[Technique] Réglage différentiel de pont arrière

Pour comprendre le fonctionnement de la Subaru et faciliter le montage des pièces

[Technique] Réglage différentiel de pont arrière

Message non lupar Wattman » Mar 2 Juin 2009 21:39

M'étant attaqué à une révision complète de mon pont arrière, et n'obtenant aucune réponse à mes questions, je viens de passer de longs moments à chercher celles-ci et je vous fais part de mes petites trouvailles.


Tout d'abord il s'agit d'identifier les pièces du pont.

Une fois le cul de pont ouvert, on voit le différentiel (ici un différentiel autoblocant de STI9 JDM) avec une cage de roulement conique de chaque côté.

Image


Une fois les cages (vissées par l'extérieur) enlevées, on voit le roulement à proprement parler.

la cage
Image

le roulement
Image

Gros plan sur la cage. On peut voir 2 cales et un joint torique.

Image

Le différentiel déposé (on voit la couronne dentée) :

Image


Et ce qui reste sur le pont, aussi appelé le pignon d'attaque :

Image

Donc le pignon d'attaque, tournant sur lui même grace au mouvement de l'arbre de transmission qui sort de la boite de vitesses et qui court sous l'auto, transmet son mouvement de rotation à la grande couronne grace aux dents placées à 90°.

Et maintenant ce que j'ai trouvé pour effectuer les réglages. Notez que le déplacement latéral du différentiel se fera en plaçant des rondelles d'un côté ou de l'autre. Il faut forcément enlever autant d'épaisseur d'un côté qu'on en enlève de l'autre sous peine de trop "serrer" les roulements coniques.

Par contre j'avoue ne pas avoir encore trouvé comment régler l'éloignement du pignon d'attaque par rapport à la grande couronne, mais j'ai bon espoir de trouver rapidement. Il y a sûrement une histoire de cale dans l'axe longitudinal du pignon.

Image

Pour voir la forme de contact des dents les unes par rapport aux autres, il est d'usage d'étaler un peu de graisse sur les dents, de faire tourner le différentiel monté, et d'observer où la graisse a été retirée sur les dents.

Donc il semble que le montage primaire du diff' par rapport au pignon d'attaque doive se faire sans jeu ni point dur.

Ensuite, c'est le réglage le plus long.



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Re: [Technique] Réglage différentiel de pont arrière

Message non lupar jon » Mar 2 Juin 2009 21:49

bravo tout juste :cote:
la difference est que moi j'utilise de la laque a cheveu et du talc pour le point d'approche ;)
pierro a dit "pour un lyonnais, dans son assiette ou sur la route, ce qu'il préfère, c'est un bon travers de porc" :D
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Re: [Technique] Réglage différentiel de pont arrière

Message non lupar Wattman » Mar 2 Juin 2009 22:05

Tiens tant que tu te ballades par là, tu sais toi, pour le réglage du pignon d'attaque? :rouge:
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Re: [Technique] Réglage différentiel de pont arrière

Message non lupar MIK47220 » Ven 25 Sep 2009 18:09

la c est mon domaine

pour lepignon d attaque il y a une cale entre lui est le roulement conique (y en a 2 coniques et 1 a billes en bout d arbre)

sachant que l avancement ou le retrait du pignon d attaque a grande influence sur la facon d "attaquer " la couronne"
( voir revue technique pour moult explication)

il doit y avoir du jeu ( de memoire un entredent de 0.25 mais pas sur a prendre au comparateur en appui sur le carter et toucheau sur la couronne)

un defaut d angl d attaque entre un point bruyant et " s usant " prematurement.

idem dans la bv pour le pont avant (meme principe de reglage mais BBEEEEAAAUUUUCCCCOUUUPP plus chiant a faire.....cause de l acces pour la mesure )

je suis une grosse buse en informatique (peu po entre bon partout) mais je peux par fax ou courrier vous filer les pages concernés de la revue technique ou vous envoyez par mail la revue tech entiere.(reglement a effectuer a grand coup de ricard)
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Re: [Technique] Réglage différentiel de pont arrière

Message non lupar MIK47220 » Ven 25 Sep 2009 18:11

et pour le reglage j utilise de la graisse blanche en bombe WURTH
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Re: [Technique] Réglage différentiel de pont arrière

Message non lupar Wattman » Ven 25 Sep 2009 18:30

T'inquiètes, la RT je l'ai... ;) Et en Français (pour ceux qui doutent)
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Re: [Technique] Réglage différentiel de pont arrière

Message non lupar MIK47220 » Ven 25 Sep 2009 18:37

je n en doute pas......et tu ose demAnder la methode de reglage du pignon d attaque ......
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Re: [Technique] Réglage différentiel de pont arrière

Message non lupar Wattman » Ven 25 Sep 2009 18:40

Regarde la date.
Je ne l'avais pas à ce moment. ;)
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Re: [Technique] Réglage différentiel de pont arrière

Message non lupar MIK47220 » Ven 25 Sep 2009 20:24

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Re: [Technique] Réglage différentiel de pont arrière

Message non lupar subchol » Sam 20 Nov 2010 03:23

Quel et le but de le règlé ?

Pour qui bloc plus pour pouvoir faire De la gliss?
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Re: [Technique] Réglage différentiel de pont arrière

Message non lupar Wattman » Sam 20 Nov 2010 13:03

S'il devient bruyant, si on change les roulements... etc.
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Re: [Technique] Réglage différentiel de pont arrière

Message non lupar cox63 » Sam 17 Mar 2012 11:25

salut à tous,

il y a peu de temps (pendant la vidange du pont) j'ai eu la grande surprise de voir qu'une dent du visco était cassée.
je me suis procuré un nouveau visco en bon état et voila maintenant le moment de le remettre dans le pont.

je voulais juste savoir ce qu'il fallait réglé en premier le pignon d'attaque ou le visco?
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Re: [Technique] Réglage différentiel de pont arrière

Message non lupar cox63 » Mar 20 Mar 2012 14:12

une autre petite question ou peut on trouver des cales supplémentaire au cas ou??
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Re: [Technique] Réglage différentiel de pont arrière

Message non lupar Wattman » Mar 20 Mar 2012 15:02

Je n'en ai jamais acheté, mais à mon avis, chez Sub, pour avoir la bonne épaisseur. ;)
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