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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Ven 18 Oct 2013 21:42
par CUPRAMAN
Elle était qd même dans un sale état cette Mazda :/
Ca se soude comment ces plastiques ?

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Ven 18 Oct 2013 22:50
par Manu 1er
2 techniques, soit au fer à souder, soit en faisant fondre un échantillon de ce plastique dans un solvant style, acétone de la obtenir une pâte qui servira de colle :super:

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Sam 19 Oct 2013 12:02
par Sub-a-roux
On recolle des bavette de Poid lourd avec ces technique, ça va bien :-)

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Ven 15 Nov 2013 01:45
par lionos
Je vous donne un peut de nouvelles en images :

Ma mimix avec une copine ;)
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Quelques pièces achetées sur une MX-3 V6 après un petit nettoyage :)
Donc 2 joints de portière, 2 Antibrouillards, 2 rétros, le kit v6 (lame avant + 4sabots + aileron), plastique de hayon et un réservoir de lave glace arrière avec pompe et connectique.
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Rappel de l'état du mien :
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et de la pompe
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Ven 15 Nov 2013 01:48
par lionos
Pour mes problèmes d'accoups et de rattatouillage, j'ai nettoyé le débitmètre (sans résultat)
ATTENTION : ne pas utilisé de produit gras type WD40 pour nettoyer un débitmètre, uniquement des nettoyant dégraissant à évaporation rapide type nettoyant frein, nettoyant carburateur, nettoyant contact électronique etc...
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On voit bien le système en macro :)
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Puis vu que j'avais l'éclairage d'habitacle qui fonctionnait un coup sur deux avec les portes, j'ai gratté les contacts des interrupteurs de portes.
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Un forumeur du forum MX-3 a fait naître en moi une psychose, avec deux jeux de têtes d'amortisseurs qui se déformaient, j'ai donc regardé les miennes et je trouve qu'elles sont plus craquelées et un peut plus déformée qu'avant :triste1:
Et vu comme c'est réalisé cette pièce de merde, le caoutchouc lâche, les tiges d'amortos traversent le capot :-/
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Ven 15 Nov 2013 01:49
par lionos
Réception du tube avant de la ligne QuattroRacing qui avait été oublié... et je reçois un FOX !
Donc je peux dire au niveau des références que Quattro Racing (sur comptoirdutuning) = Iresa = FOX
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Assemblage des différents éléments d'échappement inox neuf
La ligne ne monte pas sur le tube afrique.... (une seule vis sur la bride)
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Mesure des brides de montage tube afrique CorkSport / ligne Fox
53mm
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47mm
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94mm
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102mm
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58mm
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50mm
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Attention, les brides des lignes inox FOX sont en acier :rougefaché:
Donc on peut noté que les entraxes sont différents, la ligne Fox ne peut pas se monter en l'état ni sur le catalyseur d'origine, ni sur le tube afrique Corksport.
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On y est presque mais la vis ne porte pas à plat, donc on continu.
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Voilà l'ovalisation terminé pour le montage sur le tube afrique Corksport
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Ven 15 Nov 2013 02:22
par Manu 1er
Bon courage :rouge:

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Ven 15 Nov 2013 16:47
par yostone
Ça bosse dur ici, bonne continuation :super:

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Ven 15 Nov 2013 16:59
par lionos
Merci :merci:

Là, on attaque le gros dossier échappement super détaillé ! :diable:

Donc une vue d'ensemble pour ceux qui ne connaissent pas ce montage d'origine (Collecteur - Précata - coude - cata)
Ce montage est donc très peu courant sur les MX3 1.6l DOHC :
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Dégrippant sur toutes les vis avant de commencer
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Les outils nécessaire pour le collecteur
Douille 14 pour les écrous de collecteur/culasse (9vis)
Douille 12 pour les écrous de précata/collecteur (3vis)
Clé plate de 23... oui 23... pour le tuyau EGR
Clé plate de 22 pour la sonde lambda
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Une fois tout ceci dévissé, le collecteur ne vient pas car il est coincé par la durite rigide d'eau
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Il faut donc dévisser le support du tuyau d'EGR pour libérer le tuyau d'eau pour le faire passer sous le collecteur
Douille de 17 pour la liaison entre support tuyau EGR et culasse
Douille de 10 pour la liaison entre le tuyau EGR et son support
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Retrait du tuyau EGR en vue de sa suppression
Douille de 10 petit cliquet avec cardan pour la liaison Tuyau EGR / collecteur d'admission (2vis)
On voit l'emplacement sous le moteur pas à pas en dessous du papillon de gaz.
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Vue de près
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Le tuyau démonté
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Ven 15 Nov 2013 17:00
par lionos
Donc, ayant un goujon qu'a pété sur le précata, je ne peux pas sortir le collecteur en premier, il faut que je sorte l'ensemble précata + coude pour libérer le collecteur.
On continu donc sur la partie basse :
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Douille de 17 pour la liaison compensateur entre coude / cata (2vis)
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Douille de 14 pour la liaison entre le support du précata et le bloc (2vis)
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Le collier ne doit pas être d'origine, je crois que c'était du 13...
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Douille de 14 pour la liaison entre le précata et le coude (3vis dont une en BTR sur mon montage... ça ne doit pas être d'origine)
Douille de 12 pour la liaison entre le support de précata et le précata (2vis)
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Support précata retiré
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Hop disparu
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Voilà l'ensemble précata + coude
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Le catalyseur avec quelques trous de bouché :? (surement due à la pâte à merde qui a été mise entre le précata et le coude)
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Une vue du collecteur
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Une vue de la bride du coude (joint en métal tressé nickel)
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Quelques vues du précata
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Une vue de l'ensemble
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La quincaillerie avec le collier qui ne servait à rien (poubelle), la pâte à merde
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Le support de précata (je ne sais pas à quoi sert la partie du bas qui se pose sur le coude :triste1:
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Ven 15 Nov 2013 17:01
par lionos
Reste plus que la ligne et le silencieux arrière.
Donc démontage du silencieux arrière :
Douille de 17 pour la bride ligne/silencieux (2vis)
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Retrait des 2 silent blocs et à plus silencieux... (le 3ème silent blocs qui se situ derrière le silencieux d'origine n'existe plus car la patte tombait mal sur le Devil)
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Retrait des 4 silent blocs et la ligne est à terre (2 pour la ligne + 2 pour le cata)
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Voilà qui fait de la place :)
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L'état de la ligne et des ses tôles pare-chaleur (les soudures étaient pétées et généraient d'affreuses vibrations)
La rouille avait bouffé la bride cata/ligne d'une manière que je n'avais encore jamais vu sur une voiture de cette age.
Une vue des pare-chaleur déssoudées, des fils électrique et autres collier qui essayait encore de faire tenir tout ça ensemble :mrgreen:
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Comparo des 2 lignes (ouais j'aurais pu mettre la ligne dans le bon sens aussi :hehe: )
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Photo des détails sur les modif du Devil que je n'avais pas fait pendant mes vacances.
Les pattes de sortie du silencieux sont celles du silencieux d'origine de la MX-3.
Le tube d'entrée avec la bride est aussi celui du silencieux d'origine de la MX-3.
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Devil MADE IN FRANCE !!! :frime:
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Ven 15 Nov 2013 17:02
par lionos
Nettoyage du plan de joint de collecteur d'échappement
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Vue des lumières d'échappement (on peut voir les soupapes) :)
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Le joint de collecteur neuf
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Pose du collecteur Corksport
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Graisse au cuivre sur les goujons
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Pose des écrous et serrage
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Joint neuf pour bride 50-55m pour le montage du tube afrique Corksport sur la ligne Fox
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Vue des deux lignes (cette fois ci dans le bon sens) :hehe:
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Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Ven 15 Nov 2013 17:05
par lionos
Superbe finition avec d'énormes griffes de cintreuse sur la ligne Fox... :rougefaché:
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Magnifique jonction sur cette même ligne :triste1:
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Bref, à part ça, la ligne ne s'emboite pas dans le tube de silencieux...
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Donc 4 entailles afin de réduire le diamètre du tube de la ligne Fox
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Meulage grossier du tube de silencieux pour virer une petite couche de rouille
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Pose du joint métal tressé récupéré sur la liaison coude/cata d'origine et de la graisse au cuivre.
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J'ai pas de photos de la pose de la ligne par énervement et manque de temps mais en fait une fois le silencieux et la ligne posés, la bride de la ligne ne tombait pas du tout en face du tube afrique.....
J'ai eu beau tourné les emmanchement collecteur/tube afrique Corksport et partie avant / partie arrière de ligne FOX et ça ne colle pas du tout. :rougefaché:

Pas d'autre choix donc de remonter toute la partie collecteur jusqu'au cata d'origine. :rougefaché:
Ceci étant fait, je retrouve une configuration idem origine mise à part la ligne FOX...
Ça devrait donc monter... et non !!
La ligne FOX est trop longue de 2cm pour se prendre sur la bride du cata d'origine.

Donc, raccourcissement du tube avant de la ligne FOX au niveau de l’emmanchement
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Ahhh ben maintenant c'est la bride qui rentre pas, les trous que j'avais pourtant ovalisés ne sont pas encore assez éloignés...
Donc reprise de la Dremel et réovalisation... :rougefaché:
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C'est finalement bon, ça s'emboite
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Pose du joint neuf (qui ne sera pas réutilisable car défoncé du fait que le système de joint de la bride d'origine est différent)
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Et voilà une ligne FOX montée
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S'en suit bien sur le remontage du tube EGR et tout les périphériques démontés pour l'opération... :rougefaché:
Bref, 3 demi-journée pour au final, seulement la pose d'une ligne inox :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Ven 15 Nov 2013 22:40
par Mecanojj
:super: tu t'es bien fais chier je voit :|

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Sam 16 Nov 2013 02:46
par Manu 1er
Quand ça veux pas, ça veux pas ...

Va falloir qu'on se fasse du découpage ressoudage pour que ça monte :grr:

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Sam 16 Nov 2013 03:46
par subarom
tout ça ,pour ça :mrgreen:
bon job ,mais ça fait chier :/

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Sam 16 Nov 2013 11:18
par manu85
bon boulot , une ptite vidéo pour entendre le bruit ;)

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Sam 16 Nov 2013 15:04
par lionos
Alors pour l'instant je n'ai que la vidéo échappement libre :hehe:

Ouais bien chier pour pas grand chose sachant que le plus gros des fuites d'échappement était justement dans la partie avant dans les jonctions collecteur/précata/coude/cata...
Mais en nettoyant et graissant les joints, j'ai tout éliminé (sauf là où j'ai pas pu remettre le joint métal tressé... forcément).

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Mer 18 Déc 2013 00:05
par CUPRAMAN
Des avancées sur cette Mazda ?

Re: [lionos] MX-3 1.6l DOHC DailyDrive

Message non luPosté: Mer 18 Déc 2013 13:04
par lionos
Pas tellement, elle a enfin eu son CT malgré une grosse fuite à l'échappement. :hehe:
Sinon il me note un ripage excessif ( -8.9) :rouge: alors que la voiture sors d'un parallélisme donc je pense qu'elle à tapé à l'avant et que ça a mal été redressé :rougefaché:

Petit point depuis l'achat sur la période 11/07/2013 à 06/12/2013 :
Nombre de Kms parcourus : 10500 kms
Nombre de litres engloutits : 785 litres de SP98
Ce qui correspond à : 1200€ de SP98
Prix moyen au litre : 1€526
Conso moyenne : 7,49 l/100kms

Ahh ouais truc chiant aussi, je dois avoir le radiateur d'habitacle bouché, quasi aucun chauffage dans la voiture, ces temps ci.... ça pique :gene: