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Re: Forester S Turbo '99

Message non luPosté: Lun 8 Avr 2019 17:43
par Wattman
PiTch_ a écrit::hehe: "le boost s'envole", j'avais compris qu'il se barrait !

Première voiture avec un turbo, c'est ma période d'apprentissage :merci:

Donc oui, effectivement c'est moins cool pour la mécanique dans ce sens là. Il n'y a pas une sécurité en cas de fuite sur ce circuit, une sorte de by pass du turbo pour rouler en "mode atmo", ce qui préserverait la mécanique ?


Ben si, le soléno reste fermé et la pression reste basse (selon le tarage de la WG) mais dans ton cas, ce sont justement ces durites qui alimentent WG et soléno, donc plus de protection électronique.

Re: Forester S Turbo '99

Message non luPosté: Lun 8 Avr 2019 21:16
par PiTch_
La réparation de fortune tient toujours pour le moment. Pas de changement dans le comportement du moteur.

J'ai commandé le nécessaire chez Steph Design, le tout devrait arriver mercredi.

J'ai lu sur un des topic du forum qu'il fallait conserver la longueur d'origine des durites, je n'ai pas pris le temps de les mesurer, l'info peut-elle se trouver quelque part ?

Il y a les distances :
WG --> T ( genre 10 cm)
T --> je ne sais pas comment s'appelle la piece, dans mon souvenir c'est la sortie d'air du turbo (genre 10 cm)
T --> Solénoïde ( genre 40 cm)

Le restricteur était sur la durite entre le T et la sortie du dessous du Solénoïde, est-ce sa place d'origine ? Je l'ai vu ailleurs sur d'autre montage.

Re: Forester S Turbo '99

Message non luPosté: Mar 9 Avr 2019 07:49
par sti04
le restricteur est sur le morceau entre sortie turbo et le T.
si tu as pris le kit complet, te poses pas de question sur les longueur, tu le montes en lieu et place, en espérant que tu aies commandé le bon modèle, et pas celui des sti 2002+ ....

Re: Forester S Turbo '99

Message non luPosté: Jeu 11 Avr 2019 11:12
par PiTch_
Non, je n'ai pas pris le kit complet. Sur le site Steph D il n'y a que deux ref dispo : Kit durite turbo/solenoide STI 01-05 et Kit durite turbo/solénoïde STI 06-07.

Du coup je vais me faire mon T. Par contre je vois effectivement que le restricteur est entre la sortie de turbo et le T sur cette photo.

Quand j'ai démonté sur le mien, il était sur la durite la plus longue. ça à une incidence ? je remonte comme j'ai démonté ou comme sur le montage de la photo ?

Image

Re: Forester S Turbo '99

Message non luPosté: Jeu 11 Avr 2019 21:06
par sti04
PiTch_ a écrit:je remonte comme j'ai démonté ou comme sur le montage de la photo ?


d'après toi ?

Re: Forester S Turbo '99

Message non luPosté: Jeu 11 Avr 2019 21:36
par PiTch_
D'après moi, aucune idée. :hehe:

Dans les deux cas, avec restricteur sur la partie la plus longue ou en sortie de turbo, la voiture ne prend plus ses tours correctement.
Alors, j'ai remis dans le même temps le système d'admission (boite à air et filtre) à l'origine.

En 3, ça ratatouille entre 5800 et 6200 tours juste avant de passer en 4 et en 4 elle galère à prendre des tours au dessus de 4500.
J'ai fait une petite video :

https://youtu.be/7eV72cFjZEg

J'entends bien moins le turbo siffler, j'imagine que c'est un peu lié au fait que l'admission soit revenu en configuration d'origine, idem pour la WG.
Le diamètre intérieur de la durite que j'ai utilisé en remplacement est un poil plus petit, est ce que ça pourrais venir de là ?

Image

Sinon le ralenti est stable à froid comme à chaud.
En ressenti, stabilisé à 3000 tours ça tire bien mais on dirais qu'elle prend des légèrement des tours toute seule, sans que j'accélère.

EDIT : Est-ce que la voiture repasse par une phase "d'apprentissage" avec la remise d'origine de l'admission d'air ?

Si vous avez des pistes, je prends tout ce qui passe. :merci:

Re: Forester S Turbo '99

Message non luPosté: Ven 12 Avr 2019 09:20
par sti04
il faut remettre le système comme à l'origine, c'est évident quand même !
ensuite, tes ratés peuvent venir soit de ton débitmètre défectueux, soit de ton allumage, soit de ton circuit d'alim essence, à checker

Re: Forester S Turbo '99

Message non luPosté: Ven 12 Avr 2019 11:13
par PiTch_
Évident, oui et non.

Comme tu me l'as dit le restricteur est sur le morceau entre sortie turbo et le T.
Je n'ai pas trouvé d'information qui le plaçait là où moi je l'ai trouvé en démontant les anciennes durites (sur la plus grande durite entre le T et le Solénoïde).

Alors est-ce que ce que j'ai démonté est vraiment le montage d'origine ou une erreur lors d'un remontage précédent, je ne sais pas.

Pour l'heure je l'ai mis sur le morceau entre sortie turbo et le T.

Re: Forester S Turbo '99

Message non luPosté: Sam 13 Avr 2019 11:12
par sti04
PiTch_ a écrit:Évident, oui et non.

Comme tu me l'as dit le restricteur est sur le morceau entre sortie turbo et le T.
Je n'ai pas trouvé d'information qui le plaçait là où moi je l'ai trouvé en démontant les anciennes durites (sur la plus grande durite entre le T et le Solénoïde).

Alors est-ce que ce que j'ai démonté est vraiment le montage d'origine ou une erreur lors d'un remontage précédent, je ne sais pas.

Pour l'heure je l'ai mis sur le morceau entre sortie turbo et le T.


la photo mise plus haut t'indique le montage d'origine, donc oui, c'est évident de le monter comme cela !
celui sur ta caisse est une bidouille, tout simplement ;)

si tu veux avoir le target boost d'origine, montes le kit d'origine.
si tu veux l'augmenter par remap, change le par un 3 voies

Re: Forester S Turbo '99

Message non luPosté: Mer 17 Avr 2019 13:36
par PiTch_
Pour le moment l'idée c'est de le conserver d'origine et faire qu'il tourne correctement.

Du coup merci @Wattman pour l'astuce des connecteurs noirs sous le tableau de bord. Trois codes erreurs sont remontés :

11 Crank angle sensor or circuit
22 Knock sensor or circuit (right side on SVX)
23 Air flow meter or circuit (exc. Justy); Pressure sensor (Justy)

Corrigé moi si je me trompe :

11 Capteur PMH / Capteur de positionnement du vilebrequin
22 Capteur cliquetis
23 Débimetre

Je vais aller vérifier tout ça, si je trouve les deux capteurs :happy1:
Et ensuite je passerai par la case commande.


Quand il tournera correctement, je voudrais le faire rouler à l'E85. L'augmentation de la puissance n'est pas à l'ordre du jour en tout cas ce n'est pas l'objectif. Donc je vais rester sur la configuration d'origine hormis pompe à essence et bougies.

S'il y a un mappeur dans le coin de Lyon / Villefranche sur Saône ou même plus loin pourquoi pas, faites moi signe ici ou en MP ;)

Re: Forester S Turbo '99

Message non luPosté: Jeu 18 Avr 2019 10:15
par Wattman
Tu as tout bon pour les codes erreurs.

Capteur vilo, derrière la poulie damper, sous alternateur, il prend le signal sur la poulie crantée de vilo/pompe à huile
Capteur cliquetis, sur le bloc, côté conducteur, sous la pieuvre, y a une vis simple de 12 qui le traverse pour le fixer.
Débimètre, ben tu vois, à l'entrée de la boîte à air.

Re: Forester S Turbo '99

Message non luPosté: Lun 29 Avr 2019 09:21
par PiTch_
La suite des aventures du Forester ! Entre le taff, les travaux dans la maison et le délai de commande des pièces, j'ai pu me mettre sur la voiture ce week end.

Donc débitmètre changé, PMH aussi. Pour le capteur de cliquetis je me suis trompé de ref, la connectique n'est pas la bonne, j'ai pas fait gaffe.
Résultat la voiture marche elle prend bien ses tours et la puissance se fait enfin sentir.

Par contre niveau consommation, rien de mieux, entre 15,5 et 22 litres au 100 !
Et le dernier plein, apres remplacement des capteurs, prend la même direction. Alors est-ce que cela est dû au fait que le capteur de cliquetis donne encore une mauvaise info à l'ECU et du coup il gave constamment les cylindres d'essence (il me semble que c'est comme ça que le cliquetis est controlé), je ne sais pas, à voir quand j'aurais reçu le bon et que je l'aurais changé.

Sinon, y a t il une manip pour effacer les codes erreurs ? Pour le moment quand je fais un diag avec les cosses noires branchées sous le tableau de bord, j'ai toujours les codes 11, 23, et 23 malgré le changement de deux capteurs sur trois.

Autre question con, je n'ai eu jusqu'à présent aucun CE au tableau de bord malgré ces multiples pannes, normal d'après vous ?

Re: Forester S Turbo '99

Message non luPosté: Lun 29 Avr 2019 10:40
par PiTch_
J'ai trouvé ça sur le forum :

La procédure pour le reset:

-Moteur chaud
-Cosses vertes et noires branché
-Contact mis
-Pédale au plancher pendant 15s pour GT <2000 puis relâché
-Roulez calmement au dessus de 11km/h jusque a que le CE flash régulièrement, si problème toujours présent il reflash les codes
-Contact coupé
-Débrancher les cosses

Cette procédure fonctionne aussi pour le Forester ?

Re: Forester S Turbo '99

Message non luPosté: Lun 29 Avr 2019 22:39
par Wattman
Même génération, je pense que ça fonctionne aussi pour ça.

Re: Forester S Turbo '99

Message non luPosté: Mar 30 Avr 2019 09:54
par PiTch_
Oui, ça fonctionne, plus aucun code erreur. Même le capteur de cliquetis à disparu, sans l'avoir changé.

Bon par contre niveau fonctionnement c'est pas encore ça. Il va falloir que je creuse encore un peu.

Re: Forester S Turbo '99

Message non luPosté: Mer 1 Mai 2019 17:41
par PiTch_
J'ai profité de ce 1er mais pour mettre les mains à la pâte !

Joints couvre culasses : ok

Bon ça va sentir l'huile cramé un petit moment, il y en a un peu qui à coulé au démontage. :D

J'en ai profité pour démonter et contrôler l'état des bougies, il me semble qu'elles ont eu un peu chaud, non ?

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Re: Forester S Turbo '99

Message non luPosté: Mar 30 Juil 2019 06:57
par yostone
Sympa le Foz :super:

Re: Forester S Turbo '99

Message non luPosté: Ven 2 Aoû 2019 09:43
par Wattman
Tes bougies ne me choquent pas spécialement.

Re: Forester S Turbo '99

Message non luPosté: Mar 17 Sep 2019 13:17
par PiTch_
C'est bien le problème, tout parait ok sur la voiture !

Pour résumer le Foz est chez Twinscroll depuis le 20 mai. Ils ont passé beaucoup, beaucoup de temps à faire du diag.

La conclusion c'est ce que j'avais remarqué, 40% de consommation en trop. Le débimetre envoie trop de tension à l'ECU, mais genre beaucoup trop, comme si la voiture faisait 450ch.
Pendant la phase de diag ils ont tout essayé, nouveau débimetre, ECU, full decat, nettoyage injecteur, prise de compression, rien n'y a fait, impossible de déterminer pourquoi le débimetre envoie tant de jus en charge, car au ralenti la tension est bonne, conforme à ce qu'elle devrait être.

La solution pour faire rouler le zinzin, passer en gestion MAP, c'est ce qui devrait être fait d'ici début novembre, en plus du passage à l'E85, de la courroie de distribution et du remplacement du turbo.

Pour que tout ça respire librement, je suis à la recherche d'un down pipe decat, si quelqu'un sur le forum à ça dans ses pièces dispo à la vente, MP ;)

Re: Forester S Turbo '99

Message non luPosté: Mer 18 Sep 2019 07:05
par Erwan
C’est dingue qu’ils ne trouvent pas d’ou ca viens :/
Après avec la config prévue, tu vas plus le reconnaître !

Pour le Down, celui sur fr racing zone est pas cher et fait le taff.