883 Sportster XLH 1991

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Re: 883 Sportster XLH 1991

Message non lupar Tofisub90 » Dim 1 Fév 2015 10:18

+30000000000 :mrgreen:

Daigoroh a écrit:L'étain, je suis sur que tu vas adorer Jean Mi ;)
Pour moi l'étain, c'est la signature d'un boulot de pro ;)


Que de souvenirs, l'étamage ..... Mon prof nous disait toujours : "vous ne serez jamais carrossiers si vous ne maîtrisez pas l'étain, le mastic c'est pour les manouches!" ... Je pense qu'il a dû se pendre depuis .... :-/
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Re: 883 Sportster XLH 1991

Message non lupar Advan21 » Dim 1 Fév 2015 10:51

+40000000000 :happy1:
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Re: 883 Sportster XLH 1991

Message non lupar Daigoroh » Dim 1 Fév 2015 12:00

Tofisub90 a écrit:+30000000000 :mrgreen:

Daigoroh a écrit:L'étain, je suis sur que tu vas adorer Jean Mi ;)
Pour moi l'étain, c'est la signature d'un boulot de pro ;)


Que de souvenirs, l'étamage ..... Mon prof nous disait toujours : "vous ne serez jamais carrossiers si vous ne maîtrisez pas l'étain, le mastic c'est pour les manouches!" ... Je pense qu'il a dû se pendre depuis .... :-/

C'est vraiment un monde a part l'étain,...le tôlier a mon taf maitrise vachement bien.
Tu sais bosser avec mon Tofi?
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Re: 883 Sportster XLH 1991

Message non lupar Tofisub90 » Dim 1 Fév 2015 12:12

J'ai su ... Mais je ne le suce plus :mrgreen:
Non, sérieusement, je n'en ai plus fait depuis l'école vu que je me suis orienté vers la peinture industrielle et pas dans l'automobile :gene:
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Re: 883 Sportster XLH 1991

Message non lupar Robertodelasoubarou » Dim 1 Fév 2015 12:36

good job jm

toujours autant d'idée dans la tete :super:
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"vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur,vous irez plus vite en ligne droite.En l'allégeant ,vous irez plus vite partout"

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Re: 883 Sportster XLH 1991

Message non lupar Manu 1er » Dim 1 Fév 2015 13:28

Tofisub90 a écrit:Que de souvenirs, l'étamage ..... Mon prof nous disait toujours : "vous ne serez jamais carrossiers si vous ne maîtrisez pas l'étain, le mastic c'est pour les manouches!" ... Je pense qu'il a dû se pendre depuis .... :-/

C'est clair, c'est comme ceux qui arrivaient à détordre la tôle froissé par point chaud, maintenant ce n'est plus des carrossier/tôlier, mais des monteurs d'élément :rouge:
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Re: 883 Sportster XLH 1991

Message non lupar Daigoroh » Dim 1 Fév 2015 19:40

Manu 1er a écrit:
Tofisub90 a écrit:Que de souvenirs, l'étamage ..... Mon prof nous disait toujours : "vous ne serez jamais carrossiers si vous ne maîtrisez pas l'étain, le mastic c'est pour les manouches!" ... Je pense qu'il a dû se pendre depuis .... :-/

C'est clair, c'est comme ceux qui arrivaient à détordre la tôle froissé par point chaud, maintenant ce n'est plus des carrossier/tôlier, mais des monteurs d'élément :rouge:

Ca dépend de la pièce mon biquet,..pour une aile avant oui, ca coute moins cher de la remplacer,..pour une arrière, il y a le multispot, et un gars qui sait s'en servir.
Je te jure que le tolier a mon taf est un gars hors normes parfois,..il fait des truc de malade :diable:
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Re: 883 Sportster XLH 1991

Message non lupar Manu 1er » Dim 1 Fév 2015 21:13

Daigoroh a écrit:Ça dépend de la pièce mon biquet,..pour une aile avant oui, ça coute moins cher de la remplacer,..pour une arrière, il y a le multispot, et un gars qui sait s'en servir.
Je te jure que le tôlier a mon taf est un gars hors normes parfois,..il fait des truc de malade :diable:

C'est bien qu'en Belgique il reste de vrais carrossier, mais chez nous, ils préfèrent sortir de flotte une auto plutôt que de la sauver, donc l'expert calcul les réparations au plus chère possible qu'avec de l'élément neuf, car ils ont ordre de sortir les bagnoles pour relancer les ventes des neuves, et par raison de temps, cout, et facilité, on change, on plâtre, et on peint, et je sais même pas si en formation ils apprenne autre chose d'ailleurs :-/ ... il y a que dans le milieu de la restauration d'auto de collection ou l'on trouve encore quelques bons tôliers, car se sont avant tout des passionnés, mais je n'ai pas encore eu la chance d'en rencontrer :rouge:
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Re: 883 Sportster XLH 1991

Message non lupar Wattman » Lun 2 Fév 2015 16:26

Après avoir changé les plaquettes d'une des Sub sous la neige (no comment), je me suis occupé (un peu) de la brêle.

Donc j'ai reçu la selle, mais pas encore les ressorts et la charnière, pas grave.

J'ai découpé une plaque d'alu de 2.5mm d'épais aux cotes de mon précédent plan, et je l'ai présenté, pour voir :

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Ensuite je place la selle à peu près à sa position finale, sur la plaque :

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J'ai monté le garde-boue à blanc, pour voir où tombe la plaque. Je me suis pas trop mal démerdé pour les dimensions, mais un truc me gêne...

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J'ai repris l'ancienne plaque en alu de 0.5mm, effectué un petit pli autour du manche de pioche :mrgreen: et tenté un autre montage :

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C'est beaucoup mieux, je préfère!!

Reste un poil d'ajustage pour une belle découpe sur la plaque épaisse et ça ira.

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Du coup je pars au taf jusqu'à 9h demain matin et je repars à 18h demain, donc je pourrai rien faire avant jeudi aprem...

A bientôt!!
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Re: 883 Sportster XLH 1991

Message non lupar Manu 1er » Lun 2 Fév 2015 18:02

Ouais, c'est beaucoup plus jolie avec la partie cintré :super:
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Re: 883 Sportster XLH 1991

Message non lupar Wattman » Lun 2 Fév 2015 19:36

Je trouve aussi. Je me tâte à faire la plaque en alu poli ou laqué noir mat. La peinture sur l'alu c'est jamais génial.
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Re: 883 Sportster XLH 1991

Message non lupar Daigoroh » Lun 2 Fév 2015 21:53

Ah oui, c'est bien mieux ainsi :super:
Perso Jean Mi, en poli ce sera surement plus sympa,...faudra juste astiquer de temps en temps :]
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Re: 883 Sportster XLH 1991

Message non lupar Tofisub90 » Lun 2 Fév 2015 23:02

:super:
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Re: 883 Sportster XLH 1991

Message non lupar Manu 1er » Lun 2 Fév 2015 23:19

Wattman a écrit:Je trouve aussi. Je me tâte à faire la plaque en alu poli ou laqué noir mat. La peinture sur l'alu c'est jamais génial.

Oui ou il faut l'anodisé ;-)
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Re: 883 Sportster XLH 1991

Message non lupar lionos » Mar 3 Fév 2015 11:26

:super:
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Re: 883 Sportster XLH 1991

Message non lupar Wattman » Mar 3 Fév 2015 15:44

Ça c'est une idée qu'elle est bonne!!

Par contre en noir, une plaque de 35x25cm je pense pas que je vais m'en sortir... :/

J'ai une autre idée en tête. On verra si ça marche. :mrgreen:
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Re: 883 Sportster XLH 1991

Message non lupar Manu 1er » Mar 3 Fév 2015 15:57

Vu que la pièce est assez plate, ça reste dans des dimensions faisable pour nous, particulier :cote:
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Re: 883 Sportster XLH 1991

Message non lupar Wattman » Mar 3 Fév 2015 19:06

Faut que je ré étudie la façon de faire et quelle encre choisir.
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Re: 883 Sportster XLH 1991

Message non lupar lionos » Mer 4 Fév 2015 01:22

Encre noire à l'anodisation ça fera un noir mat :super:
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Re: 883 Sportster XLH 1991

Message non lupar Wattman » Dim 1 Mar 2015 13:50

Un peu de nouveauté.



Le 8 février :

Cette semaine a été compliquée entre le boulot, la neige, une vilaine grippe et il y a 3 jours le décès de mon PC portable (grâce à mon bien aimé gamin de 13 mois 1/2). Donc après démontage du disque dur, du boîtier d'un disque dur externe, l'installation de getdataback, de grosses suées et de plus de 48h de récupération, j'ai quasiment tout sauvé (les photos des bébés et mes documents du boulot)... Pffffffffffff j'ai eu très chaud!!!

Donc je n'ai pris que quelques minutes cet aprem pour monter au garage et faire 2-3 trucs...

Au programme :


ponçage et apprêtage du garde boue arrière, il est fini, plus qu'à poncer une dernière fois l'apprêt.

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mise en place du chalumeau oxy et mise en forme du garde-boue avant. J'ai chauffé au rouge le métal, utilisé le marteau et un support en guise d'enclume et il est quasi en forme! Reste la fixation de droite à redresser un peu avant d'attaquer l'étain.

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Et pour finir, la mise en forme de la tôle de selle (en alu, pour rappel), pliage de la partie arrière, découpe des angles pour suivre la forme du cadre :

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J'ai pris un moment pour braser 2 petites pattes inférieures qui viendront coincer la plaque (à voir si je conserve ce système, on verra...) :

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J'attends toujours ces satanés ressorts et la charnière pour tout mettre en place et tester le montage à blanc. Déjà, j'ai fait sauter la fixation arrière de la selle d'origine, elle gênait pour le bon placement de la tôle de selle.

Le 12 février :

Quelques news, après mes deux jours de taf.

Donc le garde-boue et son gabarit (fait à l'arrache, c'est qu'un gabarit), avant la catastrophe :

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J'ai pas pris de photo de la cata, trop mal au coeur, mais pour faire simple, en rangeant le garage en vue de l'isoler dans quelques semaines, une de mes nombreuses piles de pneus (de la Subaru de piste) s'est écroulée sur le garde-boue, je vous laisse deviner la suite... :evil:

Ca m'a déjà coûté une porte ARG il y a quelques années sur la Sub, dans les mêmes circonstances (sauf que je ne rangeais pas, la pile est tombée seule pendant mon absence). Un éternel recommencement.

Bon on ne s’apitoie sur son sort, on commande un nouveau garde-boue et on verra bien par la suite...

Aujourd'hui j'ai reçu mes disques durs (un pour la sauvegarde, un pour tenter de sauver le PC portable qui m'a lâché la semaine dernière) et enfin mes ressorts et SURTOUT la charnière!!!! (made in china, pas chère mais efficace, ce que je lui demande, quoi...)

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Pendant l'install de Windows 7 sur le PC, j'ai pas pu m'empêcher de faire un montage à blanc, donc de me poser des questions sur l'utilisation de ces ressorts (de bonnes qualité, par ailleurs...)

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Le 14 février :

Bon pour rattraper ma connerie (à savoir ma roue qui est tombée de sa pile, d'une hauteur d'environ 1.2m), je viens de recevoir mon new garde-boue.

Payé une misère (car abimé), je l'ai redressé après 10 min de tôlerie (il avait quasiment rien), et une fois présenté, il est un poil plus court sur l'arrière que le précédent... A voir si je rallonge ou si je garde tel quel.

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Un peu de découpe et de meulage. Le soudage se fait pendant la sieste, vu que ça ne fait pas de bruit.

Donc découpe et placement de l'embase avant de la selle, là où viendra se visser la charnière :

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Puis découpe des embases arrières, là où viendront les ressorts de 2" :

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Pointage, pour se rendre compte qu'ils sont trop en avant :

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Dommage, ils étaient hyper droits...

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Pas grave, on dépointe, on replace, on repointe, on vérifie et on soude.

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On sort la KS-tool box pour percer et tarauder le trou le fixation de la charnière :

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Et une fois montée (avec une vis provisoire), la selle tombe plutôt bien!!

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Avec 2 tubes d'acier de pile poil 2", pour se faire une idée visuelle (beaucoup mieux, à mon goût!!)

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Et une fois dessus, mon petit c#l potelé adore!!!

Reste à refaire une tôle sous la selle en alu (j'ai de la matière, c'est pas un soucis) mais les petits dorment, alors tant pis, je vais en profiter pour re-télécharger les SOA qui ont disparu dans la mort de mon autre PC (toute la saison 7)... :mrgreen:

Fin de la sieste, on y retourne!!! :lol:

Découpe de la plaque sous selle dans de l'alu 2mm, mise en forme au maillet caoutchouc et montage à blanc :

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Avec la petite encoche pour la charnière, pour faire propre :

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Le 19 février :

Après ma courte nuit de ce matin, j'ai repris un petit moment pour le brêlon, vu que j'ai reçu ma visserie inox et mes ressorts en 2".

Donc j'ai repris les cotes de la selle et de l'endroit où tombent les ressorts, j'ai modifié les pattes soudées sur le cadre, percé et taraudé pour le montage, et apprêté la zone.

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Ensuite j'ai réhaussé l'avant de la selle de 12mm à l'aide d'un carré d'alu coupé et percé au bon endroit parce que la position ne me convenait toujours pas, et j'ai fait un montage à blanc de la plaque de selle en alu pour la mettre à la nouvelle forme.

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Ensuite montage de la selle et serrage des ressorts avec la visserie inox toute neuve.

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Et pour finir j'ai remis les bords à fleur du cadre pour la finition. J'en ai profité pour couper un bout de tige filetée inox M8 pour fixer la selle avec 2 écrous borgnes inox qui sont les mêmes (ce n'était pas le cas avant).

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J'ai plus qu'à peindre le cadre et le bras oscillant pour commencer le remontage...

Le 25 février :

Une toute petite avancée... J'ai fait un second test pour la gravure chimique.

Ca rend mieux avec l'eau oxygénée 130 vol!! :mrgreen:

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Du coup je me suis lancé dans la plaque sous selle... Dégraissage, application du sticker, bain dans la solution (pouah, ça puire messire!!), peinture HT, cuisson 200° pendant 20 minutes puis nettoyage de la colle.

J'aime bien!! :oops:

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Jeudi dernier :

La température remonte, place à la peinture du cadre!!!!

Bon, je pensais obtenir un noir mat, et finalement, j'ai un noir satiné... Ma question sera de savoir si je garde le satiné sur le cadre (ça je pense que oui) et si je ne passerais pas en noir mat (noir/gris mat) pour les garde-boue et le réservoir, comme initialement prévu (enfin presque, je voulais un cadre noir brillant et le reste en mat).

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Début du remontage!!! Les amortos arrières (achetés sur le forum Harley) lui vont à ravir!! Finies les entretoises, les rondelles et les écrous coupés!

Un petit coup de vernis noir mat sous la selle, ça rend super bien, je pense que les garde-boue et le réservoir y auront droit!

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J'me tâte à prendre des vis BTR tête bouton en inox pour le bas des amortos. Ca rendrait bien je pense.

Hier,pas grand chose. Peu dormi, mais j'ai fait 2-3 trucs avant d'aller chercher les 21 néons qui éclaireront mon garage!! :mrgreen:

Pour commencer, mise en place des nouveaux tendeurs de roue AR chromés, et présentation d'un cache sabre préalablement modifié pour passer le faisceau de cligno.

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Puis rivetage de la plaque constructeur :

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Ensuite j'ai terminé la modif des deux cache-sabres avec le faisceau, et un petit montage pour voir avec le garde-boue puis la selle, sans serrage :

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Aujourd'hui je termine le faisceau invisible, peut-être avec des petits raccords étanches simples, et je vais retrouver mon jonc de protection pour la plaque de selle. Peut être que j'aurai le temps de commencer le reste du faisceau de cligno vers l'avant et de remonter une partie de la fourche.
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