[Technique] La Géométrie

Pour comprendre le fonctionnement de la Subaru et faciliter le montage des pièces

Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar maurice » Jeu 1 Mai 2014 08:52

Salut à tous
j'ai fait faire une géométrie sur ma gt et j'ai pas les mêmes valeurs sur le train avant surtout au niveau du carrossage.
Pour l'avant gauche -1.04 et -0.53 pour l'avant droit.
Y a t'il un problème?
Merci pour votre aide.
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar maurice » Ven 2 Mai 2014 19:35

up please
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar Le Steur » Ven 2 Mai 2014 21:03

Une chose est sûr c'est pas normal de ressortir d'une géo avec 9 min de différence de carrossage sur un même essieu sauf s'il n'est pas réglable. Moi je n'aurais pas payé et demandé un réglage convenable.

Maintenant le résultat n'est pas dramatique. L'écart n'est pas faramineux, ça dépend de ton usage, si tu es un pro du circuit et des réglages de ta caisse (mais à ce moment tu ne poserais pas la question...) alors oui tu risques de le sentir et devrais refaire le réglage, maintenant si tu utilises ta voiture plutôt sport/route sans pilotage ultra précis alors je doute que ça te pose problème.
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar maurice » Ven 2 Mai 2014 22:04

Merci de ta réponse.
J'ai fait faire une géo car les pneus se mangent énormément sur l'extérieur à l'avant et à l'arrière. J'ai une conduite sportive mais il est clair que je ne suis pas à la recherche du chrono.
A l'arrière, j'ai un carrossage de -1.35 et -1.49, je pense qu'il on voulu corriger l'usure de mes pneus?
je vais bientôt changer les amortisseurs, je vais en profiter pour monter des coupelles réglables afin d'être un peu plus précis dans les réglages.
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar Le Steur » Ven 2 Mai 2014 23:34

A l'arrière le carrossage n'est pas réglable d'origine. Bizarre pour l'usure à l'extérieur, avec du carro négatif c'est l'intérieur qui prend, t'as vérifié le para ?
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar maurice » Sam 3 Mai 2014 12:56

Pour le para, je suis entre -0.04 et +0.05 sur les 4 roues.
Peut-être que les amortisseurs sont usés?
Niveau réglage, avec les nouveaux amortisseurs, je pars sur une géométrie Prodrive pour une conduite sportive et pour ne pas trop user mes pneus sur l'extérieur?
j'ai pas compris pour le pincement, c'est du + sur le para?
Merci beaucoup.
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar Skippy » Sam 14 Juin 2014 08:48

Salut, j'ai été à la géométrie hier et niveau carrossage je suis un peu déçu, l'arrière qui n'est pas réglable à 0'55 et 1'28 donc différence qui peut de résoudre avec une vis excentrique du côté ou j'ai 0'55 et la j'aurai un truc sympa avec environ 1,30 à l'arrière mais à l'avant on a réussi à mètre que 0'28 max de carro! On bougé de +0'55 a -0'28 on a donc mis le 0'28... Et je me suis demandé comment on peut faire pour en mettre plus alors qu'il y a la vis excentrique qui est la?!?!
Et la je viens de me poser la question, est ce que ça peut venir de la barre anti rapprochement qui justement anti rapproche tellement quel écarté les têtes d'ammorto et du coup me fou du carrossage dans le mauvais sens????
Ou alors ça vient du faite que j'ai changé le moteur et viré la clim, du coup gain de poids et l'effet inverse de quand on rabaisse une voiture??
C'est peut être débile ce que je suppose mais si il y a quelqu'un qui peut me donner une raison?? Merci!
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar Mric » Sam 14 Juin 2014 14:47

qui t'as fait la géo?
d'origine en forcant sur les fusée a l'arrière au serrage j'avais réussi a mettre -1.30 derrière
et devant avec les vis -1.30sans forcer
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar Skippy » Sam 14 Juin 2014 15:03

Suis aller chez profil+.
C'est quoi les fusée? Je connais pas encore bien les noms niveaux châssis.
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar Mric » Sam 14 Juin 2014 15:12

bah c'est des tanches qui veulent pas se faire chier chez profil+
fusée=ce qui tient le moyeu et sur lequel est monté l'etrier de frein
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar Skippy » Sam 14 Juin 2014 15:25

La j'ai essayé de jouer sur les 2 grosses vis de 19 qui fixe l'amortisseur au porte moyeu, c ça?
Ça fait ch... Mais j'ai pas le choix c'est les seul pas loin. Et du coup j'ai au moins la parallélisme qui est ok pour pas bouffer trop les pneus mais niveau carrossage ça sert presque à rien...
J'ai commandé des vis excentriques je serai obligé d'y retourner pour voir pour mettre plus de caro à l'avant avec ça. En même temps je verrai si l'arrière a bougé comme j'ai fais.
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar le_STI » Mar 17 Juin 2014 12:26

Aïe, profil+ :triste1:
J'espère que ce n'est pas celui du Linkling...

A l'époque j'étais allé chez eux pour une géométrie et, en voyant ce que le mécano faisait, je suis reparti de chez eux 10minutes après être arrivé. Un de mes excentriques avait été foiré par le mécano en question. Ce boulet avait voulu régler le carrossage sans désserrer la deuxième vis... 8|
Ils n'ont même pas voulu me filer un excentrique en remplacement de celui qu'ils avaient foiré... X(

Pour en revenir à ton soucis de carrossage insufisant, il faut vérifier que la rondelle de l'excentrique est bien orientée. C'est son orientation qui va donner le sens du réglage. De mémoire, le repère doit être vers l'extérieur si l'excentrique est dans le trou du haut (et inversément). En fait il y a une sorte de petite languette qui entre dans le trou du bras d'amortisseur, et cette languette doit être orientée vers l'extérieur.

Je ne sais pas si j'ai été très clair...
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar Skippy » Mar 17 Juin 2014 12:40

C'est pas celui la mais celui de Longwy, il a l'air un poil plus futé lol mais j'ai pas lâché le gars j'ai fais gaffe à ce qu'il faisait ;-)
Par contre ta pas de rondelle sur les excentriques d'origine! Mais de toute façon j'ai fait avec lui et pas moyen de mettre plus avec la vis d'origine.
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar le_STI » Mar 17 Juin 2014 18:31

Y'a pas de rondelle du côté de la tête de vis ? :pasdrole:
J'ai un gros doute là...

Enfin bref, l'ajout d'excentriques supplémentaires devrait faire l'affaire ;)
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar Wattman » Jeu 19 Juin 2014 22:11

Je confirme : pas de rondelle sur l'excentrique d'origine.
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar Mric » Jeu 19 Juin 2014 22:15

rondelles soudé sur la vis avec un repère pour reglage selon l'index de l'amorto d'origine ;)
AMEN
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar korben » Jeu 7 Aoû 2014 10:04

Petite question, j'ai fait un parallélisme artisanale hier soir (avec un fil tendu) et j'ai trouvé de la pince à l'arrière droit (environ 3mm à la jante)
Par contre, pas trouvé la méthode de réglage du train arrière ? donc est-ce qu'il se règle ?

et sinon 2m de pince en trop à l'avant, normalement je devrais retrouver mon volant droit ::d
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar Wattman » Jeu 7 Aoû 2014 13:01

A l'arrière y a un excentrique sur le bras, côté berceau de pont. Mais normalement ça a déjà été spécifié.
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar korben » Ven 8 Aoû 2014 09:46

Vu l'excentrique :) il est bien sur la fixation arrière du berceau et non pas sur celle avant ?
Par contre, impossible de desserer l'écrou de 17 8| j'ai beau forcer comme un âne, rien à faire. il est pas en pas inversé quand même :-/

sur l'avant il y a une espèce de rondelle avec 4 prise et un cache en caoutchouc dessus, je me demande à quoi ça sert ? :gene:
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Re: [Technique] La Géométrie

Message non lupar johank » Dim 19 Avr 2015 19:26

Mémo perso sur mes différentes géométrie.
Utilisation principale pour circuit de glace et route de montagne.
Tout d'abord une GT ce n'est pas sous-vireur, la géométrie peut tout changer et corriger les défauts.

Octobre 2014
Parallélisme avant : -4.7mm (très ouvert)
Carrossage avant : -0°04' à -0°12'
Parallélisme arrière : +4.3mm (très pincé)
Carrossage arrière : -1°06' à -1°23'
Roulage début d'hiver avec un avant très ouvert et un arrière très fermé. Ces valeurs sont obtenues qq semaines plus tard lors de la 1ère géométrie. Autant dire tout de suite, ces valeurs sont hors-norme constructeur (entre -2.0mm et +2.0mm), en plus la roue droite et la gauche n'ont pas les même valeurs, bref du n'importe quoi. Mais on arrive quand même à rouler, mais avec de telle réglage le moindre freinage provoque du sous-virage.

Février 2015
Parallélisme avant : +1.0mm (pincé)
Carrossage avant : -0°06' à -0°13'
Parallélisme arrière : -1.0mm (ouvert)
Carrossage arrière : -1°07' à -1°22'
Donc 1ère vraie géométrie, réglé à l'avant légèrement pincé et à l'arrière légèrement ouvert. La voiture à radicalement changé, elle est devenue très brutale, mais pas forcément dans la bon sens du terme. Survireuse, mais sans contrôle du train avant. C'était différent à rouler, et bizzare à la fois, mais on arrive aussi à s'y habituer. Par contre sur les freinages trop appuyé, ça sousvire. A la remise des gazs, ça survire.

Mars 2015
Parallélisme avant : -1.0mm (ouvert)
Carrossage avant : -0°06' à -0°13'
Parallélisme arrière : -1.0mm (ouvert)
Carrossage arrière : -1°07' à -1°22'
Fin de saison, nouvelle géométrie en mettant de l'ouverture à l'avant (et arrière aussi, idem). La voiture est très joueuse et se controle bien. Le placement sur les freins est nickel, la voiture se place bien en entrée de courbe. Excellent à rouler. Attention quand même, avec de tels réglages en courbe, le moindre lacher de gazs, raccord de goudron ou coup de volant et c'est direct survirage. Mais c'est ce que je cherche, alors parfait :super:
Depuis j'ai eu des vrai pneus d'été, avec de la bonne gomme et cela n'est pas du tout piegeux sur le mouillé.
Et quand même, cette config laisse du sous-virage. Le pilotage (glace toujours) doit être précis, si pas le bon angle/traj au freinage, le volant ne répond plus.
Je continue de creuser pour avoir mieux, ou plutôt quelque chose qui me correspond mieux.

Avril 2018
Parallélisme avant : -1.0mm (ouvert)
Carrossage avant : -1°17' à -1°17'
Parallélisme arrière : -1.0mm (ouvert)
Carrossage arrière : -1°26' à -1°27'
Suite à des changements de pièces, je profite d'augmenter le carrossage à l'avant pour l'équilibrer par rapport à l'arrière. Pas de changement notable de comportement.

Octobre 2019
Parallélisme avant : -0.5mm (ouvert)
Carrossage avant : -1°29' à -1°29'
Parallélisme arrière : -1.1mm (ouvert)
Carrossage arrière : -1°34' à -1°36'
Sur conseils, j'essai d'augmenter le carrossage avant, ne pas mettre trop d'ouverture devant, et d'augmenter l'ouverture à l'arrière.
J'aime bien, dans le rapide sur neige c'est top, dans le lent sur glace ça va bien aussi, le volant donne les réactions attendues.


J'espère pas n'avoir dit trop de bétises.
Dernière édition par johank le Lun 30 Mar 2020 14:39, édité 3 fois.
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