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Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non luPosté: Lun 17 Avr 2017 12:30
par nicobush
SubJunior a écrit:Le pont AR tu as un LSD, c'est sur ! Donc huile pour LSD et rien d'autre !

Pour la boite, je n'ai pas ton code boite mais je pense que tu avoir au moins un suretrac à l'avant ou au centre, donc dans la boite ! C'est pas vraiment un LSD, mais je pense qu'il vaut mieux de l'huile LSD quand même, à confirmer.

Si les vitesses passent mieux, c'est que l'huile est plus fluide ! Donc moins de protection. Je ne dit pas que ta boite va te peter à la gueule en moins de 2, hein ! Mais pour moi il ne faut pas voir que le positif...


Ha ok, j'ai bien fait de poser la question alors. Car même sur la doc sub, c'est 75w90 sans trop préciser à par API GL-5 :mrgreen:
Car apparemment beaucoup mettent de la motul 75w90 alors qu'il faudrait de la 75w90LS partout pour le coup.

Ou est-ce que je peux trouver le code de la boite ?


@Mric : pour la Kennol, je comptais pas faire le béta testeur. C'est juste que j'ai lu que pas mal de personne qui l'utilise en remplacement de la 300 et les retours sont bon.

Je poste les fiches techniques ci dessous. J'y connais pas grand chose donc si jamais certain veulent expliquer les infos :super: :
http://www.kennol.com/FR/FT/KENNOL_EASYSHIFT_75W90_FR.pdf
https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/motul-production2/images/product_descriptions/technical_data_sheets/468/Gear_20300_20LS_2075W-90_20_28F_29.pdf?1492016082

Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non luPosté: Lun 17 Avr 2017 12:42
par SubJunior
Ton code boite est sur une étiquette blanche en dessous de l'échangeur, juste au dessus du démarreur. Coté conducteur, donc. Ca devrais commencer par TY856.

Les retour sont bon car, comme dit plus haut, tu ne casse pas une boite en 50 000Km avec de la mauvaise huile ! A moins d'avoir vraiment mi de la piquette ! Et comme effectivement les vitesses passe mieux, les gens sont content et envoie des retour positifs... Tout dépend également de la conduite, de la fréquence des vidanges, des conditions climatiques, ...

Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non luPosté: Lun 17 Avr 2017 12:51
par nicobush
Oui, c'est sur que l'entretient compte.
Perso, je ferai une vidange tout les deux ans ( environ 25000km).
Vu que c'est mon daily et qu’elle dors dehors, donc soumise à du -10 l'hiver à +40 l'été , je réduit les intervalles. :merci:

Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non luPosté: Lun 17 Avr 2017 13:19
par Mric
Y a toujours des avis bons quand il s'agit de promouvoir un nouveau produit
Comme une clio rs on peut mettre ce qu'on veut comme huile, sauf que Renault preconise de la elf
Ou vw on peut mettre n'importe quel ldr sauf que le constructeur preconise du g13
Que gagnes tu a mettre de la kennol?
Si rien pourquoi en mettre?

Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non luPosté: Lun 17 Avr 2017 13:25
par nicobush
Ben justement c'était pour gagner en fluidité de boîte.
À froid c'est un peu chiant le passage en 3/2 ou 2/1. Ça rentre plus facilement si je mets un coup de gaz avant de rentrer le rapport inférieur.

Je comptais pas mettre une autre marque comme ça par plaisir ;) .

Du coup avec ce que vous m'avez dit je vais mettre la 300LS partout, on verra comment ça se comporte. :merci:

Merci pour les informations

Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non luPosté: Lun 17 Avr 2017 17:34
par Yul
Une huile trop fluide peut aussi empêcher un passage de rapport, ou au moins le gêner... du fait de sa trop grande fluidité, les synchros ne sont pas suffisamment freinées et les vitesses s'enclenchent mieux avec un léger coup de gaz pour retrouver une vitesse identique des pignons... c'est aussi le cas lors d'un léger manque de niveau dans la boite.
certaines huiles en 75w90 sont vraiment fluides à froid (malgré l'indice 75) dans l'idée d'aller lubrifier partout rapidement, et leur viscosité à chaud devient plus "adaptée"... ce qui n'est pas le cas de l'easyshift ni de la 300. Chez motul la 75w90 est très bien mais j'ai un vrai gros penchant pour la 75w140!
En bref, Motul = valeur sûre! ;-)

Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non luPosté: Lun 17 Avr 2017 18:28
par nicobush
Nickel l'explication Yul, je comprends mieux du coup.

Et en Motul, au vus des specs : 300 classique ou 300ls dans la boite ?

Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non luPosté: Lun 17 Avr 2017 19:03
par SubJunior
Aux vues de quelles specs ? Moi je ne sais toujours pas ce que tu as dans ta boite

Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non luPosté: Lun 17 Avr 2017 21:54
par nicobush
Oui c'est pas faux, j'ai pas pensé que cela allait dépendre de la boite. :happy1:

J'ai pas la voiture sous les yeux car immobilisé au boulot à cause des étriers de freins. Je regarde au plus tôt demain ;) .

Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non luPosté: Mar 18 Avr 2017 00:12
par Manu 1er
De toute façon il vaut mieux mettre de la LS dans le doute, ça mange pas de pain !

Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non luPosté: Mar 18 Avr 2017 08:31
par nicobush
Et voilà le code de la boite de vitesse installé : TY856WN6FA

Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non luPosté: Lun 7 Oct 2019 20:57
par Erwan
Je m'apprête à commander l'huile pour vidanger boite et pont du foz, si j'ai bien compris :
Boite : 4 bidons d'1L de 300v en 75w90 ( car pas d'autobloc à l'avant )
Pont : 1L de 300v en 75w90LS ( car pseudo autobloc à l'arrière )

Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non luPosté: Lun 7 Oct 2019 21:21
par SubJunior
1) 4 ça me paraît un peut just pour l’avant, mais j’ai perdu l’habitude des boite 5. Je prendrais 5 perso.

2) mettre du LS pour le pauvre viscous à l’arrière, ça me semble un peu abusif. À ce moment là, il me semble que le central dans la boite est un viscous également. À ce que je sache, aucun des 2 ne verrouille vraiment et donc ne subit vraiment de grosse contraintes. Aucun des 2 ne serais vraiment capable à mon avis d’entrainer un coté si l’autre est dans vide. La preuve ; quand toutes les roues sont en l’air, tu en tourne une et l’autre tourne dans l’autre sens, signe d’un open si je ne m’abuse.
Après c’est aussi et surtout une question de moyen et de conviction personnelle ! ;)

3) à moins de n’avoir une seringue, tu ne pourras vider que la moitié de ton bidon dans le pont à cause de l’encombrement. Raison de plus pour prendre 6 bidons de Gear 300 75w90, tu commence au cul en vidant à moitié ou au 1/3 2 ou 3 bidons que tu pourras finir dans la boite avant d’attaquer les autres ! ;)

Dernier truc ; pense bien à ouvrir les 2 bouchons de vidange sur la boite ! ;)

PS : nicobush a une STI, donc lui il a surement un « vrai » LSD, probablement à disque dans son pont ARR. Pareil pour la boite ; au moins un suretrac à l’avant et probablement un viscous au centre, mais qui sers certainement plus fort que celui d’un FOZ. Donc pour lui y’avais pas vraiment de question ; LS partout ! ;)

Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non luPosté: Lun 7 Oct 2019 21:49
par Erwan
Merci l’ami !

Il y aurait 3.5L dans les bv5, 4,1 dans les bv6 => donc 4L pour la boîte suffira je pense
Va pour du 75w90 partout, vu l’usage de l’auto ( un peu de sauce mais pas de piste ou d’arsouille prolongée) ça chauffera pas des masses.

Par contre sur les foz il y a un radiateur d’huile en plus non ? Du coup est-ce que 4L suffiront ?

Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non luPosté: Lun 7 Oct 2019 21:51
par SubJunior
Jamais de radia d’huile sur boite méca à ma connaissance, sauf certaines STI en serie spéciale.
Les boites auto, à l’inverse, ont toutes (ou pas loin en tout cas) un passage d’huile incorporé dans le radia de flotte. ;)

Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non luPosté: Lun 7 Oct 2019 22:11
par Erwan
Je pensait, je sais plus où j’ai lu ça...

Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non luPosté: Lun 7 Oct 2019 22:37
par SubJunior
Erwan a écrit:Je pensait, je sais plus où j’ai lu ça...

Je revérifierais si je dis pas de connerie alors. :0

Sur boite STI tu en a quelques une qui en ont un, comme la SpecC.
Sur FOZ, j’imagine que ça doit bien être bien dur de changer ton radia par un avec le faisceau d’huile, de changer les 2 sortie sur la boite et de tirer 2 tuyaux ! Donc peut-être une modif assez courante pour fiabilisation ? :0

Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non luPosté: Lun 7 Oct 2019 23:20
par Erwan
Je me trompe peut être, hein, mais j’ai souvenir que la boîte ( ou le pont ? ) a un radia d’huile, d’où la tenue supérieure au couple de la transmission des foz comparativement à celle des gt. Légende urbaine ? Le rapport de réduction est plus court, ça c’est sur ( 3500tours a 130 ), après...

Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non luPosté: Mar 8 Oct 2019 06:45
par yostone
Je pensais la même chose sur les Foz aussi.

Re: [Technique] Vidange moteur, boîte et pont

Message non luPosté: Mar 8 Oct 2019 08:04
par SubJunior
Les boite de WRX 2.5L n’ont pas de radia d’huile et pourtant tiennent bien mieux que celle de WRX 2.0L. Tout dépend ce qu’on met dedans aussi !

Ajoute à ça la demul final en 4.11 sur les turbo au lieu de 3.9 sur les GT/WRX, donc beaucoup moins de contre couple.

Il y a un sélecteur high/low aussi, donc est-ce que tout les ratio de pignonerie sont les même que sur GT/WRX ?

Enfin, le FOZ c’est un moteur de GT dégonfler avec des cames plus petites, la boite travail moins. Comparé au GT/WRX qui sont souvent en stage 1 et souvent utilisée agressivement... Peut être que ça donne l’impression que les boites tiennes mieux alors qu’en fait c’est juste l’usage qui change.