[Technique] Ecuexplorer

Pour comprendre le fonctionnement de la Subaru et faciliter le montage des pièces

[Technique] Ecuexplorer

Message non lupar stf40 » Sam 31 Juil 2010 15:53

Bonjour,

voila je me pose une question en rapport avec le reset de mon ecu :

je me sert de EcuExplorer pour faire le reset , seulement je me demande si j'ai sélectionné le bon paramètre : "Advance Multiplier 020124 ", c'est le seul qui correspond à la valeur 16 pour mon ecu :cote: .


Image


Merci d'avance
stf40
Clubman
Clubman
 
Messages: 190
Inscription: Mer 9 Avr 2008 15:48
Localisation: mars
En ligne: 5d 12h 21m 18s
Ma voiture: wrx sw
Couleur: blanc
Année: 2000

Re: [Technique]Ecuexplorer

Message non lupar Wattman » Sam 31 Juil 2010 16:07

C'est celui ci oui, mais quel rapport avec le reset?

Un reset agit sur tous les paramètres de l'ECU (learned advance timing, IAM etc...), donc pourquoi sélectionner celui-ci?
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Technique]Ecuexplorer

Message non lupar stf40 » Sam 31 Juil 2010 16:47

Merci pour la confirmation, j'ai selectionné juste celui-ci pour la capture d''écran, pour que ça soit plus clair :]

Sinon, je voulais contrôler que sa valeur remonte bien a 16 mais elle a pas bougé juste en redémarrant, faut-il rouler un peu ?

je crois avoir lu que normalement la valeur IAM varie puis ( dans le cas ou il n'y a pas de problème ) elle se refixe a 16 :gene:
stf40
Clubman
Clubman
 
Messages: 190
Inscription: Mer 9 Avr 2008 15:48
Localisation: mars
En ligne: 5d 12h 21m 18s
Ma voiture: wrx sw
Couleur: blanc
Année: 2000

Re: [Technique]Ecuexplorer

Message non lupar Wattman » Sam 31 Juil 2010 16:56

Tout juste Auguste!

Après un reset, l'IAM est fixé normalement à 8 (sauf remap, carto spécifique etc...), puis après une phase d'apprentissage (généralement une charge sur une plage assez grande) il remonte progressivement à 16.

Si l'ECU détecte du cliquetis (dû à diverses raisons, qualité de carburant, température de l'air à l'admission, richesse etc...) il fait baisser les IAM de manière à piocher dans les valeurs de timing max pour réduire l'advance timing. Si les IAM baissent vraiment trop, il applique une table de richesse failsafe de manière à protéger le moteur mais il coupe également le fonctionnement du soléno qui gère le boost de manière à ne pas dépasser 0.6 bar de pression (selon tarage de la waste-gate).


Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Technique]Ecuexplorer

Message non lupar stf40 » Sam 31 Juil 2010 17:24

Wattman a écrit:Tout juste Auguste!

Après un reset, l'IAM est fixé normalement à 8
(sauf remap, carto spécifique etc...), puis après une phase d'apprentissage (généralement une charge sur une plage assez grande) il remonte progressivement à 16.




Donc l'ECU ne fait pas l'apprentissage à l'arrêt , moteur allumé ? , la mienne est remappée pour l'E85, ça expliquerai le fait qu'elle reste a 16 ou alors c'est parce que je n'ai pas encore roulé avec ?
stf40
Clubman
Clubman
 
Messages: 190
Inscription: Mer 9 Avr 2008 15:48
Localisation: mars
En ligne: 5d 12h 21m 18s
Ma voiture: wrx sw
Couleur: blanc
Année: 2000

Re: [Technique]Ecuexplorer

Message non lupar Wattman » Sam 31 Juil 2010 17:30

Normalement tu lis tes paramètres moteur tournant ou non, mais avec le contact (avec WPSM, Ecuedit, Romraider, ce que tu veux...), tu fais un reset, tu coupes le contact et tu le remets (ou tu redémarres), et là, ta valeur IAM lue est normalement 8.

Si ce n'est pas le cas, c'est que le mappeur a fixé la start value à 16.

L'ECU ne fait pas l'apprentissage au ralenti, non, comment pourrait-il évaluer la présence de cliquetis sur toute la plage de régime? ;)
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Technique]Ecuexplorer

Message non lupar stf40 » Sam 31 Juil 2010 18:18

Alors voila, j'ai fais un tour en roulant sur toutes les plages :cote:

l'IAM reste à 16 donc je pense que la valeur de départ doit être 16, par contre j'ai 2 petites questions ( encore ::d ) :

- le débimètre donne 4,10 en max , donc je pense qu'il est en relative bonne santé ?
- j'ai le "knock correction advance" qui varie entre 9,00 en max et -2,50 en min, il existe une plage dans laquelle la correction doit rentrée ?

Une dernière, est-il possible de logger via un graph la valeur de l'allumage (en volt je suppose) allant a chaque cylindre ?

Merci pour tous ces renseignements :merci:
stf40
Clubman
Clubman
 
Messages: 190
Inscription: Mer 9 Avr 2008 15:48
Localisation: mars
En ligne: 5d 12h 21m 18s
Ma voiture: wrx sw
Couleur: blanc
Année: 2000

Re: [Technique] Ecuexplorer

Message non lupar Wattman » Sam 31 Juil 2010 23:36

COncernant l'allumage, la seule chose que tu peux normalement logger, c'est l'avance totale en degrés, la correction et la "normale". Les bobines sont alimentées en 12Vc.

Ton MAF est nickel en effet pour une auto quasi stock.

Pour le knock correction, il intervient à chaque instant, quel que soit le régime, la pression, la charge, et il est variable bien entendu en fonction de ces paramètres.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: [Technique] Ecuexplorer

Message non lupar stf40 » Dim 1 Aoû 2010 08:14

Merci pour toutes ces infos aussi rapidement :super:
stf40
Clubman
Clubman
 
Messages: 190
Inscription: Mer 9 Avr 2008 15:48
Localisation: mars
En ligne: 5d 12h 21m 18s
Ma voiture: wrx sw
Couleur: blanc
Année: 2000


Retourner vers Technique et montage

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités