ma femme. Ca permet de passer 320cv sans problème, a priori ça passe au CT au SP98 (pas encore testé) s'il est bien chaud mais ça limite à partir de 340/350cv.

Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre Subaru (hors Impreza)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités