[Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Pour comprendre le fonctionnement de la Subaru et faciliter le montage des pièces

[Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Dim 6 Avr 2008 13:54

Tout d'abord je tiens a préciser que ce sujet n'a pas pour but de persuader quiconque de rouler ou pas à l'éthanol ni d'en expliquer en détails les avantages et inconvénients, la polèmique étant largement ouverte sur le sujet il conviendra à chacun d'aller puiser les informations qui l'intéresse.
Je vais tout simplement vous expliquer ici la partie technique du montage d'un kit E85 que j'ai fait sur ma WRX et j'y ferai le suivi de mes expèriences,consommations et problèmes diverses liés à son utilisation.

Donc par ce beau matin de début Avril (Y pleut des cordes ! :rougefaché: ) je reçois mon boitier Fuelcat Manager 4 cylindres commandé chez Fuelcat ( compagnie Allemande ayant une succursale française à Antibes) seulement 2 jours auparavant ! :super:
Malgrès ce soleil de plomb (Ah non c'est vrai y pleut ! :mrgreen: ) je décide de me créer un abri de fortune avec mon parasol et commence le montage du dit boitier.
Le principe du boitier est simple, pour résumé :
- 4 connexions a brancher entre chacun des injecteurs (c'est la partie la plus difficile, si si vous verrez... :ghee: ) intercepte le signal donné par l'ECU pour allonger les temps d'injection.
- Une sonde de température a fixer sur un endroit chaud du moteur commande le système de starter interne au boitier pour faciliter les démarrage moteur froid.
-un interrupteur permettant de selectionner le carburant majoritaire dans le réservoir (E85 ou SP) afin de donner une préindication au boitier qui ensuite fonctionnera de façon automatique, placé dans l'habitacle pour plus de commodité.
- pour terminer il faut relier le boitier à la masse pour son fonctionnement, le + étant pris directement sur les injecteurs.

Voici l'ensemble du kit :

Image

Commençons donc par dégager l'accés aux injecteurs :

- A gauche il faut démonter complètement la boite à air, pour se faire il y a le colier qui prends sur la durite d'induction à déserrer, enlever la connectique du débimètre et on peux déja enlever le couvercle. Ensuite il suffit de retirer les 2 vis qui maintiennent la boite au chassis (rallonge obligatoire) et y a tout qui vient, ça donne ceci :

Image

Image

Pour avoir un minimum d'accès au connections d'injecteurs il faut également virer la durite de reniflard placée entre le tuyau noir passant devant l'échangeur et la culasse devant l'injecteur arrière gauche. Désolidariser aussi le bocal de liquide de refroidissement (2 visses au dessus et un écrou sur le côté) sans le débranbcher (sinon c'est dêgat des eaux :pleur4: ) permettra de le soulever légèrement pour passer les connectiques du boitier.

Image

Gros plan sur le connecteur d'injecteur avant gauche :

Image

- A droite il faut vidanger et virer le reservoir de lave-glace (2 vis en haut, puis débrancher les cosses et tuyaux de pompes), il vaut mieux déserrer le filtre a essence de son support, c'est plus facile pour passer le réservoir.

Image

Image

Pour plus d'accéssibilité aux connecteurs il faut désolidariser le renfort vert de culasse maintenu par 4 vis (2 en haut, 1 en bas à droite, et 1 en bas derrière "en aveugle" mais facile vu qu'il y a de la place et on la sent très bien au touché) et virer les 2 durites reniflards qui passe par se renfort pour relier la culasse au tuyau qui passe devant l'échangeur.

Image

Image

Image

Voilà c'est prêt, il s'agit maintenant de fixer le boitier a un endroit pas trop chaud (pour ma part a côté de la batterie) et de connecter les 4 jeux de connecteurs aux injecteurs. Je précise que j'ai ici démonté le strict minimum pour accéder aux connections d'injecteurs et qu'il vous faudra utiliser l'extrême dextérité de vos petits doigts de fées pour arriver a vos fins ! (J'en ai encore mal aux doigts ! :snif: )
J'ai positionné la sonde de T° sur le collecteur d'admission au niveau d'une vis de fixation du guide câble d'accélérateur (d'ailleurs ne pas serrer comme un bourin j'ai foiré le pas de vis :rougefaché: ) et raccordé le boitier directement au - de la batterie :

Image

Le fils pour l'interrupteur passe par le trou amenant au pédalier ( d'ailleurs il y a déjà du monde entre le mano de pression de turbo,l'alim des sondes et la masse de l'autoradio !) et j'ai fixé l'interrupteur sur le bouton supplémentaire à côté des anti-brouillards.

Image

Image

Voili voilou, pour l'instant ça fonctionne nickel ! ;)

PS : Désolé de ne pas avoir expliqué shématiquement sur les photos mais j'suis trop une bille en informatique :amen:
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Steur
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2374
Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:41
Localisation: La où y pleut toudi ! Mais non pas la Bretagne !
En ligne: 19d 16m 43s
Ma voiture: WRX8 SW
Couleur: Bleu
Année: 2004

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Maxibug » Dim 6 Avr 2008 15:59

Super reportage, merci pour ce poszt très interessant et tiens nous au courant de tes ressentis avec le boitier !
Maxibug
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 17655
Articles: 7
Inscription: Ven 25 Jan 2008 15:44
Localisation: Marseille
En ligne: 513d 18h 58m 59s
Ma voiture: Gtr35
Couleur: Grise
Année: 2013
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar subifredo » Dim 6 Avr 2008 20:05

:super: bravoooo pour ce post qui est tres interessant :amen:
ImageImage
Image

BIENTOT MEMBRE DU 300+
RD PERFORMANCE TEAM DIRECTOR

MOI JE MONTE TOUT A L'ENVERS!!!!
Avatar de l’utilisateur
subifredo
Groupe N
Groupe N
 
Messages: 4775
Inscription: Sam 26 Jan 2008 00:08
Localisation: st genis laval, lyon
En ligne: 0s
Ma voiture: wrx
Couleur: grise
Année: 2006

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Wattman » Lun 7 Avr 2008 02:36

Ca mérite sa place dans la partie technique ça!!! :super:
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Mer 16 Avr 2008 20:48

A yé, j'ai sifflet jusqu'à la dernière goutte mon premier plein 100% E85 et voici donc mes premiers retours, qui ne sont que positifs !

Le plus attendu, le surconsommation : et bien aussi surprenant que ça puisse paraitre je n'ai quasiment aucune surconso, en tout cas infèrieur a 10% voir plus proche de 5. C'est assez dur a calculer car ça dépend comment on appuie :mrgreen: et la j'ai fait quelques bonnes accélération pour tester le comportement, j'ai fait 12,5 L/100, habituellement je tourne a 11-12 L.
Je précise que mes AFR sont forcément dans les normes puisqu'en roulant à 50% sans boitier j'avais eu direct l'apparition de plusieurs CE (mélange trop pauvre, T° echappement élevé...), ici je roule à 100% avec boitier et aucun CE ! :)

L'autre point, comporterment moteur ! Eh ben c'est que du bonheur. J'ai réellement gagné en couple et je peux même vous dire qu'au dessus de 3000 tr/min c'est impressionnant comment ça pousse plus :ghee: J'avais un espoir que ça comble un peu le grand vide qu'il y a en dessous de 3000 mais rien, c'est toujours le desert, par contre dès que le turbo part c'est 8|

Voilà, en résumé une caisse qui part mieux et pour 40 roros du plein c'est que du bonheur ! :super:

Je flingue un 2ème plein et je change le filtre a essence comme préconisé. J'aimerais aussi changer le tamis de pompe à essence mais malheureusement il n'est pas dissociable de la pompe chez Sub,donc si quelqu'un a ça qui traine ;)
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Steur
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2374
Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:41
Localisation: La où y pleut toudi ! Mais non pas la Bretagne !
En ligne: 19d 16m 43s
Ma voiture: WRX8 SW
Couleur: Bleu
Année: 2004

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar subifredo » Mer 16 Avr 2008 20:52

ben ravi et content du resultat! ;)
ImageImage
Image

BIENTOT MEMBRE DU 300+
RD PERFORMANCE TEAM DIRECTOR

MOI JE MONTE TOUT A L'ENVERS!!!!
Avatar de l’utilisateur
subifredo
Groupe N
Groupe N
 
Messages: 4775
Inscription: Sam 26 Jan 2008 00:08
Localisation: st genis laval, lyon
En ligne: 0s
Ma voiture: wrx
Couleur: grise
Année: 2006

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Wattman » Mer 16 Avr 2008 21:15

Le tamis est dissociable, il faut juste de la patience et beaucoup de minutie. Moi je l'ai fait, donc tout le monde peut. ;)
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar CUPRAMAN » Mer 16 Avr 2008 21:35

Kombienkikoute ce boitier magique ?
Ex WRX break 2002 vert, cuir
Attelage, clignos blancs, madac 2x90, DV Forge, cale Perrin, repose-pied alu, amélioration masses, up-pipe Perrin, mano boost, durites avia, plaq. EBC Yellow AV, Kayaba Ultra SR, links AV Whiteline
Avatar de l’utilisateur
CUPRAMAN
Clubman
Clubman
 
Messages: 620
Inscription: Mer 26 Mar 2008 22:37
Localisation: Raon-aux-Bois (88)
En ligne: 9d 5h 56m 40s
Ma voiture: WRX break
Couleur: Vert
Année: 2002
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar bluewrx » Mer 16 Avr 2008 21:51

bon reportage !
par contre j'avais entendu dire qu'on perdait 15/20% de perf :-/
et toi tu trouves que ca marche mieux :| :0
Le Bleu c'est beau ...

RD Performance Team
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
bluewrx
Ouvreur 0
Ouvreur 0
 
Messages: 3751
Inscription: Sam 26 Jan 2008 20:41
En ligne: 19h 23m
Ma voiture: WRX
Couleur: Bleu
Année: 2007

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Mer 16 Avr 2008 23:18

Wattman a écrit:Le tamis est dissociable, il faut juste de la patience et beaucoup de minutie. Moi je l'ai fait, donc tout le monde peut. ;)


C'est pas ce que je voulais dire, c'est la même ref que la pompe chez Sub donc impossible de l'acheter seul mais je me doute que ça soit séparable, donc si quelqu'un en a un qui traine je suis preneur ;)

Mon boitier coûte 299 euros.

Je vois pas pourquoi on aurait une chute de perf avec l'éthanol,d'autant plus que l'indice d'octane est supèrieur à l'essence...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Steur
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2374
Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:41
Localisation: La où y pleut toudi ! Mais non pas la Bretagne !
En ligne: 19d 16m 43s
Ma voiture: WRX8 SW
Couleur: Bleu
Année: 2004

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar CUPRAMAN » Ven 18 Avr 2008 21:55

Pas mal ce boitier et bien expliqué sur le site fuelcat...mais on n'a pas assez de recul sur ces kits...on te laisse tester pour nous sur le long terme :mrgreen:
Ex WRX break 2002 vert, cuir
Attelage, clignos blancs, madac 2x90, DV Forge, cale Perrin, repose-pied alu, amélioration masses, up-pipe Perrin, mano boost, durites avia, plaq. EBC Yellow AV, Kayaba Ultra SR, links AV Whiteline
Avatar de l’utilisateur
CUPRAMAN
Clubman
Clubman
 
Messages: 620
Inscription: Mer 26 Mar 2008 22:37
Localisation: Raon-aux-Bois (88)
En ligne: 9d 5h 56m 40s
Ma voiture: WRX break
Couleur: Vert
Année: 2002
Région: Région Nord-Est (03)

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Sam 19 Avr 2008 11:50

CUPRAMAN a écrit:Pas mal ce boitier et bien expliqué sur le site fuelcat...mais on n'a pas assez de recul sur ces kits...on te laisse tester pour nous sur le long terme :mrgreen:


Faudra attendre quelques années alors... :mrgreen:
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Steur
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2374
Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:41
Localisation: La où y pleut toudi ! Mais non pas la Bretagne !
En ligne: 19d 16m 43s
Ma voiture: WRX8 SW
Couleur: Bleu
Année: 2004

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Mer 21 Mai 2008 19:52

Voilà mon dernier retour d'expèrience, je me suis fait une petite (grosse....hein mon Wattounet :mrgreen: ) frayeur avant hier.
En rentrant du taf, vers 22h, autoroute quasi vide, je me dis ça fait longtemps que j'ai pas tapé une petite bourre, allez hop pied au planché jusque ça arrête de pousser, vers 255 compteur :mrgreen: autant dire que le paysage défile très vite, et que les disques ont pas aimé mon freinage pour éviter de passer une bagnole de flic au double de la vitesse autorisée :berk1: . Bref une fois les keufs loin dans mon retro c'est reparti pour les 4-5 derniers Km d'autoroute qui reste, encore un gros freinage avant de prendre la sortie (merci les poids lourds ! :rougefaché: ) et la surprise, le CE qui s'allume et la caisse qui se met à brouter comme pas possible, impossible d'accélérer. Je me range, laisse la caisse tourner au ralenti 5 min pour refroidir un peu le turbal puis essaye de repartir mais rien a faire, toujours du broutage et j'ai du faire les 5 km restants en éfleurant la pédale et en me trainant comme une merde. (après coup je me dis que j'aurais du arrêter le moteur et le redémarrer..?)

Finalement je laisse passer la nuit (j'ai pas fermé l'oeil :snif: ) et le lendemain CE toujours allumé mais la Sub tourne normalement OUFFFFFF :D et le CE à même fini par s'éteindre tout seul après 60 bornes.... :ghee:

Pour conclure, et si je post ça ici, c'est parce qu'a mon avis c'est lié a l'éthanol, les injecteurs d'origine ont pas du aimer le débit demander pour tenir la cadence et j'ai du tourner trop pauvre et tout ce qui s'en suit...
Donc a priori pour bourrer comme un boucher avec de l'E85 mieux vaut mettre les injecteurs qui vont bien, mais attention je reste content de l'installation qui fonctionne nickel, la prochaine fois je me limiterai à 240 ! :mdr1:
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Steur
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2374
Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:41
Localisation: La où y pleut toudi ! Mais non pas la Bretagne !
En ligne: 19d 16m 43s
Ma voiture: WRX8 SW
Couleur: Bleu
Année: 2004

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar toto 78600 » Mer 21 Mai 2008 19:57

:hehe: :hehe:
ImageImage[/URL]Image
possede une wrx bleu limitéé n°225
toto 78600
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 7636
Inscription: Dim 23 Mar 2008 22:30
Localisation: maisons-laffitte 78600
En ligne: 13h 33m 27s
Ma voiture: wrx limitéé n°225
Couleur: bleu
Année: 2006

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Wattman » Mer 21 Mai 2008 20:00

T'as eu peur hein!!!!! :mrgreen:
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Mer 21 Mai 2008 20:07

C'est clair comment j'ai flippé !!!!! Heureusement que mon gros Wattounet était la pour me rassurer :inlove:
T'as vu mon CE s'est éteind, ça c'est cooool :super:
Le truc c'est que je savais pas qu'un turbo devenait rouge a ce point, et la nuit ç'est vraiment impressionnant ! 8|
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Steur
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2374
Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:41
Localisation: La où y pleut toudi ! Mais non pas la Bretagne !
En ligne: 19d 16m 43s
Ma voiture: WRX8 SW
Couleur: Bleu
Année: 2004

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar toto 78600 » Mer 21 Mai 2008 20:09

fait gafe de pas niquer le moteur
ImageImage[/URL]Image
possede une wrx bleu limitéé n°225
toto 78600
Groupe A
Groupe A
 
Messages: 7636
Inscription: Dim 23 Mar 2008 22:30
Localisation: maisons-laffitte 78600
En ligne: 13h 33m 27s
Ma voiture: wrx limitéé n°225
Couleur: bleu
Année: 2006

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Wattman » Mer 21 Mai 2008 20:18

Un vrai turbo est un turbo qui a rougi. Sinon c'est une auto de tafiolle! :mrgreen:
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Mer 21 Mai 2008 20:41

toto 78600 a écrit:fait gafe de pas niquer le moteur


Oui ça serait dommage... :pleur4: Mais en général je fais super gaffe donc pas de soucis ;)

Wattman a écrit:Un vrai turbo est un turbo qui a rougi. Sinon c'est une auto de tafiolle! :mrgreen:


C'est la première fois que tu sous-attends que j'ai une voiture d'homme,ça fait chaud au coeur ! :gene:
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Steur
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2374
Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:41
Localisation: La où y pleut toudi ! Mais non pas la Bretagne !
En ligne: 19d 16m 43s
Ma voiture: WRX8 SW
Couleur: Bleu
Année: 2004

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar dark_micka » Jeu 22 Mai 2008 13:42

je crois que je vais craquer pour un de ces boitiers magique moi...
Avatar de l’utilisateur
dark_micka
Boulet notoire
Boulet notoire
 
Messages: 5513
Inscription: Ven 1 Fév 2008 19:55
Localisation: Siberie...
En ligne: 57d 10h 43m 53s
Ma voiture: Breaktaillière
Couleur: groire
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Suivante

Retourner vers Technique et montage

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités