[Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Pour comprendre le fonctionnement de la Subaru et faciliter le montage des pièces

Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar BruChoupi » Mer 5 Mar 2014 14:01

Wattman a écrit:Pour le pont c'est bon, pour la boîte, évite. ;)


Bonjour @tous,

Je déterre ce post ;)
Pourquoi éviter la 75/140 pour la boite ?

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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar Wattman » Mer 5 Mar 2014 15:22

Parce que ce n'est pas l'indice préconisé et que ça n'apporte rien. ;)
Plus de questions techniques par MP!!!!!
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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar BruChoupi » Mer 5 Mar 2014 16:28

Bonjour Jean-Mi,

je pensais que celle ci aurait une "meilleure" tenue à chaud :rouge:

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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar Wattman » Mer 5 Mar 2014 16:34

Une boîte d'origine utilisée "normalement" ne chauffe pas. L'inconvénient d'une huile avec des indices aussi espacés c'est qu'elle va oxyder très vite et perdre de ses caractéristiques rapidement.
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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar BruChoupi » Mer 5 Mar 2014 16:42

Je prends note mon ami :super: .....................et.................vidangerai surement ce week :happy1:

Par contre : MOTUL 300 GEAR 75W90 ou MOTUL 300 GEAR 75W90 version “LS”

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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar marco123 » Ven 7 Mar 2014 18:56

excellente question a laquelle j’adhère !
que peut faire de la LS dans une boite sub ?
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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar JapAddict » Ven 7 Mar 2014 21:24

Çà je peut répondre.

Le terme "LS" sur la bouteille de Gear 300 signifie que cette version de Gear 300 possède un additif spécial pour les différentiel autobloquant à disques (type embrayage quoi).

Donc en gros pour les différentiel "Open", "Torsen" et "Visco-coupleur" on prend la normal, et pour les différentiel a disque on prend la "LS".
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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar BruChoupi » Ven 7 Mar 2014 23:07

Bonsoir,

Je viens de faire un tour chez Motul, qui d'ailleurs ne répondent JAMAIS aux mails :faché4: :faché5: :odieux1: :faché3: :faché2: :hurt2: :pan1: :hurt1:.............de ce que j'ai lu, rien n'empêche l'usage de l'une ou de l'autre !
Après si "un gars" de chez eux veut bien répondre .................

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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar JapAddict » Ven 7 Mar 2014 23:13

Non c'est sûre, rien n'empêche l'utilisation de l'une ou l'autre.
Il y en a seulement une qui est additivée afin de permettre au LSD à disques de fonctionner de façons optimum.
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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar mike91 » Ven 7 Mar 2014 23:28

Hello,

Une LS ira dans une boîte "classique", mais une huile classique n'ira pas dans une boîte avec diff à glissement limité.
Pour une GT, je partirais sur de l'huile "classique", mais de qualité: KENNOL Easyshift ou MOTUL (la KENNOL est beaucoup moins chère et très bien!)
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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar JapAddict » Ven 7 Mar 2014 23:56

Ça dépend du type de différentiel à glissement limité.

La "classique" ira très bien dans une boîte avec un DGL type Torsen de par le fonctionnement 100% mécanique de celui-ci (vis sans fin)
De même, un DGL visco-coupleur n'a que sa partie pignon/couronne en contact avec l'huile de boîte, ce type de DGL étant "hermétique",'huile qui sert au visco-coupleur se trouvant totalement à l'écart de l'huile de boîte (enfermée dans le corps de celui-ci)

Pour les DGL à disques par contre.....
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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar marco123 » Sam 8 Mar 2014 09:56

super les reponses ... donc, je peux mettre de la LS ou PAS LS dans ma boite ...
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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar BruChoupi » Sam 8 Mar 2014 10:27

Bonjour Marco,

les réponses ne te semblent pas claires ???

Moi je dirai oui, tu peux très bien mettre l'une comme l'autre, vu que ta boite est "traditionnelle" :cote:

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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar JapAddict » Sam 8 Mar 2014 10:31

Arrêtez moi si je dit une connerie, mais d'origine, les GT sont montées avec un diff Open devant, un visco au milieu et un torsen derrière non?

Si c'est le cas, la normal ira très bien!
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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar marco123 » Sam 8 Mar 2014 11:13

BrunoNadine a écrit:Bonjour Marco,

les réponses ne te semblent pas claires ???

Moi je dirai oui, tu peux très bien mettre l'une comme l'autre, vu que ta boite est "traditionnelle" :cote:

Bruno

Si si .... comme je dis : " Donc je peux mettre soit l'une soit l'autre "
Salut toi !
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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar mike91 » Sam 8 Mar 2014 11:25

Hello,

Sinon tu as la Lesieur ou la Tournesol, selon tes goûts...
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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar Le Steur » Sam 8 Mar 2014 22:17

Encore une polémique sur les huiles... attendez j'arrive ! :mrgreen:

Donc ce fameux "LS" permet juste à Motul de vendre son huile encore plus chère (et pourtant la version de base n'est déjà pas donnée) en te faisant croire que ta voiture roulera mieux !
Carrouf 75w90 les amis... :happy1:
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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar BruChoupi » Mer 12 Mar 2014 14:11

mike91 a écrit:Hello,

Sinon tu as la Lesieur ou la Tournesol, selon tes goûts...


Hello Mike,

Un prêté pour un rendu :winner:

Bruno
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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar yvannb » Mer 7 Mai 2014 22:44

Je remonte un peut pour ce qui est des huiles pour boîte et pont.

J'ai bien chercher mais j'ai pas véritablement trouvé de réponse probante... :gene:

Donc, pour une STI 9, boîte 6 DCCD, je pense faire comme suit.

Boîte : Motul Gear 300 LS 75W90. API GL 5. Huile pour boîte et pont à glissement limité
(Type hélicoïdale)

Pont Ar. : Motul 90PA SAE 90. GL 4 + 5. Huile spéciale pour autobloquant de type hypoide avec additif Stick-Slip.

Pas trop mal non ?
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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non lupar Smooze » Lun 8 Sep 2014 19:22

Salut à tous et à toutes :hello:

Voulant faire ma vidange de ma boite, je mets la caisse sur chandelle, passe dessous et la il y deux bouchons ?!
Je ne sais pas lequel il faut que je démonte. ou alors les deux ?

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Cependant, il y en a un des deux qui est bien abimé, bravo aux proprio ou garagiste qui a fait cela :rougefaché:

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Merci d'avance pour vos réponses :super:
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