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Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Jeu 1 Jan 2015 11:33
par Daigoroh
korben a écrit:Ouais, enfin faut quand même en avoir l'utilité parce qu'il y a toujours un aspect financier à prendre en compte (disons qu'une chèvre à 1500€ pour sortir 2 fois un moteur, autant laisser la caisse au garage). :]
Mais je suis d'accord qu'un bon outillage permet de bien travailler, parfois un outil de merde ne remplis pas son rôle, même une fois :snif:

Je suis bien d'accord,..si s'est pour s'en servir qu'une ou deux fois d'une girage, pas la peine de prendre du cher.
Tu en trouve une en prêt ou en location, ou un en occaze.
Par contre, pour le "petit" outillage, vaut mieux prendre du bon, car ca sert souvent sur nos caisse :]

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Ven 2 Jan 2015 20:39
par BruChoupi
Bonsoir les amis,

Certain que moi, ayant une exploitation, le matériel d'atelier sert à toutes les sauces !!! et il ne faut que du "lourd" :diable: !!!

Bruno

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Ven 2 Jan 2015 21:07
par Daigoroh
Clairement Bruno ;)

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Lun 1 Juin 2015 15:25
par korben
Suite à mon expérience, je vous propose une version un peu différente sans démonter les cardans (on gagne en simplicité)

Procédure Démontage Boite de vitesse

Enlever les roues Avant
Désengager les amortisseurs - 2 écrous 19 dont l’excentrique
Dégoupiller l’axe de cardan, et sortir les cardans côté boite - 2 Goupilles, de diam 5
Démonter la BAR – 3 écrous de 12 de tête d’amorto et dévissage de la BAR
Démonter le TMIC – desserrer 2 collier, dévisser 2 vis de 12, débrancher 3 tuyaux de ventilation de bloc
Démonter le support de TMIC – 2 vis de 12
Démonter le pare-chaleur – 4 vis de 10
Démonter le Down-Pipe – 5 vis/écrous de 14 côté Turbo, 2 vis de 17 côté tubulure
Démonter le démarreur – 2 vis de 14 de la boite (la plus longue en haut, porte également une masse), un écrou de 12 du +, un connecteur noir
Démonter le silent-bloc haut de boite – un boulon de 14
Débrancher les trois connecteurs de boite et la masse – un gris, un noir, un marron, + ecrou 10 fil de masse
Démonter le récepteur d’embrayage – deux vis de 14, et un ressort sur la fourchette
Démonter l’axe de fourchette – un cache avec Alen de 10
Démonter le support de boite (H) – 2 vis de 17 et 4 vis de 14 sur les longerons, 4 vis de 14 sur la boite et débrancher la Lambda
Mettre un support pour ne pas forcer sur les supports moteurs
Démonter la ligne d’échappement – 2 boulons de 12 sur le nez de boite, et les silents-blocs
Démonter le cache arbre de transmission à l’arrière – 6 vis de 14
Démonter l’arbre de transmission – 4 boulons de 12 +le silent-bloc du milieu avec 2 écrous de 14, et tirer l’arbre
Déconnecter la tringlerie – 2 vis de 10
Placer le crick et la sangle sous la boite
Démonter toutes les vis de boite – 6 restantes de 14
Séparer boite et moteur – au pied de biche+ marteau pour désengager deux petits goujons.
Démonter l’embrayage et la butée – 6 écrous de 14
Démonter le volant moteur en marquant la position par rapport au vilebrequin– 8 écrous de 14, bloquer le vilo avec l’écrou de poulie de 22
Chasser le roulement avec une douille de 21
Replacer le volant moteur dans la même position qu’au démontage pour garder l’équilibrage.
Réemboiter le nouveau roulement au marteau + câle
Remonter le disque et le mécanisme en centrant le disque, et avec la graisse spécial sur l’engrenage du disque
Remonter la fourchette et la butée sur le côté boite, mettre de la graisse sur axe de fourchette, sortie de boite, butée
Tout remonter en sens inverse
Refaire le niveau d’huile de boite car elle aura pissé de partout lors de la dépose et vous aurez votre garage qui pu…

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Lun 1 Juin 2015 21:03
par Daigoroh
Merci pour les infos supplémentaires ;)

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Lun 1 Juin 2015 22:05
par Tofisub90
:super:

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Mar 2 Juin 2015 20:02
par tonton louis
Bien le listing :super:

pour le roulement c'est obligatoire de le changer ?
y a t-il autre chose à changer quand on met un embrayage neuf?

je vais bientôt changer le mien d'où cette question

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Mar 2 Juin 2015 20:51
par korben
"obligatoire" non.
"fortement recommandé de le prévoir pour pas se faire chier à le commander une fois que tu t’aperçois qu'il est mort, ou au cas ou il deviendrait mort au bout de 10 000kms" Oui

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Mar 2 Juin 2015 21:07
par Daigoroh
korben a écrit:"obligatoire" non.
"fortement recommandé de le prévoir pour pas se faire chier à le commander une fois que tu t’aperçois qu'il est mort, ou au cas ou il deviendrait mort au bout de 10 000kms" Oui

Tout a fait :super:
Au taf, on les change a chaque embrayage si le VM en est muni ;)

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Mar 2 Juin 2015 21:09
par Baron Gris
:super:

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Jeu 5 Mai 2016 17:12
par ice-ice
Hello!

Je viens de lire les 14 pages du topic et... Y'a que moi qui n'arrive pas a sortir la boite? :-/ :rouge:

J'ai enlevé toutes les fixations, l'axe de la fourchette, mais je n'arrive pas a decaller la boite du moteur...
C'est normal que ca résiste ou ca devrait venir tout seul?
Quelqu'un a une astuce?

Merci !

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Sam 7 Mai 2016 09:23
par ice-ice
C'est bon la BV est démontée, elle était bien collé au moteur :gene:

Quel couple de serrage appliquer pour le remontage du volant moteur et de l'embrayage ?
Merci

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Dim 30 Juil 2017 13:46
par Knekes
Hello, j'ai remplacé l'embrayage de mon Impreza 10 ce weekend, petite différence avec les anciennes, il n'y a plus besoin de retiré l'axe de la fourchette et les cardans sont uniquement clipsé dans la boite (plus de goupille).

Image

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Lun 31 Juil 2017 11:40
par Arnaud07
La butée ne reste pas sur le mecanisme alors ?

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Mar 1 Aoû 2017 09:45
par Wattman
Y en a plusieurs qui sont montées comme ça, l'embrayage est poussé, du coup plus besoin de le clipser dans le mécanisme.

L'Outback 97 est montée comme ça mais aussi la Legacy 2008.

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Mar 1 Aoû 2017 20:22
par Knekes
Arnaud07 a écrit:La butée ne reste pas sur le mécanisme alors ?

Non elle reste sur la fourchette.

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Sam 10 Fév 2018 21:54
par Knekes
Hello, après avoir remplacé l'embrayage sur ma Wrx 10 j'ai aussi-tôt attaque celui de la Wrx 8 et là lors du remontage je me suis aperçu que j'ai oublier de marqué le positionnement de l'arbre de transmission arrière.

Est-il important de respecté sont positionnement ?

Car depuis le remontage a l'accélération j'ai une grosse vibration de la voiture venant de l’arrière à bas régime ( 1500 à 3000tr ) après plus rien.
Le pire c’est en 5e a 100km/h.

Re: [Technique] Boîte vitesse + embrayage

Message non luPosté: Dim 11 Fév 2018 14:00
par Wattman
Non y a aucun repérage à faire sur l'arbre. Vérifie que le palier central de l'arbre soit bien revissé et/ou pas endommagé.