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[Montage] Un pont arrière STI sur une WRX

Message non luPosté: Mer 6 Fév 2008 03:27
par Wattman
Bien entendu, ce montage est expliqué pour réduire les coûts, sinon j'aurais acheter tout le train arrière STI et on n'en parlais plus...


Le but pour ne pas acheter les fusées + porte fusées + moyeux + amortos + étriers de STI, c'était de fabriquer des cardans "hybrides", qui soient WRX côté roue et STI côté pont.

Renseignements pris, les bols de STI ne se détaillent pas chez Sub. :(


Autre renseignement (érroné!! ) pris, les bols de STI se montent sans modif sur les arbres de WRX.


Je mets un an à trouver 2 cardans arrières de STI en bon état et pas trop chers (200€ les 2 livrés)


Je décide (avec l'aide de Fred, bien entendu) de démonter les bols côté roue des 4 cardans pour attaquer la modif', sauf que Fred a tôt fait de se rendre compte que les diamètres d'arbres sont différents! 25mm contre 23.5. :(

Impossible de faire cete modif'! :rougefaché:

J'envisage la chose différemment et décide de m'attaquer au bol côté pont. Fred ne me parait pas convaincu par rapport au diamètre des arbres côté pont.

Têtu, je démonte un bol côté pont sur le cardan STI et idem sur le cardan WRX. Nous sommes alors bloqué par un manque d'outillage. Fred n'a pas de pince à circlip!!!! Ouh la honte!!!!!!! :langue2:

La suite en image...

Voici tout d'abord les cardans. A gauche les STI, à droite les WRX dont un est déjà démonté entièrement.

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Arrivé chez moi, je démonte le circlip (car moi j'ai une pince, au moins!! D'ailleurs j'ai que ça, le reste c'est tout à Fred!! :gene4: )

Et j'attaque à monter le tripode en étoile de STI sur l'arbre de WRX.

CHANCE!!! Le diamètre correspond pile poil, seule la forme des canelures est un poil différente. Il va falloir rentrer le tripode de force. J'attaque le montage en tapant doucement au marteau puis le lendemain je continue à la presse. 8500kg de pression et il se met en place! (c'est l'étoile qui est sur l'arbre, au centre de l'image, au milieu de la cage de roulement.)


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Trop de pression, et c'est la cata!!! :pleur4:

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Ensuite je fais la même chose au 2ème. Il doit rentrer sur cet axe là...

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On reprend le travail, on enlève le circlip qui retient la cage de billes.


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On enlève les billes de leur cage pour avoir accès au circlip d'axe.

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On a alors accès au tripode que je vais transférer sur l'arbre de WRX.

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Voici le second tripode remonté...

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On remet de la graisse, le circlip de cage et on referme le soufflet...

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Et voici le 1er cardan "hybride" reformé...

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On recommence de l'autre côté avant de démonter le pont...

Voici les 2, lequel est le STI??? :taistoi: :taistoi:

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Et voilà, tout est remonté!!!


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Re: [Montage] Un pont arrière STI sur une WRX

Message non luPosté: Sam 18 Juil 2009 19:23
par Wattman
Qu'est-ce qui n'est pas clair dans cette explication?

Subchol?

Monter un ponT STi sur une WRX sans devoir tout changer implique d'avoir 2 cardans STI et 2 cardans WRX.

Tu enlèves le bol côté pont du cardan WRX.

Tu fais pareil sur le cardan STi.

Et tu montes l'étoile centrale du bol STi sur le cardan WRX.

C'est quand même hyper clair je trouve... :/

Re: [Montage] Un pont arrière STI sur une WRX

Message non luPosté: Dim 19 Juil 2009 10:41
par subchol
tout et clair watt :super: juste que personne a dit que les cardan de wrx ne se monte pas sur pond STI :cote:

dit moi l'etoile centrale comment tu la sort, elle vient toute seul ou sa force?
j'ai vue que sur les photo tu en avais une de cassé!!!

pour la graisse tu mais quoi ?

encore un truc les cardans sti, le bout qui rentre dans le pond est il plus long que le wrx ou égale?
car j'ai regarder le pont JDM et ya (je ne sais pas comment dire) ya 2 foix 2 cage dedant, donc je me demande si les cardans vond aller jusqu'au bout?

Re: [Montage] Un pont arrière STI sur une WRX

Message non luPosté: Dim 19 Juil 2009 13:31
par Mric
la solution a Jean Mi est très simple mais
sur une Jdm avec DCCD ca peut etre fragile (on en avait deja parler)
les tete coté pont vont monter sans soucis (c'est prevu pour quand meme)
la solution "solide" est de monter des fusées STI et des cardans Solberg
c'est des gros cardans coté pont et des cardans pour moyeux 5x100 mais plus gros que des wrx
de toute facon c'est meme la seul solution pour monter un pont DCCD sur une WRX
après si c'est seulement du STI normal
c'est soit tu mixes les cardans STI/WRX (faut quand meme touché un peu car c'est délicat)
soit des tu montes des cardans STI avec des fusées STI

Re: [Montage] Un pont arrière STI sur une WRX

Message non luPosté: Dim 19 Juil 2009 14:22
par subchol
moi je monte un pont sti jdm (pas de DCCD)
ce matin j'ai démonté les cardans coté pont, j'ai pas trouvé trop dur, manque plus que les sti qui vont arrivé dans la semaine, et tout remonter

Re: [Montage] Un pont arrière STI sur une WRX

Message non luPosté: Dim 19 Juil 2009 19:39
par Wattman
Pour l'étoile, une fois que le circlip est enlevé, elle vient à la main. S'il y avait eu la moindre difficulté de ce côté, je l'aurais précisé. ;)

Re: [Montage] Un pont arrière STI sur une WRX

Message non luPosté: Dim 19 Juil 2009 19:52
par subchol
a oui il viens tout seul, en tirant dessus je me suis mi une droite :aille2:

Re: [Montage] Un pont arrière STI sur une WRX

Message non luPosté: Mar 21 Juil 2009 18:41
par subchol
bon j'ai fais les cardans bé les 2 étoile on casser, en plus je suis sur que sa se detail pas chez sub sa?

Re: [Montage] Un pont arrière STI sur une WRX

Message non luPosté: Mer 22 Sep 2010 20:43
par Baron Gris
le jonc qui bloque les cardans dans le pont a quelle utilité sachant qu il ne faut pas tirer fort pour les sortir ?

c est grave de pas en remettre ?

Re: [Montage] Un pont arrière STI sur une WRX

Message non luPosté: Mer 22 Sep 2010 22:16
par Wattman
Qu'appelles tu jonc?


Re: [Montage] Un pont arrière STI sur une WRX

Message non luPosté: Jeu 23 Sep 2010 13:12
par Baron Gris
le circlic rond qui sert a cliper les cardans dans le pont.......

Re: [Montage] Un pont arrière STI sur une WRX

Message non luPosté: Jeu 23 Sep 2010 17:31
par Wattman
Ah ok (pour nous, un jonc est plutôt tubulaire, genre goupille)


Alors il sert à verrouiller le cardan dans le pont, son utilité est d'empêcher le cardan de sortir du pont en appui, car le barreau coulisse dans le bol, donc le bol peut coulisser sur le barreau, on peut donc se retrouver avec un pont qui se vide est un différentiel qui patine...

Re: [Montage] Un pont arrière STI sur une WRX

Message non luPosté: Jeu 23 Sep 2010 21:35
par Baron Gris
d acc......et c est monté :)

Re: [Montage] Un pont arrière STI sur une WRX

Message non luPosté: Jeu 14 Oct 2010 23:20
par nico710
Wattman a écrit:Ah ok (pour nous, un jonc est plutôt tubulaire, genre goupille)


Alors il sert à verrouiller le cardan dans le pont, son utilité est d'empêcher le cardan de sortir du pont en appui, car le barreau coulisse dans le bol, donc le bol peut coulisser sur le barreau, on peut donc se retrouver avec un pont qui se vide est un différentiel qui patine...


pourquoi un diffèrentiel qui patine?

merci

ps: si tu peux jeter un oeil sur mon poste boite et pont

:super:

Re: [Montage] Un pont arrière STI sur une WRX

Message non luPosté: Ven 15 Oct 2010 06:28
par Wattman
Parce que s'il n'y a qu'un seul cardan sur le diff', l'effort ira du côté le plus faible, donc là où il n'y a pas de cardan, et on se retrouve avec un diff' qui tourne dans le vide, donc qui "patine".

Re: [Montage] Un pont arrière STI sur une WRX

Message non luPosté: Dim 2 Oct 2011 10:26
par ANS
Juste pour la petite info, il y a également la solution de prendre des cardans de Legacy Spec B (qui sont équipées d'un pont 180 et de moyeux 160) et de remplacer le côté moyeu "legacy" du cardan par la partie "WRX" et c'est tout bon...

Re: [Montage] Un pont arrière STI sur une WRX

Message non luPosté: Lun 3 Oct 2011 07:30
par yostone
ANS a écrit:Juste pour la petite info, il y a également la solution de prendre des cardans de Legacy Spec B (qui sont équipées d'un pont 180 et de moyeux 160) et de remplacer le côté moyeu "legacy" du cardan par la partie "WRX" et c'est tout bon...


Donc avec ça on est pas obligé de changer les moyeux ???
Mais je paris que c'est introuvable si ?!

Re: [Montage] Un pont arrière STI sur une WRX

Message non luPosté: Mer 26 Oct 2011 20:27
par stef
à mon avis t'as plus facile de racheter 2 portes moyeux sti ...

Re: [Montage] Un pont arrière STI sur une WRX

Message non luPosté: Mer 26 Oct 2011 21:16
par ANS
Bin tu trouves aux States des cardans de Spec B neufs et moi je voulais pas passer en moyeux et freins de STI car comme-ça, je peux rester en 15" :mrgreen:

Re: [Montage] Un pont arrière STI sur une WRX

Message non luPosté: Mer 26 Oct 2011 21:18
par stef
c'est une solution en effet :gene: :mrgreen: