[technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Pour comprendre le fonctionnement de la Subaru et faciliter le montage des pièces

Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Grego0802 » Dim 13 Oct 2013 20:00

MESURE DES ALESAGE DU BLOC MOTEUR

bien sur le bloc est toujours assemblé, de facon a reduire les distortion de l aluminium

1: on commence par faire un croquis des cylindres avec le dessin des palier dans le fond ,cela vous permettera de vous repéré dans le sens des mesures
on va faire 3 a 4 mesure a hauteur différente sur la hauteur du cylindre et encore3 fois a 120°sur chaque palier de hauteur de facon a faire une moyenne et verifier l ovalisation si il y a bien sur

sur le bloc les numero de cylindre sont marqué , ideal pour ne pas ce trompé

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2: on étalonne son alésiometre , donc mon cas j ais pris la cote 99.50mm sur mon comparateur de l alésiometre cette cote correspond au 50 du comparateur
et hop on mesure et on reporte sur la feuille
on appercoi ma feuille derriere

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bon je vais pas mettre toutes les photots :langue2: car a chaque foi sa ce ressemble
une fois toutes les cotes prise vous pouvez determiné si il y a une ovalisation , si juste un ornage suffit ou si il faut passé en cote réparation , donc usinage et piston en cote reparation
dans le cas de mes mesures c été pour verifier l ornage , voir si l usineur n a pas eu la main lourde avec ces pieres :triste1:
toute mes cotes tourne entre 99.48 ,99.47 , c est pas mal sachant que je reste en cotes standart
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Grego0802 » Dim 13 Oct 2013 20:37

MESURE DES PISTONS

1: chaque vendeur de piston aftermarket va vous delivrer un feuille de montage et une explication de montage segment
pourquoi je monte WISECO depuis pas mal d année j utilise cette marque car il sont tres fiables dans leur cote et traitement , je n ai jamais usiner un axe trop long ou qui ne passais pas dans ces alésages ou bien meme des souci de circlips , certain dise que les segments sont fragile :0 j en ai jamais cassé , apres il faut voir comment il sont monté aussi :nonon:

j ai fais quelques annotation sur cette feuille pour aider a comprende , bien sur toutes les cotes sont en pousse , il faut donc les covertir en mm
donc la formule du 25.4 mm pour un pouce est de rigueur
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on commence donc par mesuré les pistons , ca ne ce mesure pas n importe ou , car il faut le savoir
un piston est ovale :taré1: et qui plus est conique :naah: , la tete du piston est beaucoup plus fine que ces jupes
pourquoi aller vous me dire
a cause du front de flamme lors de l explosion , la tete du piston ce dilate beaucoup plus que les jupe a cause de la chauffe

donc wiseco preconise une mesure des piston a 1.300 pouce a partir du segment racleur d huile sois 33.02 mm sur la chupe

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faite une marque au feutre pour déterminer l emplacement

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et on mesure , de preférence au palmer , la je n avais plus que mon pied a coulisse (qui reste très precis )
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et on note tout sur ca petite feuille qui auras servie au pré alable pour les chemises

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maintenant il ne vous reste plus qu appéré les pistons au chemises en fonction du jeu
WISECO preconise (clearance sur la feuille ) 0.0762 mm de jeu , la je suis a 0.08 bon au dessus mais pas dramatique du fais qu il n ya pas de rélésage
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Grego0802 » Dim 13 Oct 2013 20:42

maintenant on peut desassembler le bloc

remarqué les marques laissé sur les coussinets lors des mesures , ca vous laisse une idée de la fragilité d un coussinets , le petit bonhomme avec son pinceau qui huile quand sa tourne a 7000 trs:min , il a pas intérêt de s arreter boire une binouse :mrgreen:
on dit toujours que moins de 0.5 seconde sans huile un coussinet est mort
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Wattman » Dim 13 Oct 2013 21:05

Après l'équipage mobile, je reviens sur l'équilibrage du bas moteur. Chaque pièce (poulie Damper, vilo, volant moteur allégé et mécanisme) est équilibrée indépendamment à 9500 trs/min, puis assemblées pour une vérification de l'équilibrage dynamique (le VMA est marqué pour repérer son montage, il n'aura qu'une seule position de montage, la poulie Damper elle, est détrompée par la clavette).

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Notez les trous effectués par l'opérateur pour l'équilibrage. Je n'ai malheureusement pas de photo de l'endroit où le vilo a subi un retrait de matière.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Grego0802 » Dim 13 Oct 2013 21:31

ASSEMBLAGE DE L EQUIPAGE MOBILE DANS LES DEMI BLOCS

materiel utilisé
-une clé dynamo
-clé de 10
-douille moyenne ou grosse meulé pour que ca passe dans les puits en 12 pans
-graisse anti seize alu
-pate a joint noir
-pate a joint master joint , j expliquerais pourquoi celle la
-graisse de montage

perso j utilise toujours de la graisse , certain deconseille , dautre monte a l huile
j explique pourquoi la graisse
la graisse colle sur les coussinets , si vous n etes pas sur de remonté et faire le 1 er demarrage tres vite aprs l assemblage , la graisse reste avec le temps sur les palier , l huile colle avec le temps et les coussinets deviennent sec
si il y a une mauvaise mise en huile , vous etes tranquille un coussinets degage de suite
j ai demarré des moteurs 3 ans apres etre monté et aucun souci avec cette graisse

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tout d abors ,on redemonte les coussinets en repérant l emplacement , on souffle tous les trous , on passe le doigt sur les portée de coussinets et les porté de blocs pour verifier qu il n y a pas de corps étrangé et de bavure
on essuie et on passe un coup de duliant a peinture ou autre diluant sec , pour ne pas avoir les surface de contacte grasse

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ensuite on repose les coussinets a leurs emplacement
et on remonte les joints toriques , j appose la pate master joint (la rose ) sur chaque joint pour parfaire l étanchéité
pourquoi cette pate , elle a la particularité de ne pas durcire a l air quand elle n est pas en pression , donc aucun souci d avoir un bout de pate a joint qui ce retrouve poussez par l huile vers un coussinet ou vers autre chose , elle ce dilu eet point barre , bien sur on réssuye le surplus

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apres je place des coton tige dans les trou de retour d huile , coté volant moteur de facon a ce que la patte ne viennes pas seché et obstrué le retour d huile
j applique une belle quantité de graisse sur les coussinets
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bien sur on fait sa sur l autre demi bloc aussi juste la graisse et le coton tige

on prend la visserie externe du bloc et on applique l anti-seize alu sur le filet et sous la tete de facon a facilité le montage et au cas ou un redemontage , quoi de plus désagréable d avoir une vis collé dans l alu

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sur les grandes vis interne au bloc , il y a une rondelle joints pour rendre etanche au passage de liquide de refroidissement
idem que les petite vis externe , on applique de l anti-seize , par contre sous la rondelles je place de la pate d étanchéité noir (une simple precotion)
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maintenant on place la pate noir au endroits préconisé par la doc technique
attention a ne pas en mettre trop au trou de vis interne au bloc , car si ca chie de trop ca peut venir boucher les passages d huile des coussinets
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maintenant on viens placé l equipage mobile avec une grande délicatesse ,pour ne pas choqué ou abimé quelques chose , encore l avantage de la graisse , les bielles reste droite sa aide pour assemblé les demi-bloc
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maintenant on referme délicatement
le bloc va buter sur les pions de centrage , on prend un maillet un plastique et on tape tres gentillement pour le faire descendre jusqu au point de contacte
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on remonte les vis partout et on approche au cliquets jusqu au contacte ,on sert légèrement a la main 1/12 ,1/10 eme de tours de facon a ecraser la pate et on redessere de quelque tours puis on ce remet au contact a la main sans serré
puis on serre suivant la doc technique
les vis externe sont serré avec un couple de serrage 4kg/m , les vis interne sont serré angulairement 90° qui correspond a un peut plus de 4.2 kg/m
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voila vous avez un bloc embiellé monté :amen: :amen:
maintenant vous pouvez retirer les coton tiges et essuyé le surplus de pate a l interieur et exterieur du bloc
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on peut monté tout de suite le joints d huile coté volant , on barde de graisse et on enfonce doucement au mallet avec un petit chasse goupille

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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Grego0802 » Dim 13 Oct 2013 21:36

c est tout pour le moment :taré1: :taré1:

prochaine étape , le montage des pistons , le gap des segment

ho pit vous les jetter comme ca dedans c est dejas bon :mrgreen:
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar subchol » Dim 13 Oct 2013 23:31

:mrgreen:
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https://m.facebook.com/groups/465173526943578?view=info&ssc=0&soft=side-area
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Titom gt » Lun 14 Oct 2013 19:25

:amen: :amen:

respect!!
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Robertodelasoubarou » Mar 15 Oct 2013 15:38

faut que je prenne le temps de lire ça
"if in doubt,flat out"

"vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur,vous irez plus vite en ligne droite.En l'allégeant ,vous irez plus vite partout"

fan inconditionnel de " Roberto de la soubarou "

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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Tyde » Dim 27 Oct 2013 18:56

ALors des nouvelle ici ? :super:
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Grego0802 » Lun 4 Nov 2013 19:44

Ça va revenir, vous inquiétez pas, je suis un peut over booker en ce moment
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Sub-a-roux » Ven 8 Nov 2013 13:54

Grego, tu peux me dire pourquoi tu as choisi ces pistons et cette taille ?

Je me renseigne car si je fais le JDC de mon 2.5 pourquoi pas y mettre 4 pistons digne de ce nom... En fait en fonction de quoi on choisi la taille des pistons ?
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Tofisub90 » Ven 8 Nov 2013 14:06

Sub-a-roux a écrit: En fait en fonction de quoi on choisi la taille des pistons ?


Euhhhhh ..... en fonction de quoi tu choisis la taille de tes chaussures? :-/
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Sub-a-roux » Sam 9 Nov 2013 13:16

Oui mais pour le commun des mortel, un piston de 2.5, est pour un cylindre de 2.5... Il faut mesurer la taille des cylindres et prendre le piston en fonction du jeu préconisé ?
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Tyde » Sam 9 Nov 2013 14:42

t'as tout compris vincent, tu mesure ton alésage, tu y rajoute le jeu préconisé et tu obtient ta cote :super:
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Sub-a-roux » Sam 9 Nov 2013 14:44

Seulement j'ai pas d'outils pour mesurer ça précisément donc je sais pas comment faire... :-S
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar polo2406 » Sam 9 Nov 2013 14:45

Ben tu prends la côte reparation et tu fais realeser.
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Sub-a-roux » Dim 10 Nov 2013 00:17

C'est à dire ? :-S
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar polo2406 » Dim 10 Nov 2013 09:30

Ben tu prends des pistons en 100, tu amène ton bloc à ton rectifieur qui les usinera en fonction de tes pistons et du jeu préconisé.
Prend un exemple tout con, tu prends des 99.5 car ton bloc n'est pas réalésé. Mais l'usure de tes cylindres font qu'en fait, ton bloc se trouve à 99.7 ou qu'il est ovalisé et/ou non cylindrique.
Après, si tu as le matos pour contrôler, tu peux vérifier ou faire vérifier tes cylindres.
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Sub-a-roux » Lun 11 Nov 2013 13:51

D'accord merci de l'info. Mais si on ne fait pas réaléser les cylindres, on peut prendre des pistons en 99.5 et les monter sans rectifier les cylindres ? Ou c'est prendre des risques ?
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