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[Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Sam 26 Jan 2008 03:39
par Wattman
Allez, je récupère mes vieux postes.

Donc copyright de moi même avec mon autorisation.


On commence par sécuriser l'auto : cric; chandelles etc.

On retire les roues et la ligne d'échappement (Down_pipe, inter)

On commence par les écrous de cardan (du 32)

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Puis la jambe d'amortisseur (2 boulons de 19) pour tirer la fusée.

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De l'autre côté du cardan, on retire la goupille avec un chasse goupille et un marteau.

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Elle va dans le trou du bol.

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C'est au tour du "H" inférieur. (2 vis de 19, 2 écrous de 17 et 4 vis de 17). On en profite au passage pour enlever les broches électriques des sondes sur la boite et l'échappement.

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On enlève les 2 écrous de tringlerie. (du 10 de mémoire)

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On repasse au dessus, côté moteur, pour enlever le silent bloc de boite.

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Puis on ôte le démarreur (3 vis de 14)

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On enlève le récepteur hydraulique d'embrayage (2 vis de 14)

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Là il faut connaître la combine pour la suite. On a accès à un bouchon creux à 6 pans de 10.

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Il faut alors visser une vis de 10 dans l'axe qui se trouve derrière le bouchon, et on tire dessus pour retirer l'axe de fourchette.


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On passe aux choses sérieuses. Le tour de boite! Que des vis de 14!! Sauf erreur, il en reste au moins 6 (+ les 3 du démarreur déjà enlevé)

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Maintenant il s'agit de se protéger contre une chute accidentelle de la boite.



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Pour l'arbre de transmission, j'ai galéré à retrouver mes photos... On commence par enlever le cache pour avoir accès aux vis de l'arbre.



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Et on peut enfin retirer les 4 vis et l'arbre tombe tout seul

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On tire dessus vers l'arrière pour l'enlever de la boite.


Et là on peut enfin faire tomber la boite au sol.

On tire sur celle-ci vers l'arrière, avec le cric en dessous pour ne pas qu'elle tombe par terre.

La boite s'écarte doucement.


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Une sangle aide à la descente en douceur...

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Puis elle est en bas.

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C'est là qu'on voit qu'il vaut mieux avoir suffisamment levé l'auto...

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On peut alors changer l'embrayage si besoin. On ôte les 6 vis de 14 qui sont tout le tour de celui-ci.

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Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Sam 26 Jan 2008 03:45
par subifredo
::d merci pour toute les explications jm et je comprends mieux depuis le remontage en ta compagnie.
:super: t es vraiment un pro mon pote!!

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Sam 26 Jan 2008 03:48
par Wattman
Merci. Tu as vu, c'est sympa quand on connait le nom des pièces pour les avoir touché en vrai. ;)

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Sam 26 Jan 2008 03:49
par subifredo
;) c est clair oui

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Sam 26 Jan 2008 15:07
par Fred
Je me répète mais si j'avais pas eu ce reportage sous la main le jour où j'ai changé l'embrayage...

... je serais encore en train de tirer sur la fourchette d'embrayage ;)

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Sam 26 Jan 2008 21:38
par Wattman
Merci mon Fred.

C'est le genre de combine qui fait du bien d'être connue, moi c'est Aurélien, le mécano de chez Sub qui m'avait prévenu...

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Sam 2 Fév 2008 01:33
par dedeto
super bien détaillé ce reportage

ca va me servir tes petite astuce pour la nouvelle boite

:coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Sam 2 Fév 2008 01:35
par dedeto
une question
les supports de boite d'origine (le "H") de gt passe avec une boite sti
????

merci

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Sam 2 Fév 2008 01:51
par Wattman
Normalement oui. oi j'ai mis les nouveaux car ils avaient 23000km au lieu des 60000 du mien, mais c'est pareil. ;)

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Dim 24 Aoû 2008 22:02
par subchol
je demonte la mienne demain ya rien d'autre a savoir :(

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Lun 25 Aoû 2008 06:17
par Wattman
Non je ne crois pas.

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Lun 25 Aoû 2008 17:22
par Olivier
Et ça t'a pris combien de temps ?

Chapeau, Jean Mi :super:

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Lun 25 Aoû 2008 19:04
par subchol
bé moi je lavé jamais fait pour tout demonté 2h il me reste juste a dessandre la boite donc en gros 2h30 3H et juste avec cric et chandelle :gene2:

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Lun 25 Aoû 2008 19:11
par Olivier
subchol a écrit:bé moi je lavé jamais fait pour tout demonté 2h il me reste juste a dessandre la boite donc en gros 2h30 3H et juste avec cric et chandelle :gene2:

Tu mets quoi comme embrayage?

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Lun 25 Aoû 2008 19:14
par subchol
ODM a écrit:
subchol a écrit:bé moi je lavé jamais fait pour tout demonté 2h il me reste juste a dessandre la boite donc en gros 2h30 3H et juste avec cric et chandelle :gene2:

Tu mets quoi comme embrayage?

pas d'embrayage mais une boite dans le sac donc je vais ouvrir voir se qui ya :diable:

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Lun 25 Aoû 2008 21:37
par dark_micka
et hop enregistrage de page web pour imprimassion....

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Jeu 28 Aoû 2008 18:14
par subchol
bon voila la boite tombée et ouverte oua bé sé bien assez dur a sortir X|
le resultat quand j'ai sorti la boite j'ai tordu la butée et cassé un bout combien sa vaut ? et comment on demonte.
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bon est le resultat pour la boite en tof, mais je comprends pas pourquoi je n'arrivé pas a enclancher la 3e :grr:
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comment faire pour demonter tout sa, car j'ai un autre arbre dans une autre boite mais ya un pignon de casser donc je dois tout sortir

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Jeu 28 Aoû 2008 23:41
par Wattman
Oh le beau pignon d'attaque explosé et qui a détruit sa fixation en même temps!!!!! :hehe:

Pour ta 3ème, la photo donne l'impression d'un synchro "marqué" et d'une fourchette qui a l'air d'avoir du jeu, mais bon, sur un e photo difficile de faire un diagnostique (sauf pour le diff' avant).

La butée se change avec l'embrayage, n'hésite pas tant que tu en es là...

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Ven 29 Aoû 2008 10:52
par subchol
comment on voit que un syncro et fatigué (comme moi) :hehe:

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Ven 29 Aoû 2008 14:37
par Wattman
En bas à droite de la photo on voit le pignon de 3 et de 4 (arbre secondaire).

Entre les 2, la fourchette (sur la photo, le synchro de 4 est "engagé") et on voit les 2 synchro de 3 (couleur dorée) à gauche de la fourchette. Et bien j'ai l'impression que le synchro mobile (celui de droite) est "marqué", comme s'il avait forcé. Mais la photo n'est pas super nette et décentrée, donc dur à dire.