[Technique] La Subaru pour les nuls

Pour comprendre le fonctionnement de la Subaru et faciliter le montage des pièces

[Technique] La Subaru pour les nuls

Message non lupar Wattman » Ven 15 Mar 2013 20:12

Allez, une fois n'est pas coutume, un petit texte technique pour vulgariser le fonctionnement du moteur Subaru et de son ECU (valable pour beaucoup de moteurs Turbos modernes).

On est d'accord qu'on a 4 cylindres à plat, 2 culasses, 4 arbres à cames, 16 soupapes, 2 rails d'essence en série d'origine et qu'on passe souvent en parallèle et 4 injecteurs électroniques.
Ensuite, comme tous les moteurs turbo, une waste-gate mécanique sur le turbo.

Que faut-il savoir??

L'ECU d'une Sub est paramétré d'origine pour fonctionner avec tous ses éléments d'origine, et rien d'autre!!

Comment est ajusté le mélange air-essence, rapport qui doit être obligatoirement contrôlé et contrôlable, par l'ECU?

Il calcule en close-loop (les paramètres de close-loop ou open-loop sont modifiables dans l'ECU, mais pour faire simple : close-loop, on roule tranquille sans monter dans les tours et sans pression de turbo, open-loop, on tape dedans) la quantité d'air qui rentre (débimètre) et vérifie si le mélange est correct en lisant les valeurs de la sonde lambda. Si la quantité d'air qui rentre (mesurée) ne permet pas (par calcul) d'obtenir le mélange air essence voulu (parlons d'AFR, c'est plus rapide à taper sur le clavier), l'ECU corrige et injecte + ou - d'essence pour adapter l'AFR à la cible de la carto.

En open-loop il ne lit plus aucune info sauf le débimètre, il se sert de toutes les corrections qu'il a apprises pour faire son AFR, donc si on est au taquet des corrections en close-loop pour que l'auto tourne rond, en OPEN on aura des valeurs AFR débiles et dangereuses pour le moteur.

L'injection d'essence se fait par les injecteurs. L'ECU ouvre ceux-ci pendant un temps donné (en millisecondes) pour obtenir le bon AFR. L'ECU connait la taille des injecteurs et en calcule le temps d'ouverture en fonction de cette taille. DONC CHANGER LA TAILLE DES INJECTEURS SANS RENSEIGNER L'ECU EST TOTALEMENT STUPIDE!!!!!!!!!!!! ON FAUSSE TOUT!!!!

La quantité d'air qui rentre dans le moteur est mesurée par un fil électrique chaud qui est refroidi par l'air qui passe. L'ECU augmente le voltage dans ce fil pour le maintenir à sa température de fonctionnement et calcule ainsi une quantité d'air. C'est le débimètre. Si on change le diamètre du tube dans lequel est placé ce débimètre, il y aura plus ou moins d'air (selon qu'on augmente ou diminue le diamètre) qui passera pour une tension donnée : le mélange air-essence n'est plus du tout contrôlé et contrôlable. DONC CHANGER LA TAILLE DU TUBE DE DEBIMETRE SANS RENSEIGNER L'ECU EST TOTALEMENT STUPIDE!!!! L'ECU VA CORRIGER A FOND JUSQU’À SES LIMITES, ET AU DELÀ ÇA SERA HORS CARTO ET LE MOTEUR MEURT RAPIDEMENT.

La pression de turbo est gérée par la waste-gate, comme tous les moteurs turbo, mais il y a également un soléno qui est piloté par l'ECU. Ce dernier l'ouvre par cycle afin de créer une fuite et ainsi modifier la pression réelle qui va pousser la waste-gate. Si l'ECU détecte un problème, il laisse le soléno fermé et le turbo ne pourra que prendre la pression déterminée par la waste-gate, rien de plus (de 0.6 bar à 1.0 selon les turbos origine ou non, et selon les waste-gate origine ou adaptables). DONC JOUER SUR LA TIGE DE WASTE-GATE SANS MODIFIER LA PRESSION CIBLE DANS L'ECU EST TOTALEMENT STUPIDE CAR L'ECU COMPENSERA PAR LE SOLENO POUR NE PAS DÉPASSER LA PRESSION CIBLE.

Je ne rentre pas dans les détails de CE neutralisables (quand on décatalyse, quand on vire la sonde EGT sur WRX7 et 8, quand on vire les TGV sur les autos équipées etc...) et autres éléments à prendre en compte lors d'une remap.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non lupar subarom » Ven 15 Mar 2013 20:24

c'est clair :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
subarom
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6424
Inscription: Lun 13 Fév 2012 13:08
Localisation: Ardeche
En ligne: 209d 18m 36s
Ma voiture: wrx 7
Couleur: noireaude
Année: 2002
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non lupar simon57 » Ven 15 Mar 2013 20:27

Good work :merci:
Avatar de l’utilisateur
simon57
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2047
Inscription: Ven 17 Juin 2011 08:53
En ligne: 114d 13h 3m 43s
Ma voiture: wrx 8
Couleur: nouaaaRR
Année: 2003
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non lupar fouduvolan63 » Ven 15 Mar 2013 20:37

Bin chez le garagiste ou est ma sub il ma dit au début " c'est bien un moteur rotatif sur les subaru " 8|
Dernière édition par fouduvolan63 le Ven 15 Mar 2013 20:38, édité 1 fois.
Twinscroll Garage
en stand by ImageImage
Avatar de l’utilisateur
fouduvolan63
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3852
Inscription: Dim 25 Avr 2010 19:01
Localisation: clermont-ferrand
En ligne: 56d 17h 3m 46s
Ma voiture: wrx7
Couleur: noir
Année: 2001
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non lupar papysub64 » Ven 15 Mar 2013 20:37

c'est passionnant. merci. :super:
papysub64
Ouvreur 000
Ouvreur 000
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu 25 Fév 2010 17:44
Localisation: dans le 64
En ligne: 13d 10h 8m 29s
Ma voiture: impreza
Couleur: bleue
Année: 2001
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non lupar lemarseillais » Ven 15 Mar 2013 23:17

Merci :amen:
Mes photos MAJ 14/06

Suis tes rêves, ne regrettes rien
Avatar de l’utilisateur
lemarseillais
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2097
Inscription: Mar 29 Jan 2008 12:52
Localisation: Marseille/Annemasse/Toulouse
En ligne: 11d 4h 4m 10s
Ma voiture: WRX 8 Prodrive
Couleur: Noir
Année: 2004
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non lupar lionos » Sam 16 Mar 2013 00:19

Un rappel qu'il fallait faire par ces temps qui courent :hehe:
Image
Sub à roues, je l'ai testée... :| je l'ai adoptée :taré1:
Présentation de ma GT <<-ICI->>
Présentation de mon Daily Clio 3 <<-ICI->>
Avatar de l’utilisateur
lionos
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 9841
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:23
Localisation: Sevran(93) - Chateauroux(36)
En ligne: 79d 20h 58m 4s
Ma voiture: Impreza GTturbo
Couleur: Noir
Année: 1998
Région: Région Parisienne (01)

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non lupar Daigoroh » Sam 16 Mar 2013 07:56

Très explicite. :super:
Je suis capable du meilleur comme du pire,.... mais c'est dans le pire que je suis le meilleur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Daigoroh
WRC
WRC
 
Messages: 20506
Inscription: Dim 17 Fév 2013 09:05
En ligne: 162d 21h 21m 54s
Ma voiture: Tondeuse
Année: 2018
Région: Régions Francophones

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non lupar Tofisub90 » Sam 16 Mar 2013 14:07

:super:
Image
Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler ...

Présentation de ma blanche ici

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tofisub90
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 16052
Inscription: Lun 17 Sep 2012 00:17
Localisation: Haut Rhin
En ligne: 127d 22h 21m 35s
Ma voiture: Impreza WRX
Couleur: Blanche
Année: 2005
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non lupar stef » Sam 16 Mar 2013 14:12

tellement simple pourtant ...
Impreza GT turbo 217 cv à quelque chose près ...
Forester S-Turbo 170 cv/24 m.kg Powered by myself

"Le diplodocus était un animal tellement long, que l'on peut raisonnablement penser qu'il ne s'entendait pas péter."
Avatar de l’utilisateur
stef
WRC
WRC
 
Messages: 14877
Inscription: Mar 3 Nov 2009 00:03
Localisation: Vescheim
En ligne: 84d 11h 13m 7s
Ma voiture: GSTI
Couleur: groire
Année: 2000
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non lupar dark_micka » Sam 16 Mar 2013 14:29

stef a écrit:tellement simple pourtant ...

Même moi j ai compris ..

Envoyé depuis mon téléphone avec une signature de mewde
Avatar de l’utilisateur
dark_micka
Boulet notoire
Boulet notoire
 
Messages: 5513
Inscription: Ven 1 Fév 2008 19:55
Localisation: Siberie...
En ligne: 57d 10h 43m 53s
Ma voiture: Breaktaillière
Couleur: groire
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non lupar Yul » Sam 16 Mar 2013 15:57

...comme le dit lionos, ce texte semble faire écho à quelques posts qui naissent ces derniers temps!

En tout cas c'est clair, merci de la part de tous pour ce rappel !

(et merci de ma part pour rédiger sans erreur , ce n'est que mon avis mais je le partage: ça le rend d'autant plus agréable à lire.)
Image
Ma voiture... Mon vieux rêve de gosse : Ma STI 8 noire
Avatar de l’utilisateur
Yul
Ouvreur 000
Ouvreur 000
 
Messages: 1111
Inscription: Mer 26 Sep 2012 11:41
Localisation: La Réunion...
En ligne: 25d 19h 27s
Ma voiture: STI 8
Couleur: Noir
Année: 2004
Région: Région Outre-Mer (06)

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non lupar Wattman » Sam 16 Mar 2013 15:59

Des fautes, j'en fais sûrement, comme tout le monde, mais je fais de mon mieux. :rouge:
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non lupar dedeto » Sam 16 Mar 2013 23:25

merci Jm pour tous le monde

tu as d'autres choses de plus importantes en ce moment à penser mais tu fais toujours les choses bien.


biz ma caille
La sub c'est que du bonheur,je peux plus changer

TEAM no Limit ..........

http://www.idpz.net/micka/400+dtc.html
dedeto
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2513
Inscription: Sam 2 Fév 2008 00:54
Localisation: entre Paris et Marseille
En ligne: 99d 12h 59m 19s
Ma voiture: pas grand chose
Couleur: gris
Année: 2008
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non lupar lordiom » Mar 19 Mar 2013 12:18

J'ai tout compris, merci !!
Avatar de l’utilisateur
lordiom
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9234
Inscription: Sam 9 Fév 2013 19:57
Localisation: Lyon - Mais originaire d'Alsace !
En ligne: 48d 8h 44m 42s
Ma voiture: Sti8
Couleur: Grise
Année: 2004
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non lupar kenzo 84 » Mer 20 Mar 2013 14:22

pffff de toutes façon il raconte n'importe quoi l'autre vieux con de wattman moi j'ai mis un big maf sans remap et je double les gt de 390cv alors qu'il retourne etudier les subarus moi je connais tout mieux que lui :mrgreen:

merci jean mi :super:
Retour en gt : viewtopic.php?f=160&t=38447
Yostone est tellement moche qu'il a etait banni de l'ordre des moderateurs !!!
Le detailing ma passion : MBX Rénovation
Avatar de l’utilisateur
kenzo 84
Groupe N
Groupe N
 
Messages: 4936
Inscription: Ven 20 Mai 2011 19:20
Localisation: au soleil pas loin des pretentieux (84)
En ligne: 72d 12h 33m 5s
Ma voiture: Gt Sti
Couleur: fullblack
Année: 1997
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non lupar davidv24 » Mer 20 Mar 2013 16:24

:super: Sympas les explications pour les néophytes.
Merci
Avatar de l’utilisateur
davidv24
Clubman
Clubman
 
Messages: 139
Inscription: Jeu 1 Oct 2009 18:41
Localisation: Toulouse
En ligne: 7d 22h 59m 20s
Ma voiture: WRX STI
Couleur: Bleue
Année: 2007
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non lupar yves69 » Jeu 21 Mar 2013 14:44

merci jm meme si je ne comprend rien.. :pleur4:
qui sème le vent, récolte la tempête
Avatar de l’utilisateur
yves69
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 7862
Inscription: Lun 6 Sep 2010 09:11
Localisation: serzin du rhone
En ligne: 31d 10h 3m 37s
Ma voiture: WRX 7
Couleur: noir
Année: 2001
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non lupar yostone » Ven 29 Mar 2013 12:38

Ah mais c'est comme ça une Sub ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yostone
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 24124
Inscription: Mar 15 Juil 2008 21:21
Localisation: (38)
En ligne: 381d 2h 9m 20s
Ma voiture: IMPREZA WRX
Couleur: Bleu
Année: 2005
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non lupar dark_micka » Ven 29 Mar 2013 12:55

yostone a écrit:Ah mais c'est comme ça une Sub ? :mrgreen:

Nan, ca c est juste pour les verisk. Sur les gt et les foz, y a pas besoin de tout ca, c est de la meca agricole :lol:
Avatar de l’utilisateur
dark_micka
Boulet notoire
Boulet notoire
 
Messages: 5513
Inscription: Ven 1 Fév 2008 19:55
Localisation: Siberie...
En ligne: 57d 10h 43m 53s
Ma voiture: Breaktaillière
Couleur: groire
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Suivante

Retourner vers Technique et montage

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron