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[Tuto] Sauver ses Brembo

Message non luPosté: Mer 18 Jan 2017 19:06
par Wattman
Parce que je suis tombé sur une auto qui avait été soit-disant entretenue chez un pseudo professionnel de la Subaru (bon, quand on voit la carto qu'elle avait dans le bide, on peut se poser des questions) et que j'ai été confronté au problème récurent des vis grippées dans l'étrier en alu des STi (parce que remonté à sec et serré à la péteuse comme un gros mongol), je vous propose un petit tuto sans prétention pour permettre à vos étriers de durer dans le temps.

Je vous passe l'étape "je lève la caisse, je la sécurise avec des chandelles, j'enlève la roue etc...".

Donc on a un étrier sale (bon, normal, c'est une auto qui roule, jusque là rien de surprenant).

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Vous aurez alternativement des photos des étriers avants ou arrières selon les photos que j'ai pris le temps de prendre en fonction de mon énervement du moment, mais la démarche est exactement la même quelque soit le côté.

On enlève l'étrier (tant bien que mal!!!) avec une clé de 19 devant, 17 derrière et on trouve ça :

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Une partie du filetage alu est venu avec la vis dans les filets en acier.

Dans notre cas, j'ai eu extrêmement de chance dans mon malheur puisque ce ne sont que les 2 premiers filets du fond qui se sont écrasés et qui ont rempli la vis, écrasant au passage le filetage dans l'étrier. Dans certain cas, il ne reste plus du tout de matière dans l'étrier et la vis rentre dans le trou sans même la visser.
J'ai taraudé en M12x1.50 en une passe, avec dégrippant et nettoyage ensuite.

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La vis une fois nettoyée de son dépôt d'aluminium (avec brosse métallique et petit tournevis plat de précision pour faire sortir l'alu) rentre, se visse et se bloque bien dans ses filets. Sinon j'aurais été bon pour percer à 12.5mm, tarauder en M14x1.50 et percer les porte-moyeux en 14.2mm.

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Au moment de sortir le disque, on pulvérise le dégrippant au centre du disque et on se sert des trous filetés pour retirer le disque en vissant tout simplement et pas en tapant comme un abruti derrière le disque avec un marteau ou autre, comme j'ai vu faire chez certains pros. Le disque vient tout seul.

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Une fois les vis retirées (si elles n'ont pas grippé, comme ici les arrières), on nettoie les filets, la tête et on écarte la rondelle fendue qui sert d'anti-desserrage et qui permet de ne pas serrer comme un crétin congénital (entraînant un grippage). A droite la vis prête à servir et sa rondelle remise en forme.

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Les axes/goupilles et plaques de maintien doivent également être nettoyées et pas remontées comme ça, tel le gros crado du coin!! Pourquoi? Parce que la crasse peut dissimuler une fente, une fissure, un problème quelconque. Vous aimeriez que votre plaquette se barre en plein freinage quand vous êtes en train de faire un freinage à Yostone à l'intérieur du grand droit en bas de la descente de la Bresse??? (ou en bas de la descente vers chez vous, en rentrant des courses avec femme et gamins) ??

Moi non.

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Bon il est logique de dégraisser les disques (et le tambour!!) avant montage, y a une pellicule grasse qui leur évite de rouiller dans la boîte, mais le gras sur les plaquettes, ça va pas le faire!

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Et le système de frein à main aussi doit être dégraissé et dépoussiéré.

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On badigeonne de graisse au cuivre le moyeu derrière le disque et les goujons de roue (et oui, ça aussi ça grippe et souvent sur circuit, quand on arrive pour mettre les roues piste, et on se retrouve avec 3 goujons cassés sur 5 sur une roue, et on n'a pas l'air d'un con!!).

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On utilise la même graisse sur les vis de fixation des étriers, et oui ça surprend! Mais la rondelle fendue fera son boulot pour éviter que les vibrations ne desserrent la vis.
Donc comme d'habitude, 120nm (12mkg) sur les étriers avants (c'est du 12, pas besoin de faire le connard de base et de serrer aussi fort qu'on est con!) et 95nm (9.5mkg) pour l'arrière. PAS PLUS!!!

Ca servira au prochain qui démontera sans se prendre la tête ni trembler de crainte d'avoir des filetages à refaire.

On fait de même sur les axe/goupilles. Pourquoi? Pour le prochain démontage qui sera bien facilité par le gras et surtout, la poussière de frein se collera dessus, un coup de chiffon et tout sera nickel, au lieu d'utiliser la brosse métallique comme j'ai dû le faire.

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La suite, c'est pour le plaisir et aider ceux qui ne savent pas comment éviter à des RC6 (ou des Hawk haut de gamme) de siffler quand on freine.

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Et on passe un coup sur l'étrier avant remontage de la roue, parce que c'est tellement plus joli!

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Allez au boulot!!!!!


Re: [Tuto] Sauver ses Brembo

Message non luPosté: Mer 18 Jan 2017 19:48
par cossub
merci pour le tuto :super:

Re: [Tuto] Sauver ses Brembo

Message non luPosté: Mer 18 Jan 2017 20:25
par Wattman
Les photos s'affichent chez vous?

Re: [Tuto] Sauver ses Brembo

Message non luPosté: Mer 18 Jan 2017 20:32
par mackie07
Tip top, merci beaucoup Jean-Mi !! :top:

Re: [Tuto] Sauver ses Brembo

Message non luPosté: Mer 18 Jan 2017 21:48
par Daigoroh
Wattman a écrit:Les photos s'affichent chez vous?

Oui, sans soucis, sur PC et GSM ;)

Re: [Tuto] Sauver ses Brembo

Message non luPosté: Mer 18 Jan 2017 21:49
par subarom
Merci chef :super: :merci:

Re: [Tuto] Sauver ses Brembo

Message non luPosté: Mer 18 Jan 2017 21:52
par Wattman
Daigoroh a écrit:
Wattman a écrit:Les photos s'affichent chez vous?

Oui, sans soucis, sur PC et GSM ;)


Ok, nickel alors.

Re: [Tuto] Sauver ses Brembo

Message non luPosté: Mer 18 Jan 2017 22:51
par krisskool
Merci :merci: :super:

Re: [Tuto] Sauver ses Brembo

Message non luPosté: Jeu 19 Jan 2017 01:58
par Typh_01
Haaaa je savais pas que tu pouvais badigeonner les plaquettes :super:

Merci pour ton Tuto ;)

Excellent boulot JM, comme d'habitude quoi^^

Re: [Tuto] Sauver ses Brembo

Message non luPosté: Jeu 19 Jan 2017 08:13
par subarom
Typh_01 a écrit:Haaaa je savais pas que tu pouvais badigeonner les plaquettes :super:



seulement le dos des plaquettes hein ;) :gene:

[Tuto] Sauver ses Brembo

Message non luPosté: Jeu 19 Jan 2017 10:31
par Typh_01
Oui oui bien sûr :)
Cest pour ca, avec les Hawks ou meme mes pmu , il y a un sachet de graisse ^^
Mais ça peut en rien, modifier le comportement du piston? Si à chaque fois il tape contre la plaquette. ... la graisse bouge pas?

Re: [Tuto] Sauver ses Brembo

Message non luPosté: Jeu 19 Jan 2017 10:37
par Wattman
Un piston de frein ne "tape" pas contre la plaquette. Il vient au contact au premier freinage et ensuite la plaquette le repousse juste pour libérer le disque, elle ne s'écarte pas, donc le piston est en permanence au contact. Le sifflement, contrairement aux idées reçues vient de la vibration de la plaquette entre le disque et le piston (ou parfois dans le sens radial dans son propre logement) et plus la plaquette est dure (agressive) plus la vibration est importante (comme frotter sa main sur un tableau, puis une craie et enfin une pointe de stylo, plus c'est dur, plus ça cri -CMB- ).

La graisse amortit cette vibration.

Re: [Tuto] Sauver ses Brembo

Message non luPosté: Jeu 19 Jan 2017 12:36
par lordiom
Ah cool, merci pour ton tuto, je vais pouvoir le faire sur la mienne.

#ahbahnonjsuistropcon

:super:

Re: [Tuto] Sauver ses Brembo

Message non luPosté: Jeu 19 Jan 2017 14:03
par Wattman
:hehe: ::d :mdr3:

Re: [Tuto] Sauver ses Brembo

Message non luPosté: Jeu 19 Jan 2017 16:38
par Typh_01
Ok super, merci pour ton retour ;)

Re: [Tuto] Sauver ses Brembo

Message non luPosté: Ven 20 Jan 2017 16:57
par Manu 1er
Wattman a écrit: Sinon j'aurais été bon pour percer à 12.5mm, tarauder en M14x1.50 et percer les porte-moyeux en 14.2mm.


Alors mois je taraude, et mets en place un helicoil pour garder les vis d'origine, mais bon passé plus gros pourquoi pas !

Sinon, je vois que tu es comme moi, un adepte de la graisse au cuivre :mrgreen:

Re: [Tuto] Sauver ses Brembo

Message non luPosté: Ven 20 Jan 2017 19:27
par Daigoroh
Manu 1er a écrit:Sinon, je vois que tu es comme moi, un adepte de la graisse au cuivre :mrgreen:

On est beaucoup dans ce cas,...moi c'est un pot par mois ;-)
Je met de la graisse au cuivre sur presque tout :hehe:

Re: [Tuto] Sauver ses Brembo

Message non luPosté: Ven 20 Jan 2017 19:53
par Wattman
J'ai un peu limité son utilisation, Emy se plaignait que tous ses strings étaient tâchés... :gene:

Re: [Tuto] Sauver ses Brembo

Message non luPosté: Ven 20 Jan 2017 20:27
par Mric
Moi tout est monté au loctite :gene:

Re: [Tuto] Sauver ses Brembo

Message non luPosté: Ven 20 Jan 2017 20:29
par Wattman
T'es en montage radial aussi, pas pareil :gene: