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Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non luPosté: Sam 30 Mar 2013 14:27
par Baron Gris
je pose ma question ici car elle va vous paraitre nulle !!!
j ai 4 amortos mais il n y a pas de reperes ( etiquettes d origines )
comment je fais pour savoir les droits et les gauches ?

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non luPosté: Sam 30 Mar 2013 15:42
par dark_micka
Alors tu les prends tous les 4dans tes bras et tu les jettes sur le toit de la bagnole. Suivant comme ils tombent tu trouvera ou ca se monte...

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non luPosté: Sam 30 Mar 2013 15:48
par lemarseillais
dark_micka a écrit:Alors tu les prends tous les 4dans tes bras et tu les jettes sur le toit de la bagnole. Suivant comme ils tombent tu trouvera ou ca se monte...

:mdr3:

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non luPosté: Sam 30 Mar 2013 19:04
par Wattman
Tu regardes la fixation des durites de frein. en arrière de la jambe de force = AVD, et l'inverse pour l'AR.

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non luPosté: Sam 30 Mar 2013 21:23
par Baron Gris
d acc merci c est vrai que je m en rappellais plus ;)
donc fixation a l arriere pour l avant et a l avant pour l arriere......

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non luPosté: Sam 30 Mar 2013 21:59
par Wattman
Oui il me semble, mais facile à vérifier en regardant l'amorto actuel.

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non luPosté: Sam 30 Mar 2013 22:13
par zecascadeur
C'est pas gravé sur les amortisseurs ?

Pour Micka :mdr1: :mdr1: :mdr1: excellent !!!

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non luPosté: Dim 31 Mar 2013 09:12
par Baron Gris
Wattman a écrit:Oui il me semble, mais facile à vérifier en regardant l'amorto actuel.


oui remarque :happy1:

pour micka......vu ta reponse je comprend mieux maintenant :hehe:

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non luPosté: Sam 27 Avr 2013 21:00
par dzorg
moi qui croyais avoir pris 50 cv avec mon logo "sti" pfff faut que je remap :-/ :mrgreen:


merci "m sieu watt" :super:

dzorg

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non luPosté: Jeu 2 Mai 2013 20:57
par Boule
merci pour ce post

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non luPosté: Dim 5 Mai 2013 09:38
par BruChoupi
Bonjour @tous,

Merci Jean-Mi pour toutes ces explications :super: , ça m'aide bien à comprendre le fonctionnement de nos belles japonaises :coeur: ...............
A si cela pouvait me permettre de résoudre mes problèmes.....................pas pour aujourd'hui :nono:

Bruno

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non luPosté: Ven 30 Sep 2016 15:05
par bubuleperdu
Petite question:
Le contrôleur de débit avant le turbo, informe comme son nom l'indique le débit d'air. Mais, pour faire une bonne gestion, il faut connaitre le débit massique et non volumique.
Comment nos autos savent le débit massique qui passe par le papillon?
Mesurent-elles le débit volumique avant le turbo et en calcul le débit massique par le biais d'une sonde de température après l'intercooler?

A vous les mécanos!

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non luPosté: Ven 30 Sep 2016 15:54
par SubJunior
D'origine tu as un débitmètre après la boite à air et un capteur de pression sur le papillon. Les WRX/STI on en plus un capteur de température de l'air au passage du papillon (par rapport aux GT).

D'origine la voiture se base sur le débitmètre qui lui donne un poid d'air entrant. Les mappeur peuvent la passer en gestion MAP, on vire alors le débitmètre et la voiture se base sur la pression ainsi que la température de l'air au niveau du papillon !

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non luPosté: Ven 30 Sep 2016 19:59
par bubuleperdu
Alors je possède une sti 8. Ce que je voudrais savoir c'est ça. Comment fait elle pour savoir quelle quantité de carburant injecté. Si c'est l'hiver, j'aurai un meilleur rendement sur l'intrrcooler, du coup, un bon décalage entre se qu'elle voit et ce qui y a.
Si c'est l'été, plus trop de différence (enfin moins quand hiver).

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non luPosté: Ven 30 Sep 2016 20:39
par SubJunior
Elle fait comme toutes les voitures à injection ; elle lit les valeurs de sa sonde lambda, ce qui lui sert à ajuster le mélange. En fonction de l'état de ton moteur, de ce que tu as mis dans ton réservoir, de la température,...

En faible charge et en dessous des 3 000 RPM, elle lit la lambda et corrige directement les valeurs. On appel cela le "closed loop". Ces corrections qu'elle doit faire pour arriver à la bonne richesse, elle les enregistre et cela s'appelle des "learning", apprentissage en Français. Grace à cette "banque de donnée" que se constitue le calculateur, il sait en permanence quelle compensation (+2% d'essence, par exemple) appliquer pour être pile a la bonne valeur de richesse en fonction de ce que tu demande à ton moteur (14.7 au ralenti, par exemple).
Si tu colle le pied au tapis ou que tu passe les 3 000 RPM, alors le calculateur passe en "open loop". Il n'est alors plus en mesure de faire des correction en temps réel pour corriger la richesse, mais il se sert des apprentissages qu'il à fait en closed loop, ce qui permet normalement de garder une richesse pile dans les valeurs cible de la carto.

2 infos ;
- La valeurs des 3 000 RPM est à précisée, je me demande si ce n'est pas plutôt du 3 300 RPM le chiffre exact
- Il me semble que même si la voiture n'est pas en mesure de corriger en temps réel en open loop, elle suit quand même à peut prêt ce qu'il s'y passe pour y appliquer des corrections.

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non luPosté: Sam 1 Oct 2016 19:28
par bubuleperdu
Merci

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non luPosté: Sam 1 Oct 2016 19:31
par SubJunior
bubuleperdu a écrit:Merci

Fait pas la gueule, hein ! :happy1:

Si t'as pas compris, faut le dire !

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non luPosté: Sam 1 Oct 2016 23:29
par Tofisub90
Moi j'ai rien compris mais je m'en cogne! :mrgreen:

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non luPosté: Sam 1 Oct 2016 23:36
par SubJunior
Tofisub90 a écrit:Moi j'ai rien compris mais je m'en cogne! :mrgreen:

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk

Ça tombe plutôt bien que tu t'en cogne, parce que je te pisse à la raie ! :mrgreen:

Re: [Technique] La Subaru pour les nuls

Message non luPosté: Dim 2 Oct 2016 09:25
par sti04
SubJunior a écrit:- La valeurs des 3 000 RPM est à précisée, je me demande si ce n'est pas plutôt du 3 300 RPM le chiffre exact
- Il me semble que même si la voiture n'est pas en mesure de corriger en temps réel en open loop, elle suit quand même à peut prêt ce qu'il s'y passe pour y appliquer des corrections.


en général, quand tu interviens, je suis pas loin derrière :happy1:

alors, le changement closed loop à open loop se fait en fonction de plusieurs paramètres:
- les rpm
- le load (ou pression en map)
- le %trottle
- une valeur de temps
- vitesse
- tempé d'eau


bubuleperdu a écrit:Alors je possède une sti 8. Ce que je voudrais savoir c'est ça. Comment fait elle pour savoir quelle quantité de carburant injecté. Si c'est l'hiver, j'aurai un meilleur rendement sur l'intrrcooler, du coup, un bon décalage entre se qu'elle voit et ce qui y a.
Si c'est l'été, plus trop de différence (enfin moins quand hiver).


tout simplement par le calcul de charge moteur (Load) suivant la formule (déjà donné sur le post à greg ): (Maf X 60) / RPM

et pour la gestion MAP (sans débitmètre), le calcul se fait suivant la température de l'air admise post échangeur, ce qui est nettement plus intéressant et précis ;)