[Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Pour comprendre le fonctionnement de la Subaru et faciliter le montage des pièces

[Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non lupar Wattman » Dim 21 Juin 2009 15:44

Je vais devoir mettre Jon à contribution, car moi même j'ai un peu de mal à l'expliquer.

Pour un diff' normal, aucun problème, je crois que c'est assez clair, voici une petite animation :

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=29QpZrMQ9v8&feature=related[/BBvideo]

Mais concernant le Limited Slip Differential (LSD ou autobloc), là je pense (je dis bien "je pense") avoir compris le principe, mais je suis incapable de le ré-expliquer... Si Jon a une petite explication simple... :rouge:

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=who5AG3MjNQ&NR=1[/BBvideo]
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Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non lupar Wattman » Jeu 25 Juin 2009 22:19

Jon, si tu as quelques lumières à apporter... :rouge:
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Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non lupar jon » Ven 26 Juin 2009 20:27

Dans le cas d'un autobloquant a disques le systeme est simple
ce sont deux plateaux presseur qui agissent un peu comme un embrayage
en gros ,planetaire et satellites sont prisonnier entre deux plateaux
ces plateaux ont des rampes ou les satellites viennent prendre appui
dans le cas ou une roue patine ,les satellites agissent sur les rampes et ecartes les plateaux ce qui collent plus ou moins les ferrodo :)
le pourcentage de blocage dependra de la rampe )
plus la rampe est longue ,plus le blocage est dur :


Image

il y a trois type de blocage,ce qui differencie un lsd 2 voies , 1.5 voies ou 1 voies
le 2 voies agit a l'acceleration ,mais aussi a la deceleration
il a une rampe pour l'accel et une pour la deceleration et elles sont identique :)
en gros bonne motricité,et bonne stabilité au freinage

Image

viens ensuite le 1.5 voies
souvent une rampe douce pour l'acceleration et plus hard a la deceleration
il est souvent utilisé pour le drift
il conserve le gros blocage a l'accel,et est moins stable au freinage ce qui permet de faire legerement decrocher la voiture au freinage ,sans trop exagérer :)

Image


viens ensuite le 1 voie

le plus joueur de tous
blocage a l'accel et differentiel au freinage
la voiture devient tres joueuse au freinage :)

Image
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Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non lupar Baron Gris » Ven 26 Juin 2009 20:41

j ai pas tout compris mais bon.......merci jon ;)
Image
Image........Image
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Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non lupar jon » Ven 26 Juin 2009 20:57

:hehe:
j'suis pas prof moi :mrgreen:


une vue du lsd kaaz

Image
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Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non lupar Wattman » Ven 26 Juin 2009 23:20

Comment les sallites agissent-ils sur les rampes? Solidaires de leur axe? (j'en doute) Par friction? Autre?


Sinon j'ai enfin tout compris, sauf la façon dont les satellites agissent pour provoquer l'écartement des plateaux.
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Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non lupar Maxibug » Sam 27 Juin 2009 11:10

et celui qu'on a sur nos sub c'est lequel comme système (2 voies ?)
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Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non lupar Wattman » Sam 27 Juin 2009 12:22

Bonne question. Le mien provient d'une 9, et c'est à disques, déjà ça c'est une certitude.

Mais combien de voies??
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Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non lupar jon » Sam 27 Juin 2009 15:23

Ce n'est pas forcement le meme systeme sur une sub :)
des lsd il y en a pas mal de different ;)
mais je peux vous dire que ce sont generalement des 1 voie sur les 4 roues motrices,sinon il daurait pratiquement impossible de les faire glisser au freinage


pour jean mi
regardes cette video tu comprendras tout de suite a comment agissent les satellites ,meme si c'est sur un systeme a diff classique :)

[BBvideo 425,350]http://www.dailymotion.com/video/x2vklu_differentiel-principe-de-fonctionne_auto[/BBvideo]
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Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non lupar Wattman » Sam 27 Juin 2009 15:42

Oui les satellites j'avais compris (voir la 1ère vidéo), mais dans l'exemple de ton LSD, comment agissent-ils sur les plateaux pour les écarter.

J'ai compris que leur axe va chercher à tourner sur la pente, provoquant le serrage des disques et donc la solidarisation des roues, mais comment cet axe se met-il à tourner avec le satellite?

Normalement ils tournent SUR leur axe, pas AVEC.
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Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non lupar jon » Sam 27 Juin 2009 15:49

ben justement
quand tu est en phase de marche normal les satellites ne bougent pas d'un poil sauf dans le cas ou tu tournes :)
si jamais tu applique un couple important ,sur un sol degradé ou un appui ,un diff classique va faire patiner un roue qui aura a elle seule le couple appliqué et c'est a ce moment la que les sattelittes entre ne action,en tournant sur eux meme d'une et appliquant du couple sur les planetaires
le probleme pour eux c'est que la tu as deux flasques de chaque coté qui les emprisonnent
donc le couple appliqué fait qu'ils glissent sur les rampes ce qui a pour effet de serrer les disques ferrodo et bloquer le bordel
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Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non lupar jon » Sam 27 Juin 2009 16:05

Wattman a écrit:Oui les satellites j'avais compris (voir la 1ère vidéo), mais dans l'exemple de ton LSD, comment agissent-ils sur les plateaux pour les écarter.

J'ai compris que leur axe va chercher à tourner sur la pente, provoquant le serrage des disques et donc la solidarisation des roues, mais comment cet axe se met-il à tourner avec le satellite?

Normalement ils tournent SUR leur axe, pas AVEC.

je me rend compte que je ne suis pas trop pedagogue :hehe:

a aucun moment la croix des satellites tourne
voila un ensemble autoblocant demonté
celui de poussin :)

Image
l'usinage des rampes ou on voie bien que d'origine sur la bm c'est un 2 voies ,pour une voiture de tous les jours en propultion c'est normal

Image

et là le resultat pour avoir une auto joueuse au freinage et un maximum de serrage a l'accel :malin1:

Image
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Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non lupar Wattman » Sam 27 Juin 2009 18:55

Si je comprends bien, les satellites ne sont pas libres sur leur axe, mais ne sont pas non plus fixes. Ils sont montés "serrés" en quelque sorte.

Sans ça quand on tourne sur place ça bloquerait légèrement.

Bon bah je crois que c'est clair.

Dès que possible j'ouvre le mien, et je démonte tout pour voir l'état des disques et éventuellement faire des pentes plus douces... :diable:
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Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non lupar jon » Sam 27 Juin 2009 19:29

si ils sont libre sur leur axe ;)
je t'expliquerai ça en visu ;)
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Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non lupar Wattman » Sam 27 Juin 2009 21:18

Ca y est j'ai compris!!!!!

L'axe des satellites ne tourne pas sur la pente, il glisse en forçant les plateaux à s'écarter.

Merki Jon je me coucherai moins con!! (pas dur, je sais!) ::d
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Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non lupar Wattman » Mer 8 Juil 2009 22:46

Jon, tu as une idée de l'angle max de la pente? J'ai comme une idée... :mrgreen:
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Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non lupar jon » Jeu 9 Juil 2009 12:45

Alors là tu me poses une colle :rouge:
j'aurai tendance a dire que l'angle de pente va etre determiner par rapport au couple appliqué ,donc a la cylindré de l'auto,turbo ou non,nombre de cylindres et toutim :]
la pente maxi par elle meme j'en ai aucune idée 8/
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