[technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Pour comprendre le fonctionnement de la Subaru et faciliter le montage des pièces

[technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Grego0802 » Sam 5 Oct 2013 08:59

Bonjour à tous, comme promis je fais un tuto sur le remontage d un bloc moteur de 2,5 l de ma sti X :mrgreen:

J ai passer volontairement le demontage

Le tuto va se déroulé en plusieur point
- la préparation des pieces
- La mesure complète du bloc, Controle des jeux
- Le montage des bielles sur le vilbrequin
- Le montage du vilbrequin et ses couples de serrage
- Le montage des pistons
- La mesure du rapport volumetrique désirer
- la pose des joints de culasse
- Le montage des culasses ainsi que les couples de serrage
- Le réglage des jeux de soupape

J expliquerais les choses à faire et à éviter

La liste du matériel nécessaire
- Un pied à coulisses ( à 0,01 mm)
- Un palmere de 30 a 60 mm et 80 a 100 mm
- Un alesiometre ( j ai une boîte qui va de 10 a 150 mm
- Un jeu de cale
- Un pied de comparateur et comparateur
- Une éprouvette de mesure en cm3
- Une clé dynamometrique
- Un cerclage à piston
- Une douille neuve de 12 mm en 12 pans en 3/8 ou 1/2
- une caisse à outil complète
- Une résine anaerobique frein filet ( moyen ou faible)
- Une patte a joint ( 200 degrés)
- Une résine anaerobique spécial joint de culasse
- Un tube d anti seize aluminium
- la doc technique du moteur conserner

La liste des pièces montées
- Pistons forgé en 2618 de marque wiseco, diamètre 99,5 mm
- Coussinets tri-métal de marques ACL
- Visserie de culasses 11 mm de marque ARP
- Joint de culasse de marque COMETIQUE

Le bloc reste plus ou moins d origine de façon à être fiable suite à la casse des inters segments
La puissance estimé seras au alentour des 400 cv
c est pour cela que certaine pièces ne sont pas changé car elle tienne très bien cette puissance

J ai en gros résumé la liste du matériel nécessaire
Bien sur je posterais les photos et commentaire
Le commentaire d explication et la photo en dessous qui lui correspond
Bien sur vos questions seront les biens venu à n importe qu elle moment, rester dans le techniques de façon à ne pas pourrir le post
Je me laisse le droit d éditer mes messages à n importe qu elle moment si après lecture j ai fais une bêtise :hehe:

Sur ce je vous souhaite bonne lecture et n hésitez pas à interagir à n importe qu elle moment
:mrgreen:
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar a-team73 » Sam 5 Oct 2013 11:02

::d Bravo et super initiative
je vais suivre ton sujet avec grande attention
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Ne suivez pas les chemins déjà tracés. Allez plutôt là où il n’y a pas de chemin. Et laissez une trace...

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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Sub-a-roux » Sam 5 Oct 2013 11:52

Super Grégo ! Idem je vais suivre avec attention ce post. Et sûrement poser pas mal de questions sur le montage...

Merci à toi et bon courage pour la suite :)
STI 9 en cours de prépa : C'est ici que ça se passe !!!!
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar subarom » Sam 5 Oct 2013 12:48

je vais suivre aussi ;) même si je ne me lancerai surement jamais :gene:
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar yostone » Mar 8 Oct 2013 21:30

Hâte de voir ça :super:
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Baron Gris » Mar 8 Oct 2013 21:35

super ca :super:
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Tofisub90 » Mar 8 Oct 2013 22:15

:super:
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Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler ...

Présentation de ma blanche ici

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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Grego0802 » Jeu 10 Oct 2013 19:28

:) sa y est on rentre dans le vif du sujet :diable:

tout d abord , le tuto part sur un bloc dejas demonté et qui ne nécéssite pas de réalésage ,ni de rectification des plans de joints (culasse et blocs ) ni d une rectification du vilbrequin

au préalable ,ils vous serra peut etre nécéssaire de faire effectué ses contrôle par votre usineur si les tolérances des plan de joints sont hors cotes ainsi que controlé l ovalisation du vilbrequin

le bloc que je remonte a été controlé en 3D sur les plan de joint 0.01 mm ce balade , le vilbrequin n est pas ovalisé ,les portées de coussinet n ont aucune rayure et aucune trace de feu sur les coussinets (trace noir,bleu qui indique une surchauffe du a la rupture du film d huile )

1- on prépare toutes les pièces au remontage , nettoyer correctement , passage de la soufflette dans tous les trous , degraissage , on peut éventuellement passé le karcher dans le bloc , mais attention il faut huilé les chemises ou autre portée sous peine de les voirs rouillées instantanément , coup de taraud dans un filet si une vis a été dure a démontée
ceci est une étape primordiale pour un bon remontage , le moindre corp etrangé peut avoir des effets irréversible sur un coussinet ou autre portée d AAC ou chemise


2-alors tout d abord on remonte l equipage mobile (bielle, coussinet, vilbrequin )

sur les porté du vilbrequin ,vous pouvez passez un coup de chiffon cotton autour des portées ,a la facon scieont du chambon :hehe: ceici polira les portée , evité de passé un coup de papier de verres ou dans qu elle cas prendre un 1500 a l eau et remplacé l eau par de l huile pour eléminé une événtuelle trace de feu sur le vilbrequin , mais en aucun cas n essayé d enlevé les rayures du a la rotation , vous serrez obligé de passé par la case rectification

on assemble les bielles avec leur coussinets a blanc sur le vilbrequin pour controler le jeu ,on serre a 2 m/kg je prefere cette methode plus facile a mettre en œuvre que de mesuré au palmer et alésiometre
on bouge la bielle pour determiné le jeu , on le fais sur les 2 axes , entre les 2 vis et dans le sens de la longeur de la bielle , on reproduit sa sur les 4 bielles

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on note un jeu de 0.04 mm
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ensuitre on assemble les bielles , on place de la graisse abodaement sur le coussinet (désoler je n ai pas de photo c été assemblé avant que l idée me vienne de faire un tuto :hehe: )

on place juste un filet de loctite frein filet faible ou moyen (rose /faible , bleu/moyen, vert/fort ) au milieu du filet sa evite dans faire couler partout et evite que ce soit trop collé lors du prochain remontage
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on assemble a la clé dynamométrique , on approche jusqu au contact a la clé normale et on essai de serrer en une seul foi sans reprise avec la dynamo

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voila nos 4 bielles sont montées

PS :j éditerais mes messages par la suite avec les couples de serrages
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Grego0802 » Jeu 10 Oct 2013 19:39

maintenant on prepare le bloc pour le contrôle des alésages des portées de coussinets
vous allez me dire il fait sa apres avoir assemblé l équipage mobile ::d normalement on fais l inverse mais la j avais dejas tout fais avant , et j ai juste refais les mesure pour le tuto ::d

on nettoie bien sur les portées , on pase le doit pour verifier qu il n y est pas d impurté
on place les coussinets dans leur logements (attention sa reste fragiles )et on assemble a blanc

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on referme le bloc avec la visserie , on serre a la dynamo suivant l ordre de serrage en appliquant 2 m/kg qui équivaut plus ou moins a la moitié du serrage angulaire du bloc
normalement , il faut aussi remonté les culasse pour faire une géometrie parfaite du bloc , du au effort de traction et la déformation de l alu , chose que j ai fais sur la gymkhana drive
mais la vue que je ne retouche pas a la ligne de coussinnets , ca n ai pas obligatoire

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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Grego0802 » Jeu 10 Oct 2013 19:43

maintenant on mesure les portées des tourrillons du vilbrequin au palmer , bon la je l avais dejas rendu , donc j ai pris mon pied a coulisses digitale qui est somme toutes tres precis et étalonné

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on mesure toutes les portées , j ai la meme valeur sur toutes soit 59.98 mm
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Grego0802 » Jeu 10 Oct 2013 19:46

maintenant je régle mon alésiometres par rapport a la cote de mes tourrillions , soit 59.98 mm et je place le comparateur a 0

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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Grego0802 » Jeu 10 Oct 2013 19:59

maintenant on peut commencé la mesure des coussinets , on les mesure en 3 axes a 120 ° et on fait une moyenne des 3 cote relevées

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on fais les 5 coussinets commes cela et toujours en 3 points different

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les cote varie entre 0.04 et 0.05 mm , rien d alarment et ne pas oublié que le bloc n ai derré qu a moitier de son couple , donc sa auras tendance a ressérent la cote ; normalement 0.03 mm est le bonne cote pour un film d huile
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et on redige sa petite feuille de jeu comme suis
une erreur c est glissé aller vous la trouvé , on vas voir si vous suivé :taré1:

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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Wattman » Jeu 10 Oct 2013 20:57

Sur la feuille, tes jeux mesurés vont de 0.06 à 0.07...
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar simon57 » Jeu 10 Oct 2013 21:04

C'est ce qui est noté qui est faux, si alesiometre remis à zéro sur la côte de 59.98, donc le bloc est a 60.02 ou 60.03 ....
Et tu parles d'un serrage à 2 mkg et tu as marqué 4 mkg sur ta feuille
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Grego0802 » Jeu 10 Oct 2013 21:11

Wattman a écrit:Sur la feuille, tes jeux mesurés vont de 0.06 à 0.07...


Ptdr un qui suit lol
En faite j avais zapper que j avais pris pour étalon la côte du vilbrequin
J été partit sur une côte de 60,00 mm
Alors que mon 0 comparateur correspond à 59,98 mm
Donc la côte des coussinets correspond à 60,03 mm

4 kg/m, c est ce qui correspond a quelques chose prêt au serrage finale sachant qu il est angulaire dans la doc technique 90 degres
J avais annoté sa pour me rappeler le serrage finale :super: bien Simon ::d
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Steph08 » Ven 11 Oct 2013 23:00

Super tuto et super boulot :super: :super: :super:
:merci:
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Grego0802 » Dim 13 Oct 2013 09:20

Salut a tous, pas de questions sur cette 1 ere partie de métrologie , j ai été assez explicite dans mes explications

On va passer a la 2 eme partie métrologie, le contrôle de l alésage des cylindres et apperage avec les pistons

Car j ai appèré chaque piston à un cylindre en fonction du jeu
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Wattman » Dim 13 Oct 2013 16:14

Si tu me le permets, j'apporte des photos de l'équilibrage de mon équipage mobile, au centième de gramme :

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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Grego0802 » Dim 13 Oct 2013 19:34

ta eu raison , car j ai pris qu une seul photo de l equilibrage des pièces

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d ailleurs je vais faire le chapitre equilibrage de suite

pour l equilibrage de l equipage mobile
1: le vilbrequin , pour avoir equilibré celui du 600+ , d origine il y a moins d un grammes de déséquilibre
seul certains préparateur sont equipé d une equilibreuse dynamique pour les vilbrequins
pour l équilibrage il faut impérativement ; le vilbrequin , le volant moteur et la poulie damper ,on peut aussi monté le mecanisme d embrayage , ce que j avais fais a l époque , mais sa vous ne pourrez pas le faire vous meme
2: les bielles , il vous faut une balance a peinture ou autre , precise au 10 eme de grammes
on pese une bielle complète avec sa visserie , vous pesez les 4 bielles et vous descendé le poids des plus lourdes , mais attention sa parait simple comme cela mais beaucoup font l erreur de meulé n importe ou et bien non
il faut absolument equilibré la tete et le pied de bielle
pour cela c est tres simple , vous pesez la bielle complète , comme celle de wattman en photo 530.4gr
vous pesez les 3 autres bielles
531.5 ,530.9 ect ect
on note les différences de chaque
vous reprenez votre bielle la plus legère avec une calle de la hauteur de la balance ,vous mettez votre bielle a cheval sur la balance , la tete sur la cale , le pied sur la balance et vous noté les valeurs relevés et apres inversement , le pied sur la cale et la tete sur la balance
vous allez avoir les valeur de pied et tete
vous reposé comme indiquer les 3 autres bielles vous notez les mesures

maintenant il ne vous reste plus qu a meler et polir ou les valeurs sont les plus grosses , jusqu au poids de la plus legere , comme ca vous equilibré vos bielles sur la tete et le pied et non pas n importe ou
j esperes avoirété assez explicite
en premier lieu au meule toujours les bavures de forgeage des bielles , c est le plus simple ensuite si il n y a plus de bavure de forge , vous povez toujours ébavurer et refaire quelques chamfrein sur les alésage, on peut reprendre un peut aussi le chapeau , mais évité de percé un trou en plein milieu :mdr1:

3: les pistons , pareil on pese le piston sur la balance , avec son axes et aussi les circlips que je considére comme négligeable
pour l equilibrage du piston , par exemple WISECO livre les piston appéré , la marque en rouge correspond a leur note a eux , mais ils ont une tolérance de 0.5 grammes
idem que les bielles , on descend les plus lourd au poids du plus légé
en 1 er lieux pour grapillé quelques centiemes de grammes vous pouvez les ébavurer un peut partout , les jupes ect ect
si vous n etes toujours pas au poid
on meule assez fininement le fond du piston pas trop non plus n allé pas lui faire un trou non plus :malin2:
si vous n avez toujours pas le poid , vous pouvez reprendre un peut les refort de jupe a l intérieur , ce que wattman a fais il me semble

sur la photo on appercois mes coté de jupe meuler

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j ai retrouver celle la ou on voit le fond de meuler

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voila j ai fais le tour de l équilibrage , la on rentre dans le chapitre préparation et non plus dans le simple remontage d un bloc , mais bon c est sympa dans parlé :amen:
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Re: [technique] montage bloc forgé 2,5 l de sti X

Message non lupar Baron Gris » Dim 13 Oct 2013 19:57

:super:
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