Fiesta [DailyCar] - rsseco

Section réservée à tous les véhicules de marque autre que Subaru

Fiesta [DailyCar] - rsseco

Message non lupar rsseco » Sam 27 Sep 2008 23:49

Allez, je vous présente également mon daily car, puisque la WRX dort la majorité du temps dans le garage, faut bien que je me déplace avec quelque chose :

L'histoire débuta fin octobre de l’année 2000, par l’acquisition du modèle 1,4 CLX Pack de la Ford Fiesta. Elle était alors âgée d’un peu plus de 11ans, puisque sa première mise en circulation date de juillet 1989.
Nous verrons donc ensemble son histoire entre mes mains au fil du temps, les modifications apportées, du stade de l’acquisition, à nos jours.
On peut aussi dire que c’était alors le début de « mon premier amour »

Image

La réalisation porte un nom : RS

Tout le monde s’accorde à le dire, mais les premières années d’assurance d’un jeune conducteur sont toujours onéreuses ; les voitures – dites de sport – sont donc proscrites !
Ce qui est donc possible de faire est de rendre sa voiture plus belle, plus sportive, en gardant une cylindrée plus petite. Hors, la première pièce posée – non « d‘origine » - fut la jupe arrière, provenant d’une Fiesta RS Turbo. La section sport de Ford, elle-même porte le nom de RS ou griffe RS. La réalisation avait là trouvé son nom d’inspiration.

Image
Image

Il faut savoir, que j’ai acquis le véhicule bien avant d’avoir mon permis, j’ai donc pu m’occuper de l’entretien durant environ 3 mois.

Durant cette période, diverses tâches ont été effectuées :

Un quasi désossage complet de la voiture

- Tout d’abord, un bon nettoyage (lavage) extérieur
- Les pare-chocs d’origine furent enlevés, aussi bien à l’arrière qu’à l’avant
- Les rétroviseurs d’origine, feux furent démontés également
- Enfin les plaques minéralogiques, des modèles noirs, furent détruites

À l’intérieur, le travail continu…

Comme pour l’extérieur, quasiment toutes les pièces internes ont été enlevées : cela part des joints de portières au volant, passant par les sièges, les grilles d’aérations du tableau de bord, les divers boutons de celui-ci, la console centrale, les ceintures et leurs attaches, les garnitures diverses en plastique, de l’arrière vers l’avant, seul le tableau de bord resta en place, mais ces éléments retirés.
Tout ce travail dans un seul but : le nettoyage, le GRAND nettoyage !
Les diverses pièces ont été lavées, mais aussi nettoyées avec un lustrant pour plastique.
Les tapis de sols ont été liquidés, et la moquette nettoyée en profondeur (shampoing).

Quelques images pour illustrer l’état de la voiture, après avoir effectué quelques unes de ces tâches. Il n’y a malheureusement pas de photos en détail du travail effectué, il faudra se contenter de ces pauvres clichés :

Image
L’avant sans le pare-choc ; on note la disparition des rétroviseurs
Image
Voici donc la jupe d’origine Fiesta RS Turbo, comme le démontre le liserai vert, marque de fabrique de ce modèle (contre bleu pour les XR2i)

Image
De côté : on voit ici que le pare-choc avant d’origine a été remonté
Image

Ces différents clichés datent dans la majorité de décembre 2000.

Première Evolution

Entre Décembre 2000 et Avril 2001, dont datent les prochains clichés, la voiture a eu le temps de se modifier un peu : la peinture a été polie plus d’une fois, assurant un brillant maximal et une meilleure protection face aux intempéries. Ce n’est pas une opération ponctuelle qu’il faut voir, mais plutôt comme un travail de fond : il est recommandé de polir à la cire plusieurs fois dans l’année (pas de polish), c’est donc une opération qui s’est répétée tout au long du temps.

Passons donc de plus près aux premières modifications :

- Les différentes baguettes ornant le contour de caisse, dans les portières et pare-chocs ont été recouvertes d’un adhésif rouge ; rouge qui ressort bien avec le noir !
- Afin de donner un look plus agressif à l’avant, des paupières de phares maison ont été crées dans de l’aluminium, et recouverte bien entendu de peinture noire.
- Toujours dans le même souci, 4 lampes rondes rejoignent le bas du pare-choc avant, ce qui donne un meilleur aspect à l’oeil ;o)
- Enfin, les clignotants orange ont cédé leurs places à des modèles blancs afin d’agrandir le regard.

Image
Image

- Les jantes tôles ont perdu leurs enjoliveurs et ont été nettoyées afin de faire ressortir la bande grise autour du centre noir

Image

- À l’arrière, les feux d’origine ont trouvé une teinte totale de rouge, même teinte pour les rappels de clignotants dans les ailes à l’avant.
- Un embout tout en inox de diamètre plus important que l’échappement d’origine a pris place sur ce dernier, afin que la griffe sport soit plus présente.

Image

Nouvelle évo : interne !

Presque un an plus tard, la majorité des transformations apportées se situent à l’intérieur même de la voiture. Mais restons encore un peu au monde extérieur !

Image
Comme on peut le voir sur cette photo, prise de ¾ Arrière droite, la fiesta a gagné en jantes sport !

Quelques modifications ont bien sur été apporté durant cette année à l’extérieur, la plus flagrante semble être l’arrivée de nouvelles jantes ; les jantes tôles ont donc tiré leurs lettres de noblesse.

- Ce sont des modèles MiM, de 15 pouces montés de pneus 195x50 ; contre tout de même 155x70x13 d’origine.
- Les inscriptions et logos de l’arrière ont littéralement disparus : ils cèdent leur place à des sortes de rappel de clignotant, faites avec des minces bande d’adhésif rouge. Le but ? Simplement recouvrir les traces des inscriptions précédentes, vu que le hayon a été repeint et que les logos ont été collés dessus avant que la peinture ne soit complètement sèche !

Image
Image
Image

- Enfin, des paupières de phares, également de maison et en aluminium, inférieures s’ajoutent à celles déjà en place (supérieures) afin d’affiner encore le regard de la bête !

À l’intérieur cette fois-ci :

- Une sellerie complète (sièges avant + banquette arrière) a été réalisée par mes soins : en effet, j’ai recouvert ces élément d’origine d’un similicuir cuir noir, avec coutures en rouge
- Des tapis de sol personnalisés ont été crées « sur mesure » dans du revêtement de sol style moquette ; le logo RS a été peint dessus

Image
La banquette arrière…

Image
Image
Image
…et les sièges avants recouverts. On note les tapis de sol stylés RS

- Un pommeau de vitesses personnalisé en aluminium a fait son apparition, ainsi que le gainage et l’embase ; le soufflet, quant à lui, est de la même matière que les sièges.
- Idem pour la poignée de frein à main, et de même pour son soufflet !
- Le volant signé Momo agrémente le plaisir de conduire ; un adaptateur en aluminium a été réalisé afin de permettre de fixer le volant sur un moyeux Formuling, étant donné que j’avais installé quelques temps auparavant, un volant de cette marque, et que le diamètre des trous et leur nombre différent.
- Enfin, le tableau de bord s’offre de nouveaux fonds de compteur, à l’effigie RS.

Image
Le volant et les fonds de compteurs en place

Image
Gros plan sur le levier de vitesses et frein à main

- Enfin, le coffre se garnit d’une paire d’enceinte Hi Fi Pioneer (Haut-parleurs de salon), branchée sur l’autoradio d’origine.

Image
Image

Moins d’un an plus tard

On arrive donc début 2003 avec ces dernières modifications :

- Installation d’un spoiler avant d’une Fiesta XR2i en lieu et place du pare-choc d’origine ; il comprend notamment une paire d’anti-brouillard et de longues portées.
C’est un modèle d’occasion qui a été remis en état et peint.
- L’ajout de nouveaux rétroviseurs type M3, qui ajoute une touche de sportivité aux flancs
- La caisse a perdu 60mm de hauteur, par le remplacement des ressorts d’origine par des modèles fournis par Ultimate.
- Enfin, le tour du propriétaire se termine par la liaison au sol, effectuée par de nouvelles jantes Borbet E, montées par des pneumatiques Toyo Proxes T1S de 195x45x15.

Image
La nouvelle jante Borbet E et son pneu Toyo

Image
Image
Image
Une fois le liserai rouge en place

Image

Intérieur non oublié

- La sécurité a été accrue par l’addition d’une alarme META, qui fait également office de fermeture centralisée à distance, la fermeture centralisée étant déjà en place, car elle fait partie du kit Pack de la voiture.
- Une sonorisation a été crée par mes propres soins : elle englobe une source Pioneer DEH-P9400MP, qui donne la voix à une paire de TS-E1695 (16 cm - 3 voies) à l’avant et TS-E6995 elliptiques (3 voies) à l’arrière. S’y ajoute un amplificateur de puissance GM-X562 et un haut parleur d’extrême grave pour caisson clos TS-W254C de 25cm de diamètre.
- Enfin, pour fondre les nouvelles enceintes dans la voiture, des entretoises ont été crées, de plus qu’un recouvrage des panneaux de portes de simili noir et gris, comme le montrent les photos suivantes.

Image
Image

Le montage dans les portières. À noter : la recouverture bi-ton, avec une baguette en aluminium poli pour séparer les deux.
Remarquons aussi, les caches au niveau du rétroviseur.

Image
La source

Image
Image
Le coffre

L'amplificateur de puissance (300W), sous plexiglas et ventilé par 3 ventilateurs (2 admissions - 1 expulsion)

Image
...de jour...

Image
...comme de nuit

Image
Image

Nouveaux Sièges

Dernières modifications en date, le remplacement des sièges avants par des modèles sport, réglables, des baquets OMP.

Image
Image
Image

Pour accompagner ces baquets, 2 harnais 3pts rouges de marque SCHROTT pour être bien coincé dans son siège ! (pas de photos)

Quelques clichés au final :

Image
Image
Image
Image
Image
Dicton : Le lion ne s'associe pas avec le cafard
Dicton (bis) : La crépine, c'est tabou, on en viendra tous à bout !
Avatar de l’utilisateur
rsseco
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 28065
Articles: 16
Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:38
Localisation: 67
En ligne: 151d 2h 25s
Ma voiture: STI
Couleur: Bleue
Année: 2006
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Fiesta [DailyCar] - rsseco

Message non lupar bluewrx » Dim 5 Oct 2008 16:57

terrible j'avais même pas vu !
tu dois bien t'amuser avec :mdr1:
toujours plus pratique que la sub c'est sûr ! :mrgreen:
Le Bleu c'est beau ...

RD Performance Team
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
bluewrx
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3751
Inscription: Sam 26 Jan 2008 20:41
En ligne: 19h 23m
Ma voiture: WRX
Couleur: Bleu
Année: 2007

Re: Fiesta [DailyCar] - rsseco

Message non lupar Mitch02 » Dim 5 Oct 2008 19:27

Elle est nikel seb !! tu as super bien bosser dessus et la partie sono est tres belle !
Image
Avatar de l’utilisateur
Mitch02
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2273
Inscription: Sam 26 Jan 2008 21:12
En ligne: 13d 23h 55m 59s
Ma voiture: GTR
Couleur: Black
Année: 2010
Région: Région Nord-Ouest (02)

Re: Fiesta [DailyCar] - rsseco

Message non lupar Lolosub » Dim 5 Oct 2008 21:58

Très belle cette Fiesta et du gros boulot dessus !!!
Avatar de l’utilisateur
Lolosub
WRC
WRC
 
Messages: 16805
Inscription: Mer 30 Jan 2008 23:10
Localisation: 87
En ligne: 70d 6h 10m 24s
Ma voiture: GT
Couleur: Grise
Année: 1998
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: Fiesta [DailyCar] - rsseco

Message non lupar max330mega » Mar 7 Oct 2008 23:57

j'suis pas fan des fiesta mais le boulot est bien fait ! bravo.
Image
Avatar de l’utilisateur
max330mega
Clubman
Clubman
 
Messages: 868
Inscription: Sam 23 Fév 2008 15:37
Localisation: région parisienne
En ligne: 3d 22h 47m
Ma voiture: STI7
Couleur: black
Année: 2002

Re: Fiesta [DailyCar] - rsseco

Message non lupar fred51 » Mer 8 Oct 2008 08:17

PAs mal du tout en partant d'une base tres simple on arrive a quelque chose de tres simpa. :super:

Moi j'aime bien la fiesta rsturbo de la meme géneration.
Plus de Sub..Sniff mais je reviendrais un jour ...je reviendrais..
Avatar de l’utilisateur
fred51
Clubman
Clubman
 
Messages: 998
Inscription: Sam 2 Aoû 2008 19:14
Localisation: Witry les Reims
En ligne: 2d 2h 30m 17s
Ma voiture: impreza
Couleur: blanche
Année: 1998

Re: Fiesta [DailyCar] - rsseco

Message non lupar rsseco » Mer 8 Oct 2008 09:34

fred51 a écrit:Moi j'aime bien la fiesta rsturbo de la meme géneration.


Ben c'est une look-like...
A l'époque, c'était la plus puissante de sa catégorie, malheureusement, elle ne fait "que" 75ch, soit le 1/3 de la sub. Mais elle se débrouille pas mal on va dire et tient relativement bien le pavé

Merci pour vos commentaires ;)
Image
Dicton : Le lion ne s'associe pas avec le cafard
Dicton (bis) : La crépine, c'est tabou, on en viendra tous à bout !
Avatar de l’utilisateur
rsseco
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 28065
Articles: 16
Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:38
Localisation: 67
En ligne: 151d 2h 25s
Ma voiture: STI
Couleur: Bleue
Année: 2006
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Fiesta [DailyCar] - rsseco

Message non lupar Max62 » Mer 8 Oct 2008 09:40

Elle est d'une propreté 8| 8| 8|
En mode sans sub.......
Avatar de l’utilisateur
Max62
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 8331
Inscription: Mer 30 Jan 2008 14:45
Localisation: Béthune
En ligne: 94d 3h 57m 44s
Ma voiture: 207 WRC
Couleur: VERT
Année: 2010
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Fiesta [DailyCar] - rsseco

Message non lupar zecascadeur » Mer 8 Oct 2008 23:38

Tres sympa ton reportage :super: j'ai pris du plaisir a le lire tant sa ma rappelle mon ancienne voiture qui a eu droit a traitement un peu du même style ;)
Image
appelé aussi Ze-nettoyeur "fou"
Avatar de l’utilisateur
zecascadeur
WRC
WRC
 
Messages: 10745
Inscription: Sam 26 Jan 2008 03:03
En ligne: 19d 13h 12m 35s
Ma voiture: STI 8.5 / SF5
Couleur: NOIR
Année: 0
Région: Région Parisienne (01)

Re: Fiesta [DailyCar] - rsseco

Message non lupar muscat de rivesaltes » Jeu 9 Oct 2008 03:04

Magnifique réalisation, autant coté look que sono :super:

Chapeau !
muscat de rivesaltes
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 42
Inscription: Jeu 27 Mar 2008 11:30
Localisation: Perpignan
En ligne: 9m 9s
Ma voiture: WRX
Couleur: bleu
Année: 2001

Re: Fiesta [DailyCar] - rsseco

Message non lupar Olivier » Jeu 9 Oct 2008 07:22

Elle est terrible :super:

Dans ma jeunesse, j'ai possédé une fiesta xr2i. J'avais mis un capot de rs turbo dessus avec les ouïes d'aération :coeur:
Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier
WRC
WRC
 
Messages: 11294
Inscription: Sam 2 Fév 2008 08:33
En ligne: 120d 17h 50m 14s
Ma voiture: MBenz Classe E
Couleur: Blanche
Année: 2013
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Fiesta [DailyCar] - rsseco

Message non lupar subchol » Sam 11 Oct 2008 10:43

rsseco a écrit:
fred51 a écrit:Moi j'aime bien la fiesta rsturbo de la meme géneration.


Ben c'est une look-like...
A l'époque, c'était la plus puissante de sa catégorie, malheureusement, elle ne fait "que" 75ch, soit le 1/3 de la sub. Mais elle se débrouille pas mal on va dire et tient relativement bien le pavé

Merci pour vos commentaires ;)

sa tien le pavé oui mais vu la tete des pneu tu dois bien attaké dans les courbe :mdr1:
Image
Wrx7 2.5L full forged ID1000, AAC 272°, SC38....
Bi-carto sp98/€85 ntls pop&bang gestion MAP by sti04

https://m.facebook.com/groups/465173526943578?view=info&ssc=0&soft=side-area
Avatar de l’utilisateur
subchol
Groupe N
Groupe N
 
Messages: 5908
Inscription: Mar 29 Jan 2008 12:24
Localisation: clermont ferrand
En ligne: 72d 3h 28m 36s
Ma voiture: 400++
Couleur: grise
Année: 2001
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: Fiesta [DailyCar] - rsseco

Message non lupar rsseco » Sam 11 Oct 2008 11:18

Sur la photo, je crois qu'ils étaient quand même relativement neufs... :mrgreen:
Image
Dicton : Le lion ne s'associe pas avec le cafard
Dicton (bis) : La crépine, c'est tabou, on en viendra tous à bout !
Avatar de l’utilisateur
rsseco
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 28065
Articles: 16
Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:38
Localisation: 67
En ligne: 151d 2h 25s
Ma voiture: STI
Couleur: Bleue
Année: 2006
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Fiesta [DailyCar] - rsseco

Message non lupar zecascadeur » Sam 11 Oct 2008 11:22

Ahhhhhh le Pioneer :coeur: sa c'est du bon matos pas vrai Seb ;)
Image
appelé aussi Ze-nettoyeur "fou"
Avatar de l’utilisateur
zecascadeur
WRC
WRC
 
Messages: 10745
Inscription: Sam 26 Jan 2008 03:03
En ligne: 19d 13h 12m 35s
Ma voiture: STI 8.5 / SF5
Couleur: NOIR
Année: 0
Région: Région Parisienne (01)

Re: Fiesta [DailyCar] - rsseco

Message non lupar rsseco » Sam 11 Oct 2008 11:29

Yesss Morgan !! Merci encore !
(x2 now !!)

C'est un poste avec de multiples fonctionnalités, malheureusement, je ne les ai jamais vraiment exploitées, mais c'est pas grave ! (dans la Fiesta quand même plus, vu que j'avais un sub amplifié, faut bien régler les filtres un minimum pour l'ensemble des haut-parleurs)
Sinon DSP, filtres actifs intégrés et égaliseur un produit complet en somme.

Pour la sub, l'autoradio c'est juste pour avoir un petit fond musical au cas où, le mieux, c'est quand même le boxer sous le capot :D
Image
Dicton : Le lion ne s'associe pas avec le cafard
Dicton (bis) : La crépine, c'est tabou, on en viendra tous à bout !
Avatar de l’utilisateur
rsseco
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 28065
Articles: 16
Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:38
Localisation: 67
En ligne: 151d 2h 25s
Ma voiture: STI
Couleur: Bleue
Année: 2006
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Fiesta [DailyCar] - rsseco

Message non lupar zecascadeur » Sam 11 Oct 2008 11:34

Oui c'est clair que le boxer légèrement libéré (Invidia powaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!) c'est bien sympathique :langue3:
Image
appelé aussi Ze-nettoyeur "fou"
Avatar de l’utilisateur
zecascadeur
WRC
WRC
 
Messages: 10745
Inscription: Sam 26 Jan 2008 03:03
En ligne: 19d 13h 12m 35s
Ma voiture: STI 8.5 / SF5
Couleur: NOIR
Année: 0
Région: Région Parisienne (01)

Re: Fiesta [DailyCar] - rsseco

Message non lupar subchol » Mar 14 Oct 2008 19:13

zecascadeur a écrit:Oui c'est clair que le boxer légèrement libéré (Invidia powaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!) c'est bien sympathique :langue3:

+1 :super: :taré1:
Image
Wrx7 2.5L full forged ID1000, AAC 272°, SC38....
Bi-carto sp98/€85 ntls pop&bang gestion MAP by sti04

https://m.facebook.com/groups/465173526943578?view=info&ssc=0&soft=side-area
Avatar de l’utilisateur
subchol
Groupe N
Groupe N
 
Messages: 5908
Inscription: Mar 29 Jan 2008 12:24
Localisation: clermont ferrand
En ligne: 72d 3h 28m 36s
Ma voiture: 400++
Couleur: grise
Année: 2001
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: Fiesta [DailyCar] - rsseco

Message non lupar rsseco » Ven 6 Aoû 2010 22:40

Nouveau daily arrivé ce lundi :

On reste dans la même lignée que la précédente, mais cette fois-ci c'est une vraie XR2i de 110ch, dans un superbe état pour ses 20ans !
L'ancien proprio n'a presque plus roulé ces dernières années (attestation sur les dernières factures, une 100aines de kilomètres en 1 an !)
Ah oui, je l'ai cherché à pied, si c'est pas magnifique ca !

J'ai pas encore fait de photo perso, je reprends celle de l'annonce :

Image

Image

Image

Me reste plus qu'à vendre l'ancienne, sans doute en pièces, à voir...
Image
Dicton : Le lion ne s'associe pas avec le cafard
Dicton (bis) : La crépine, c'est tabou, on en viendra tous à bout !
Avatar de l’utilisateur
rsseco
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 28065
Articles: 16
Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:38
Localisation: 67
En ligne: 151d 2h 25s
Ma voiture: STI
Couleur: Bleue
Année: 2006
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Fiesta [DailyCar] - rsseco

Message non lupar Max62 » Ven 6 Aoû 2010 22:45

Tu vas remettre des pièces de l'ancienne dans la nouvelle Séb ???

Très propre en effet !!! :super:
En mode sans sub.......
Avatar de l’utilisateur
Max62
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 8331
Inscription: Mer 30 Jan 2008 14:45
Localisation: Béthune
En ligne: 94d 3h 57m 44s
Ma voiture: 207 WRC
Couleur: VERT
Année: 2010
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Fiesta [DailyCar] - rsseco

Message non lupar rsseco » Ven 6 Aoû 2010 22:50

Juste les optiques avants (phares, AB+LP) en blanc. Les jantes je pense aussi, mais le reste je laisse d'origine. De toute façon, c'est une 3 portes, tous les éléments que j'avais recouverts de skaï ne se montent plus sur celle-ci.
J'ai déjà du mal à terminer la Sub, alors me lancer dans le daily...
Image
Dicton : Le lion ne s'associe pas avec le cafard
Dicton (bis) : La crépine, c'est tabou, on en viendra tous à bout !
Avatar de l’utilisateur
rsseco
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 28065
Articles: 16
Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:38
Localisation: 67
En ligne: 151d 2h 25s
Ma voiture: STI
Couleur: Bleue
Année: 2006
Région: Région Nord-Est (03)

Suivante

Retourner vers Votre auto (hors Subaru)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron