[Montage] Pieuvre inversée sur WRX/STi

Pour comprendre le fonctionnement de la Subaru et faciliter le montage des pièces

[Montage] Pieuvre inversée sur WRX/STi

Message non lupar Wattman » Ven 18 Sep 2009 23:26

Alors ça peut paraitre bête comme ça, mais la manip' est tout à fait simple.

Il suffit de la démonter et de la retourner. Les trous de fixations coïncident, aucun soucis majeur.

Il faudra néanmoins soit rallonger la dépression du mastervac, soit placer l'embout de l'autre côté (perçage, taraudage).

Pour le reste, la dépression du régul' de pression d'essence doit juste être rallongée (rien de méchant), le tuyau de vanne PCV aussi (ou alors on la supprime). Les tuyaux du réchauffeur de papillon devraient normalement être assez longs, je vous dirai ça plus tard.

Bref, c'est on ne peut plus simple!!

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Re: [Montage] Pieuvre inversée sur WRX/STi

Message non lupar dark_micka » Sam 19 Sep 2009 00:38

donc le jour ou je passe en frontal avec mon tas de merde, meme moi je pourrais le faire, ou alors faut un minimum de prepa sur le reste du bloc derriere...

puis expliques un peu aux autres ce que tu gagne et ce que tu perds avec un montage comme ça ( lag, gnagnagna...)
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Re: [Montage] Pieuvre inversée sur WRX/STi

Message non lupar riquet063 » Sam 19 Sep 2009 00:50

j'ai presenter sur la mienne, mais l'alternateur gene.
2 solutions :
- virer la clim et mettre l'alternateur à la place.
- mettre l'alternateur dans la boite à gant.

ou virer l'alternateur, de toute façon à part charger la batterie, il ne sert à rien, et ça fera du poid en -

Mais vu que tu t"es pencher sur le sujet, tu vas bien nous trouver une solution,
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Re: [Montage] Pieuvre inversée sur WRX/STi

Message non lupar Damien » Sam 19 Sep 2009 03:49

attends JM il a pas tout remonté encore, c'est pas parce que ça tombe bien sur les culasses que c'est simple, on lui a déjà dit à Mr.Bricolage :P
Et attention, pas sûr que ça marche avec tous les types de culasses non plus...
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Re: [Montage] Pieuvre inversée sur WRX/STi

Message non lupar Wattman » Sam 19 Sep 2009 11:35

Certains conservent l'alternateur en place, ça passe au dessus apparemment. (moi je n'ai pas testé).

Quand on commence ce genre de modif', il faut bien entendu se dire que l'auto sera profondément modifiée, donc concernant la mienne, j'ai viré la clim.

Pour l'alternateur, rien de plus simple, on le place de l'autre côté de son support d'origine.

Image

La courroie devra être plus longue (je vous donnerai la taille quand j'aurai fini) et pour le tendeur, un galet de distrib au dos de la courroie fera l'affaire.

S'il s'avère nécessaire de faire un tendeur, je prendrai les cotes, et peut être qu'un certain tourneur pourrait le faire en alu. Sinon j'ai testé, une simple équerre placée judicieusement fera l'affaire.

Pour Damien, ça concerne les WRX et STi de 2001 à 2007. ;)
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Re: [Montage] Pieuvre inversée sur WRX/STi

Message non lupar Olivier » Dim 20 Sep 2009 12:52

C'est quoi l'intérêt de cette manip? :rouge:
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Re: [Montage] Pieuvre inversée sur WRX/STi

Message non lupar Wattman » Dim 20 Sep 2009 12:54

Pour faire simple, quand on est équipé d'un FMIC, on gagne (dans mon cas) + d'un mètre de piping, donc c'est du volume en moins à remplir, et une rapidité de remplissage gagnée.
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Re: [Montage] Pieuvre inversée sur WRX/STi

Message non lupar Olivier » Dim 20 Sep 2009 12:55

Moins de lag donc.

Merci pour l'info :merci:
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Re: [Montage] Pieuvre inversée sur WRX/STi

Message non lupar charly91 » Mar 16 Fév 2010 12:45

Wattman a écrit:Certains conservent l'alternateur en place, ça passe au dessus apparemment. (moi je n'ai pas testé).

[...]

La courroie devra être plus longue (je vous donnerai la taille quand j'aurai fini) et pour le tendeur, un galet de distrib au dos de la courroie fera l'affaire.

S'il s'avère nécessaire de faire un tendeur, je prendrai les cotes, et peut être qu'un certain tourneur pourrait le faire en alu. Sinon j'ai testé, une simple équerre placée judicieusement fera l'affaire.


Gros déterrage de post mais je suis en train de tout démonter sur ma GT (je sais ça ne concerne que les WRX et STi mais je crois que ça passe sur GT aussi d'aprés quelques uns... :frime:

Aurais tu d'autre photos / détails sur la courroie tendeur?

Merci à toi Wattman pour tout le travail que tu as fait c'est grace à des gens comme toi que le monde avance un peu plus (à notre échelle :gene: )

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Re: [Montage] Pieuvre inversée sur WRX/STi

Message non lupar Vincent » Mar 16 Fév 2010 14:19

Et en retournant aussi la partie froide du turbo, vous gagnez dans les combien de tube ... 1m80 ?
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Re: [Montage] Pieuvre inversée sur WRX/STi

Message non lupar Wattman » Mar 16 Fév 2010 19:52

Sur GT il m'a été dit que non, ce n'est pas aussi simple que ça...

Le tendeur :

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Vincent, entre le corps froid retourné et la pieuvre inversée, j'ai mesuré un gain de plus de 2 mètres. :mrgreen:
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Re: [Montage] Pieuvre inversée sur WRX/STi

Message non lupar Doclol » Mer 14 Juil 2010 20:09

J-Mochel, tu as des précisions concernant la manip' sur gt ? Je vais monter mon frontal et je veux un minimum de lag comme de bien entendu. ::d

Je sais que c'est plus ardu sur gt.... Pas de clim, donc ça en moins a gratter.
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Re: [Montage] Pieuvre inversée sur WRX/STi

Message non lupar stef » Lun 24 Jan 2011 20:30

gros deterrage de post mais ça passe sur gt 00 ou pas ? histoire de pas se faire chier pour rien quoi :mrgreen:
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Re: [Montage] Pieuvre inversée sur WRX/STi

Message non lupar shakky » Lun 24 Jan 2011 20:58

+1
je vais refaire ma gt et suis hyper intéresser, mais j'ai la clim ( et voudrait la conservé)
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Re: [Montage] Pieuvre inversée sur WRX/STi

Message non lupar Manu 1er » Dim 16 Sep 2012 19:22

Wattman a écrit:La courroie devra être plus longue (je vous donnerai la taille quand j'aurai fini) et pour le tendeur, un galet de distrib au dos de la courroie fera l'affaire.

S'il s'avère nécessaire de faire un tendeur, je prendrai les cotes, et peut être qu'un certain tourneur pourrait le faire en alu. Sinon j'ai testé, une simple équerre placée judicieusement fera l'affaire. [/color]

Et pour la taille de cette fameuse courroie ?
Et pour le tendeur sur mesure y a besoin ou pas, peut être des cotes ! :-/

Wattman a écrit:Image


Sinon ce truc là tu ne le vend pas par hasard :mrgreen:
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Re: [Montage] Pieuvre inversée sur WRX/STi

Message non lupar Wattman » Dim 16 Sep 2012 19:53

Pour la courroie, c'est facile, selon où tu places ton alternateur et ton tendeur (ça c'est chacun qui fait comme il veut), tu mets une ficelle qui suit le chemin de la future courroie et tu la coupes à la bonne longueur. Une fois que tu as fait ça, tu mesure ta ficelle. Et voilà, tu as la ref de ta courroie.

5PK (parce que courroie à 5 rainures pour l'alternateur)
si la longueur est de 976mm, la ref est tout simplement 5PK976 (et si elle n'existe pas, tu essaie 5PK978 ou 980 ou 982 etc... jusqu'à tomber sur une ref qui existe. En général y a une ref tous les 8 à 10mm, donc largement de quoi faire avec un tendeur).

Pour la pieuvre retournée, elle est déjà chez quelqu'un d'autre... :mrgreen:
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Re: [Montage] Pieuvre inversée sur WRX/STi

Message non lupar simon57 » Dim 16 Sep 2012 19:54

Wattman a écrit:
Pour la pieuvre retournée, elle est déjà chez quelqu'un d'autre... :mrgreen:


:mrgreen:
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Re: [Montage] Pieuvre inversée sur WRX/STi

Message non lupar Manu 1er » Dim 16 Sep 2012 19:56

Merci pour l'explication des ref de courroie :merci:

Wattman a écrit:
Pour la pieuvre retournée, elle est déjà chez quelqu'un d'autre... :mrgreen:

Non, non, je parlais de l'ensemble :mdr1: :mdr3: :happy1:
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Re: [Montage] Pieuvre inversée sur WRX/STi

Message non lupar Wattman » Dim 16 Sep 2012 20:02

Les culasses de la photo sont à vendre, le bloc est dans le 63 en train de se faire triturer, les caches distrib pourraient être en vente mais j'hésite à me préparer un petit EJ20/300ch/65mkg/TMIC/TD04AF bien nerveux...
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Re: [Montage] Pieuvre inversée sur WRX/STi

Message non lupar Manu 1er » Dim 16 Sep 2012 20:06

Je rigole moi je cherche un bloc de legacy 2.2 turbo MY 90/93 :gene:

Sinon je me rabattrais aussi sur un un EJ20 qui hurle à la mort ;-) j'aime pas le 2.5L ...


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