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Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non luPosté: Mar 22 Juin 2021 19:59
par SubJunior
Leur boitier n’est pas programmable ?

Sur la leg (commande en CAN), j’ai pris un boitier multi marques. Il devine tout seul les signaux CAN, mais il se branche en USB avec un petit logiciel pour MAJ et programmation. Je peux forcer le changement d’une commande (si je veux que la touche volume + éteigne le bousin, par exemple).

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non luPosté: Mer 23 Juin 2021 12:07
par lionos
Ça aurait été le top !!!
Mais non, là tu choisis ton modèle à la commande, aucune programmation...
Mais multi-marque comment ça fonctionne pour les connecteurs ?
Moi y'a un jack coté autoradio, 2 ISO femelles, 2 ISO mâles, 1 connecteur pour le LCD
C'est quoi ton boitier que je regarde ça ?

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non luPosté: Mer 23 Juin 2021 12:35
par SubJunior
https://axxessinterfaces.com/product/ASWC-1

Si je me souviens bien, tu as plusieurs sortit en fonctions des marques d’autoradio (dont le jack).

Pareil concernant l’auto ; sur la leg il a fallut que je trouve les 2 fils des commandes au volant (signal CAN et neutre), tu te repique la dessus et tu branche le boitier (moi j’ai fait avec ces petits connecteurs démontable que j’adore).
Un +12v après contact et un neutre et c’est régler !

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non luPosté: Lun 28 Juin 2021 12:20
par lionos
Je n'arrive pas à voir comment ça fonctionne.
Faudrait que je regarde les différentes doc. :gene:

Pour les connecteurs, je ne les connais pas mais moi je soude + gaine thermo je n'ai confiance en aucun connecteur :frime:

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non luPosté: Lun 5 Juil 2021 15:27
par lionos
Deux semaines plus tard, mi-Septembre, je reçois les déflecteurs d'air de chez ClimAir, aussitôt reçu, aussitôt posés !
J'ai commencé à monter ça sur ma 205 dont la ventilation d'habitacle est toute pourrie et plein de buée sur le parebrise quand il pleut.
Ça me permettait de rouler fenêtres entre-ouverte pour éviter la buée sans pour autant remplir l'habitacle de flotte :hehe:
Même problème, même solution pour la MX-3.
Puis du coup, sur la Clio, la ventilation est nickel (à part le bruit du ventilo qui couine en vitesse 1 et 2) mais je trouve que ça donne un petit style sympa alors... on ne va pas changer nos habitudes :cote:

Une petite photo avant
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Montage ultra simple, on ouvre la fenêtre, on pose les déflecteurs, on remonte les vitres impulsions après impulsions (pour que le joint se tasse petit à petit, sinon la protection anti-pincement fait redescendre la vitre)
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Et voilà ! :cote:
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Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non luPosté: Jeu 8 Juil 2021 12:18
par lionos
24 Octobre 2020 :
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10 Février 2020 :
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-6°C, ça caille pas chaud !
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Le temps passe, les kilomètres aussi :siffle:
Ce que je pensais être un soucis d'embrayage qui patinait sur les reprises et accélération franche n'était pas ça du tout.
Une fois, elle m'a fait le coup fenêtre ouverte et un bruit m'a interpelé... je débraye et accélère dans le vide... elle tournait sur 3 cylindres la conne :0
Donc je commence à flipper (vu que ça faisait un moment qu'elle me le faisait) et vue que j'avais remarqué que tant que j'accompagnais l'accélération avec la pédale, le problème n'apparaissait pas, je soignais ma conduite jusqu'à nouvel ordre...

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non luPosté: Jeu 8 Juil 2021 19:06
par Wattman
Alors du coup, c'est quoi le soucis?

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non luPosté: Ven 9 Juil 2021 15:47
par lionos
Pfiou, tu vas voir, beaucoup moins couteux qu'un embrayage + VM bimasse :mrgreen:

20 Mai 2021 (on se rapproche du présent) :
Le moment étant venu que je m'occupe de la révision, je sors ce que j'avais commandé en Mai 2020... oui, je ne roulais pas beaucoup en 2020 (confinements tout ça) donc ça a attendu.
Vu que je devais faire de la route pour les vacances, et qu'une éclaircie pointa enfin le bout de son nez (la veille de partir), je me décide de faire (au moins) la vidange et le filtre à huile.
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La commande comprend :
Filtre à huile / Filtre d'habitacle / Filtre à air / Filtre à essence (la bonne blague) / 4 bougies iridium / joint de collecteur d'admission / 4 joints de vidange (de mauvaise référence) :mrgreen:
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C'est parti, on démonte la luge
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Content de ne trouver aucune goute d'huile sur la luge, la mécanique est étanche !
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Le carter est un peu oxydé au niveau du frottement avec la luge mais rien de méchant, à l'occasion je lui ferait un petit ponçage et peinture époxy.
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Le bouchon de vidange en ouverture de clé de 14mm comme la MX-3 (on voit le coté Japonais du moteur)
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Le joint... impossible à retirer autrement que comme ça !
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Par contre les 2 références de joints différentes d'AutoDoc ne correspondaient pas trop à mon bouchon... pas grave, ça ne fuit pas !
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Pour la prochaine je me fournirais les bons joints maintenant que je sais que le bouchon est en M12x1,25x11 :-/
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Plus qu'à remplacer le filtre à huile, remettre l'huile neuve et on est bon ;)
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Pas besoin de se casser la tête pour ce moteur, 5l d'huile tout pile filtre compris !
On remet à zéro le décompte de l'entretien et c'est reparti pour 15 000kms (je n'attendrais pas 30 000kms, pour moi c'est beaucoup trop long) :|
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Bon, ça prend 2 minutes donc on change le filtre à air dans la foulée.
Aspiration des crasses qui trainaient dans le fond de la boite à air
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Le vieux qui a fait son temps et son remplaçant prêt à prendre du service
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Ça, c'est fait !

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non luPosté: Ven 9 Juil 2021 15:54
par lionos
Vu que la vidange est finie, que l'éclaircie à l'air de se maintenir et que la matinée n'est pas terminée, je me tente le changement des bougies.
Si je pouvais m'éviter de nouveaux épisodes à 3 cylindres (si c'est bien ça le problème) ce serait mieux :mrgreen:

Allez, on ne se fait pas peur, il reste tout la fin de matinée et tout l'après-midi pour des bougies ça va :hehe:
De l'iridium car je prévois de passer à l'éthanol :siffle:
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On démonte la durite d'admission
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Quelques vis (4 pour le papillons, 7 pour le collecteur), on démanche quelques durites et raccord
Je vois enfin le couvre culasse de mon moteur :cote:
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Le gros collecteur d'admission que j'imagine déjà remplacé par un jeu d'ITB :gene2: (mais non trop de boulot, ce n'est qu'un daily... on se reconcentre)
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Je débranche les fiches des bobines, je dévisse les bobines et là 8|
Euh... mais c'est tout petit ces puits de bougies :0
J'essaie de présenter ma petite douille à bougie de 16... euh... non, je sors une bougie neuve de la boite et là ... 14mm :rouge:
J'aurais du y regarder avant de tout démonter...
Bon, un saut sur le PC, ok, y'en a à Norauto, nickel... euh... mais je ne peux pas rouler comme ça :mrgreen:
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Du coup, il est l'heure de déjeuner il ne me reste plus qu'à attendre... 16h30 pour avoir une voiture gentiment prêtée... je dois partir demain pour Bordeaux... ça va le faire :gene:

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non luPosté: Ven 9 Juil 2021 15:59
par lionos
16h30, je saute dans la Zoé, direction Norauto Cap Sud (3 Norauto à Châteauroux) !
J'arrive dans le magasin, je trouve la clé de 14mm (la seule du rayon) :mrgreen:
Et là je vois 3/8 pour le carré... je n'ai que des cliquets 1/2 et 1/4... je regarde les adaptateurs...
3/8 --> 1/2, m'en fout mais y en a :hehe:
1/2 --> 3/8, y'a bien l'étiquette... mais plus d'adaptateur.
Petite demande de renseignement à la caisse, ils n'en ont pas en stock, je demande s'ils peuvent voir dans les autres centres, OK à Norauto Forum :super:
Ils les appellent pour confirmation et me le mettent de coté, super !

17h20, Me voilà enfin rentré avec cette immense douille à bougie aimanté de 14 et son adaptateur.
(pas de photo de la douille mais 24,5cm de douille + l'adaptateur... je vous laisse imaginer le bazar)
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Je sors la première, petit comparatif
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Le jeu de 4 bougies sortie, dans l'ordre, on voit que celle du cylindre 3 a morflée comme il faut.
Je pense que c'est bien elle la responsable des ratés à l'accélération :mrgreen:
A bien y regarder, celle du cylindre 1 est un peu plus usée aussi que les 2 et 4.
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On monte les 4 bougies neuves, on replug les bobine, on vis, on rebranche !
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On met le joint neuf du collecteur d'admission, 18h ça sent bon les vacances ! :frime:
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Et là ... mais je vais devoir tout redémonter pour le montage du boitier éthanol...
Questionnement... réflexion... questionnement ? ! ?
Sécurité mais double boulot ou prise de risque mais tout sera fait ?

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non luPosté: Ven 9 Juil 2021 16:08
par lionos
18h00 bon vous avez deviné mon choix stratégique ?
On continue !
Donc on sort le boitier que j'avais démonté l'an dernier de mon ex daily Mazda MX-3.
Je m'étais renseigné avant, je sais que le faisceau d'injecteur est un Denso et donc identique et compatible.

Je check la polarité des injecteurs de la Clio, premier soucis, polarité inversée.
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Bon pas grave, je prends un trombone et retire chaque paire de fils des 8 connecteurs d'injecteurs du faisceau du boitier et les inverses
Ça prend moins de temps à l'écrire qu'à le faire, c'est sûr :hehe:
(pas de photos du chantier, j'étais trop en speed)

Je commence par poser le boitier et la masse du faisceau sur la cosse de batterie
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Je branche les 4 connecteurs mâles du faisceau du boitier sur les 4 connecteurs femelles du faisceau d'injection de la Clio
Et les 4 connecteurs femelles du faisceau du boitier sur les 4 connecteurs mâles des injecteurs, c'est vite fait.
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Je pose à l'arrache le capteur de T° et le capteur d'éthanol pour présenter le faisceau
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Un peu de rangement et de cosmétique
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Le collecteur d'admission peut reprendre sa place il ne gênera pas la partie carburant :super:
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18h55 : Au départ, pris par le temps je pensais laisser comme ça, avec le capteur d'éthanol à l'air libre (pouvant intervenir dessus sans démontage)
Je mets donc le contact, je lance l'appli... "Diagnostique : erreur taux d'éthanol" je valide l'erreur et tente un démarrage. 8|
Le moteur tournait sur 2 pattes, affreux... je coupe.

Je réfléchi et me dit "mais c'est con de brancher le capteur dans l'air, autant le virer !"
Je débranche le capteur et tente à nouveau ... "Diagnostique : absence du capteur d'éthanol" je valide l'erreur et retente un démarrage. :cote:
Nickel, le moteur tourne super, l'appli donne un taux d'éthanol arbitraire de 66%.
Là je me dis, 66% c'est chiant, je ne peux pas laisser ça comme ça !

Ce qui me freinait c'est que contrairement à la MX-3 ou le circuit d'essence est en durite souple caoutchouc, sur la Clio c'est en durite semi-rigide.
Avant de me lancer dans le bricolage du circuit d'essence, je ressort donc les raccords fournis avec le kit, et les amène devant la voiture...
Donc je débranche le raccord rapide d'alimentation du rail d'injection. et je test mes raccords.
Je me rend compte qu'il y'a deux diamètres différents de raccords rapide.
Je conserve le raccord 90° et le raccord droit du diamètre du capteur que j'avais déjà de monté sur des durites caoutchouc (sur la MX-3)
et test ceux qui me restent dans la poche...
Je trouve un femelle 90° petit diamètre, OK pour le rail je peux monter.
Je trouve un mâle droit petit diamètre, OK pour le tuyau d'alimentation, put*** de coup de bol, y avait pile poile ce qu'il fallait !!!
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Il me manquait juste un collier "lisse" mais ... OSEF un collier normal ça le fera très bien !
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19h45 : Je mets le contact, je check, pas de fuite, pas de suintement, pas d'odeur.
Je démarre, je lance l'appli "Diagnostique : 0 erreur", ça m'affiche 5% d'éthanol, normal étant au SP98, c'est bon, les vacances ne sont pas compromises ! :frime:
Le lendemain, route vers Bordeaux !
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Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non luPosté: Ven 9 Juil 2021 22:13
par mackie07
Une des maladies sur les clio essence sont les bobines qui claquent régulièrement... :pleur4:

Avec les ressorts d'amortisseur qui se cassent. Mais ça date de la Super5 cette maladie. Et jamais résolue...

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non luPosté: Lun 12 Juil 2021 15:46
par lionos
Les bobines c'est sur les K4M (1,6l 16s), je ne suis pas concerné.
Pour les ressorts qui se cassent, je ne savais pas, au pire, m'en fout, je passerais en ressorts courts :gene:
Car le roulis qu'elle a en hauteur d'origine... :0

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non luPosté: Mar 13 Juil 2021 14:41
par Wattman
J'aime ton reportage. C'est bien expliqué et illustré.

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non luPosté: Mar 13 Juil 2021 15:34
par lionos
Merci, j'essaie de rendre le truc vivant et plaisant à lire :super:

Donc tu coup les ratés n'étaient du qu'à l'état des bougies, là elle roule nickel, jamais de coupure, la conso est passée de 7,5l/100 au SP98 à 9,5l/100 à l'E85 en moyenne (entre 70 et 82% d'éthanol sur la période calculée) ;)
Passé de 10cent le kilomètre à 5,7cent le kilomètre ça fait plaisir :)

Pour info, le SP98 à la station BP de Sevran ... 1€83 comme dirait Castaldi j'ai HA-LU-CI-NE !!! :hehe:

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non luPosté: Mer 14 Juil 2021 12:18
par Wattman
8| 8| 8|

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non luPosté: Mer 14 Juil 2021 18:46
par lionos
C'est quand même exceptionnel, comme la station de cambrousse, à Velles (36) pompe ELAN SP95 à 1€73 :mrgreen:

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non luPosté: Sam 17 Juil 2021 11:14
par Wattman
Et moi qui trouve mon E85 à 0.69 chère...

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non luPosté: Lun 19 Juil 2021 11:58
par lionos
Mais moi aussi !!!
Pendant la crise des Gilets Jaunes avec la Mazda je le payais entre 0€453 et 0€504 chez Leclerc (Olivet 45 - prix coutant) :gene:
J'en ai bien profité mais maintenant ça pique le moins cher que je trouve c'est 0€599 chez Inter (Lamotte-Beuvron 41) et 0€603 chez le fameux Leclerc (Olivet 45) :rouge:

Re: [lionos] Clio 3 ph1 2.0l 16V DailyDrive

Message non luPosté: Jeu 22 Juil 2021 18:42
par Wattman
Ouais c'est ça, il y a deux ans, j'étais entre 0.529 et 0.549 maintenant les deux plus proches sont à 0.699 et 0.649. Fait chier.