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Nouvel engin pour les bois...

Message non luPosté: Mer 14 Mar 2018 21:18
par Wattman
La 125 KMX étant terminée, et ayant ENFIN pu rouler avec mon Fred dans les bois, je me suis rendu compte que (comme en voiture), ça ne suffisait pas.

Du coup, j'ai sauté sur l'occasion que m'a offerte un ami il y a une semaine. Il m'a proposé de le débarrasser d'une Kawasaki 250 KLSD modifiée par une petite entreprise locale (pas loin de chez moi d'ailleurs) et homologuée (carte grise, immatriculation, phare, tout ça...)

C'est donc un modèle 1993 au kilométrage inconnu (vendue sans compteur avec uniquement un journalier à 3 chiffres). L'ami en question a fait 5 sorties en 3 ans et le premier proprio (car c'est une seconde main) s'en servait quasiment que dans son terrain (car c'est un ancien client de mon ami "donneur" qui bosse dans le domaine du vélo haut de gamme).

Problèmes visibles et annoncés :

- joints spy de fourche qui fuient
- tube en plastique coudé d'arrivée d'arrivé d'essence cassé sur le carbu (je tournerai une pièce en alu je pense)
- biellette d'amortisseur AR qui a pris du jeu (fournie par l'ami Romain)
- micro fissures sur le cadre au niveau de la boucle arrière, sous la selle
- peinture du cadre fatiguée par le frottement des bottes (Romain m'a informé cet aprem qu'il avait la peinture d'origine à me donner, trop content!!)
- levier d'embrayage raccourci (j'aime pas même s'il est extrêmement souple)
- tous les stickers d'origine supprimés (ça sera une source de problème je pense vu la rareté du modèle)
- début de rouille sur sélecteur de vitesse, kick, support moteur (elle a malheureusement dormi dehors quelques années)
- guidon violet (!!) mais Romain m'a fourni 1 beau guidon gris tout neuf et celui d'origine

Pour les points positifs :

- jeu aux soupapes fait l'an dernier
- housse de selle d'excellente facture toute neuve
- vrais pneus cross plutôt bon état
- option grands disques (y avait 2 tailles au catalogue)
- aucun plastique cassé ni aucune patte de fixation (juste un écrou soudé pour l'échappement qui n'est plus soudé)
- circuit d'huile refait à neuf l'an dernier
- kit chaîne neuf (mais rouillé, depuis 1 an à l'extérieur, mais c'est vraiment pas grave)
- pas mal de pièces fournies (béquille d'atelier, peinture du cadre, biellette d'amortisseur, un peu de visserie inox)

Donc la bestiole telle que je l'ai récupérée, avant un petit nettoyage :

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Après un petit nettoyage rapide :

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Et petit à petit, pour aller nettoyer dans les recoints, une chose en entraînant une autre, j'ai commencé à démonter un ou deux trucs pour avoir accès et bien nettoyer... :gene:

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Une petite boîte à air modifiée pour le Stage 1 :

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Carbu de 125 VS carbu de la 250 :gene:

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On continue le nettoyage/démontage :

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Ca commence à se dénuder sévère...

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Après tout ça, j'ai attaqué la toute première modif: remplacer le robinet d'essence par un modèle avec une petite jauge sur flotteur pour commander un voyant de réserve (toujours pratique sur une enduro). Le robinet d'origine :

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Les deux robinets :

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Le nouveau remonté, avec un peu de pâte à joint par sécurité, le montage étant identique, entraxe de fixation 34mm :

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Si quelqu'un a des adresses, des tuyaux, des connaissances, j'aimerais trouver une déco complète Rockstar Energy pour mon modèle, dans ce genre (sans avoir à sortir 200€, ça doit être la valeur de la brêle) :

s-l1600 (3).jpg



Au programme :

- led H6 P15D dans le phare
- tableau de bord full option avec compte-tours, compteur de vitesse électronique programmable, température de LDR, alarme shift-light et voyant température LDR
- voyant vert point neutre
- voyant jaune réserve essence
- guidon gris
- leviers alu verts (frein/embrayage)
- contacteur point neutre (avec modification du carter)
- durites silicone vertes
- kick origine finition chrome
- sélecteur de vitesse noir/vert
- poignées caoutchouc
- suppression du journalier et son entraineur
- déco Rockstar Energy
- soudage et peinture cadre
- changement joints spy de fourche
- changement roulement de fourche
- changement biellette amortisseur AR
- sablage et peinture bras oscillant
- sablage et peinture ressort AR
- remplacement de toute la visserie par de l'inox
- bouchon d'essence en alu vert ou noir
- durite essence neuve (en couleur?)



Re: Nouvel engin pour les bois...

Message non luPosté: Mer 14 Mar 2018 22:54
par Erwan
C'est top ça!

J'ai sa jumelle, en 2t ( pour les hommes quoi... :mrgreen: )
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Re: Nouvel engin pour les bois...

Message non luPosté: Jeu 15 Mar 2018 00:06
par Wattman
Ca m'a soulé le 2T. Trop pointu, trop chiant à régler la carburation, pas de couple.

Par contre j'adore ta fourche!! :gene:

Et si tu as des tuyaux pour la déco, je viens de passer 3h à chercher en vain...

Re: Nouvel engin pour les bois...

Message non luPosté: Jeu 15 Mar 2018 08:11
par Erwan
J'ai pas de pistes pour la déco, j'ai cette kdx 250 depuis... 20ans, et à l'époque déjà trouver une déco pour une bécane de 93 c'était chaud... du coup on a pris une déco de kx et ca s'adapte très bien: tentes les refs pour kx 250

Re: Nouvel engin pour les bois...

Message non luPosté: Jeu 15 Mar 2018 10:38
par Wattman
Oui c'est une excellente piste. J'ai commencé à regarder cette nuit et ce qui s'approche le plus (mon problème c'est principalement les ouïes de radiateur) c'est la 650 KDR mais pas des masses de dispo non plus.

Je vais regarder les KX et KDX mais de mémoire ils sont pas mal différents.

Re: Nouvel engin pour les bois...

Message non luPosté: Jeu 15 Mar 2018 13:58
par Erwan
Regardes plutôt les kdx 250 voire 200, c'est une base kx contrairement à la 125. Les kits déco sont peut être plus adaptés

Re: Nouvel engin pour les bois...

Message non luPosté: Jeu 15 Mar 2018 16:44
par yves69
sympa les optiques de la 7 en arriere plan :mdr1:

Re: Nouvel engin pour les bois...

Message non luPosté: Jeu 15 Mar 2018 22:44
par Wattman
Oui je trouve aussi!!!

Et t'as pas vu les freins perso? :mrgreen:


Sinon pour la bécane ben......... déco sur mesures et personnalisée commandée en Espagne! :mrgreen:

Re: Nouvel engin pour les bois...

Message non luPosté: Sam 17 Mar 2018 00:43
par Wattman
Erwan, tu sais si la fourche inversée d'une 650KLX est compatible avec le cadre? Y en a des pas chères sur lbc.

Y a quelques dynojet Stage 2 pour 300 klx mais rien pour 250, et j'avoue humblement mon incompétence dans le domaine du 2 roues... :triste1:

Re: Nouvel engin pour les bois...

Message non luPosté: Sam 17 Mar 2018 09:26
par Erwan
Ah non je sais pas, regarde le diamètre et longueur, c'est ce qu'il y a de plus critique ( axe et fixation étrier ça s'adapte ).
Après si c'est juste pour rigidifier : cales de 1cm sous les ressort et huile plus visqueuse ca donne parfois de bons résultat ( cb500 cup )

Les dynojet... certains les appellent mythojet, car le résultat est pas toujours la, voire pire : ralenti instable et démarrage difficile.

Re: Nouvel engin pour les bois...

Message non luPosté: Dim 18 Mar 2018 11:55
par Wattman
Ok merci beaucoup.

Pour le dynojet, ça avait plutôt bien marché sur la Harley, après elle était de 91 et n'avait jamais été bien entretenue donc elle a peut être simplement récupéré ses chevaux d'origine :gene:

Concernant la fourche, je vais continuer mes recherches, ou peut être simplement m'orienter sur une fourche inversée de 250/300.

Re: Nouvel engin pour les bois...

Message non luPosté: Dim 18 Mar 2018 12:47
par Erwan
Oui, ça dépends de la moto, sur le vmax une connaissance était très déçu alors que sur les cb500 ca semble bien marcher.

Une ancienne fourche de kx ça devrais le faire !

Re: Nouvel engin pour les bois...

Message non luPosté: Dim 18 Mar 2018 21:55
par Wattman
Je regarderai ça plus précisément alors, j'ai trouvé une fourche complète de 650 klx inversée pour quelques dizaines d'€uros, même si je compte l'huile, les joints et un nettoyage, ça reste pas cher. Reste à voir la compatibilité.

Sinon, début des hostilités pour me faire la main. J'ai besoin d'un coude (en laiton ou en alu) pour l'arrivée d'essence du carbu. Celle d'origine (un coude plastique enfilé sur un téton en laiton) a cassé au lors d'un début de démontage par le précédent propriétaire.

Donc une découpe grossière de la forme dans de l'alu de 10mm d'épais.

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Centrage de la pièce dans le mandrin 4 mors, pas simple mais avec le comparateur c'est pas trop mal :

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Et on attaque la forme de l'arrivée d'essence, tube, bourrelet et perçage :

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Puis le tournage de la partie qui va rentrer en forçant légèrement dans le carbu (diamètre de 6mm précisément) :

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Et une fois terminée :

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Début de présentation (je le monterai définitivement une fois le carbu nettoyé aux ultrasons et il sera fixé au Loctite fort) :

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Re: Nouvel engin pour les bois...

Message non luPosté: Lun 19 Mar 2018 08:14
par Erwan
Impressionnant le raccord tourné ! :super:

Re: Nouvel engin pour les bois...

Message non luPosté: Lun 19 Mar 2018 15:09
par Wattman
C'est pas le genre de pièce compliquée à réaliser, mais essayant d'apprendre tout seul en lisant des PDF et en regardant des vidéos sur youtube, c'est un bon moyen de mettre en pratique.
:gene:

Re: Nouvel engin pour les bois...

Message non luPosté: Lun 19 Mar 2018 20:14
par Baron Gris
j ai un dynojet sur la ninja ;)

Re: Nouvel engin pour les bois...

Message non luPosté: Mar 20 Mar 2018 00:13
par Wattman
Grosse journée aujourd'hui, les circonstances sont compliquées, mais pour ne pas trop penser, j'ai sorti l'appareil à ultrasons.

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Après un démontage en règle, le carbu est ressorti quasiment comme neuf!

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Il semblerait qu'un entretien ait été fait il n'y a pas longtemps sur ce carbu (peut être ce qui explique le coude d'arrivée d'essence en plastique qui était cassé?) car les joints sont neufs, les gicleurs n'ont absolument aucune marque de démontage ou remontage (et ils étaient comme neuf, tout brillant), mais le corps de carbu a profité de ce nettoyage.

Je dois maintenant identifier à quoi servent les sorties diverses sur les côtés du carbu. :gene:

Re: Nouvel engin pour les bois...

Message non luPosté: Mar 20 Mar 2018 20:34
par Wattman
Colis du jour pour la moto.

Petit combiné compteur (paramétrable miles/km et capteur magnétique avec entrée du périmètre de roue au mm près), compte-tours (à induction), alimentation indifférente de 6v à 500v continu ou alternatif, horloge (12/24h), rétro-éclairage, ODO, compteur kilométrique total, température extérieure et température de LDR (sonde incluse) avec alerte de température max et alerte de température d'arrêt d'urgence (2 voyants et ), shift-light paramétrable avec régime optimal et régime max, temps de parcours, mémoire ineffaçable des paramètres, enregistrement V-max/régime max/temp. max bref un bon petit boîtier pas hyper cher.

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Re: Nouvel engin pour les bois...

Message non luPosté: Mar 20 Mar 2018 20:36
par Erwan
C'est top ca ! Tu l'a chopé ou ?

Re: Nouvel engin pour les bois...

Message non luPosté: Mar 20 Mar 2018 20:39
par Wattman
J'ai cherché quasiment 3 jours avant de trouver ce combiné vraiment complet.

Donc trouvé en Italie, produit US, environ 130 à 150€ selon les options choisies (j'ai pas tout pris, on peut rajouter un entourage avec voyant clignotants, Neutre, Essence, pression huile)...