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[lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Jeu 26 Sep 2013 01:27
par lionos
Salut à tous, il est temps pour moi de vous présenter mon nouveau daily... Une mazda MX-3.

Suite au vol de ma 205, j'ai rechercher un daily avec pour critères :
- prix d'achat très faible < 1000€
- prix d'assurance faible
- carburant essence
- fiabilité

Entre plein d'autres modèles, mon choix s'est arrêté sur la MX-3 pour ses lignes sympas, personnelles et peu courantes.
Je l'ai donc acheté en juillet 2013.

A l'achat (Juillet 2013) 112 000kms --> A la fin de sa vie (Décembre 2019) 260 850kms :cry:
Quasiment 150 000kms en un peu plus de 6 ans. C'était une belle aventure !

Les plus :
- Le prix (moins de 900€ carte grise comprise)
- Le faible kilométrage (112 000kms)
- Tenue de route
- Pas de bruit particulier
- Toit ouvrant électrique
- Présence de tout les équipement d'origine dans le coffre (Cric, manivelle, galette et sacoche d'outillage d'origine)
- Tout les équipements fonctionnent mis à par le lave glace arrière, les AB avant (manquants) et l'autoradio qui déconne (mais non d'origine)

Les moins :
- Moteur et boite tout huileux
- Carrosserie enfoncé à l'aile arrière droit et sous le bas de caisse droit
- Peinture propre mais refaite sur de la "merde" (présence d'anciennes rayure non poncées etc...)
- Pares choc avant et arrière en mauvais état
- Tube de descente d'échappement HS + silencieux HS
- Toit ouvrant qui galère un peut (il faut l'aider à s'ouvrir)
- Attache du fil de plage arrière droit sur le hayon cassé
- Siège conducteur HS (jeu important vers l'arrière quand on accélère

Travaux à réaliser :
- Remplacement des bras réglables arrière + parallélisme
- durites goodridge arrière + vidange liquide de freins
- Changement des HPs avant + montage HPs arrière
- amortisseurs + ressorts ou coilovers
- Passage en train arrière de V6 à disques
- jantes + pneus en 195/55/15 ou 205/45/16 (monte équivalente à l'origine)



SOMMAIRE DU TOPIC :

Travaux effectués :
- Démontage d'une alarme désaffectée
- Essai de réparation du siège conducteur

- Pneus arrières (195/60 R14 86H ZE512 Falken) + écrous antivol + pose de plaques (SIV)
- Changement du répétiteur de cligno gauche (cassé)
- Remise en tension du câble d'accélérateur

- Vidange Castrol GTX 10W40 + filtre à huile
- Décrassage des bougies (en attendant changement joint de couvre culasse)
- Remplacement du filtre à air + suppression des résonateurs
- Remplacement du filtre à essence
- Ressoudage du rail de siège conducteur
- Montage (adaptations) d'un silencieux Devil Cup de 205 avec les restes du silencieux d'origine

- Traitement de la rouille sous le bocal de lave glace arrière
- Peinture des phares d'origine (fond noir)
- Ressoudage d'un renfort de parechoc avant
- Montage BAR arrière (barre anti rapprochement) CorkSport
- Réparation des plastiques de coffre (soudure plastique)
- Pneus avants (195/60 R14 86H ZE512 Falken) + parallélisme des 4 roues
- Récupération de pièces sur une MX-3 V6
- Nettoyage débitmètre + contacteurs de portes
- Présentation de la ligne complète + adaptations
- Démontage de la ligne d'origine
- Tentative de montage du collecteur CorkSport
- Montage de la ligne Fox + adaptations
- Remplacement cardan droit
- Ressoudage coude cassé
- Montage BAR avant (barre anti rapprochement) CorkSport
- Remplacement balais d'éssuie-glaces avant
- État des lieux câblage autoradio avant intervention
- Démontage du tableau de bord
- Démontage nettoyage pièces d'habitacle
- Création d'un câblage de faisceau auto-radio
- Questions What's that ?
- Changement de la graisse sur rotule de levier de vitesse
- Remontage du tableau de bord
- Pose de l'autoradio
- Réparation faisceau lave glace arrière + Montage bocal
- Remplacement faisceau + tête + rotor d'allumage + nettoyage des bougies
- Vidange Castrol GTX 10W40 + filtre à huile
- Remplacement des durites de dépression par de la durite silicone
- Condamnation du système EGR
- Pose de déflecteurs de vitres
- Remplacement du radiateur d'habitacle
- Pose du collecteur + décata inox CorkSport + modification de la ligne inox FOX
- Tentative de remplacement distribution FAIL
- Remplacement kit distribution + pompe à eau + joint de couvre culasse + courroies accessoires
- Remplacement cardan AVG
Week end de merde effraction + Panne : casse transmission...
- Remplacement boite de vitesse + embrayage neuf + cardan AVG (garantie) + vitre passager neuve

- Adaptation d'un silencieux universel Raceland
- Adaptation du cata d'origine pour montage sur le collecteur CorkSport (pour le CT)
- Remplacement des durites de freins avant par des Goodridge + purge
- Remplacement du radiateur étape 1( Démontage du radiateur )
- Remplacement des sondes de température d'eau
- Remplacement joint spi d'allumeur

- Remplacement du radiateur étape 2 ( Modification et pose du radiateur )
- Amélioration des masses moteur
- Pose de l'allumeur avec tête et rotor neufs

- Remplacement du filtre à air
- Pose du faisceau d'allumage neuf

- Vidange Castrol GTX 10W40 + filtre à huile + filtre à essence
- Réparation de la poignée de porte et du faisceau d'éclairage de serrure
- Remplacement des bougies
- Remplacement de la sonde lambda

Panne : casse transmission... comme un goût de déjà vu
- Remplacement cardan AVG (garantie)

- Remplacement du siège conducteur
- Dégrippage du papillon de silencieux arrière
- Le mastic c'est fantastique
- Réparation de la boîte à air
- Remplacement disques / plaquettes avants
- Remplacement rotules suspensions avants
- Vidange Castrol GTX 10W40 + filtre à huile + filtre à air + bouchon magnétique
- Réparation enceinte avant gauche
- Bricolage de la fixation du silencieux
- Remplacement silent-blocs de barre stab arrière
- Révision batterie
- Pose d'un kit Ethanol (eFlexFuel)
- Réparation éclaireurs de plaques
- Réparation faisceaux clignotants AVG + bloc veilleuses / cligno AVD + phare AVD
- Ajout Anti-brouillards

- Réglage des phares
- Pneus avants (Falken ZIEX ZE-914 en 185/65 R14 86H)
- Vidange ELF 700ST 10W40 + filtre à huile + filtre à air + filtre à essence + nettoyage débitmètre
- Décata... FAIL !!!
- Recata...

- Enlèvement de l'épave par un casseur agréé


Les Shooting :
- 06/04/2014 pour le plaisir
- 22/07/2016 pas sale, non sablée !
- 29/01/2017 - Elle est moche... mais elle est propre et je l'aime quand même !
- 21/05/2018 - Lavage mode cache misère
- 14/09/2018 - Début de vacances, près de Bordeau

Les Rassos :
- MX-3 Sud #2 2014
- MX-3 Sud #3 2015
- MX-3 Sud #5 2017
- MX-3 chez GEREVE

LA PLUPART DES PHOTOS DE CETTE PRÉSENTATION SON CLIQUABLE POUR UN AFFICHAGE EN 1024p

Bonne lecture à tous ;)


Et voici les photos de l'état juste après rapatriement après achat :

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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Jeu 26 Sep 2013 11:01
par Wattman
Chouette présentation!!! Et véhicule pas courant!! Bonne remise en état et bon courage! :super:

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Jeu 26 Sep 2013 13:50
par lionos
Merci Wattman :super:

Et on continue la présentation toute en image avec les défauts présents à l'extérieur toujours au jour de l'achat :

Les jantes dans l'ordre de présentations sur la voiture (en haut à gauche = roue avant gauche etc...)
La jante avant gauche est bien attaquée...
Monte d'origine 185/65/14 :0
Autant dire, des pneus de camionnette avec un flanc pareil ! :hehe:
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Le pare choc arrière scotché
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Enfoncement de l'aile arrière droite
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Enfoncement du bas de caisse avant droit
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Insigne manquant (souvent volé des dires de l'ancienne propriétaire)
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Répétiteur gauche cassé
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J'ai remarqué avec cette photo que la peinture de base est noire (ou un bleu très foncé) avec des paillettes métallisées vertes et bleues :)
Ce qui fait qu'à l'ombre elle est noir, et au soleil elle est genre bleue turquoise foncée, c'est sympa 8-)

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Jeu 26 Sep 2013 13:53
par lionos
Photos de l'intérieur bien crado (j'attaquais le démontage, j'ai bien la grille de HP)
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Tableau de bord (j'avais viré l'autoradio mais pour trouver pourquoi le HP gauche ne fonctionnait pas... quand on voit le merdier de fil entortillés non isolés 8| )
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Sièges avant sales (je trouve qu'ils ne soutiennent pas assez comparé à ceux de la Sub' ou de la 205...)
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Banquette arrière (décousue à la jonction tissus/vinyle)
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Jeu 26 Sep 2013 13:55
par lionos
On continu avec la présentation du coffre
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Une fixation de ficelle de plage arrière est cassé sur le hayon (celle de droite)
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Impressionné par la profondeur du coffre, je m'attendais pas à si grand !
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Roue galette présente avec sa pochette d'outils
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Manivelle et cric présents
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Voilà voilà pour la partie arrière :)

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Jeu 26 Sep 2013 13:56
par lionos
Quelques photos avec le toit ouvrant ouvert :)

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Le compteur qui affiche fièrement ses 112 689 kms
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Jeu 26 Sep 2013 13:58
par lionos
On fini la présentation par le compartiment moteur crade et poussiéreux.
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La petite étiquette d'informations sur la voiture (sympa ce truc) ;)
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On peut noté qu'aucun effort de nettoyage a été fait avant la vente autant intérieur qu'extérieur :hehe:

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Jeu 26 Sep 2013 14:00
par lionos
Voilà l'étendu des dégâts coté échappement :

Vieux rafistolage del muerte en sortie de pré-catalyseur (fuites très présentes + refus de CT)
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Vue sur la partie avant et arrière du cata (il m'a l'air OK)
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Ligne trouée + tôle pare-chaleur rafistolée (fuite + bruit de vibrations désagréable)
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Picasa s'est tapé un délire en faisant un "panorama" tout seul :)
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Silencieux arrière non percé mais son tube d'entrée est désolidarisé de la gamelle... (encore source de bruits de vibrations)
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Vue des demi-trains arrière (présentés de façon assez similaire à ceux de nos Sub')
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Jeu 26 Sep 2013 16:27
par Manu 1er
Ouais, l'ancienne proprio te la vraiment vendu dégueulasse ... mais malgrès ça, elle présente plutôt bien pour le prix :super:

J'adore le collecteur d'admission qui a une forme vraiment bien travailler, et la couleur est vraiment belle :]

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Jeu 26 Sep 2013 19:06
par yostone
Bonne remise en état :super:

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Jeu 26 Sep 2013 21:25
par Mecanojj
Du travail en perspective mais une voiture sympa et rare :super: le vendeur n'as même pas passe un coup d'aspirateur! :|

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Jeu 26 Sep 2013 21:30
par lionos
Merci yostone :super:
Merci Manu, et encore tu l'a pas vue avec l'intérieur nettoyé, tu verras dans quelques posts :frime:

Après la présentation de l'auto en générale, les petits travaux effectués le week-end de l'achat avant de repartir pour la région parisienne.

Réparer le loquet de fermeture conducteur bloqué par un moteur grippé de centralisé d'une ancienne alarme
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Vue de l'état avant réparation (le système de loquet était démis de la serrure)
Démontage du moteur de centralisé optionnel
Remise en place de la tige de loquet dans la serrure
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Voilà la source du mal !
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Le reste de l'alarme est a virer aussi car elle ne sert à rien à part faire clignoter une LED :D et le boitier me tombait sur les pattes :lol:
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Le cablage de l'alarme a été fait avec le plus grand soin comme vous pouvez le voir :lol:
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Et voilà le merdier démonté ;)
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Démontage des sièges en vu de réparer le siège conducteur (qui basculait en arrière) et le passager (qui était bloqué et ne pouvait pas reculer ni avancer)
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Et 1€20 de gagner :lol:
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Ça fait plus de place comme ça 8-)
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Et voilà la gueule du rail de mon siège (pas étonnant qu'il basculait...)
Mais ma réparation n'a pas tenue 100kms que le siège a déjà repris du jeu... :(
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Voilà, j'en suis donc là !!
Avec pour rappel des travaux pour le CT :
- 2 pneus arrières à changer (craquelés)
- l'échappement à changer (ou réparer temporairement :-/ )
- Siège conducteur à changer (ou faire souder le rail sur le bordel de réglage de la hauteur) ;)

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Jeu 26 Sep 2013 21:45
par lionos
Des pneus arrières neufs ont été montés des Falken ZE512 en 195/60 R14 86H, j'ai donc monté des écrous antivol.
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Puis petite séance photo en sortie de station de lavage
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Le moteur un peut dépoussiéré au karscher :gene:
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Jeu 26 Sep 2013 22:10
par NSpec
mon frangin a la même avec plus de bornes mais en meilleur état mécaniquement...

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Jeu 26 Sep 2013 22:57
par lionos
La même en 1.6 DOHC 107ch ??
Ohhh !!!
Elle est pas en mauvais état mécanique :langue:
Par contre carrosserie, c'est autre chose :hehe:

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Ven 27 Sep 2013 07:19
par subarom
bonne continuation :super:

la suite !!!!! :gene:

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Ven 27 Sep 2013 11:28
par lionos
Merci :super:

La suite ? OK !

Quelques commandes reçues :
Filtre à air, filtre à essence, joint de collecteur échappement
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Une 1/2 ligne inox FOX de chez comptoir du tuning... j'attends l'autre partie... :rougefaché:
Qualité Allemande, inox brut, soudure grosses et brut, ça semble costaud mais pas bien fini... puis les brides sont en acier :-/ .
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Commande Corksport : 2 Collecteurs inox, une durite avia embrayage, une BAR arrière (la BAR avant étant en rupture de stock et doit arriver plus tard)
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Donc, le collecteur est pour moi, une œuvre d'art.
Si on compare la qualité avec la FOX, l'inox est polie, les soudures super propres, les conduits d'échappement sont poncés...
Toutes leurs pièces sont vendues avec une notice de montage :|
Bref j'aimerais avoir le même service par chez nous et surtout au même prix... :-/
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La BAR arrière, qualité irréprochable
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Durite aviation d'embrayage, qualité moyenne, on est loin de la finition d'une Goodridge ;)
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Voilà de quoi passer en inox tout l'échappement jusqu'au silencieux arrière... enfin il me manque toujours la partie droite de la ligne. :diable:
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Ven 27 Sep 2013 12:21
par yostone
Il est super joli le collecteur :super:

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Ven 27 Sep 2013 15:12
par Manu 1er
Ouais, c'est tout mimi :super:

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Ven 27 Sep 2013 15:22
par Sub-a-roux
C'est cool tout ça !