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[Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non luPosté: Dim 21 Juin 2009 15:44
par Wattman
Je vais devoir mettre Jon à contribution, car moi même j'ai un peu de mal à l'expliquer.

Pour un diff' normal, aucun problème, je crois que c'est assez clair, voici une petite animation :

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=29QpZrMQ9v8&feature=related[/BBvideo]

Mais concernant le Limited Slip Differential (LSD ou autobloc), là je pense (je dis bien "je pense") avoir compris le principe, mais je suis incapable de le ré-expliquer... Si Jon a une petite explication simple... :rouge:

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=who5AG3MjNQ&NR=1[/BBvideo]

Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non luPosté: Jeu 25 Juin 2009 22:19
par Wattman
Jon, si tu as quelques lumières à apporter... :rouge:

Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non luPosté: Ven 26 Juin 2009 20:27
par jon
Dans le cas d'un autobloquant a disques le systeme est simple
ce sont deux plateaux presseur qui agissent un peu comme un embrayage
en gros ,planetaire et satellites sont prisonnier entre deux plateaux
ces plateaux ont des rampes ou les satellites viennent prendre appui
dans le cas ou une roue patine ,les satellites agissent sur les rampes et ecartes les plateaux ce qui collent plus ou moins les ferrodo :)
le pourcentage de blocage dependra de la rampe )
plus la rampe est longue ,plus le blocage est dur :


Image

il y a trois type de blocage,ce qui differencie un lsd 2 voies , 1.5 voies ou 1 voies
le 2 voies agit a l'acceleration ,mais aussi a la deceleration
il a une rampe pour l'accel et une pour la deceleration et elles sont identique :)
en gros bonne motricité,et bonne stabilité au freinage

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viens ensuite le 1.5 voies
souvent une rampe douce pour l'acceleration et plus hard a la deceleration
il est souvent utilisé pour le drift
il conserve le gros blocage a l'accel,et est moins stable au freinage ce qui permet de faire legerement decrocher la voiture au freinage ,sans trop exagérer :)

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viens ensuite le 1 voie

le plus joueur de tous
blocage a l'accel et differentiel au freinage
la voiture devient tres joueuse au freinage :)

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Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non luPosté: Ven 26 Juin 2009 20:41
par Baron Gris
j ai pas tout compris mais bon.......merci jon ;)

Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non luPosté: Ven 26 Juin 2009 20:57
par jon
:hehe:
j'suis pas prof moi :mrgreen:


une vue du lsd kaaz

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Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non luPosté: Ven 26 Juin 2009 23:20
par Wattman
Comment les sallites agissent-ils sur les rampes? Solidaires de leur axe? (j'en doute) Par friction? Autre?


Sinon j'ai enfin tout compris, sauf la façon dont les satellites agissent pour provoquer l'écartement des plateaux.

Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non luPosté: Sam 27 Juin 2009 11:10
par Maxibug
et celui qu'on a sur nos sub c'est lequel comme système (2 voies ?)

Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non luPosté: Sam 27 Juin 2009 12:22
par Wattman
Bonne question. Le mien provient d'une 9, et c'est à disques, déjà ça c'est une certitude.

Mais combien de voies??

Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non luPosté: Sam 27 Juin 2009 15:23
par jon
Ce n'est pas forcement le meme systeme sur une sub :)
des lsd il y en a pas mal de different ;)
mais je peux vous dire que ce sont generalement des 1 voie sur les 4 roues motrices,sinon il daurait pratiquement impossible de les faire glisser au freinage


pour jean mi
regardes cette video tu comprendras tout de suite a comment agissent les satellites ,meme si c'est sur un systeme a diff classique :)

[BBvideo 425,350]http://www.dailymotion.com/video/x2vklu_differentiel-principe-de-fonctionne_auto[/BBvideo]

Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non luPosté: Sam 27 Juin 2009 15:42
par Wattman
Oui les satellites j'avais compris (voir la 1ère vidéo), mais dans l'exemple de ton LSD, comment agissent-ils sur les plateaux pour les écarter.

J'ai compris que leur axe va chercher à tourner sur la pente, provoquant le serrage des disques et donc la solidarisation des roues, mais comment cet axe se met-il à tourner avec le satellite?

Normalement ils tournent SUR leur axe, pas AVEC.

Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non luPosté: Sam 27 Juin 2009 15:49
par jon
ben justement
quand tu est en phase de marche normal les satellites ne bougent pas d'un poil sauf dans le cas ou tu tournes :)
si jamais tu applique un couple important ,sur un sol degradé ou un appui ,un diff classique va faire patiner un roue qui aura a elle seule le couple appliqué et c'est a ce moment la que les sattelittes entre ne action,en tournant sur eux meme d'une et appliquant du couple sur les planetaires
le probleme pour eux c'est que la tu as deux flasques de chaque coté qui les emprisonnent
donc le couple appliqué fait qu'ils glissent sur les rampes ce qui a pour effet de serrer les disques ferrodo et bloquer le bordel

Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non luPosté: Sam 27 Juin 2009 16:05
par jon
Wattman a écrit:Oui les satellites j'avais compris (voir la 1ère vidéo), mais dans l'exemple de ton LSD, comment agissent-ils sur les plateaux pour les écarter.

J'ai compris que leur axe va chercher à tourner sur la pente, provoquant le serrage des disques et donc la solidarisation des roues, mais comment cet axe se met-il à tourner avec le satellite?

Normalement ils tournent SUR leur axe, pas AVEC.

je me rend compte que je ne suis pas trop pedagogue :hehe:

a aucun moment la croix des satellites tourne
voila un ensemble autoblocant demonté
celui de poussin :)

Image
l'usinage des rampes ou on voie bien que d'origine sur la bm c'est un 2 voies ,pour une voiture de tous les jours en propultion c'est normal

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et là le resultat pour avoir une auto joueuse au freinage et un maximum de serrage a l'accel :malin1:

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Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non luPosté: Sam 27 Juin 2009 18:55
par Wattman
Si je comprends bien, les satellites ne sont pas libres sur leur axe, mais ne sont pas non plus fixes. Ils sont montés "serrés" en quelque sorte.

Sans ça quand on tourne sur place ça bloquerait légèrement.

Bon bah je crois que c'est clair.

Dès que possible j'ouvre le mien, et je démonte tout pour voir l'état des disques et éventuellement faire des pentes plus douces... :diable:

Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non luPosté: Sam 27 Juin 2009 19:29
par jon
si ils sont libre sur leur axe ;)
je t'expliquerai ça en visu ;)

Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non luPosté: Sam 27 Juin 2009 21:18
par Wattman
Ca y est j'ai compris!!!!!

L'axe des satellites ne tourne pas sur la pente, il glisse en forçant les plateaux à s'écarter.

Merki Jon je me coucherai moins con!! (pas dur, je sais!) ::d

Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non luPosté: Mer 8 Juil 2009 22:46
par Wattman
Jon, tu as une idée de l'angle max de la pente? J'ai comme une idée... :mrgreen:

Re: [Technique] Le différentiel, comment ça marche?

Message non luPosté: Jeu 9 Juil 2009 12:45
par jon
Alors là tu me poses une colle :rouge:
j'aurai tendance a dire que l'angle de pente va etre determiner par rapport au couple appliqué ,donc a la cylindré de l'auto,turbo ou non,nombre de cylindres et toutim :]
la pente maxi par elle meme j'en ai aucune idée 8/