[Technique] Fonctionnement d'un visco-coupleur

Pour comprendre le fonctionnement de la Subaru et faciliter le montage des pièces

[Technique] Fonctionnement d'un visco-coupleur

Message non lupar le_STI » Jeu 10 Avr 2014 10:17

Note : Ce sujet n'est qu'un résumé simplifié de cette doc ;-)

Comment fonctionne un viscocoupleur:

Image

Dans un carter étanche, on a un empilement de disques, ils sont alternativement liés par des canelures à l'exterieur (sur le carter) puis à l'interieur (sur l'arbre), et ainsi de suite... (exterieur, interieur, ext, int, ...)
L'écart entre les disques est généralement inférieur à 0.5mm.
Tous ces disques tournent dans un fluide silicone qui a une viscosité relativement importante.
Les découpes visibles sur les disques permettent de brasser le liquide.

Donc tant que la vitesse du carter et de l'arbre sont les mêmes, rien ne se passe, les disques ne tournent pas les uns par rapport aux autres...

Tout commence à partir du moment où le carter et l'arbre ont un mouvement relatif :

Les disques tournent donc les uns par rapport aux autres et brassent le liquide.
Un couple est alors généré entre les deux groupes de disques (dû à l'effort nécessaire pour tourner dans un fluide visqueux, comme quand on veut courir dans une piscine ), ce qui, dans le cas d'un differentiel à glissement limité, a tendance à diminuer la vitesse d'une roue par rapport à l'autre (on s'approche de plus en plus d'un système sans differentiel).

Le couple augmente tout d'abord très rapidement avec la la différence de vitesse des disques puis le couple augmente linéairement par rapport à la vitesse.

C'est ainsi qu'on pourrait brûler le silicone (l'énergie nécessaire à brasser tout ce liquide s'évacue sous forme de chaleur)...s'il n'y avait le blocage:

L'échauffement du liquide le fait se dilater. Le carter étant étanche, la pression augmente. Or la viscosité augment exponentiellement par rapport à la pression interne du liquide. On se retrouve donc avec un silicone extrèmement épais, qui transmet donc un couple énorme et force les deux roues à tourner à la même vitesse: il n'y a plus de mouvement entre les disques et la température diminue...

Et le cycle peut recommencer...
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