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7ème Sub... Il était une fois

Message non luPosté: Ven 2 Aoû 2019 00:22
par Wattman
Coucou les amis!!! Je vais vous raconter une histoire.

Tout commence il y a 3 mois, je me fais fracturer le nez à 12 reprises et le maxillaire une fois.

Ça pose bien la situation non? Moi je trouve que c'est une bonne introduction pour ce qui va suivre.

Imaginez donc un mec tranquille, bientôt 44 ans, marié, des jumeaux de 5 ans 1/2, qui travaille dur pour faire vivre son foyer, mais un peu comme tout le monde. Rien d'extraordinaire.

Ce qui lui plaît (hormis sa famille et ses amis), ce sont les motos et les Subaru (mais les voitures en général, il ne faut pas être sexiste!).
Mais par-dessus tout, ce qu'il aime, c'est rendre service et faire plaisir à ses amis, surtout s'il s'agit d'autos et de motos, y a pas de hasard.

Donc ce mec tranquille, il n'aspirait à rien d'autre que vivre sa vie gentiment, sans prise de tête ni soucis. Sauf que le destin en avait décidé autrement. Un jour donc, il se fait péter le nez, mais genre, bien comme il faut! Opération et tout le toutim, faut pas plaisanter. Si c'est pour faire les choses à moitié, autant ne pas le faire!
Espérant que ce ne soit qu'un coup du sort je discute avec ma femme qui émet l'idée de remplacer la Spec-B. Pourquoi pas?

J'en parle sans vraiment être convaincu, je ne mets pas d'annonce et là c'est une déferlante de propositions qui me tombe dessus!!! L'auto est vendue en 1/2 heure, sans discussion, juste sur photos, au prix demandé.

Jusque là tout va bien me direz-vous!

Alors que choisir pour la remplacer??? Il me faut quelque chose de grand, si possible 7 places (mes beaux-parents prennent de l'âge et l'ancien ne conduit plus beaucoup la nuit) parce que le Vanille fait le taf avec ses 6 places mais bon, sitôt qu'on dépasse les 30 km, ça devient compliqué. Ensuite comme vous le savez, j'ai plutôt pas mal de neige chez moi en hiver donc il me faut 4 roues motrices, c'est indéniable! Par contre, et c'est un peu ce qui nous a fait vendre la Spec, je veux du confort!!!!! BEAUCOUP de confort! Et bien entendu, il est hors de question de rouler au fioul.

Je vous passe le teasing journalier sur facebook, source d’innombrables fausses pistes jour après jour, à base d'URUS, d'EVOQUE, de Mitsubishi etc... Mon choix est d'ores et déjà arrêté sur 2 modèles : Cayenne V8 2003 à 2005 ou Tribeca Limited Ph2 de 2010 à 2014. Bien entendu je suis limité par le budget de la Legacy, je ne peux pas rajouter grand-chose, rien de tout ça n'était prévu.

Donc mes contacts ont bien bossé, j'ai trouvé le Cayenne de mes rêves, grosse discussion avec ma femme et comme elle est très compréhensive et qu'elle sait faire des concessions, ça sera un Tribeca!

Mes contacts ont de nouveau bien bossé et je trouve le seul et unique Tribeca 3.6 litres (donc Phase 2) en Europe dans mes tarifs, avec les km un poil au dessus de mes attentes, mais en super état sur les photos et en 7 places, avec tout ce que je recherche (clim Tri-zone, écran DVD pour les gosses, boîte auto SportShift, cuir etc... la liste est longue, vous connaissez Subaru et ses finitions Club? Et bien encore mieux!)

Problème, elle est en Italie. Pas super confiant, notre quadra s'embarque à la recherche de renseignements jusqu'à ce que le même contact qui a trouvé l'auto lui fournisse l'adresse d'un mandataire importateur qui semble plutôt sérieux, sur le net.

Ni une ni deux, c'est parti, la machine est lancée et le mandataire est au boulot. On ne parlera pas tarif, car l'histoire n'est pas finie, on ne donnera pas non plus de nom pour le moment, on attend que les procédures se passent (car oui, je spoile, procédure il y a!)

Voiture réservée, payée par virement ("En Italie ça se passe comme ça, on paie sinon on ne peut pas réserver, mais rassurez-vous, tout a été vérifié de A à Z"), je commande un attelage sur la toile, un kit eFlexFuel (je connais très bien la marque, le fonctionnement, aucun soucis en 2 ans, donc je reprends!), un boîtier Grom bluetooth pour l'audio et là, la merde commence! Je commande 2 étriers STI 11 noirs (Brembo) et 2 disques Tarox 330x30 parce que si c'est une Sub, ça ne freine pas! Donc 900 balles dehors, en 5x114.3 parce que depuis la levorg, c'est la norme. Et là, mon colis disparait! Je ne reçois que les disques... Recours, galère, numéro de suivi fantaisiste... C'est la merde!!!!


Le gars (super cool) qui m'achète la Légacy tombe en panne après 200 bornes!! Je me sens minable, j'ai investi presque 200€ avant de la vendre pour la mettre nickel (pare-brise, vide-poche central fendu, recharge de clim, courroie accessoire). Donc analyse de la panne, je commande toutes les pièces et je fais livrer chez le gars. Mais quand même, GALÈRE et je me sens trop mal !!

La semaine suivante, je prends les billets de TGV, je prends 1ère classe, je réserve un hôtel pour 2 nuits afin de passer un week-end en amoureux avec ma femme, ça va nous faire du bien! L'acheteur me contacte pour faire la carte grise via l'ANTS. Pas de soucis, c'est 10 minutes la procédure donc je lui fais.

Ça commence!! Voiture à nos deux noms (ma femme et moi), impossible de faire la procédure, bloquée en préfecture, un bordel pas possible. Je raconte pas le bordel pour s'en sortir.

2 jours après, une coulée de boue embarque les voies de TGV après St Jean de Maurienne, obligé d'annuler le trajet de ce côté, les fumiers me retiennent 20€ d'annulation!! Je prends des billets en passant par la Suisse, que du TER, 8h30 de trajet et LE DOUBLE DU PRIX!!!!!! Et ben putain, il a intérêt à être en OR ce putain de Tribeca!!!

Les jours passent, le temps se dégrade, un orage éclate, la foudre tombe. Bilan : un frigo américain HS, une TV 4k, un home-cinema... Bien bien bien... L'assurance prend 450€ à sa charge, moins 225€ de franchise et sur présentation d'un devis par élément touché (180€ de devis...) Bien bien bien...

Je commande un frigo neuf (pas le choix, on ne sait plus vivre sans ça), on jette 400€ de bouffe congelée, et le frigo arrive le lendemain (après que le camion aie disparu des écrans radar pendant 6h, angoisse!!).

Frigo déballé, installé, je regarde un peu le truc : PUTAIN C'EST PAS LE BON!!!! (mauvaise description sur le site, il ne correspond pas malgré la bonne référence).

Annulation de commande, trouver le bon frigo, payer 500€ de PLUS PUTAIN!!!!

Le jour J, on prend le train, on passe par la Suisse, la boule au ventre.

Arrivés en Italie, on arrive devant le véhicule (qui est déjà payé hein!), il ne démarre pas!!! Le mec est bien obligé de mettre une batterie (neuve??).

Les 4 pneus sont morts (les pneus AV sont de 2008, véhicule de 2010, le pneu ARG est de 2012 et le pneu ARD est de 2011, magnifique!!), la porte ARG est complètement rayée et c'est tout neuf!! Je tire la jauge à huile : en dessous du mini!! Le niveau de LDR? Même pas visible! Ça sent bien bon tout ça!

Je démarre le machin, tout se présente bien, je regarde les km............ il a 10 000km de plus qu'annoncé sur le contrat de vente, garantis!!!! Je roule 5km, pour aller faire le plein (il est sur réserve, sympa les vendeurs Italiens!), gros clac à l'AVD dans la roue. A l'arrêt, la roue bouge sur plus de 3cm en poussant avec le pied!!!! Silent-bloc de triangle complètement mort!

Bien bien bien...

Je demande un nettoyage du véhicule, l'Italien consent à le faire, une fois le véhicule récupéré, il m'informe que le nettoyage coûte 20€ et me tend une main quémandeuse... Je lui tape dans la main en disant Gracié et en pensant "mais va te faire enculer sale escroc d'Italien!" et je me casse.

3km, CE qui s'allume! Je vais voir l'escroc le vendeur, il m'indique l'adresse du Subaru le plus proche en me disant qu'il les appelle et qu'il gère avec eux.

Je vous ai pas dit? Je ne parle pas un traître mot d'Italien!!!!

Je lui dis pour l'huile et le LDR, il me dit d'aller voir un pote garagiste à 200m, qu'il l'appelle pour qu'il fasse les appoints.

J'y vais, j'explique tant bien que mal au gars plein de bonne volonté mais ne parlant un mot d'Anglais ce que je veux, pourquoi je le veux et qui paiera. Il dit ok, fait les niveaux et me réclame encore 20 €!! Je lui dis en Français d'aller se faire enculer avec son pote, puis en Anglais que je viens de chez son "pote" en lui montrant la facture d'achat, il semble comprendre et me lâche la grappe!

Je fais les 6.5km pour aller chez Subaru, mais à 6.4km, tous les voyants s'allument, clignotent, le moteur cale, je suis sur le parking de chez Sub.

J'essaie avec la traductrice du mandataire, con comme un balai et qui ne comprend rien, d'expliquer que ce connard de vendeur m'a envoyé chez eux pour le CE allumé.

Ces crétins congénitaux (le niveau des mécanos en Italie est effrayant!!!!) me diagnostiquent un problème de sonde lambda et mettent une batterie neuve (la 2ème en 100 km!).

Ils effacent le CE, disent à la traductrice (cette conne!) que je peux reprendre la route pour la France sans problème. Ils lui disent que les sondes lambda sont mortes, elle appelle le vendeur qui lui dit m'avoir donné 200€ en espèces pour le problème de sonde lambda (2h auparavant, puisqu'il n'est pas chez Sub avec nous! et avant diagnostique, putain ils sont forts ces ritals!!) donc pour elle tout est en règle (1 seule sonde lambda, c'est 250€ chez Sub, il y en a 4!)

Je reprends la route, il est 18h30, j'appelle l'hôtel pour expliquer que je serai en retard à caus de la panne et nous voilà sur l'autoroute!

On bouffe une saloperie dans un routier, on repart, 85km parcourus : CE qui s'allume!!!!! Encore 5km, sapin de noël, A/T temp, Cruise control, CE clignotant, moteur en sécurité, boîte bloquée en 3ème... Bref c'est la merde!!!! Je m'arrête, impossible de redémarrer : plus de batterie!

Assistance dépannage (j'ai un putain d'assureur de ouf qui gère de A à Z un vendredi soir par facebook, à 20h, le top du top!!!!). Les Italiens prennent le relais.

Ce qu'il faut comprendre à ce stade, c'est que quand les Italiens prennent le relais, ça signifie que deux connards de français sont en rade avec une merde Italienne sur l'autoroute, que l'assurance paiera le dépannage peut-être donc surtout ne pas se presser!
1h plus tard, le dépanneur arrive, nous fait sortir de l'autoroute, puis la reprend dans l'autre sens après nous avoir fait payer l'autoroute, refait 20 bornes en arrière et nous plante la caisse chez eux en nous disant qu'elle est bloquée jusqu'à lundi matin!!!

Il est 21h15, il fait nuit, on est sur un parking infâme dans la campagne pourrie, il y a 1 milliards de moustiques tigres (Emy s'en sortira avec pas moins de 90 piqûres dont la moitié infectées) et le taxi est commandé auprès des Italiens...

Quelques minutes plus tard, il est 0h50 (non ce n'est pas une faute de frappe!!!! Nous avons attendu plus de 3h30) le taxi arrive et nous dépose dans un hôtel de la périphérie de Milan, donc à 50 bornes!!!! Heureusement l'hôtel est prévenu de notre arrivée, on ne paie pas, l'hôtel 4* a du les voler quelque part, les chiottes fuient, sur les 3 prises électriques seule 1 fonctionne (j'ai remarqué, même dans les magasins, que l'électricité Italienne, c'est pas une réussite Européenne, quel carnage!!!!) et le matelas doit avoir environ 75 ans!

Le lendemain matin... enfin, quelques heures plus tard, puisque nous pénétrons dans la chambre vers 2h du matin, le directeur de la boîte du mandataire m'appelle pour m'informer que sa mission administrative est terminée et concluante et que pour la suite il se désolidarise de la transaction n'ayant pas été concerné par le paiement (enfin, il m'a pris pas loin de 800€ le connard!).

L'assistance (Mondial Assistance) fait alors un boulot de dingue, nous prend deux avions pour rentrer en France au plus vite (pas le choix, vu l'heure et la date!) et nous commandons un taxi pour aller à l'aéroport international de Milan, moi qui n'ai jamais pris l'avion de ma vie, on va aller à Amsterdam puis à Lyon!

Une fois à l'aéroport (le taxi est arrivé en 15 minutes!!! MIRACLE!), nous prenons les billets retenus et là, ce n'est pas fini, ma carte d'identité est périmée de 10 jours (j'avais pas prévu de prendre l'avion en même temps...). Bref, je gère tant bien que mal, merci mon niveau d'Anglais qui est finalement putain de correct!!! Et nous voici dans l'avion.

Go Hollande! Atterrissage presque à l'heure (non en fait, 20 minutes en retard, avec une correspondance de 35 minutes, donc 15 minutes pour quitter le zinc, travers l'intégralité du bordel entre le terminal B et le C (environ 18 km, minimum, à pieds!!), on arrive à l'heure pile poil et là, le gentil mec au comptoir de KLM Hollande nous appelle au micro, nos billets nous attendent (ben oui, on avait que Milan-Amsterdam avec nous) et on est attendu en priorité! Putain, un peu de chance dans tout ce bordel!


Décollage, vol, atterrissage (ma femme est terrorisée en avion, je vous l'avais pas dit?).

On récupère la valise à Lyon (explosée, complètement niquée!) et je rappelle pour la 20ème fois l'assistance de la journée, pour le taxi. 4 minutes plus tard il est là (plus jamais de ma vie je ne me plaindrai d'un taxi français!!!!).

Et 1h plus tard (et une énorme nausée) nous sommes chez nous! Sans voiture, démoralisés, sans frigo, sans étriers Brembo et à une semaine de mes vacances...


Suivent 2 jours hyper compliqués où je cherche désespérément un véhicule pour aller chercher mon épave chez le dépanneur à 430km de chez moi. Rien.

Le lundi, enfin une bonne nouvelle : le frigo (le bon!!!) est livré, installé et fonctionne! Bien!

Puis 2h plus tard arrivent les étriers, de nulle part et ils arrivent.... Je ne sais pas si j'ose le dire...

d'Italie!!!!!!! (commandés en Grande Bretagne!)

Enfin, lundi soir j'arrive finalement à me faire prêter un Opel Vivaro 2.5 TDCI 2700 avec attelage (un ami que je connais depuis mes 16 ans, soit 28 ans!!!). Je file le chercher, j'attelle mon plateau 2T5 et là, mon Fred (Baron Gris) m'envoie un message : "je viens avec toi demain, dis moi quelle heure!"

4h je suis devant chez lui , la boule au ventre, on enquille l'autoroute, direction Italie, à 10km du tunnel de Fréjus je lui demande de regarder le tarif avec notre véhicule.


77€ la traversée!!!!! MAIS PUTAIN VOUS AVEZ CRAQUÉ MERDE!!!!!!!


Je sors, Lanslebourg, col du Mont Cenis, on redescend, et hop, Suza, Italie.

Bouchons à Torino, on arrive à 9h pétantes devant le dépanneur, non sans avoir appelé plusieurs fois l'assistance pour les prévenir que je prends l'auto par mes propres moyens et que si je ne peux pas, je tue quelqu'un sur place, j'ai des armes blanches et un Ours sauvage avec moi (qui tente de me calmer, tant bien que mal!)

9h10, personne! Portail fermé. Un mec arrive à pieds, aimable comme une vierge (qui vient d'être violée) envers un acteur porno en rût, qui me dit (enfin, qui dit au mec de l'assistance, en Italien) que le patron sera là dans 30 minutes.


L'assistance de son côté m'assure que le dépannage est payé.


Donc 30 minutes Italiennes plus tard arrive le patron (donc 1h), qui parle un tout petit peu Français (ENFIN!!!) et Anglais. Il est très pressé, doit partir sur un autre dépannage et me réclame 250€!

Je rappelle (283974ème fois) l'assistance qui cette fois ne peut plus me passer personne mais s'engage à me rappeler rapidement. Le patron s'impatiente et menace de se barrer.


Bref, je paie, je charge l'épave et on sort.


Fred m'aide à tout sangler et nous voici enfin partis pour la France, via le Col du Mont Cenis, avec un camion de 370 000km avec 2T400 au cul.

Bien entendu le camion chauffe après 2km de col, je fous le chauffage à fond, coupe la clim, me limite à 2500 tours/min et ça monte!!! Arrivés en France!!!!!

Casse croûte, on rentre et on se presse, je dois rendre le camion avant 18h, il est reloué derrière!!!

Je pose Fred à l'arrache à 1km de chez lui, je rentre, je décharge, je ramène le camion après avoir fait le plein : il est 18h05 quand je le pose, nickel!!!!!

Retour maison, j'invite Baron Gris et Super CC pour les remercier! Des litres de bière plus tard, je me couche, exténué de ma journée.

Entre temps, le dimanche, j'ai commandé en express un alternateur aux US (ben oui parce que 758€ ht chez Sub, 3 semaines de délai) et des silent-blocs de triangle.

Mercredi matin, je démonte le truc, pare-choc AR, attelage en place à 11h, FedEx arrive et me pose l'alternateur avec 24h d'avance, je le monte, test (la batterie a chargé toute la nuit). Il démarre au 1/4 de tour!!!!!

Multimètre : avant alternateur, j'avais péniblement 13v sans aucun consommateur, et 11.4v avec clim, siège chauffant et phares.
Après alternateur neuf, 14.5v à vide et 13.86v avec tous les consommateurs possibles!!! Panne résolue!

Montage du kit flexfuel, test tout est OK.


Jeudi et vendredi boulot en déplacement, vendredi soir montage des supports de moto sur le plateau et samedi matin, on prend la route avec Baron Gris et Super CC pour des PUTAINS de vacances méritées!

80 km, CE allumé! J'ai prévu l' OBD II et Torque version pro : P0420, tiens je connais! Ca pollue! Bat les couilles, j'efface, je repars, batterie à 14.4v.

Nous voici enfin en vacances.

Donc le mandataire est en procédure avec mon assistance juridique (mon super assureur l'a mis en demeure de fournir une attestation d'assurance pour rembourser les frais engendrés, bref il gère au top), le même assureur m'a "arrangé" et me rembourse la moitié de mon frigo cramé par la foudre et je peux enfin vous présenter le bazar!

Quelques photos pour le plaisir, quand même!

En Italie, avant la découverte du carnage :

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Sans commentaire!

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Retour, heureusement, c'est beau!

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La belle valise!!!

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Une bonne nouvelle!!!

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Road-trip avec le seul Baron Gris de la terre qui pouvait faire ça!

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Enfin à la maison!

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Attelage!!!

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Livraison express!!!

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Montage flexfuel (il manquait plein de vis d'origine) :

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Montage du Grom Bluetooth :

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Et les silent-bloc??? Reçus aussi!!! On les monte!!

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Prêts à partir en vacances!!!!!

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Maintenant il me reste à gérer un défaut P0420 furtif qui va et vient aléatoirement (s'il me soule, je vais le neutraliser dans la carto, ça va pas faire un pli!!)

Voilà, j'espère que le roman vous a plu, dès que tout sera réglé, je ferai passer le nom du mandataire de ses morts et on se fera un plaisir de le dézinguer en place publique!!!!


Merci encore à Fred pour tout!


Re: 7ème Sub... Il était une fois

Message non luPosté: Ven 2 Aoû 2019 09:03
par Erwan
Eh bah, la poisse !!!!

T’a eu ton lot d’emmerdes pour les 50 prochaines années dis donc 8|

Bonnes vacances !

Re: 7ème Sub... Il était une fois

Message non luPosté: Ven 2 Aoû 2019 09:21
par MARIE
tout ça pour ça ? :hehe:
bonnes vacances :kiss2:

Re: 7ème Sub... Il était une fois

Message non luPosté: Ven 2 Aoû 2019 09:44
par miniwi
ouuuuuuuahhh

la poisse!!! tu as mérité tes vacances et tu n'as pas eu de chance!!!!
la vache. je pense que j'aurais tué un rital ou 2 dans l'histoire!

tu es patient!
j'espère que tout va finir par s'arranger et que tu te fera rembourser tout ce que tu as due dépenser pour rapatrier cette italienne!

donnes le nom du mandataire que l'on fasse le tour de nos contacte et le pourrisse en place publique!

Re: 7ème Sub... Il était une fois

Message non luPosté: Ven 2 Aoû 2019 09:50
par Wattman
Je vais attendre la réponse finale avant de divulguer nom, adresse et N° de téléphone. Mais dans tous les cas, même si j'ai gain de cause, je transmettrai tout ça sur les réseaux sociaux pour bien le dézinguer, ce fumier!

Re: 7ème Sub... Il était une fois

Message non luPosté: Ven 2 Aoû 2019 09:51
par Erwan
pour rester positif, quelles sont tes impressions sur l'auto ? confort, agrément...

Re: 7ème Sub... Il était une fois

Message non luPosté: Ven 2 Aoû 2019 10:16
par Wattman
C'est vrai que je n'en ai pas parlé, j'ai juste fait ma pleureuse...


Donc confort : quand ça ne claque plus dans tous les sens, c'est LE confort à l'américaine. N'oublions pas que ce véhicule a été conçu pour grignoter des parts de marché outre Atlantique et que dans ce domaine, il y a fort à faire avec des Chevrolet Suburban de 2.5t et autres Ford Expedition qui sont de véritables maisons sur roues, tant par leur poids pas du tout contenu que par leur espace intérieur.

Le Subaru Tribeca phase 2 avec son 3.6 (qui a remplacé très avantageusement le 3.0 que nous connaissons déjà dans les Legacy 3.0r et Spec-B) est (pour moi) une référence en la matière, confort au top, les enfants ne sont plus secoués comme des pruniers derrière, ils peuvent regarder Cars ou La Reine des neige sans le moindre heurt sur l'écran TFT couleurs (d'ailleurs ils ont décrété que c'était "la meilleure Subaru de toujours, et en plus elle a de la patate!")

Le moteur est plutôt plaisant, il répond toujours présent, même en col à 6 dedans, même avec plus d'une tonne au cul, la boîte est douce (mais longue!!) et déconcertante pour le novice de la boîte auto.

Je m'explique, en mode Drive (donc classique), les vitesses passent sans soucis, il y a pas mal de patinage dû au convertisseur de couple mais tout est ok, par contre dès que je relâche l'accélérateur, le régime retombe au ralenti, je n'ai plus de frein moteur et l'auto continue sur son élan... Déroutant. Il n'y a qu'en 5ème que le rapport reste "engagé" et permet de reprendre sans le petit temps d'attente nécessaire au retour du régime de fonctionnement.

En mode Sport, les vitesses restent engagées, j'ai du frein moteur et le rapport suivant n'est passé qu'à 90% du régime maxi, ça gueule mais le 6 cylindres est fort sympathique à entendre!

Et pour finir, en mode séquentiel (je suis en train d'étudier la possibilité d'installer des palettes au volant, comme certaines Legacy), les rapports restent engagés, le frein moteur est présent, au rétrogradage l'auto donne un petit coup de gaz en mode "talon-pointe" et on choisit exactement le moment où passer la vitesse. Une petite boîte 5 classique mais sans embrayage, sympa.

Les freins, puisque le sujet a été abordé, sont juste............ bluffants!!!! PUTAIN une Sub qui freine! (j'ai pas mal utilisé le terme "putain" pour ce topic, mais c'est le seul qui me soit venu pour le moment, sur FB l'album photo du Tribeca se nomme "fucking Tribeca"). Donc, PUTAIN ça freine!!! Feeling génial à la pédale, pas besoin d'appuyer fort pour ralentir les 1.9t à vide de l'engin, en descente de col pour le moment, pas de fading ni d'alerte de chauffe... Bon je monterai quand même les Brembo, pour le plaisir, mais c'est efficace d'origine.

Toute l'électronique embarquée fonctionne nickel, les casques infra-rouge pour les gamins sont ok, toit ouvrant, vitres électriques, rétros électriques rabattables, clim secondaire arrière, sièges électriques à mémoire, lecteur DVD, régulateur de vitesse, caméra de recul, capteurs de proximité AV, toutes les prises 12v situées un peu partout dans l'auto, bref absolument tout fonctionne bien, rien à dire. Et heureusement!!

Maintenant je dois récupérer 4 jantes de STi 8.5 en 17" pour installer 4 pneus neige en 235/65r17 pour l'hiver et si tout va bien, d'ici le printemps 4 jantes alu en 20" viendront rejoindre la famille pour la monte "été" avec des 255/45R20 (monte homologuée aux US, proposée en Option en Europe, mais jamais vue en vraie... Je serais curieux de voir les jantes proposées en 20"), tout ça pour passer les Brembo (montage impossible avec les 18" d'origine, ça touche).

Re: 7ème Sub... Il était une fois

Message non luPosté: Ven 2 Aoû 2019 13:26
par miniwi
étonnant que la boite auto relache la vitesse à la décélération.

elle devrait rester engagé pour justement donner du frein moteur et éviter les emballements à la réactélération.

sinon tu en est content c'est très bien!

Re: 7ème Sub... Il était une fois

Message non luPosté: Ven 2 Aoû 2019 18:51
par cossub
Toute la poisse que tu as eu 8| ,j'espère qu'elle est derrière toi et que tout va s'arranger ;)

Re: 7ème Sub... Il était une fois

Message non luPosté: Ven 2 Aoû 2019 23:09
par mackie07
Ben merde alors... Quand ça veut pas...

Je te souhaite une bonne route maintenant !

Re: 7ème Sub... Il était une fois

Message non luPosté: Dim 4 Aoû 2019 14:50
par Dzekdrix
Et beh ! 8|

J'avais plus ou moins suivi tes aventures mais là je comprends mieux, sacrée galère ! Mais ça va tu ne t'es pas démonté et j'espère vraiment que tu ne finiras pas lésé !
Malgré toutes les raclures de bidet de la planète tu as un entourage au top ! :super:

Bonnes vacances !

Re: 7ème Sub... Il était une fois

Message non luPosté: Mer 7 Aoû 2019 11:36
par Wattman
Après 12 jours de roulage quotidien, je me suis habitué à l'auto.
Elle me plaît, c'est une bonne chose. Les reprises sont correctes et permettent de rouler au rythme d'un SF5 (qu'on connait bien ici) dans les cols et les descentes.

Pour le moment les freins sont endurants et le feeling est toujours aussi cool à la pédale et j'ai identifié la raison à ceci : non seulement la dépression du mastervac est faite par le collecteur, comme sur une auto essence classique, mais elle est assistée par une pompe à vide annexe qui amplifie la dépression (sûrement à cause de la boîte auto).

Au sujet de la boîte, justement, quelques infos supplémentaires : mes symptômes de vitesse qui "décroche" au relâcher de l'accélérateur pourraient venir d'un convertisseur de couple qui ne fait plus son boulot correctement. Je viens de passer 3 jours à faire des recherches sur le sujet, il semblerait que les boîtes ayant ce phénomène d'origine sont plutôt celles de type CVT de chez Subaru (Continuous Variator Transmission) qui est un simple variateur (à chaîne) et qui agit (en simplifiant) comme un vario de mobylette de notre jeunesse (ou de scooter pour les plus jeunes). Donc pas vraiment d'engrenages et de "prise" à proprement dit, comme certaines Mercédes, quand on relâche l'accel, le régime tombe au ralenti.

Ici il s'agit d'une classique boîte auto (enfin classique, pour moi ce n'est pas trop classique, je découvre) et elle fonctionne avec un convertisseur de couple (une turbine entraînée par le moteur projette de l'huile sous pression à travers un rotor à ailettes qui lui même entraînera une autre espèce de turbine) créant l'effet embrayage, il fonctionne à l'huile hydraulique (rouge, la même que la DA) et cette huile avec le temps perd de son efficacité (comme toute huile). Je vais donc commencer par une bonne vidange complète du système (qui comporte filtre et crépine), ça peut largement améliorer les choses et souvent, faire disparaître ce phénomène (source : NASIOC, ROMRAIDER, ECUFLASH, LEGACYGT.COM) ainsi que la vidange de la partie différentiel (central, qui comporte de la bonne vieille huile de boîte).

Toujours au niveau de la boîte, celle-ci peut être "mappée" via OBD (avec Ecuflash par exemple), j'ai trouvé les tables influant sur les passages de vitesse, tout est une histoire de pression d'huile dans les conduites par rapport à la position throttle.

Pour ceux que ça intéresse, je pourrai reporter ici les actions faites sur la carto et les effets obtenues.

Ensuite, vu que je m'amuse bien en mode "séquentiel" au joystick, je regrette de ne pas avoir les palettes au volant.

J'ai donc passé beaucoup de temps à chercher un moyen de les avoir, et je pense avoir trouvé, puisque certaines Legacy en 5EAT et 4EAT (comprenez Electronic Automatic Transmission) ont cette fonction reprise en palettes en plus du joystick central.

J'ai donc pu établir que le signal envoyé par les palettes n'est ni plus ni moins qu'une inversion de tension et qu'elle est branchée en parallèle entre palettes et joystick. Bonne nouvelle, pas besoin de chercher des entrées libres sur l'ECU.

Ensuite, reste la possibilité de les monter, ces satanées palettes!!! Et si j'y arrive, il semblerait que ça soit le 1er sur terre (en tous cas d'après mes recherches) à avoir ce montage.


L'idée 1ère était d'identifier comment c'est monté sur les Legacy/Outback/Forester d'origine.

Ca, j'ai trouvé, je vous montre en photo.

Voici un montage origine, sans les palettes :

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column03.jpg



Et voici comment un Australien a installé lesdites palettes (ref. OEM : 83156AG010)

column04.jpg


Donc maintenant, il faut voir si la pièce qui reçoit les palettes est compatible avec le Tribeca. La pièce du tribeca a la référence OEM : 83119AG000 et sans surprise, cette pièce est compatible avec les Legacy B13 n'ayant pas les palettes. Par contre, le reste autour ne l'est pas, mais peu importe, ce qui m'intéresse c'est de connaître l'encombrement de cette pièce blanche, entourée sur la photo suivante :

587494883201.png


Cette pièce, sur le schéma de la Legacy a exactement la même référence 83119AG000 mais propose en alternative, la référence 83119AG010 (par contre tout ce qui est autour conserve la même ref, donc ma question de l'encombrement trouve sa réponse : ce sont les mêmes coquilles autour, pour la Legacy) :

566495183201.png



Et en cherchant cette dernière ref sur le net, je suis tombé sur ceci, avec les inserts permettant la fixation des palettes et reprenant tout le cheminement des faisceaux accrochés dessus ainsi que les fixations des comodos (à ce sujet, le comodo gauche -clignos, phares- a la même référence sur Tribeca et Legacy, par contre le gauche est différent à cause de l'essuie-glace AR sur Tribeca) donc "a priori" en démontant la pièce blanche, je peux monter simplement celle de Legacy. Je vais commencer par là, avant de commander les palettes (160€ hors fdp) parce que le bout de plastique coûte entre 20 et 30 balles, donc si c'est pas bon, je ne perds pas grand_chose.

1.jpg



La seule chose que je ne pourrai pas commander, si tout se monte correctement, c'est la coquille Legacy sur le Tribeca (il y a l'ouverture de chaque côté pour passer les palettes), car la Leg a une fixation sur 1 point par dessous, et le Tribeca aussi, mais est-ce que ça tombe en face? (mais à voir si la coquille se fixe sur la pièce blanche, dans ce cas, BINGO!! je prends les coquilles Legacy). Là où je doute, c'est au niveau du réglage en hauteur, de mémoire il est décalé à gauche sur Legacy/Outback mais au centre sur Tribeca, donc ça risque de coincer. Dans ce cas, une découpe propre dans la coquille origine fera l'affaire (et si un jour j'ai l'occasion, pourquoi ne pas faire refaire une coquille inférieure en impression 3D avec l'emplacement des palettes).

clamshell02.jpg


A suivre (pas avant l'hiver je pense, mais j'ai hâte!!!)


Re: 7ème Sub... Il était une fois

Message non luPosté: Mer 7 Aoû 2019 12:28
par ROBERTO 88
Bonjour Wattman,

et comme disait je ne sais plus qui, un emmerde n'arrive jamais seul,le principal c'est que tu t'en sois bien tiré,tu n'as apparemment aucune séquelle

visible, (vous êtes mignons tous les deux sur la photo), pour ta nouvelle caisse ce n'est plus du tout la même conduite mais quand on forme une famille

parfois faut faire des concessions.

Bon courage pour la suite

(c'est pour cette raison que le forum était inactif pendant plusieurs mois? °

Re: 7ème Sub... Il était une fois

Message non luPosté: Mer 7 Aoû 2019 12:37
par Wattman
La raison de la panne du forum était le temps de reprendre le nom de domaine (qui est payé et renouvelé chaque année par Maxibug, notre fondateur). L'adresse IP fonctionnait toujours (nous l'avions mise sur la page Facebook du Forum) mais c'était pas simple d'y accéder.

En espérant ne pas avoir les mêmes problèmes l'an prochain.

Concernant mes "soucis" avec cette auto, le vent semble tourner, mon assistance juridique m'a contacté hier et semble être optimiste sur le fait de récupérer environ 1000€ sur l'achat du véhicule auprès de l'escroc du mandataire. On verra si ça marche, ça ne sera qu'une bonne nouvelle qui viendra s'ajouter à une autre : mon assurance vient de me rembourser plus de 50% du frigo finalement, donc un peu plus de 1000€ qui viennent d'être versés, ça aussi, ça va m'arranger. :rouge:

Re: 7ème Sub... Il était une fois

Message non luPosté: Mer 7 Aoû 2019 13:49
par miniwi
très content que tes différents déboires se résolves gentiment!

pour ta boite effectivement j'ai une peugeot 308 eat6 et c'est le même système.
et j'ai les palettes au volant en plus du levier.

Re: 7ème Sub... Il était une fois

Message non luPosté: Mer 7 Aoû 2019 18:10
par yostone
J'ai kiffé ton roman :)
Mais bon tu as eu vraiment la poisse pour le cou

Re: 7ème Sub... Il était une fois

Message non luPosté: Mer 7 Aoû 2019 18:46
par Wattman
Merci mon Yo! On va dire que c'est de l'histoire ancienne, et maintenant on avance! ::d


Mais en attendant......... C'est apéééééérooooo !!!!! :mrgreen:

Re: 7ème Sub... Il était une fois

Message non luPosté: Mer 7 Aoû 2019 19:21
par subarom
Après avoir suivi le périple sur facedebouk, tu es resté bien calme, j'aurais péter un plomb :gene:

Bon en remontant tu laisses les motos à la maison et tu remonte noireaude :mrgreen:

Re: 7ème Sub... Il était une fois

Message non luPosté: Mer 7 Aoû 2019 19:43
par Wattman
Au moins maintenant j'ai quelque chose pour venir la chercher en toute légalité. :mrgreen:

Re: 7ème Sub... Il était une fois

Message non luPosté: Sam 10 Aoû 2019 00:25
par dark_micka
Si je choppais le con qui a trouvé ce camion...