[lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Section réservée à tous les véhicules de marque autre que Subaru

[lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non lupar lionos » Jeu 8 Avr 2021 16:39

Bonjour à tous,
Donc comme ne l'indique pas le titre il ne s'agit pas d'une Clio 3.1 RS... Malheureusement.
En fait, c'est plus... Japan que ça, c'est une rare motorisation Nissan MR20DE (M4R chez Renault) de 140ch couplé à une boite manuelle à 6 vitesse particulièrement bien étagée.

Ayant ma MX-3 qui me servait de daily qui m'a lâchée en pleine période de grèves avant Noël 2019... je me suis mis en quête (à la base) d'une voiture dans un budget aux alentours des 2000€, toujours essence, toujours fiable, mais avec 2 nouveaux critères pour ne pas retomber dans le même problème que la MX-3 :
- assez récent pour ne pas être emmerder par les restrictions de circulations dans la petite couronne Parisienne ( >= 97 soit EURO2 )
- petits prix et grande disponibilité des pièces de rechanges

Je me suis retrouvé sur plein d'annonces de Peugeot 206 (principalement CC) 1,6l ou 2,0l 16s, et pas mal également de 307 et Mégane 2 (principalement CC également).
Dans ces prix là, les voitures que je visitais étaient dans un état vraiment pitoyable aussi bien intérieur / mécanique / carrosserie et avec un passé trouble (origine étrangère ou peu de factures)...
Les voitures présentées par des Professionnels de l'occasion n'étaient même pas lavées, présentaient des bruits bizarres... bref rien pour mettre en confiance.
Très déçu de l'état des autos pour le prix demandé (pour rappel mes précédents daily ont été une 205 Indiana achetée 300€ et une MX-3 achetée 670€) et suite à la motivation de mon petit frère à me prendre une voiture un minimum équipée des régulateurs / limiteurs et un peu plus confort pour moi qui fait env. 30 000 kms/an je décide de tout remettre à plat dans mes recherches.

Il faut dire que contrairement à mes anciennes recherches de caisses des années 80/90 ou les essences étaient encore très diffusées, je tombe là dans les années 2000 où les ventes étaient quasi exclusivement Mazout... Les petites caisses essence étant devenues très cher pour leur état (effet rareté + mode Youngtimers), et désirant passer moins de temps à bosser sur ma voiture de tous les jours et éviter les ennuis récurrents je décide d'augmenter le budget à <4500€ avec un Crit'Air 1.

2 Modèles bien équipés sont sortis du lot : La Clio 3 et la 407.
La 407, je n'accroche pas trop, trop ... papa !
La 407 coupé, pas mal, mais j'en ai vu une en vraie, hors gabarit pour moi, je préfère les petites citadines pour tous les jours.
J'ai très vite retenu la Clio 3 dans deux motorisations : 1,6l 16v et 1,2l TCE qui répondaient à mes attentes.
Mes préférences me faisaient chercher une 3 portes avec toit ouvrant panoramique et kilométrage <150 000kms si possible... mais la rareté de ces modèles à la vente m'ont fait fouiller LeBonCoin de font en comble, j'ai vite oublié le toit ouvrant... puis en continuant à chercher je suis tombé sur une annonce avec motorisation 2,0l mais pas RS... je fais des recherches sur l'ami Google et trouve que c'est ce moteur M4R d'origine Nissan et couplé à une BVM6 8-)
Là je change mon fusil d'épaule et tombe sur une 5 portes sans toit ouvrant et avec 160 000kms :gene: ... mais peu importe, faisant beaucoup de route je pense le 2,0l plus adapté à de longs trajets, la chaîne de distribution plus sécurisante , l'origine nippone du moteur... bref, je craque !

Alors je l'ai maintenant depuis deux semaines (achetée le 1er Février 2020) à Toulouse, ramenée dans un premier temps sur Châteauroux, puis sur Sevran.



Ce que j'aime :
C'est confortable, ça avale les kilomètres, j'apprécie le régulateur (première auto avec régulateur), j'apprécie la boîte 6 rapports (première auto avec BVM6), la souplesse du moteur, le couple, la tenue de route de la Clio 3.

Ce que je n'aime pas :
Interface électronique entre le conducteur et la mécanique (lag sur les coups d'accélérateur sur les talons-pointe par exemple), qualité de fabrication honteuse (volant qui s'épluche... cuir ??? ils rigolent chez Renault ?), monte pneumatique molle à l'avant alors que pneus XL (renforcés) et surgonflés à +0.2b que la préco chargée, la baie moteur toute petite.




Les problèmes constatés :
- Autoradio d'origine sans MP3 ni USB et réglages audio limités
- volant qui s'épluche
- accrocs sur le tissus du siège conducteur
- aérateur central gauche cassé (plus d'ailettes)
- vitre de custode droite non sur-teintée (alors que remplacée par Renault et tatouée)
- enjoliveurs de supports de pare-soleil cassés
- infiltration d'eau porte ARG
- retenue d'eau baie de pare-brise
- évacuation d'eau du hayon par la serrure (pas pratique pour récupérer un truc dans le coffre quand il a plu)
- feu ARD fissurés
- lave glace arrière ne fonctionnent pas
- bruit charnière de porte AVD (clong - clong)
- bruit hayon ou pare-choc arrière (ça bardasse)
- bruit abominable des essuie-glaces AV
- bruit du ventilateur d'habitacle (un peu trop présent à mon goût)
- L'échappement n'est pas assez présent... il va falloir que je remédie à ça
- lave glace avant ne fonctionnent plus non plus




SOMMAIRE DU TOPIC :




Travaux effectués :
- Pose d'un autoradio avec USB (perte des commandes au volant)
- Entretien baie de pare-brise
- Réparation moteur essuie-glace
- Observations #1
- Montage accoudoir
- Montage boitier commande aux volant
- Pose déflecteurs de vitre
- Vidange filtre à huile / filtre à air
- Remplacement bougies
- Montage boitier Éthanol





Voilà, pour ceux qui ont eu le courage de tout lire, merci à vous ! Pour les autres... pas grave :hehe:

Quelques photos à l'arrache d'autres arriveront plus tard :

Image

Image

Image

Image

LA PLUPART DES PHOTOS DE CETTE PRÉSENTATION SON CLIQUABLE POUR UN AFFICHAGE 1200 pixels

Bonne lecture à tous ;)
Dernière édition par lionos le Lun 7 Juin 2021 17:49, édité 1 fois.
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9841
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 20h 58m 4s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non lupar Wattman » Jeu 8 Avr 2021 17:01

Ah oui c'est un choix........ surprenant! :gene:
Mais 2.0 c'est cool! Bon choix. J'aime ce châssis, la gueule est correcte, par contre je peux plus, chez Renault, avec leurs intérieurs "plus quelconque tu meurs" !!

J'entretiens une Mégane1 Ph1 1.9DTi, c'est exactement cet intérieur bardé de plastiques durs, volant taillé à la serpe de qualité moyenne avec des commandes qui font pleurer les éthiopiens... :gene:
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 7m 48s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non lupar lionos » Jeu 8 Avr 2021 19:54

La MX-3 m'a rendu très exigent niveau châssis car même 10ans plus vieille et avec une monte à gros flancs également elle me donnait un meilleur ressenti !
Après, je ne dis pas qu'elle avait une meilleure tenue de route (car la Clio est connue pour être bonne dans cet exercice) mais j'avais l'impression de mieux.
Maintenant, la Clio 3 est haute, on est assis haut, donc centre de gravité bien plus haut que la MX-3, ce qui fait cette sensation de roulis.
La MX-3 en plus d'être plus basse et assis par terre, avait le train arrière auto-directionnel qui avait cette particularité d'enrouler dans les virages serrés.

La avec la Clio quand j'ai commencé à taquiner un peu, j'ai vite senti l'arrière arrivé au bout de ce qu'il pouvait donner et là... l'ESP qui se met en route et te réaligne de façon hyper frustrante, je déteste cette sensation de "vol de commande" (première voiture avec ESP que je taquine) 8|
Ça perturbe aussi quand tu veux te garer au faire un frein à main et qu'elle te bloque la roue avant opposée (le pilier du parking souterrain à failli me dire bonjour) :mrgreen:

Sinon pour l'intérieur moi c'est une finition "Exception" donc plastiques moussés partout mais après tout à l'intérieur fait très fragile, le volant sensé être en cuir a une fine couche de plastique imitation cuir se barre (pas mal le foutage de gueule remarque la coque de mon portable était bien marquée à l'achat "cuir*" et en petit tout en bas "* cuir néoprène" donc plus rien ne m'étonne) et les sièges semi-cuir ont le tissus central ultra fragile et les bourrelets qui n'offre pas assez de maintien (j'ai déjà remarqué les sièges de la version GT qui sont mieux foutus) :mrgreen:

J'aime bien sinon les phares à fonds noirs "Pack Style" directionnels mais au rabais (une ampoule implantée vers l'extérieur de chaque phare et qui s'allume selon le sens de rotation du volant à partir d'un certain angle)

Sinon les trucs que j'ai peiné à m'y faire aussi c'est le papillon motorisé (léger lag entre la commande et l'action par exemple sur les talons pointe très perturbant au début mais je m'y suis fait) et le volant moteur bi-masse (feeling différent d'un embrayage amortis classique).

Et truc très mais alors très con sur le moteur, le collecteur d'admission passe au dessus du couvre culasse (il faut le démonter pour accéder aux bougies et aux injecteurs) :gene2:
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9841
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 20h 58m 4s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non lupar SubJunior » Dim 11 Avr 2021 00:13

lionos a écrit:- pose d'un autoradio avec USB (mais perte des commandes au volant)

Il existe tout ce qu'il faut pour récupérer les commandes au volant ! ;)
Sur du Renault, je me demande même s'il n'existe pas de quoi récupérer l'affichage déporté (vraiment pas sûr). :ange:
:coeur: Ma GT 2000 :coeur:

Tire sur mon doigt ! :malin1:
Avatar de l’utilisateur
SubJunior
Boulet notoire
Boulet notoire
 
Messages: 2840
Inscription: Ven 10 Oct 2014 17:04
En ligne: 143d 2h 46m 47s
Ma voiture: Impreza GT 2000
Couleur: DarkBlue
Année: 2000
Région: Région Nord-Ouest (02)

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non lupar lionos » Dim 11 Avr 2021 11:52

Oui depuis j'ai installé un boitier qui récupère les commandes aux volants sur mon poste Sony mais le Jack ne s'enfonce pas jusqu'au bout (la prise plastique force dans le trou en alu du poste) je pensais que ça allait car j'avais testé volume + / - et ça fonctionnait avant de tout remonter, rilsan sur le faisceau et le boitier pour pas que ça bouge etc...
Et me rendre compte que c'était multiplexé et que
- volume + / - / mute OK
- piste précédente OK mais piste suivante KO (album suivant à la place)
- album précédent KO (éteint le poste) et album suivant KO (piste précédente) :mrgreen:
Donc je suis bon pour redémonter tout ce que j'avais fait propre et foutre un coup de Dremel sur le plastique de la prise Jack pour que ça passe bien dans le trou de l'autoradio sans gêner... car où y a de la gêne, y a pas de plaisir ! :hehe:

J'avais commandé ça sur ADN AUTO (commande-au-volant.com) et ils m'ont dit que sur mon modèle c'était sensé fonctionner nickel.
Par contre ça ne "gère" pas l'écran, ça garde l'affichage T° extérieur et heure mais ça met "RENAULT", ça ne transmet pas les infos des noms de pistes ou noms de stations :super:
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9841
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 20h 58m 4s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non lupar lionos » Dim 11 Avr 2021 11:58

Quelques autres photos au jour, c'est mieux !

Image


Petit tour de la voiture, quelques rayures au niveau des parechocs mais bon, vu que je roules en région parisienne, ça ne me dérangeais pas :roll:

Les jantes n'ont jamais du être lavées, j'y ai passé deux fois le programme nettoyant jantes du Kärcher en attendant bien la minute pour que ça agisse mais il reste gros... il me faudra les laver à la main à l'occasion.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9841
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 20h 58m 4s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non lupar Wattman » Dim 11 Avr 2021 15:50

Dommage pour l'affichage, moi j'aime bien quand tout ce qui est présent fonctionne (j'ai remis klaxon et clignos sur mon enduro... tu vois le niveau de débilité du mec! ::d )

Sinon ça va, super propre!
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 7m 48s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non lupar cossub » Dim 11 Avr 2021 17:59

:super:
Avatar de l’utilisateur
cossub
WRC
WRC
 
Messages: 16043
Inscription: Jeu 9 Juin 2016 19:07
Localisation: Theux Belgique
En ligne: 49d 20h 32m 9s
Ma voiture: Impreza gt
Couleur: bleu
Année: 1998
Région: Régions Francophones

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non lupar lionos » Lun 12 Avr 2021 12:41

Wattman a écrit:Dommage pour l'affichage, moi j'aime bien quand tout ce qui est présent fonctionne (j'ai remis klaxon et clignos sur mon enduro... tu vois le niveau de débilité du mec! ::d )
Sinon ça va, super propre!


Merci ;)
Oui moi aussi, et je suis (aussi comme toi) amateur d'ajout d'options.
J'ai commencé sur 205 ou le jeu était de rajouter des options présentes sur d'autres finitions, et vu le nombre de finitions des 205 il y'a eu tout !
Certain s'amusent à monter la clim(montée pour les pays d'Afrique du Nord) ou à l'inverse les gicleurs lave-phare (montés pour les pays d'Europe du Nord)

Pour la Clio tous ses équipements fonctionnent ! Ah oui l'affichage des pistes, ouais mais l'autoradio d'origine est vraiment mauvais niveau réglages... même avec les aigus à fond le son reste sourd.
Je pensais que ça venait des HP + tweeters d'origine mais non, avec le Sony le son est pas mal du tout pour des HP d'origine.

Il faut que je prenne le temps de faire ma vidange, virer le collecteur d'admission, changer les bougies par des iridiums qui attendent et monter le kit eFlexFuel de ma MX-3 (gros coups de bol, injecteurs Denso donc même faisceau) :super:
Puis après quelques pleins, remplacement du filtre à essence ! :diable:
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9841
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 20h 58m 4s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non lupar Wattman » Mar 13 Avr 2021 19:15

Petit programme sympa pour une jolie petite daily. Y a plus qu'à!
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 7m 48s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non lupar Advan21 » Mar 13 Avr 2021 20:30

Bien le nouveau daily :super:
Joined the wingless crew
Bridge to Gantry addict
Avatar de l’utilisateur
Advan21
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 7186
Inscription: Sam 25 Jan 2014 16:34
Localisation: Côte-d'Or
En ligne: 84d 16h 51m 18s
Ma voiture: WRX 8.5 cul plat
Couleur: bleu
Année: 2005
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non lupar lionos » Lun 7 Juin 2021 18:00

Retour en image sur le remplacement d'autoradio en Février 2020 (comment ça 1 an et demi de retard ?) :D
L'autoradio d'origine ne faisant pas MP3 et les réglages étaient plus que limités (aigus à fond et basses au minimum le son restait trop "sourd") je décide de remonter mon autoradio prélevé sur la MX-3
Image
Image

Et une petite photo avec la MX-3 qui attendait son démantèlement.
Image
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9841
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 20h 58m 4s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non lupar lionos » Lun 7 Juin 2021 18:07

Mai 2020 : Retour en image cette fois-ci sur l'entretien de la baie de pare-brise .
Démontage de la grille, wahhhh une piscine !
Image

Coté passager, ça va, c'est pas très impressionnant
Image

Coté conducteur, le moteur d'essuie-glace baigne bien... bien 8|
Image

Coté passager, l'évacuation toute bouchée... mais en même temps... à quoi pensaient les ingénieurs Renault :-/
Image
Image

J'ai lu qu'en coupant l'une des deux lèvres ça "pouvait" ne plus se boucher... :0
Image

L'emplacement de l'évacuation passager, c'est bien crade !
Image
Image

Un coup de propre
Image

Remontage de l'évacuation passager modifiée, on passe au coté conducteur.
Image

Je vous ai épargné la photo crade, le "clapet" était rempli de boue... encore une fois, pourquoi un clapet ?
Ils avaient peur que l'eau remonte par magie de la baie moteur à la baie de pare-brise ? :0
Image

Donc démontage du clapet dans l'espoir d'éviter un nouveau bouchon...
Image
Image

L'emplacement de l'évacuation conducteur bien crade !
Image

Un bon coup de propre
Image

Remontage de l'évacuation conducteur modifiée, c'est fini.
Du coup j'ai pas remonté les "caches" de têtes d'amortisseur vu comment ça rouille là dessous, oui... encore une erreur de conception... ça fait pas un peu beaucoup ? :rougefaché:
Image
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9841
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 20h 58m 4s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non lupar lionos » Mer 9 Juin 2021 12:33

J'avais oublié de vous dire que depuis l'achat début Février 2020, mon lave glace arrière ne fonctionnait pas.
D'ailleurs mon lave glace avant n'était pas violent non plus, il atteignait péniblement les 10 premiers centimètres du parebrise

Et bien le 25 Mars 2020, je démarre la voiture pour la faire tourner un peu, le pare-brise est poussiéreux, je mets le lave-glace ça sort tout faiblard puis plus rien...
Je pense tout bêtement que je suis à sec, je mets la fin de mon bidon qui était dans le coffre et je réactionne... rien !
je regarde devant l'auto, une flaque... un tuyau à du péter... :-/

Mai 2020 Ayant nettoyé la baie de pare-brise et ses évacuations qui étaient bouchées, deux jours après, je prends la voiture, il tombe trois goute... j'attends qu'il tombe vraiment de l'eau (vu que je n'ai plus de lave-glace), je mets la position intermittente... et là... RIEN, je mets le commodo en petite vitesse et le rabat directement sur OFF (pour n'avoir qu'un coup d'essuie-glace).
Là le machin ne s’arrête pas, il fait 5 aller-retour et s'arrête en plein au milieu de mon champ de vision.
Pareil à chaque fois (sauf qu'il s'arrêtait à des endroits différents à chaque fois) c'était très lourd...

Juin 2020, j'ai tout redémonté la baie de parebrise, j'ai remarqué qu'il y'avait plein d'humidité sous les caches de têtes d'amortisseurs, donc je ne les remontrais pas cette fois... mes vis d'amortisseurs sont toutes rouillées.

Donc retour en image cette fois-ci sur la réparation du moteur d'essuie-glace.

Démontage du bazar ^^
Image

On retire le capot...
Image

... tada !!! la graisse à pris l'eau, les contacts sont oxydés !
Image

Il faut retirer la vieille graisse
Image

Grattage des contact, puis j'ai mis de la vaseline (pas de risque d'attaquer le plastique)
Image

Coté capot, pareil, on nettoie l'ancienne graisse et on gratte les contacts (papier de verre à l'eau)
Image

Capot tout propre prêt à être posé
Image
Image

Encore un peu de vaseline sur les rotules des bras cette fois ci
Image

Et voilà, les essuie-glaces sont de nouveaux fonctionnels, merci Renault d'avoir fait de si belles erreurs de conception... :0

Vidéo du mécanisme en fonctionnement :


Sinon j'ai commandé de quoi faire la vidange et passé à l'éthanol :
- Filtre à air / Filtre à huile / Filtre à essence / Filtre d'habitacle au charbon actif
- Joints de bouchons de vidange
- Bougies Denso Iridium
- Joint de collecteur d'admission

A suivre...
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9841
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 20h 58m 4s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non lupar lionos » Mar 15 Juin 2021 10:50

Toujours en Juin 2020, une fois les essuie-glace réparés, l'après-midi je me suis penché sur le problème de lave-glace...

Je rappelle les faits, pas de lave glace arrière depuis l'achat de la voiture en Février 2020 et débit faiblard sur l'avant.
Puis depuis quelques jours plus de lave-glace à l'avant non plus.
Sous les conseils d'un membre du forum Clio qui m'a localisé la pompe de lave-glace, je démonte la roue et le garde boue AVD

Mais j'hallucine cette caisse me fait découvrir à chaque fois des trucs inouï c'est pas possible !!!
Donc le problème venait des 50 premiers centimètres des tuyaux de lave-glace avant et arrière qui étaient "cuit"...
Jamais vu ça, à des endroits les tuyaux cassent net, à d'autres ils sont mous comme du chewing-gum et collant :-/

Heureusement que j'avais du tuyau lave-glace de ma MX-3 de 97 qui sont, bien entendu, encore comme neuf pour remplacer ces tuyaux 10ans plus récents qui sont mieux protégés mais complètement morts :mrgreen:

Retour en image sur l'intervention.
On lève le coté droit et on vire le pare-boue
Image
Image

Bon on tombe pile sur le problème, un tuyau se balade avec sa jonction démanchée...
Image

...et un autre carrément éclaté... :-/
Image

On note aussi qu'une bonne dizaine de centimètre de tuyau est manquante, désintégrée... 8|
Image

Remplacement des durites d'origine de la Clio par les durites d'origine de ma Mazda MX-3 10ans plus vieille :mrgreen:
Image

Remplacement jusqu'aussi loin que j'ai pu, là où la durite de Clio était à peu prêt bien, j'ai quand même du mettre un Rilsan sur le tuyau arrière qui était encore un peu "chewingum".
Image

Voilà ce que j'ai extrait, certains bouts sont cassants, tout secs, d'autres tout mous, collants comme du chewingum (du jamais vu sur du tuyau à l’abri de toute exposition à des liquides, chaleur ou UV...)
Image
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9841
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 20h 58m 4s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non lupar lionos » Mar 15 Juin 2021 10:59

J'en profite que la voiture soit en parti levée pour voir comment c'est foutu là dessous :0
La partie avant est nickel, mécaniquement tous les soufflets sont en état, tout est sec, pas de fuite, impeccable :frime:
Image

J'ai remarqué que c'était un collecteur "spaghetti", pas un gros merdier en fonte, c'est bien ça ! :super:
Circuit d'essence propre, tout est parfaitement bien rangé là dessous :cote:
Le catalyseur est tout petit... :D
Image

Le silencieux central est immense par contre, le moteur doit faire un bon bruit une fois un peu libéré.
Le silencieux arrière est également balaise :hehe:
Image

J'en avait profité également pour prendre la référence d'étrier et le diamètre des disques car sur AutoDoc ou Oscaro ils proposent plusieurs taille de disques différentes... :-/
Mes disques sont donc des 280mm et étant bien usés, j'ai commandés 2 disques Brembo Max rainurés et 4 plaquettes Brembo "classiques"
Image
Image

La poulie damper et le compresseur de clim
Image

On en profites pour virer la poussière de terre qui s'est accumulée derrière le garde boue ;)
Image

Et on remonte tout, c'est quand même plus sympa avec des essuie-glaces et des lave-glace fonctionnels !
ps : j'ai été étonné par le débit du lave glace arrière, un torrent le bordel :hehe:
Image


Ça va commencer à aller mieux !
Il me faut encore m'occuper de :
- bruit de balourd dans le parechoc arrière
- Embrayage qui montre des signes de faiblesses
--> Passage en VM monomasse possible ?
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9841
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 20h 58m 4s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non lupar Wattman » Mar 15 Juin 2021 11:59

Y en a beaucoup qui passent en VM classique sur les autos équipées bi-masse, mais est-ce que celle-ci le peut? Je ne peux pas te dire.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 7m 48s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non lupar lionos » Mar 15 Juin 2021 16:27

J'ai vu que des kits étaient vendus par Valéo mais uniquement sur des bi-masse de 'zout.
Rien trouvé pour la mienne :rouge:
Dans l'historique de l'ancien propriétaire, j'ai une facture de Butée SACHS + Volant Bimasse LUK + Kit Embrayage Valéo chez Yakarouler (890€) et une facture de garagiste pour la pose à 110 000kms (430€)
Aujourd'hui la Clio à 176 000kms mais le problème ne venait pas de l'embrayage finalement !

Pour le mois d'Août 2020, j'ai été rappelé chez les fous en région Parisienne et j'ai eu un petit accrochage :rouge:
Le premier accrochage responsable de ma vie de conducteur :(
J'étais à l'arrêt sur la voie de gauche avant un croisement (bloqué par ceux qui attendaient pour tourner à gauche) j'avais le clignotant à droite depuis un 15aines de secondes pour changer de voie sur la droite, j'ai vu un créneau dispo, je m'engage et CRAC le type devait être sur son téléphone ou quoi, j'ai juste eu le temps de m'arrêter mais trop tard.
Dégâts sur la mienne, le coin du parechoc avant, l'aile et la jante rayée... :0
Dégâts sur la sienne (207), le coin de mon parechoc a éventré sa carrosserie (aile AVG + portière gauche + portière droite + aile ARG)
Je lui ai fait tout le coté, mon premier constat n'était pas pour rien :rouge:
Image
Image
Image
Image
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9841
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 20h 58m 4s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non lupar lionos » Jeu 17 Juin 2021 12:01

Dans l'habitacle, quelque chose me manquait sur la Clio contrairement à la MX-3, trop peu de rangements et pas d'accoudoir.
Un petit tour sur AliExpress et franchement super satisfait de cet accoudoir !

Donc Septembre 2020, montage de l'accoudoir :
Image

Juste à retirer le "cendrier"
Image

Et monter l'accoudoir à la place (on peut le visser dans le plastique mais je préfère juste posé, c'est mieux, il tient bien avec les cotés des sièges)
Image

J'ai choisi le simili surpiqure grise pour coller parfaitement à l'intérieur de ma Clio :cote:
Je n'utilise pas souvent les prises USB car je suis souvent seul dans la voiture, mais c'est pratique pour celui qui a du monde dans la voiture sur les longs trajets.
3 USB à l'avant et 4 USB à l'arrière (moins une pour tout alimenter donc le mieux, alimenter par une prise arrière = 3 avant + 3 arrières dispos)
La capacité de l'accoudoir, 3 canettes 33cl
Image

Derrière, les 4 USB et un porte gobelet
Franchement impressionné du rendu pour le prix, les longs trajets sont bien plus agréable et je peux ranger mes câbles de téléphones / GPS dedans, c'est TOP ! :super:
Image
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9841
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 20h 58m 4s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non lupar lionos » Mar 22 Juin 2021 17:36

L'autoradio Sony c'était sympa, mais quand j'utilisais la Zoé des parents je trouvais que les commandes au volant c'est bien sympa quand même...
Donc une petite recherche, et achat d'un boitier pour commande au volant Renault.

Septembre 2020 toujours, après avoir monté l'accoudoir, le but du jeu est de faire fonctionner ça, avec mon autoradio Sony :
Image
Image

Pose du boitier ADNauto et rangement des câbles...
Image

...avec des colliers Rilsan pour ne pas que ça se balade
Image

Plus qu'à profiter, l'afficheur n'est pas "connecté" il affiche juste RENAULT et permet de retrouver l'affichage de l'heure et de la température.
Image

Sauf qu'après tests, les commandes envoyées ne sont pas cohérentes...
Seul le volume fonctionne correctement mais les autres commandes déconnent. :-/
Je suis en échanges avec ADN auto qui me disent que ce n'est pas normal (ben je me doute) mais me proposent toujours pas de m'en renvoyer un autre ... bref à suivre.
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9841
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 20h 58m 4s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Suivante

Retourner vers Votre auto (hors Subaru)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron