[Technique] Souder la face avant du chassis - GT

Pour comprendre le fonctionnement de la Subaru et faciliter le montage des pièces

[Technique] Souder la face avant du chassis - GT

Message non lupar johank » Lun 29 Aoû 2016 21:30

But de ce tuto : comment souder la face avant de son chassis
Modèle : Impreza GT

Plan :
Etape 1 : Démontage des éléments de la face avant
Etape 2 : Désoudage du masque avant
Etape 3 : Assemblage du masque avant
Etape 4 : Peinture du masque avant
Etape 5 : Soudage du masque avant sur la voiture + joint d'étanchéité + peinture
Etape 6 : Peinture de pare-choc, support et calandre
Etape 7 : Remontage final




Etape 1 : Démontage des éléments de la face avant
Partie assez simple pour commencer, il faudra faire de la place. La voiture sera immobilisée un bon moment. Retirez tous les éléments suivants :
- roues avant
- passages de roues
- radiateur, boite à air, batterie
- pare-choc, calandre
- serrure de capot, klaxon
- tous les phares et clignotants
- bas de caisses
- ailes : elles sont visées, ils y en a plusieurs le long du bord du capot, 2 vers le phare, 2 dans l'ouverture de portière, et 1 dans le passage de roue

Image




Etape 2 : Désoudage du masque avant
On a pratiqué la méthode de désoudage par percage. Le masque avant est de toute façon mort, donc cette méthode peut s'appliquer. Il s'agit de percer avec une mèche de diamètre identique au point de soudure. Mais il ne faut percer que la première épaisseur de la tôle. Ainsi, tous les points de soudures sautent, et le masque avant peut être enlevé.
Image
Image

Détail sur les points de percages, à chaque endroit où il y a une soudure
Image


Et voilà, le masque avant est enlevé. Pensez à récupérer les quelques vis et caoutchouc qui serviront lors du remontage.
Image

Ici on peut voir comment se fixe le masque avant. Il y a le L du coté des ailes. Ensuite le rectangle au niveau du longeron. Et dessous (perpendiculairement, non visible), d'autres soudure sur le bas du longeron, derrière les crochets de remorquages.
Image

Ici les quelques soudures derrière le crochet de remorquage
Image




Etape 3 : Assemblage du masque avant
Dans mon cas, la commande des pièces a été un vrai parcours du combattant. Le choix le plus simple est de commander un masque avant déjà complet (non vendu chez Subaru). Malheureusement après 2 mois de recherche, je comprend que c'est la rupture de stock généralisée... Plan B, je commande les pièces au détail, à droite, à gauche. Le travail sera donc beaucoup plus long et compliqué.
Voici la liste des pièces, de haut en bas :
Référence constructeurCode court constructeurDésignation
53060FA04053010ATraverse supérieure
53020FA01253010CSupport de phare gauche
53020FA00353010BSupport de phare droit
53040FA02053040Support central de serrure de capot
53060FA02051231ATraverse inférieure
51231FA01051231BSupport de traverse inférieure
53051FA00053051Support de radiateur (2x)
51630FA08051233BRenfort - cadre latéral avant gauche (il s'agit de 2 pièces déjà soudées ensemble, d'origine)
51630FA07051233ARenfort - cadre latéral avant droit (il s'agit de 2 pièces déjà soudées ensemble, d'origine)


J'ai compté les soudures à faire. Il y en a un sacré paquet : 95 soudures pour assembler le masque. Et 65 pour le souder sur la voiture.
Afin de réaliser ces soudures, il faut poncer. La couche de protection noire est isolante, donc pour souder 2 tôles ensembles, ça fait 4 zones de poncages. Plus de 600 zones de poncages, de quoi y passer plusieurs heures ! Une petite machine à bande avec du papier 180 ou 240 sera très utile. Mieux vaut faire une zone assez large, c'est assez difficile d'aligner correctement 4 zones de poncages. Si plus tard une soudure ne passe pas car vous n'avez pas poncé assez grand, ce sera dommage...
Image


La préparation de la surface sur la voiture est également importante. On fait un ajout de matière à l'aide d'un poste à fil.
Image

Les zones sont ensuites poncées pour redevenir plates
Image


On passe ensuite à l'étape la plus difficile : le pré-assemblage des pièces. Il faut les monter sur la voiture avec beaucoup de serres-joints + 4 vis. Ces 4 vis sont des bons points de répères : 2 sur le rebord des ailes pour la traverse supérieure, 2 pour le support de serrure de capot au milieu de la traverse supérieure. Il est même possible de remonter les ailes pour ajouter 4 vis supplémentaires afin d'avoir des bons alignements entre toutes ces pièces.
Image
Image

Les serres-joints servent à tenir temporairement toutes les pièces ensemble. L'ordre de soudure de ces éléments est très important. Il est possible d'être coincé par la suite si on a soudé une pièce avant une autre. Voici l'ordre que l'on a suivi (il y en a peut-être d'autre), noté ici par BLOC. Ici le Bloc 1 :
- traverse inférieure
- supports de radiateur
- support de traverse inférieure
- support central pour capot
N'hésitez pas à remonter le radiateur pour bien aligné les 2 supports.

Si possible, faire 2 soudures lorsque les pièces sont assemblées sur la voiture. Le reste se fait à l'établi, car beaucoup plus pratique.
Voici l'outil magique. 2 grosses pinces qui viennent serrer les tôles. Un courant élèctrique passe pendant un court instant et soude. Si on appui pas assez fort, ça ne soude pas. Si on appui trop, ça déforme trop et il y a un risque de faire un trou. Il faut faire des essais sur l'ancien masque pour bien régler la puissance de la machine, la pression exercée, et le temps de soudure.
Image

Les étincelles c'est beau, mais c'est aussi signe de soudure un peu fort.
Image

Voilà, le T inférieur est assemblé
Image

Exemple de soudure que je considère bien faite
Image

On passe ensuite au Bloc 2 pour souder les renforts latéraux, ceux qui viennent perpendiculairement à coté des longerons.
1ère soudure alors que les éléments sont temporairement montés sur la voiture (la machine passe juste)
Image

La suite à l'établi, ça donne ça
Image
Image

Une fois fini
Image


On termine avec le Bloc 3. Assembler les 2 supports de phares et la traverse supérieure. On remonte tout sur la voiture pour encore vérifier l'alignement.
1ère soudure sur la voiture
Image
Image
(les plus attentifs auront reconnu un EJ25 démonté sur l'autre établi ;-))

La suite à l'établi. Attention, il y a 2 soudures à ne pas faire entre le support de phare et le renfort latéral. Elles viennent prendre en sandwich une tôle coté longeron.
Image

Le masque avant est fini.
Image

On le remonte sur la voiture. Ouf, ça passe. Il faut le glisser depuis le bas. La traverse inférieure passe toujours entre les 2 longerons. La traverse supérieure à suffisament de jeu pour se "plier" et pour la faire passer au dessus des supports d'ailes.
Image
Image

Le plus dur est fait !




Etape 4 : Peinture du masque avant
Certaines zones ont déjà été poncées et seront réutilisée pour souder le masque sur la voiture. Il faut les protéger avec du scotch.

Passage de l'apprêt au pistolet.
Image
Image

Passage en peinture (mais sans vernis, comme d'origine)
Image

Et mise en place sur la voiture
Image
Image




Etape 5 : Soudage du masque avant sur la voiture + joint d'étanchéité + peinture
On enlève tous les scotch, et on place le masque avant sur la voiture. Il faut ré-utiliser plusieurs serre-joints pour bien le placer, et ensuite commencer les soudures. Si les points de repères pour les zones de poncages étaient bien fait, la soudure se fera au milieu. Certaines n'ont pas pu être faite avec la machine à pointer (machine trop grosse, élèctrode aux formes non adaptée...), donc utilisation du poste electrique.
Image

A ce stade, ça devient costaud. Fini les petits bouts de tôles qui se plient facilement à la main. Quand tout est soudé ensemble, on retrouve une bonne rigidité.
Protection de la voiture avant passage de l'anti-rouille, apprêt et de la peinture. Fait au pistolet, mais certaines zones inaccessibles seront faites au pinceau.
Image
Image

Passage de la pate faisait l'étanchéité, comme sur la version d'origine.
Image

Peinture à nouveau. Tout beau tout propre !
Image
Image
Image




Etape 6 : Peinture de pare-choc, support et calandre
Apprêt, peinture et vernis, avec parfois quelques étapes de wetsanding + polissage pour avoir un bon résultat.
Image
Image

Ici, application d'un très léger voile de peinture (noire en spray) pour avoir un point de repère lors des poncages à l'eau, afin d'avoir une surface la plus lisse et propre possible.
Image
Image

Le support est bien rouillé. Une bonne cure de jeunesse sera nécessaire. Poncage à la machine, traitement anti-rouille, apprêt et peinture.
Image
Image
Image

La calandre, après le vernis, retrouve une nouvelle jeunesse !
Image




Etape 7 : Remontage final
Reprendre l'étape 1 dans le sens inverse. Faire le plein de liquide de refroidissement, et tout devrait rouler.
Image
Image

Quand tout est monté, on ne distingue plus que le dessus de la traverse supérieure
Image
Image
Image
Image

Prête à rouler :super:
Image
Pour trouver la limite, il faut la dépasser
Avatar de l’utilisateur
johank
Clubman
Clubman
 
Messages: 118
Inscription: Mar 11 Déc 2012 14:43
Localisation: Genève
En ligne: 5d 3h 58m 53s
Ma voiture: GT
Couleur: DarkBlue
Année: 1998
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Technique] Souder la face avant du chassis - GT

Message non lupar cossub » Mar 30 Aoû 2016 19:19

Beau travail
merci pour le tuto :super:
Avatar de l’utilisateur
cossub
WRC
WRC
 
Messages: 16043
Inscription: Jeu 9 Juin 2016 19:07
Localisation: Theux Belgique
En ligne: 49d 20h 32m 9s
Ma voiture: Impreza gt
Couleur: bleu
Année: 1998
Région: Régions Francophones

Re: [Technique] Souder la face avant du chassis - GT

Message non lupar Advan21 » Mar 30 Aoû 2016 20:31

Ça en fait du travail :gene:
Merci pour ce super tuto :amen: :super:
Joined the wingless crew
Bridge to Gantry addict
Avatar de l’utilisateur
Advan21
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 7186
Inscription: Sam 25 Jan 2014 16:34
Localisation: Côte-d'Or
En ligne: 84d 16h 51m 18s
Ma voiture: WRX 8.5 cul plat
Couleur: bleu
Année: 2005
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Technique] Souder la face avant du chassis - GT

Message non lupar Manu 1er » Mar 30 Aoû 2016 20:47

Tres chouette, merci pour ta contribution :merci:
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23074
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 16:50
Localisation: 33_Gujan-Mestras
En ligne: 197d 22h 39m 15s
Ma voiture: Dans un poto
Couleur: ___
Année: 2016
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: [Technique] Souder la face avant du chassis - GT

Message non lupar Daigoroh » Mar 30 Aoû 2016 21:36

Très beau boulot :super:
Ca me rappelle vaguement la mienne,...mais moi c'était a l'arrière :-/
Je suis capable du meilleur comme du pire,.... mais c'est dans le pire que je suis le meilleur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Daigoroh
WRC
WRC
 
Messages: 20506
Inscription: Dim 17 Fév 2013 09:05
En ligne: 162d 21h 21m 54s
Ma voiture: Tondeuse
Année: 2018
Région: Régions Francophones

Re: [Technique] Souder la face avant du chassis - GT

Message non lupar Mecanojj » Mar 30 Aoû 2016 22:32

:super: beau boulot !
Avatar de l’utilisateur
Mecanojj
WRC
WRC
 
Messages: 10092
Inscription: Ven 7 Sep 2012 21:17
Localisation: Entre aix en Provence et salon de provence sur la RN 7 avec maman ;)
En ligne: 72d 12h 45m 32s
Ma voiture: Impreza wrx sti
Couleur: Bleu
Année: 2004
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Technique] Souder la face avant du chassis - GT

Message non lupar gamma0 » Mar 30 Aoû 2016 22:55

Super tuto et beau travail :super: !
Ne laissons pas la peur nous empêcher de suivre nos espoirs. (JFK)
Avatar de l’utilisateur
gamma0
WRC
WRC
 
Messages: 21851
Inscription: Mer 12 Nov 2014 16:29
Localisation: chez mecanojj
En ligne: 60d 1h 35m 41s
Ma voiture: Impreza break
Couleur: Noir
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Technique] Souder la face avant du chassis - GT

Message non lupar Arnaud07 » Mer 31 Aoû 2016 10:56

Super boulot , resultat comme d'origine ,impossible de voir la reparation
Avatar de l’utilisateur
Arnaud07
Clubman
Clubman
 
Messages: 263
Inscription: Sam 12 Oct 2013 09:40
En ligne: 8d 35m 7s
Ma voiture: STI9 + STI5 Type R
Année: 2007
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Technique] Souder la face avant du chassis - GT

Message non lupar Yul » Mer 31 Aoû 2016 12:01

Le boulot de fou!... :|
bravo!
Image
Ma voiture... Mon vieux rêve de gosse : Ma STI 8 noire
Avatar de l’utilisateur
Yul
Ouvreur 000
Ouvreur 000
 
Messages: 1111
Inscription: Mer 26 Sep 2012 11:41
Localisation: La Réunion...
En ligne: 25d 19h 27s
Ma voiture: STI 8
Couleur: Noir
Année: 2004
Région: Région Outre-Mer (06)

Re: [Technique] Souder la face avant du chassis - GT

Message non lupar Wattman » Jeu 1 Sep 2016 18:57

Super propre, excellent!! Merci beaucoup. :super:
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 7m 48s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)


Retourner vers Technique et montage

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron