[Montage]Diffuseur Subaru STI 8

Pour comprendre le fonctionnement de la Subaru et faciliter le montage des pièces

[Montage]Diffuseur Subaru STI 8

Message non lupar DC one » Lun 3 Aoû 2015 12:07

Bonjour à tous,

Comme ça m'a été demandé, je fais donc un petit tuto pour expliquer comment je m'y suis pris pour monter ce diffuseur: http://www.stef-design.com/fr/carrosser ... -sti-.html

Image

Image

Image

Image

Contrairement aux autres modèles vendus par Stefdesign notamment, il s'agit ici d'une fabrication artisanale, donc qui demandera un peu d'ajustement.

La 1ère chose que vous remarquez, c'est qu'il n'y a pas d'emplacement pour le silencieux.
J'ai pour ma part choisi de conserver le miens, ce qui constituera le gros du travail.

Je vais essayé de détaillé au max ma façon de faire, mais n'hésitez pas à me poser des questions, c'est encore ce qui sera le + simple.

Donc j'ai d'abord mis l'arrière de la voiture sur chandelle et démonter le silencieux.

J'ai ensuite poncé le diffuseur car une fois découpé, celui-ci deviendra très fragile et il faudra le manipuler avec beaucoup de précaution (je rappelle que c'est un diffuseur en fibre).

Ensuite, j'ai calé le diffuseur dessous à l'aide d'un gros bidon pour ma part pour voir où je pouvais me repiquer pour le fixer.
Ca ne se voit pas bien sur les photos du site, mais sur les côtés, il y a 2 petits rebords qui permettent de le fixer sous le PC.
On peut se reprendre sur l'aggraffe la + prêt de la roue, ça fera toujours un trou de moins à percer:

Image

J'ai pour ma part rajouter 2 vis (je vous conseille au passage de vous munir de vis autoforeuse, ça vous facilitera énormément la tâche).
Je vous montre donc un côté (au final, j'ai rajouté une vis entre les 2 trous que vous voyez):

Image

Tant que nous sommes sur cette photos, je vais vous expliquer mes autres perçages:
Les petits trous sur les ailettes sont pour l'évacuation de l'eau (on voit également un autre petit trou prévu à cette effet).
S'agissant d'une fabrication artisanale encore une fois, il s'adapte relativement bien mais la jonction entre le diffuseur et le PC n'est pas étanche (j'ai fait un test et l'eau s'évacuant bien, je n'ai pas jugé utile de faire un joint, mais c'est quelque de chose de réalisable si on le souhaite).
Les 2 autres trous un peu plus gros sont pour la passage de l'anneau de remorquage (celui le + à gauche) mais ce dernier ne dépassera que de quelques mm, donc sera inutilisable, et le 2ème, pas indispensable, pour passer une sangle de remorquage (dans les faits, j'en mis une pour une raison esthétique et parce que sur piste, on nous demande souvent d'en avoir par chez moi, mais je pense que ça endommagerai le diffuseur si je devais être amené à m'en servir ...).
Pour les dimensions pour le crochet, j'ai fait un perçage de 7x2.5cm.

Par rapport aux photos du site, vous verrez en recevant la pièce qu'il y a une grande languette au niveau de l'emplacement de la plaque, je pense que cette partie a été rajoutée pour pouvoir la passer sous la plaque, mais elle est trop courte pour prendre tout l'emplacement, don il faudrait riveter la plaque d'immat assez bas si on veut se repiquer sur ses perçage, et je trouvais que 2 rivets c'était juste pour maintenir le diffuseur, j'ai donc retaillé cette partie pour qu'elle arrive à fleur de la plaque d'immat et j'ai ensuite mis 4 vis autoforeuses:

Image

Arrive ensuite le plus gros du travaille, la découpe du pot.
Là, j'ai tatonné.
J'ai calé le pot au sol en le positionnant comme s'il était monté et avec une grande équerre, j'ai tracé sur le diffuseur l'empreinte de celui-ci puis j'ai rajouté 3 cm de chaque côté:

Image

Image

Par rapport à ces photos, j'ai dû affiner la découpe au niveau du coude du silencieux, mais je l'ai fait au montage final, pas de photo donc, mais là encore, on tatonne pas mal, et suivant la forme de votre silencieux, il appartiendra à chacun de découper la forme adéquate.
Je dirai juste que j'ai découpé jusqu'au à la bordure pour enlever complètement la "dent" du diffuseur qui est au niveau du silencieux.
Au passage, tous les trous que vous voyez sur la 2ème photo sur le diffuseur sont pour l'évacuation de l'eau sauf le petit trou que vous voyez sur la 1ère photo à droite de la sortie du silencieux, il sert à mettre une vis pour bien fixer cette partie qui est plus fragile car dans le vide.
Pour cette petite partie (la partie à droite du silencieux - je précise que je parle par rapport à mes photos et qu'on travaille avec le diffuseur à l'envers, donc une fois la pièce positionnée, la droite et la gauche sont inversées), j'ai rajouté une petite patte en "L" fixé sur le passage de roue pour soutenir cette partie du diffuseur (c'est indispensable, vous pourrez donc enlever la roue arrière gauche pour être + à l'aise pour percer notamment).

Ensuite, j'ai fait une autre patte que j'ai repris sur une des grosses vis du pont arrière (je l'ai vissé avec un écrou de roue, c'est le même pas de vis):

Image

Et vissé le diffuseur sur cette patte.

Evidemment, avant de poser le diffuseur, je l'ai peint, à la bombe pour ma part et une fois posé, j'ai repeins toutes les têtes de vis également (j'ai passé une bombe et demi de peinture - 3 couches et un peu de peinture à maquette pour les têtes de vis).
Pour la pose, il faudra être 2 pour manipuler le diffuseur car j'insiste, mais il est très fragile une fois découpé (une fois en place en revanche et bien fixé, il ne bouge plus d'un poil).

Photos du rendu (vous pouvez voir mes rajouts de PC arrière qui ont demandé à être retaillé pour pouvoir être remis en place):

Image

Image

Image

Image

Matériel nécessaire:
- perceuse
- vis autoforeuses (12)
- meuleuse
- lime
- feutre peinture style Poska
- laine de verre, ponceuse, papier de verre
- un support pour caler le diffuseur pour l'ajuster
- un écrou de roue
- de quoi faire 2 pattes de fixation
- grande équerre
- mètre
+ le matériel pour démonter une roue et le silencieux
Avatar de l’utilisateur
DC one
Clubman
Clubman
 
Messages: 374
Inscription: Ven 6 Sep 2013 14:34
En ligne: 3d 15h 32m 10s
Ma voiture: STI 8 PPP
Couleur: Bleue
Année: 2003
Région: Région Nord-Ouest (02)

Re: [Montage]Diffuseur Subaru STI 8

Message non lupar Tofisub90 » Lun 3 Aoû 2015 12:31

:super: Extra ton tuto :merci: Tu as donc découpé à la meuleuse? Tu as une idée de l'épaisseur de la fibre,
Image
Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler ...

Présentation de ma blanche ici

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tofisub90
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 16052
Inscription: Lun 17 Sep 2012 00:17
Localisation: Haut Rhin
En ligne: 127d 22h 21m 35s
Ma voiture: Impreza WRX
Couleur: Blanche
Année: 2005
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Montage]Diffuseur Subaru STI 8

Message non lupar Daigoroh » Lun 3 Aoû 2015 12:45

Bien foutus le tuto :super:
Je suis capable du meilleur comme du pire,.... mais c'est dans le pire que je suis le meilleur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Daigoroh
WRC
WRC
 
Messages: 20506
Inscription: Dim 17 Fév 2013 09:05
En ligne: 162d 21h 21m 54s
Ma voiture: Tondeuse
Année: 2018
Région: Régions Francophones

Re: [Montage]Diffuseur Subaru STI 8

Message non lupar Manu 1er » Lun 3 Aoû 2015 12:53

Pour découper la fibre tu peux utiliser une disqueuse, ou une scie sauteuse (mais ça risque de faire sauter le gelcoat), donc le mieux reste la disqueuse :cote:

Je ne l'ai pas vu, mais l'épaisseur standard pour ce genre de pièce est entre 2 et 3mm (2mm sur les parties plate, et 3mm dans les formes) ;-)

Sinon pour ceux qui veulent une finition différente, je pense qu'un coovering en carbone 4D pourrais être une bonne alternative à la peinture :diable:
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23074
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 16:50
Localisation: 33_Gujan-Mestras
En ligne: 197d 22h 39m 15s
Ma voiture: Dans un poto
Couleur: ___
Année: 2016
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [Montage]Diffuseur Subaru STI 8

Message non lupar Tofisub90 » Lun 3 Aoû 2015 13:02

Manu 1er a écrit:je pense qu'un coovering en carbone 4D pourrais être une bonne alternative à la peinture :diable:


C'est aussi ce que je me disais ;)
Image
Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler ...

Présentation de ma blanche ici

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tofisub90
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 16052
Inscription: Lun 17 Sep 2012 00:17
Localisation: Haut Rhin
En ligne: 127d 22h 21m 35s
Ma voiture: Impreza WRX
Couleur: Blanche
Année: 2005
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Montage]Diffuseur Subaru STI 8

Message non lupar krisskool » Lun 3 Aoû 2015 13:29

:super: sympa le tuto :merci:
In DCracing we trust
Avatar de l’utilisateur
krisskool
Clubman
Clubman
 
Messages: 499
Inscription: Mar 29 Juin 2010 15:21
Localisation: 95
En ligne: 12d 15h 31m 42s
Ma voiture: impreza gt
Couleur: grise
Année: 2000
Région: Région Parisienne (01)

Re: [Montage]Diffuseur Subaru STI 8

Message non lupar Daigoroh » Lun 3 Aoû 2015 13:46

Tofisub90 a écrit:
Manu 1er a écrit:je pense qu'un coovering en carbone 4D pourrais être une bonne alternative à la peinture :diable:


C'est aussi ce que je me disais ;)

Cool, j'ai encore du covering carbone :ghee:
Merde, j'ai pas de diffuseur :-/
Je suis capable du meilleur comme du pire,.... mais c'est dans le pire que je suis le meilleur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Daigoroh
WRC
WRC
 
Messages: 20506
Inscription: Dim 17 Fév 2013 09:05
En ligne: 162d 21h 21m 54s
Ma voiture: Tondeuse
Année: 2018
Région: Régions Francophones

Re: [Montage]Diffuseur Subaru STI 8

Message non lupar DC one » Lun 3 Aoû 2015 13:50

De rien ;)

Oui, pour l'épaisseur, je dirai ça, 3 bons mm pour le diffuseur et un peu moins pour les parties plates.

Pour la découpe, meuleuse ou disqueuse voir dremel, comme le souligne Manu 1er, à la scie sauteuse, ça risque d'endommager le gelcoat et ne pas faire des rebords bien nets ...

Et oui, on doit pouvoir aussi faire un covering, mais là, je ne me sentirai pas de le faire vu la complexité de la pièce, déjà pour poser un pare soleil je galère :hehe:
Avatar de l’utilisateur
DC one
Clubman
Clubman
 
Messages: 374
Inscription: Ven 6 Sep 2013 14:34
En ligne: 3d 15h 32m 10s
Ma voiture: STI 8 PPP
Couleur: Bleue
Année: 2003
Région: Région Nord-Ouest (02)

Re: [Montage]Diffuseur Subaru STI 8

Message non lupar Advan21 » Lun 3 Aoû 2015 15:04

Nickel le tuto :super:
Joined the wingless crew
Bridge to Gantry addict
Avatar de l’utilisateur
Advan21
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 7186
Inscription: Sam 25 Jan 2014 16:34
Localisation: Côte-d'Or
En ligne: 84d 16h 54m 2s
Ma voiture: WRX 8.5 cul plat
Couleur: bleu
Année: 2005
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Montage]Diffuseur Subaru STI 8

Message non lupar Daigoroh » Lun 3 Aoû 2015 16:04

DC one a écrit:Et oui, on doit pouvoir aussi faire un covering, mais là, je ne me sentirai pas de le faire vu la complexité de la pièce, déjà pour poser un pare soleil je galère :hehe:

En plusieurs parties c'est tout a fait faisable avec un film de qualité ;) Ca doit être vachement beau avec un covering :]
Je suis capable du meilleur comme du pire,.... mais c'est dans le pire que je suis le meilleur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Daigoroh
WRC
WRC
 
Messages: 20506
Inscription: Dim 17 Fév 2013 09:05
En ligne: 162d 21h 21m 54s
Ma voiture: Tondeuse
Année: 2018
Région: Régions Francophones

Re: [Montage]Diffuseur Subaru STI 8

Message non lupar Robertodelasoubarou » Lun 3 Aoû 2015 17:27

beau montage

mais je trouve qu'il faudrait une ailette a gauche de l'échappement,ça ferais beaucoup plus bestiale
la le coté fait vide

je sais que c'est a cause de l'echappement
"if in doubt,flat out"

"vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur,vous irez plus vite en ligne droite.En l'allégeant ,vous irez plus vite partout"

fan inconditionnel de " Roberto de la soubarou "

S.Y.O.T.O.S
Avatar de l’utilisateur
Robertodelasoubarou
WRC
WRC
 
Messages: 33469
Inscription: Dim 20 Déc 2009 19:13
Localisation: en pose sur une sub
En ligne: 142d 53m 31s
Ma voiture: bitmobile
Couleur: noire
Année: 1988
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Montage]Diffuseur Subaru STI 8

Message non lupar Manu 1er » Lun 3 Aoû 2015 18:11

Ah non, moi je trouve que ça rends super bien, en plus l'échappement est pile poil au niveau de l'ailette, il y a pas le choix, et si elle avait été décalé, il y aurai eu un important problème de symétrie qui aurai fait dégueulasse pour le coup ... :-/
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23074
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 16:50
Localisation: 33_Gujan-Mestras
En ligne: 197d 22h 39m 15s
Ma voiture: Dans un poto
Couleur: ___
Année: 2016
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [Montage]Diffuseur Subaru STI 8

Message non lupar Tofisub90 » Lun 3 Aoû 2015 18:40

Laisse le dire mon Manu, il roule en 9 bleue, c'est forcément qu'il n'a pas de goût! :mrgreen:
Image
Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler ...

Présentation de ma blanche ici

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tofisub90
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 16052
Inscription: Lun 17 Sep 2012 00:17
Localisation: Haut Rhin
En ligne: 127d 22h 21m 35s
Ma voiture: Impreza WRX
Couleur: Blanche
Année: 2005
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Montage]Diffuseur Subaru STI 8

Message non lupar Robertodelasoubarou » Lun 3 Aoû 2015 19:00

désolé mais j'avais un diffuseur apr en carbone et j'avais l'ailette sur le coté de l'échappement :langue2:
"if in doubt,flat out"

"vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur,vous irez plus vite en ligne droite.En l'allégeant ,vous irez plus vite partout"

fan inconditionnel de " Roberto de la soubarou "

S.Y.O.T.O.S
Avatar de l’utilisateur
Robertodelasoubarou
WRC
WRC
 
Messages: 33469
Inscription: Dim 20 Déc 2009 19:13
Localisation: en pose sur une sub
En ligne: 142d 53m 31s
Ma voiture: bitmobile
Couleur: noire
Année: 1988
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Montage]Diffuseur Subaru STI 8

Message non lupar Mecanojj » Lun 3 Aoû 2015 19:02

:super:
Avatar de l’utilisateur
Mecanojj
WRC
WRC
 
Messages: 10092
Inscription: Ven 7 Sep 2012 21:17
Localisation: Entre aix en Provence et salon de provence sur la RN 7 avec maman ;)
En ligne: 72d 12h 45m 32s
Ma voiture: Impreza wrx sti
Couleur: Bleu
Année: 2004
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Montage]Diffuseur Subaru STI 8

Message non lupar DC one » Mar 4 Aoû 2015 09:03

Oui, le fait que ce ne soit symétrique pourra en gêner certain.
C'est pour ça aussi que j'ai rajouté la sangle, pour casser complètement cette notion de symétrie même si au final, ça fait assez équilibré (c'est ce qui m'avait fait hésiter, est ce qu'avec une dent en moins ça sera toujours joli ? En faisant des petits comparatifs, j'ai vu que le silencieux tomberait pile sur l'emplacement d'une ailette, donc au niveau des espaces, je me suis dit que ça le ferai, d'autant que le silencieux et les ailettes, si on trace une ligne en dessous, tombent au même niveau).

Ce que j'aime sur ce diffuseur, c'est qu'il n'a pas 36 ailettes et qu'elles sont du coup assez grosses.
De plus, il ne fait pas juste pièce rapportée comme beaucoup de diffuseur pour Sub où on voit bien que c'est juste une pièce vissé et basta, là, sans aller jusqu'à dire que ça fait "origine", je trouve que ça épouse quand même assez bien les lignes de l'auto.
Avatar de l’utilisateur
DC one
Clubman
Clubman
 
Messages: 374
Inscription: Ven 6 Sep 2013 14:34
En ligne: 3d 15h 32m 10s
Ma voiture: STI 8 PPP
Couleur: Bleue
Année: 2003
Région: Région Nord-Ouest (02)

Re: [Montage]Diffuseur Subaru STI 8

Message non lupar Manu 1er » Mar 4 Aoû 2015 10:37

Oui c'est certain, de toute façon il y en aura toujours un pour dire que ça ne lui plait pas, heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes gout, car toutes nos Sub se ressembleraient, et le principal c'est que ça te plaise à toi, et majoritairement ça plaid aussi aux autre :langue3:

Après il y a bien des tordus qui apprécies les Sub sans aileron :P
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23074
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 16:50
Localisation: 33_Gujan-Mestras
En ligne: 197d 22h 39m 15s
Ma voiture: Dans un poto
Couleur: ___
Année: 2016
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [Montage]Diffuseur Subaru STI 8

Message non lupar Mric » Mar 4 Aoû 2015 11:02

oui et alors :mrgreen:
AMEN
Avatar de l’utilisateur
Mric
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7164
Inscription: Dim 23 Mar 2008 22:52
Localisation: Sous la pluie
En ligne: 149d 15h 13m 2s
Ma voiture: wrxI
Couleur: Griiiiise
Année: 2004
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Montage]Diffuseur Subaru STI 8

Message non lupar Manu 1er » Mar 4 Aoû 2015 11:17

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23074
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 16:50
Localisation: 33_Gujan-Mestras
En ligne: 197d 22h 39m 15s
Ma voiture: Dans un poto
Couleur: ___
Année: 2016
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [Montage]Diffuseur Subaru STI 8

Message non lupar Mric » Mar 4 Aoû 2015 11:22

je fais parti d'un club très fermé le N.A.C.T
:fesse:
AMEN
Avatar de l’utilisateur
Mric
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7164
Inscription: Dim 23 Mar 2008 22:52
Localisation: Sous la pluie
En ligne: 149d 15h 13m 2s
Ma voiture: wrxI
Couleur: Griiiiise
Année: 2004
Région: Région Nord-Est (03)

Suivante

Retourner vers Technique et montage

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités