[Technique] Réglage Pression et débit essence

Pour comprendre le fonctionnement de la Subaru et faciliter le montage des pièces

[Technique] Réglage Pression et débit essence

Message non lupar franc6 » Mar 10 Mar 2009 01:46

Bonjour,

je ne sais si je dois poser ma question ici mais je tente le coup.
en fait je voudrais savoir ou se trouve le régulateur de pression d'essence sur uns WRX 2005 ?
je vois bien un petit "machin" noir sur le tuyau de retour mais je ne suis pas certain...

Merci pour votre réponse

Franc6.
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Re: [Montage] Pompe à Essence Walbro

Message non lupar Le Steur » Mar 10 Mar 2009 02:08

Ce n'est pas le machin noir, le régulateur se trouve en bout de rail au niveau du cylindre en bas à gauche moteur face à toi (le 4 si je ne m'abuse), juste derrière le manchon entre boite à air et durite d'induction ;)
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Re: [Montage] Pompe à Essence Walbro

Message non lupar Wattman » Mar 10 Mar 2009 05:17

C'est exactement ça, il est fixé avec 2 vis de 10.
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Re: [Montage] Pompe à Essence Walbro

Message non lupar franc6 » Mar 10 Mar 2009 20:27

Ok Merci les gars pour votre aide.

Je viens de regarder rapidement avec une lampe et je ne le trouve pas.
je regarderai mieux en plein jour.
faut il démonter la boîte à air ou autre pour y accéder ?
ça m' pas l'air très pratique..

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Re: [Montage] Pompe à Essence Walbro

Message non lupar Mric » Mar 10 Mar 2009 20:35

pourquoi tu veux toucher a ton regul de pression?? :0
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Re: [Montage] Pompe à Essence Walbro

Message non lupar franc6 » Mar 10 Mar 2009 20:53

Peur être le remplacer par un réglable pour augmenter un peu la pression.
j'ai peur d'arriver au max du temps d'ouverture injecteur .


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Re: [Montage] Pompe à Essence Walbro

Message non lupar Mric » Mar 10 Mar 2009 21:01

alors la je t'arrete de suite
on augmente pas la pression d'essence comme ca
il faut revoir la carto
et puis avant de monter la pression on augmente la taille des injecteurs
c'est eux qui te donne le débit
et une question tu as une pompe walbro
parce que celle d'origine va etre un peu a la ramasse
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Re: [Montage] Pompe à Essence Walbro

Message non lupar Wattman » Mar 10 Mar 2009 21:21

Toutes les vraies questions ont été posées!

Dis toi bien que pas mal de 350++ tournent avec le régul d'origine.
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Re: [Montage] Pompe à Essence Walbro

Message non lupar franc6 » Mar 10 Mar 2009 21:43

Bien Nous voilà dans le vif du sujet.

Pour précision, ma pompe est d'origine et malgrés ça elle est certainement capable
d'envoyer plus que 2.5 Bar pour un débit identique.
je souhaite monter un peu la pression afin de ne pas tomber dans l'utilisation de toute la fenètre de temps
d'ouverture des injecteurs ( qui sont également d'Origine )
pour tout vous dire, je fais un essai avec 50% de E85 et mes premiers relevés montrent
un temps d'ouverture Maxi à 6000RPM de 97%.

La seule et économique solution pour garantir de ne pas saturer le système et d'injecter assez de carburent
pour optenir un AFR correct.
Mon interrogation sur le sujet est: à quel moment le système pasee en "Open Loop" pour suivre l'evolution de l'AFR
à ce moment là ? si vous avez cette précision, je suis preneur.

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Re: [Montage] Pompe à Essence Walbro

Message non lupar Wattman » Mar 10 Mar 2009 21:52

Déjà la pression d'origine c'est pas 2.5 bars... :hehe:

ca passe en OL quand la carto dit qu'il le faut. Suffit de regarder dans les bonnes maps. ;)
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Re: [Montage] Pompe à Essence Walbro

Message non lupar franc6 » Mar 10 Mar 2009 22:14

OK Wattman,
merci pour ta réponse.
Pour la pression, je pourrais la mesurer, ce n'est pas les manos qui manquent mais si je change le régul j'aurai tout loisir de lire la pression sur le mano intégré qu régul.
Pour le passage en OL, là c est plus difficile pour moi car je n'ai pas encore la carto sur mon PC !!
et de plus je ne connais pas non plus les paramètres et la table exacte qui me donnera cette indication ?
Si tu pouvais m'en dire plus, ce serait plus que parfait pour moi ?

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Re: [Montage] Pompe à Essence Walbro

Message non lupar Mric » Mar 10 Mar 2009 23:13

moi je comprend pas bien ou tu veux en venir
a pression plus élevé le volume injecté sera sensiblement le meme
en CL c'est l'ecu qui corrige
alors qu'en OL c'est les valeurs progammé qui sont appliquées
sachant que l'ecu applique sans savoir si c'est bon ou pas donc aucune surveillance
tu peux tourner super pauvre et mise a part des perfs terribles
et pas longtemps c'est tout ce que tu vas gagner
tu dispose de quoi (électronique) pour surveiller tout ca?
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Re: [Montage] Pompe à Essence Walbro

Message non lupar Wattman » Mer 11 Mar 2009 01:02

Excellente question ça!!

Un p'tit AFR? Au moins un WPSM pour les EGT non?
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Re: [Montage] Pompe à Essence Walbro

Message non lupar Le Steur » Mer 11 Mar 2009 15:02

Je comprends ce qu'il veut faire car j'y réfléchis aussi. En augmentant la pression d'essence et donc le débit en sortie d'injecteur pour un même temps d'injection on atteind la richesse voulu pour l'éthanol sans saturer le % d'utilisation des injecteurs déjà fort sollicités sur une WRX.
C'est sûr que c'est mieux de faire ça en controlant au minimum les AFR mais si on y réfléchi un boitier E85 ne fait qu'augmenter les temps d'injection en se basant sur les différences SP/E85 pour rester au bon rapport stoechiométrique, donc pour quoi pas le faire avec la pression d'essence sachant qu'on trouve sur le net le débit de chaque injecteur en fonction de la pression d'essence appliquée.

Sinon il me semble que sur une WRX stock l'ECU passe en OL au dessus de 4700 tours/min ou 0,2 bar de pression turbo.
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Re: [Montage] Pompe à Essence Walbro

Message non lupar franc6 » Mer 11 Mar 2009 18:42

Le Steur a écrit:Je comprends ce qu'il veut faire car j'y réfléchis aussi. En augmentant la pression d'essence et donc le débit en sortie d'injecteur pour un même temps d'injection on atteind la richesse voulu pour l'éthanol sans saturer le % d'utilisation des injecteurs déjà fort sollicités sur une WRX.
C'est sûr que c'est mieux de faire ça en controlant au minimum les AFR mais si on y réfléchi un boitier E85 ne fait qu'augmenter les temps d'injection en se basant sur les différences SP/E85 pour rester au bon rapport stoechiométrique, donc pour quoi pas le faire avec la pression d'essence sachant qu'on trouve sur le net le débit de chaque injecteur en fonction de la pression d'essence appliquée.

Sinon il me semble que sur une WRX stock l'ECU passe en OL au dessus de 4700 tours/min ou 0,2 bar de pression turbo.


Bonjour,
Voilà, le Steur à bien compris le sens de ma démarche. il à très bien résumé ma position.
il est très clair que l'adjonction d'un boîtier dit"E85" va bêtement augmenter le temps d'ouverture mais vu que le temps d'ouverture approche déjà les 100% ( j'ai contrôlé 97% ) donc il et plus approprié d'injecter plus dans la même durée d'ouverture. d'autan plus que l'on ne doit surtout pas dépasser la fenètre de temps prévue dans le cycle moteur !!! La quantité de liquide étant définie par ( débit /temps ) il ne reste qu'à augmenter le débit.
Pour cela deux solutions: changer les injecteurs ( gicleur plus gros ) ou monter la pression qui pour un même gicleur augmentera le débit. et à moindre frais..

Ma question reste posée: que se passe t'il en OpenLoop ???? et à quel moment ???

Merci à tous de suivre ce post.

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Re: [Montage] Pompe à Essence Walbro

Message non lupar Mric » Mer 11 Mar 2009 21:12

pour information les injecteurs ne fonctionne pas que jusque 100% mais de memoire ce doit etre 130%
maintenant pour surveiller tout cela une sonde AFR est INDISPENSABLE
maintenant augmenter la pression comme je l'ai deja dit n'augmentera pas le debit ou très peu
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Re: [Montage] Pompe à Essence Walbro

Message non lupar Wattman » Mer 11 Mar 2009 22:02

Avant un certain post de Jon, je pensais comme vous que débit = pression!


Rien à voir!!!!!


Exemple, j'avais un circuit double pour mes freins arrières, ça freinait trop. J'ai neutralisé un conduit, et ça freine suffisamment. Pourtant la pression est strictement identique!!! Mais le débit a baissé...


Etonnant non?
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Re: [Montage] Pompe à Essence Walbro

Message non lupar Le Steur » Mer 11 Mar 2009 22:03

Mric a écrit:pour information les injecteurs ne fonctionne pas que jusque 100% mais de memoire ce doit etre 130%
maintenant pour surveiller tout cela une sonde AFR est INDISPENSABLE


Là tout a fait d'accord :super:

Mric a écrit:maintenant augmenter la pression comme je l'ai deja dit n'augmentera pas le debit ou très peu


Là un peu moins :perv: bien d'autres l'ont fait avant nous et passer de 3 bars à 4,5 augmente le débit d'environ 30 % selon le modèle d'injecteur, après il faut savoir que ça modifie également le jet en sorti d'injecteur et qu'au dessus d'une certaine pression ça donne comme une douche pleine de calcaire 8/
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Re: [Montage] Pompe à Essence Walbro

Message non lupar Mric » Mer 11 Mar 2009 23:40

comme dit plus haut et repetté par JMI
le debit n'a rien a voir avec la pression!!
prenez un exemple hyper simple
chez vous on vous livre l'eau avec un tuyaux en 27 de diam int a une pression de 6bars
vos robinets sont raccordé en 8 mais pour autant la pression reste la meme
seulement essayer de faire couler l'alimentation pendant 2min
puis la meme chose avec un robinet cette fois
je suis persuadé que le temps a eponger serra proportionnel au diam de tuyaux ;)
un injecteur est donné pour une pression de travail
passé celle ci il va cracher et faire pire que mieux
maintenant chacun voit midi a sa porte
moi je pense avoir une prepa un peu poussée
et je suis (malgrès un regulateur reglagle) a pression stock
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Re: [Montage] Pompe à Essence Walbro

Message non lupar Wattman » Mer 11 Mar 2009 23:46

Pareil pour moi, pression stock! Mais j'ai un joli mano dans le moteur! :langue2:
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