Forester S Turbo '99

Section réservée uniquement aux véhicules de marque Subaru, hors Impreza.
Exemple : Forester, Legacy, Outback, etc...

Forester S Turbo '99

Message non lupar PiTch_ » Sam 30 Mar 2019 10:47

Quelques photos du Forester.

Image

Image

Pour le moment il va être utilisé en daily + option transport de végétaux à la déchèterie.
Il y a quelques petits travaux à faire dessus, dans le désordre :

Vidange moteur
Vidange boite
Vidange ponts
Plaquettes disques AV
Plaquettes disques AR
Joint cache culbuteurs coté turbo (je vais voir pour le jeu aux soupapes aussi mais je ne sais pas faire)
Courroie de distribution (S'il y a des familiers de la procédure du coté de Villefranche sur Saône, les conseils sont les bienvenus !)

Par la suite j'aimerais bien le passer à l'E85 mais là pareil, aucune idée de par où commencer les modifications et lesquelles faire.
J'ai lu tout et son contraire à ce sujet. Pour certains juste mettre de l'E85 suffit, pour d'autres il y a bien plus de modifications à apporter. En sachant que le gain de puissance n'est pas l'objectif principal même si pour moi il manque 30/50 chevaux à la bestiole pour être confort.

La raison principale pour le passage à lE85 c'est le prix du carburant, d'autant plus que je trouve le Forester super gourmand.

Dans mon cas, j'ai du mal à faire 400 km avec le plein. Alors ok il est en boite auto, mais 15 litres au 100 en effleurant la pédale, je pense qu'il y a un soucis quelque part. Existe t il des outils de diagnostique pour détecter d'éventuels défauts d'alimentation en carburant ?
Dernière édition par PiTch_ le Lun 1 Avr 2019 12:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PiTch_
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 31
Inscription: Mar 26 Mar 2019 10:36
En ligne: 1d 18h 21m 19s
Année: 1999
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Forester S Turbo '99

Message non lupar Erwan » Sam 30 Mar 2019 11:25

Sympa le Foz :super:

Il sera en forme après ce que tu as prévu.

Pour l'e85, remap obligatoire avec pompe à essence plus gros débit et bougies adaptées. Le mieux est de voir avec un mappeur compétent ce qu'il te conseille, mais comme dis sur ton topic de présentation le turbo d'origine du Foz est très petit, et ne permet pas de gros gains dixit mon mappeur. Pour te donner une idée, voici un exemple de ce qui se fait, c'est la société qui a mappé mon foz. Je confirme qu'avec des cv en plus, c'est bien :diable: , mais le châssis ne suit pas ( le truc qui ressemble de loin à des freins, et les suspensions qui ont 200000km dans les dents ) et mérite d'être remis à jour.

Pour la conso, ça me choque pas trop... les sub sont gourmandes, et la boite auto aide pas. Perso je fait 350km avec le plein d'e85... en boite méca et plus trop d'origine :gene2: , usage dayli avec bouchons de temps en temps et décrassage régulier.
Ceci dis, un log des valeurs dont l'AFR permet d'identifier un potentiel problème, mais cela nécessite du matériel.
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3320
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 11h 56m 38s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S Turbo '99

Message non lupar Wattman » Dim 31 Mar 2019 10:53

Super base!

Pas des masses de boulot, tout ça se fait dans la journée.
Seule restriction : le jeu aux soupapes. Ca immobilise la voiture quelques jours, le temps de commander et recevoir les bons godets/pastilles.

Sans ça, c'est nickel, Villefranche tu n'es pas loin en plus, y a pas mal de Foz vers chez nous.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 7m 48s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Forester S Turbo '99

Message non lupar PiTch_ » Lun 1 Avr 2019 09:11

Erwan a écrit:Sympa le Foz :super:

Il sera en forme après ce que tu as prévu.

Pour l'e85, remap obligatoire avec pompe à essence plus gros débit et bougies adaptées. Le mieux est de voir avec un mappeur compétent ce qu'il te conseille, mais comme dis sur ton topic de présentation le turbo d'origine du Foz est très petit, et ne permet pas de gros gains dixit mon mappeur. Pour te donner une idée, voici un exemple de ce qui se fait, c'est la société qui a mappé mon foz. Je confirme qu'avec des cv en plus, c'est bien :diable: , mais le châssis ne suit pas ( le truc qui ressemble de loin à des freins, et les suspensions qui ont 200000km dans les dents ) et mérite d'être remis à jour.

Pour la conso, ça me choque pas trop... les sub sont gourmandes, et la boite auto aide pas. Perso je fait 350km avec le plein d'e85... en boite méca et plus trop d'origine :gene2: , usage dayli avec bouchons de temps en temps et décrassage régulier.
Ceci dis, un log des valeurs dont l'AFR permet d'identifier un potentiel problème, mais cela nécessite du matériel.


Ok, je prends note :

Donc la première mission c'est de trouver un mappeur !
Les injecteurs d'origine suffisent ?
Niveau budget, il faut tabler sur combien au plus économique (dans le sens au moins cher, pas au rabais ou fait à l'arrache) ?


Wattman a écrit:Super base!

Pas des masses de boulot, tout ça se fait dans la journée.
Seule restriction : le jeu aux soupapes. Ca immobilise la voiture quelques jours, le temps de commander et recevoir les bons godets/pastilles.

Sans ça, c'est nickel, Villefranche tu n'es pas loin en plus, y a pas mal de Foz vers chez nous.


C'est déjà des godets sur ces versions de moteur, je croyais que c'était encore un réglage clés à oeil / tournevis plat ?!

Sinon ne vaut-il pas mieux faire les deux bancs de cylindres en même temps (joints caches culasses et jeu aux soupapes) plutôt que d'attendre la fuite d'huile ?


J'ai commandé un joint de cache culasse AJUSA chez oscar, il n'y avait rien d'autre de disponible au moment de la commande. Des avis sur cette marque, il vaut mieux prendre de l'OEM ?


Sinon j'ai fait plaquettes et disques avant ce week end derrière ça va encore (et coulisseaux du coup, ceux du bas, de chaque coté étaient complètement grippés !)
J'ai constaté que le part chaleur / flasque de frein était complètement bouffé par la rouille, savez-vous ou est-ce que je peux en trouver de nouveau ?

Image

Je vais très vite me mettre à la recherche d'une boite à air d'origine, si vous avez ça dans vos cartons, pour remplacer le filtre qui à été mis en lieu et place.

Image
Avatar de l’utilisateur
PiTch_
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 31
Inscription: Mar 26 Mar 2019 10:36
En ligne: 1d 18h 21m 19s
Année: 1999
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Forester S Turbo '99

Message non lupar Erwan » Lun 1 Avr 2019 09:20

Niveau budget, ça dépends de ce que tu veux faire. J’ai dépensé env 4K€ dans le mien, pour avoir un truc à peu près homogène, et je pense que je dois encore mettre 1000 dedans.

Les injos oem suffisent, même avec un td04 et au bio.
Pour la tôle et la boîte à air : Dany Hoyas ou stef design, la boîte tu peux ptet en trouver une sur eBay/leboncoin
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3320
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 11h 56m 38s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S Turbo '99

Message non lupar Wattman » Lun 1 Avr 2019 09:26

Et oui, ce sont des godets (ou des pastilles selon version, comme les GT), toujours en avance sur leur temps chez Sub! :hehe:

Sinon pour la boîte à air, dépêche toi d'en remettre une d'origine en effet!!! (sur FB il y a pas mal de groupes de ventes de pièces d'occase, oui je sais, je renvoie sur FB c'est pas cool mais sur les forums, ça devient mort, niveau pièces).

Pour la tôle comme dit Erwan, tu as ces adresses, sinon si tu es débrouille, tu démontes, tu nettoies, tu découpes une tôle d'alu à la taille que tu veux et ça fera bien l'affaire pour quelques €uros et au moins, ça ne souffrira plus de corrosion.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 7m 48s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Forester S Turbo '99

Message non lupar PiTch_ » Lun 1 Avr 2019 16:13

Erwan a écrit:Niveau budget, ça dépends de ce que tu veux faire. J’ai dépensé env 4K€ dans le mien, pour avoir un truc à peu près homogène, et je pense que je dois encore mettre 1000 dedans.

Les injos oem suffisent, même avec un td04 et au bio.
Pour la tôle et la boîte à air : Dany Hoyas ou stef design, la boîte tu peux ptet en trouver une sur eBay/leboncoin


La négociation va être dure avec ma femme :gene:

Si ce sont des godets, ça veut dire qu'il faut enlever les arbres à cames pour les remplacer ?!

J'ai profité de faire la vidange pour regarder sous la bestiole. J'ai commandé un seul joint de cache culbuteur, j'aurais du prendre les deux cotés, ça suinte côté conducteur aussi...

Vous avez un conseil pour ce qui est de la pâte à joint à utiliser pour le remontage des caches culbuteurs ?


Pour rebondir sur la boite à air, est-ce que c'est ce qui peut expliquer (en partie) la consommation que je trouve excessive ?
Avatar de l’utilisateur
PiTch_
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 31
Inscription: Mar 26 Mar 2019 10:36
En ligne: 1d 18h 21m 19s
Année: 1999
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Forester S Turbo '99

Message non lupar Erwan » Lun 1 Avr 2019 18:08

Après 4K€, mon foz partait de loin... j'ai changé des pièces qu'il n'est peut être pas nécessaire sur le tien, ou pas voulu ( si tu gardes ton turbo par exemple ).
En gros :
Down pipe : 160€
inter : 100€
Bobine allumage : 150€
Fils de bougie : 60€
bougies froides : 60€
durite d'induction : 250€
Walbroo : 120€
td04 : 200€
remap bi carto : 850€
et ça c'est juste pour le moteur... et j'en oublie peut être.
Pour le chassis : freins de GT 00 ( étrier, disque, plaquettes ), idem derrière, jantes de GT00 du coup ( jantes de foz touchent les étriers de GT00 ) et x2 pour les roues hivers, barre anti roules de GT00, 4 suspensions complètes pedders, une bonne géométrie, des durites avia, du rbf 600... et j'ai pas poussé jusqu'à la cale de MC renforcée et les barres anti rapprochement.

Je pense pas que tu veuilles tout cela pour aller à la déchetterie avec ton foz :mrgreen:
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3320
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 11h 56m 38s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S Turbo '99

Message non lupar Wattman » Mar 2 Avr 2019 13:03

PiTch_ a écrit:
Erwan a écrit:Niveau budget, ça dépends de ce que tu veux faire. J’ai dépensé env 4K€ dans le mien, pour avoir un truc à peu près homogène, et je pense que je dois encore mettre 1000 dedans.

Les injos oem suffisent, même avec un td04 et au bio.
Pour la tôle et la boîte à air : Dany Hoyas ou stef design, la boîte tu peux ptet en trouver une sur eBay/leboncoin


La négociation va être dure avec ma femme :gene:

Si ce sont des godets, ça veut dire qu'il faut enlever les arbres à cames pour les remplacer ?! Oui

J'ai profité de faire la vidange pour regarder sous la bestiole. J'ai commandé un seul joint de cache culbuteur, j'aurais du prendre les deux cotés, ça suinte côté conducteur aussi...

Vous avez un conseil pour ce qui est de la pâte à joint à utiliser pour le remontage des caches culbuteurs ? Classique noire, mais il en faut très peu et juste dans les angles de cavalier d'arbres à cames.


Pour rebondir sur la boite à air, est-ce que c'est ce qui peut expliquer (en partie) la consommation que je trouve excessive ?
Ce genre de filtre détruit le débimètre rapidement, donc il ne mesure pas correctement la quantité d'air avalée par le moteur, ce qui peut en effet expliquer la conso.





Répondu dans le corps de message.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 7m 48s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Forester S Turbo '99

Message non lupar PiTch_ » Ven 5 Avr 2019 10:36

J'ai trouvé une boite à air sur le bon coin, elle devrait arriver semaine prochaine avec un filtre neuf.

Par contre ça m'arrange pas du tout qu'il faille enlever les arbres à cames pour vérifier et/ou remplacer les pastilles. Je ne suis pas équipé pour et je ne possède pas les connaissance nécessaire je pense pour faire tout ça en solo ! Et si j'ai bien compris, autant en profiter pour faire la distribution tant que tout est ouvert.
S'il y en a dans le coin qui sont chaud pour une supervision je suis preneur même si ce n'est vraiment pas ce que j'avais prévu de faire dans l'immédiat. ;-)

Sinon, avec la météo de ces dernier temps, j'ai pu tester les essuies glace, la tringlerie se répare facilement ou il est préférable de la remplacer quand elle déconne ?
Avatar de l’utilisateur
PiTch_
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 31
Inscription: Mar 26 Mar 2019 10:36
En ligne: 1d 18h 21m 19s
Année: 1999
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Forester S Turbo '99

Message non lupar Wattman » Ven 5 Avr 2019 21:49

Je ne suis pas un fin connaisseurs des "anciennes" mais il me semble avoir lu que les tringleries d'essuie-glace sont fragiles sur GT, Foz, Legacy de la fin des 90'.

Pour le jeu aux soupapes, en effet, autant faire la distrib, dans tous les cas il faut la tomber.

Perso je ne remonte jamais une distrib démontée, même récente.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 7m 48s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Forester S Turbo '99

Message non lupar PiTch_ » Sam 6 Avr 2019 21:54

La tringlerie est réparée. Idéalement il aurait fallu que je remplace le bras qui va du moteur à l'essuie glace passager, mais j'ai réussi à remettre en place et en état la rotule de maintien du bras côté moteur d'essuie glace.

Pour le jeux aux soupapes ben je crois que je suis pas sorti des ronces :D

Et oui, comme toi remonter une courroie de distribution démontée, je ne suis pas chaud. Les kit SKF - VKMC 98114 en vente sur oscaro sont de bonne qualité ?
Avatar de l’utilisateur
PiTch_
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 31
Inscription: Mar 26 Mar 2019 10:36
En ligne: 1d 18h 21m 19s
Année: 1999
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Forester S Turbo '99

Message non lupar Wattman » Dim 7 Avr 2019 11:06

Oui pas de problème, de mémoire tu as le SNR KD481.01 aussi.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 7m 48s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Forester S Turbo '99

Message non lupar PiTch_ » Dim 7 Avr 2019 16:12

Parfait, je vais pouvoir mettre ça en commande la semaine prochaine.

En remettant en place une durite (un peu poreuse et déjà commandée pour la remplacer) car j'ai constaté qu'un léger filet de liquide de refroidissement s'en écoulait.

La durite en question :

Image


Dans la manoeuvre j'ai cassé le T des petites durites qui forment elles aussi un T entre la wastegate, le solénoïde et je ne sais pas comment s'appelle la dernière connexion ! :D
Durites et T de raccordement sont complètement cuits, je vais commander de quoi les remplacer. Ce sont des durites de 4 ou 5 mm ou on s'en fou ?

En attendant j'ai bricolé, il n'y a pas d'autre mot, une réparation de fortune, mais au cas ou elle ne tienne pas, y a t il un risque ?

Qu'est ce qui circule dans ces petites durites ? J'imagine de l'air mais je me trompe peut-être !
Avatar de l’utilisateur
PiTch_
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 31
Inscription: Mar 26 Mar 2019 10:36
En ligne: 1d 18h 21m 19s
Année: 1999
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Forester S Turbo '99

Message non lupar sti04 » Dim 7 Avr 2019 21:22

de l'air !!
c'est par là que la gestion du boost va se faire via le soleno, une fuite sur le circuit, et le boost s'envole ....
Avatar de l’utilisateur
sti04
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2805
Inscription: Dim 13 Avr 2008 09:21
Localisation: 04500
En ligne: 59d 10h 59m 40s
Ma voiture: sti11
Couleur: blanche
Année: 2011
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Forester S Turbo '99

Message non lupar PiTch_ » Dim 7 Avr 2019 21:53

Ok, c'est bien ce qui me semblait, merci sti04 !

Du coup d'un point de vue mécanique pas de danger de casse si jamais il y une fuite sur le circuit, en dehors de la perte de puissance ?
Avatar de l’utilisateur
PiTch_
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 31
Inscription: Mar 26 Mar 2019 10:36
En ligne: 1d 18h 21m 19s
Année: 1999
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Forester S Turbo '99

Message non lupar Erwan » Dim 7 Avr 2019 22:03

Si ton boost augmente, si. Trop de pression, afr dans les choux...
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3320
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 11h 56m 38s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S Turbo '99

Message non lupar PiTch_ » Dim 7 Avr 2019 22:17

:hehe: "le boost s'envole", j'avais compris qu'il se barrait !

Première voiture avec un turbo, c'est ma période d'apprentissage :merci:

Donc oui, effectivement c'est moins cool pour la mécanique dans ce sens là. Il n'y a pas une sécurité en cas de fuite sur ce circuit, une sorte de by pass du turbo pour rouler en "mode atmo", ce qui préserverait la mécanique ?
Avatar de l’utilisateur
PiTch_
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 31
Inscription: Mar 26 Mar 2019 10:36
En ligne: 1d 18h 21m 19s
Année: 1999
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Forester S Turbo '99

Message non lupar Erwan » Lun 8 Avr 2019 08:35

Maintenant que je relis, oui suivant la durite tu peux ne plus avoir bcp de boost.
Le t et les durites se trouvent sur stef design ou Hoyas.
De retour en forester !
Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3320
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 20:25
Localisation: Alsace
En ligne: 96d 11h 56m 38s
Ma voiture: Foz / 911rsc / RS6C6
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Forester S Turbo '99

Message non lupar sti04 » Lun 8 Avr 2019 12:57

fuite sur ces durites, la wastegate ne s'ouvrira plus ou trop tard, donc boost plus haut ;)
en exagérant, débranches celle au soleno, ça va monter fort :gene:

mets le kit d'origine, au moins le restricteur sera en bonne place ;)
Avatar de l’utilisateur
sti04
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2805
Inscription: Dim 13 Avr 2008 09:21
Localisation: 04500
En ligne: 59d 10h 59m 40s
Ma voiture: sti11
Couleur: blanche
Année: 2011
Région: Région Sud-Est (04)

Suivante

Retourner vers Votre Subaru (hors Impreza)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron