[Technique] Changement des roulements Avant sur une GT

Pour comprendre le fonctionnement de la Subaru et faciliter le montage des pièces

[Technique] Changement des roulements Avant sur une GT

Message non lupar BruChoupi » Ven 21 Mai 2010 01:01

************ j'ai du refaire tout mon vieux post............les photos hébergées sur photomania ont disparues.......ça fait quatre heures que j'y bosse :faché: .....j'espère ne pas avoir fait d'impair, retrouver les photos, les intercaler dans le bon ordre, un taf de galérien.....Si un admin veut y modifier, à sa convenance :rouge: ***************

Bonjour @ tous,
Je vais essayer de vous faire partager mon expérience afin de changer vos roulements avant de votre belle Subaru, soyez cool, c'est le premier topic que je fais .............allez, vas y mon gars :)


On commence par enlever le "mattage" de l'écrou du cardan, pour cela j'ai pris un vieux chasse goupille que j'ai affuté à la lime ..
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Puis débloquez l'écrou du cardan qui se trouve au centre de la jante, calez les deux roues / frein à main.....en général il est bien sérré...faites idem pour les deux roues tant quelles sont posées au sol, cela vous évitera de vous prendre la tete et de prendre des risques une fois sur cale si une roue est démontée !!
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Après vous pouvez mettre tout l'avant sur chandelles !!
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Démontez l'étrier, il tient par deux vis :
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Suspendez le afin qu'il ne vous gène pas le reste du temps en prenant bien soin de pas "trop" forcer sur le flexible ...
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Une fois retiré, vous pouvez retirer le disque de frein sans trop de peine....s'il résiste, servez vous des taraudages qui sont réalisés dessus en vissant deux vis et en les serrant de façon équitable, vous verrez le disque sort tout seul :)
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Démontez le flasque
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Là on commence à y voir plus clair ...
Enlevez les épingles des deux rotules puis faites les "claquer" avec un bon arrache rotule
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Retirer la vis qui "traverse" la rotule inférieur que vous sortirez ultérieurement
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Maintenant votre porte moyeux ne tient plus que par votre jambe de force, vous allez pouvoir pensez à son démontage en prennant bien soin de marquer la position de la vis du haut qui permet de régler votre carossage, cela n'empechera pas de la passer au banc après mais bon ..
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retirez les deux vis de la jambe, vous pouvez des à présent retirer le porte moyeux sans trop d'effort, ménagez le cardan quitte à le suspendre avec une corde à la caisse ou à une spire du ressort !!
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Et voilà donc votre porte moyeux par terre près a etre dépouillé de ses roulements fatigués :(
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le plus critique reste à faire, autant jusqu'à maintenant l'ordre des étapes peut etre modifier, autant maintenant il faudra etre rigoureux pour ne pas faire de grosse conneries ...

retirez la bague d'étancheitée coté intérieur avec le meme outil qui vous a servi à enlever le mattage de l'écrou, faites tout le tour de celle ci, puis faites levier avec un bon tournevis plat, elle sortira toute seule !!
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Vous pouvez maintenant apercevoir un circlips, retirer le avec une pince à bec
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Placer ensuite votre porte moyeux sur votre presse, le moyeux regardant le sol !!
Positionnez le verin de façon a appliquer une poussée sur l'arbre du moyeux meme, servez vous d'une bonne douille de cliquet
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prennez bien soin à ce que tout soit bien calé et en axe pour ne pas tordre quelque chose ......

Une fois retiré
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Retournez le porte moyeux et appliquez une pression sur le roulement afin de pouvoir sortir la cage qui est restée, servez vous donc du roulement démonté pour ceci
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la cage sortie
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maintenant on va s'attaquer au moyeu meme, en plus de la presse, un décolle roulement rend bien service
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les photos parlent d'elles meme pour son usage :)
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Voilà tout est démonté si vous avez bien suivi !!
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Je vous passe le nettoyage avant le remontage qui doit etre soigneux bien évidement !!

On graisse copieusement l'intérieur du porte moyeu ainsi que le pourtour de la cage du nouveau roulement
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Allez on retourne à la presse (faut bien l'amortir !!) le porte moyeu posé sur sa face extérieur, posé le roulement de l'autre coté bien sur, et intercalé la vieille cage entre lui et la presse afin d'appliquer la pression sur la cage et non pas sur le nouveau roulement au risque de le flinguer, pas facile à expliquer cela ....
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Pensez à placer la bague d'étanchéité coté extérieur avant de remonter le moyeu sinon faut tout redémonter ...
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On va chercher le moyeu qu'on va placer sous le porte moyeu comme sur la photo et là on va appliquer la poussée sur le roulement meme et non pas sur sa cage, vous verrez si c'est bien nettoyé et graissé ça rentre sans peine
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A ce stade là vous avez presque fini, reste plus qu'à mettre le circlips neuf coté intérieur et bien sur la deuxième bague d'étanchéité
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Voilà ce que cela doit vous donner :
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Tant que vous y etes un bon coup d'acétone, un voile d'anti rouille a base de peinture galvanisé
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On laisse sécher, puis un voile de noir
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Et voilà du bon boulot sans trop de frais :)
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Pour l'arrière, le principe reste le même, sauf qu'il faut intercaler les maudits flasques.....regardez.....
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Ho mon fils, on t'a déjà dit que c'était mauvais de fumer, file dans ta chambre faire tes maths, mais avant payes en une quand meme et va nous chercher une bonne despé, on l'a bien méritée !!
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Voilà amis Subistes, j'espère avoir été suffisament clair, pas toujours évident à expliquer surtout au niveau de l'application de la presse !!
faites gaffe sa pousse fort, un porte moyeu peu se "plier" si vous faites une erreur de placement, ça m'est arrivé, vous marrez pas.....
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Bonne chance @tous

Bruno
Dernière édition par BruChoupi le Jeu 27 Nov 2014 00:56, édité 1 fois.
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Re: Topic - Changement des roulements Avant sur une GT

Message non lupar rsseco » Ven 21 Mai 2010 07:23

Super ton topic !

Et qui plus est, ta GT semble nickelle !
Je déplace en section Technique ;)
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Re: [Technique] Changement des roulements Avant sur une GT

Message non lupar Olivier » Ven 21 Mai 2010 07:34

Excellent ce tuto :super:

Super boulot ;)
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Re: [Technique] Changement des roulements Avant sur une GT

Message non lupar BruChoupi » Ven 21 Mai 2010 07:52

Merci les gars :) !!!
Je me suis pas mal pris la tete pour réaliser le topic par contre ......l'espace pour taper le texte est "trop petit" arrivé en bas du cadre c'est vraiment la galère, mais bon j'ai fait de mon mieux :rouge: j'espère que cela servira à beaucoup de passionnés de Sub :coeur: et surtout que cela leur évitera de plier un porte moyeu comme moi :pleur4: .....et allez 180€ dans le nourin pour les deux mdr !!!

Bruno
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Re: [Technique] Changement des roulements Avant sur une GT

Message non lupar Maxibug » Ven 21 Mai 2010 10:01

BrunoNadine a écrit:Merci les gars :) !!!
Je me suis pas mal pris la tete pour réaliser le topic par contre ......l'espace pour taper le texte est "trop petit"

Bruno


Merci pour le tuto :super:
Pour le cadre tu peux l'augmenter en cliquant sur "+"
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Re: [Technique] Changement des roulements Avant sur une GT

Message non lupar yostone » Ven 21 Mai 2010 10:33

Sympa le tuto :super: , par-contre quand tu as mi ton roulement en place avec la presse

on dirait que la pièce qui te sert d'appui ne vient pas porter sur le diamètre extérieur du roulement

je me trompe ? car si c'est le cas les roulements n'aiment pas bien :(
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Re: [Technique] Changement des roulements Avant sur une GT

Message non lupar Wattman » Ven 21 Mai 2010 10:44

Excellent tuto!!!! Merci Bruno! :super: :super:

Une petite précision, pour ceux qui ne disposeraient pas d'un décolle roulement, on peut quand même "avoir" la partie qui reste sur le moyeu en faisant un "trait de scie" à la disqueuse, en y allant avec délicatesse et en prenant soin de ne pas rayer la face d'appui.

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Re: [Technique] Changement des roulements Avant sur une GT

Message non lupar yostone » Ven 21 Mai 2010 10:55

Wattman a écrit:Excellent tuto!!!! Merci Bruno! :super: :super:

Une petite précision, pour ceux qui ne disposeraient pas d'un décolle roulement, on peut quand même "avoir" la partie qui reste sur le moyeu en faisant un "trait de scie" à la disqueuse, en y allant avec délicatesse et en prenant soin de ne pas rayer la face d'appui.



Oui c'est d'ailleurs souvent que l'on remarque des grosses rainures sur la face d'appui à cause de la disqueuse.
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Re: [Technique] Changement des roulements Avant sur une GT

Message non lupar BruChoupi » Ven 21 Mai 2010 11:49

Maxibug a écrit:
BrunoNadine a écrit:Merci les gars :) !!!
Je me suis pas mal pris la tete pour réaliser le topic par contre ......l'espace pour taper le texte est "trop petit"

Bruno


Merci pour le tuto :super:
Pour le cadre tu peux l'augmenter en cliquant sur "+"


Putain, si j'avais su :mdr1:
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Re: [Technique] Changement des roulements Avant sur une GT

Message non lupar BruChoupi » Ven 21 Mai 2010 12:56

yostone a écrit:Sympa le tuto :super: , par-contre quand tu as mi ton roulement en place avec la presse

on dirait que la pièce qui te sert d'appui ne vient pas porter sur le diamètre extérieur du roulement

je me trompe ? car si c'est le cas les roulements n'aiment pas bien :(


si si , il s'appuie bien sur la cage, je te rassure ;)
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Re: [Technique] Changement des roulements Avant sur une GT

Message non lupar cyrcat68 » Ven 21 Mai 2010 12:59

:super: merci pour le tuto, good job man :super:
Le son du flat 4, au debut il t'envoute, après il te possede.

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Re: [Technique] Changement des roulements Avant sur une GT

Message non lupar Le Steur » Dim 30 Mai 2010 11:17

Excellent, vraiment super topic :super:
Carpe Diem !
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Re: [Technique] Changement des roulements Avant sur une GT

Message non lupar momo26 » Dim 6 Juin 2010 21:54

super tuto j'ai moi aussi un roulement h.s mon souci c'est que le moyeu est rongé donc moyeu a prévoir
mais les moyeux vendu chez stef ne correspondent pa au mien j'ai l'abs mais pas les trous sur le flasque du moyeu
donc je pensait prendre un moyeu sans abs mais je voudrais etre sure que ca sera le bon
quelqu'un as déja vut ca ?
a force de nous empécher de mourire on nous empeche de vivre
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Re: [Technique] Changement des roulements Avant sur une GT

Message non lupar Wattman » Dim 6 Juin 2010 22:03

A l'avant le capteur ABS ne se fixe pas sur le flasque mais directement sur le porte fusée. Selon que l'auto a ou non l'ABS, le porte-fusée est (ou non) percé pour le capteur.

Avec ou sans ABS, à l'avant le moyeu est le même de 96 à 2007 (sauf STi depuis 2005)
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Re: [Technique] Changement des roulements Avant sur une GT

Message non lupar momo26 » Dim 6 Juin 2010 22:07

alors pourquoi chez stef il y as 2 modéles de moyeux ? selon si on as l'abs ou pas
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Re: [Technique] Changement des roulements Avant sur une GT

Message non lupar Wattman » Dim 6 Juin 2010 22:18

A l'avant c'est une erreur de frappe, à l'arrière les moyeux sont différents car la couronne se fixe à l'arrière du moyeu.

Mais si jamais tu as vraiment le doute, prends un moyeu de WRX. ;)
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Re: [Technique] Changement des roulements Avant sur une GT

Message non lupar BruChoupi » Mar 8 Juin 2010 14:31

momo26 a écrit:super tuto j'ai moi aussi un roulement h.s mon souci c'est que le moyeu est rongé donc moyeu a prévoir
mais les moyeux vendu chez stef ne correspondent pa au mien j'ai l'abs mais pas les trous sur le flasque du moyeu
donc je pensait prendre un moyeu sans abs mais je voudrais etre sure que ca sera le bon
quelqu'un as déja vut ca ?


Content que cela puisse t'aider :)

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Re: [Technique] Changement des roulements Avant sur une GT

Message non lupar Julio » Lun 3 Déc 2012 12:18

Salut les gars est on obliger de changer les moyeux en même temps que les roulements
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Re: [Technique] Changement des roulements Avant sur une GT

Message non lupar BruChoupi » Lun 3 Déc 2012 13:33

Bonjour Julio,

Les pointures jugeront mes dires...........mais moi je dirai non !!
Dés l'instant qu'il n'y a aucune traces de frottement, comme celle d'un roulement qui aurait "tourné" dessus, y a pas de raisons de les changer ;)

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Re: [Technique] Changement des roulements Avant sur une GT

Message non lupar yamasub » Lun 3 Déc 2012 13:36

Dès l'instant qu'il est en bon état ( pas d'usure ) ce n'est pas obligatoire de le remplacer . ;)
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