[Technique] Dépose du moteur

Pour comprendre le fonctionnement de la Subaru et faciliter le montage des pièces

[Technique] Dépose du moteur

Message non lupar yostone » Mer 22 Sep 2010 20:53

Je vais essayer de faire un tutorial pour la dépose du moteur (avec l'aide de Jean-Mi vue qu'il à déjà tout
organiser). Il sera amélioré par lui même quand il aura le temps... pour le moment j'ai fais une esquisse...


Avant tout, faire de la place! On vire le capot!
(Pas besoin si on a des vérins sur le capot)

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On débranche l'alimentation électrique côté passager (lambda, EGT etc...)

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On démonte l'admission d'air (entrée + boîte à air), ainsi que la batterie

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On démonte le TMIC et le lave glace

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On enlève les 2 durites de chauffage sous le TMIC


On démonte les 2 support moteur de dessous (écrou de 17).
(Pour aider, on met un cric sous la boîte et on lève un peu pour basculer le tout vers l'arrière.
Attention lors du levage, la sonde lambda n'aime pas se frotter contre le longeron côté passager.)


On débranche les deux connecteurs côté batterie (un orange et un noir).


On enlève les tuyaux d'essence sur le filtre.


On démonte les caches de dessous puis on vidange le liquide de refroidissement

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On démonte le radiateur

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On Démonte le compresseur de clim sans enlever les tuyaux pour ne pas vider la Climatisation

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On démonte le démarreur

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On enlève la fourchette d'embrayage (vous savez, le cache BTR de 10 derrière le démarreur,
et on tire sur l'axe avec une longue vis de 6...)


On démonte le Down-Pipe

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On enlève le tuyau de retour d'air qui va du soléno à la durite d'induction ainsi que celui qui va du turbo au soléno


On démonte la biellette de boite à vitesse

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On enlève les cardans pour avoir accès au vis du tour de la boite
(Pour ceux qui veulent enlever les cardans pour les écrous en bas du tour de boîte, nul besoin!!!!! (avec le bon outil...)

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On décolle la boîte et le moteur, et on lève

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Voila :)

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Dernière édition par yostone le Jeu 23 Sep 2010 10:27, édité 2 fois.
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Re: [Technique] Dépose du moteur

Message non lupar Baron Gris » Mer 22 Sep 2010 21:14

ok avec ca sauf que la depose du capot n est pas obligatoire ainsi que la depose des cardans sur la boite ;)

apres ca depend :

si pas de verins il faut tomber le capot pour avoir plus de place car moins d ouverture
si pas de chance avec les deux boulons de boite qui sont sur le berceau ou si pas de bonnes clés ben depose des cardans ;)
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Re: [Technique] Dépose du moteur

Message non lupar Wattman » Mer 22 Sep 2010 22:13

Comme j'ai précisé sur les photo "nul besoin de tomber les cardans... si on a le bon outil". ;)

Pour le coup, pas de vérin donc obligé de le virer, c'est vite fait et ça évite les problèmes (penser à enlever le tuyau de lave glace)

Je n'ai pas marqué non plus les deux connecteurs côté batterie (un orange et un noir) qui se décrochent. De même que les tuyaux d'essence à enlever du filtre.

Il faut bien entendu penser à enlever la fourchette d'embrayage (vous savez, le cache BTR de 10 derrière le démarreur, et on tire sur l'axe avec une longue vis de 6...), le tuyau de retour d'air qui va du soléno à la durite d'induction ainsi que celui qui va du turbo au soléno, les 2 durites de chauffage sous le TMIC, défaire les 2 support moteur de dessous (écrou de 17).

Pour aider, on met un cric sous la boîte et on lève un peu pour basculer le tout vers l'arrière.

Attention lors du levage, la sonde lambda n'aime pas se frotter contre le longeron côté passager.

Si vous devez déculasser, pensez à desserrer les poulies de distrib' quand le moteur est encore en place, BTR de 10, 5ème vitesse enclenchée, frein à main ON et grande rallonge...

Si j'oublie des trucs, je le rajouterai avec des photos.

Merci Yoann pour le topic!! :super:
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Re: [Technique] Dépose du moteur

Message non lupar Yool wrx white » Mer 22 Sep 2010 23:22

Je pense que ta rien oublier !

C'est comme ça que j'ai procéder pour la dépose de mon bloc, sans enlever le capot, ni les cardans !
Sur certaines caisse le bloc et assez difficile a desacoupler de la boite, donc persévérance et c'est bon !

Ps: Très bonne idée ce topic!
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Re: [Technique] Dépose du moteur

Message non lupar yostone » Jeu 23 Sep 2010 10:26

Mise à jour :)

Il manque 2 ou 3 photos encore !!
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Re: [Technique] Dépose du moteur

Message non lupar Olivier » Jeu 23 Sep 2010 11:46

Ça prend combien de temps pour faire ça?
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Re: [Technique] Dépose du moteur

Message non lupar yostone » Jeu 23 Sep 2010 12:45

ODM a écrit:Ça prend combien de temps pour faire ça?


Tout seul dans les 3 ou 4H je pense :)
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Re: [Technique] Dépose du moteur

Message non lupar canonball » Jeu 23 Sep 2010 15:12

Excellent ce topic, c'est bien d'avoir ca sous le coude, ca peut toujours servir... :super:
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Re: [Technique] Dépose du moteur

Message non lupar Wattman » Jeu 23 Sep 2010 17:25

yostone a écrit:
ODM a écrit:Ça prend combien de temps pour faire ça?


Tout seul dans les 3 ou 4H je pense :)

Si tout va bien, on tombe ça en 2h- 2h30... ;)
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Re: [Technique] Dépose du moteur

Message non lupar yostone » Jeu 23 Sep 2010 19:08

Oui pour un mec comme toi :D

Mais j'avoue que ça va plus vite que je pensé !
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Re: [Technique] Dépose du moteur

Message non lupar Olivier » Jeu 23 Sep 2010 20:07

Wattman a écrit:
yostone a écrit:
ODM a écrit:Ça prend combien de temps pour faire ça?


Tout seul dans les 3 ou 4H je pense :)

Si tout va bien, on tombe ça en 2h- 2h30... ;)

Avec un bandeau sur les yeux en plus ::d
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Re: [Technique] Dépose du moteur

Message non lupar yostone » Jeu 23 Sep 2010 20:18

Bon alors pour un noobie comme moi, avec le tuto il me manque (pour le moment) :

Comment démonter le compresseur de clim ?

Comment désaccoupler le bocal de la DA de son support ?
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Re: [Technique] Dépose du moteur

Message non lupar Wattman » Jeu 23 Sep 2010 20:19

Jecrois qu'il faudra que je te monte (yen a pour 15 min à tout casser)
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Re: [Technique] Dépose du moteur

Message non lupar yostone » Jeu 23 Sep 2010 20:29

Wattman a écrit:Jecrois qu'il faudra que je te monte (yen a pour 15 min à tout casser)


Pour le moment je n'ai testé, mais je préfère demander au lieu de faire une connerie...

Déjà que les deux vis de fixation de l'écope de la boite à air sont cassées alors bon !!
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Re: [Technique] Dépose du moteur

Message non lupar Zey13 » Jeu 23 Sep 2010 20:46

c'est pas demain la veille que j'arriverai à faire ca moi :hehe: :super:
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Re: [Technique] Dépose du moteur

Message non lupar Mric » Jeu 23 Sep 2010 22:13

oui c'est pas bien dur
ma dernière dépose en 3h il était dehors avec une culasse en moins et l'autre desseré
sinon pour les poulies d'aac ca marche bien aussi avec une clef de 27 sur l'aac ou a la clef a choc
maintenant ces temps ne sont qu'indicatif et ne tiennent pas compte des divers vis grippé et autre :gene:
AMEN
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Re: [Technique] Dépose du moteur

Message non lupar Baron Gris » Ven 24 Sep 2010 20:18

c est vrai qu une vis récalcitrante ou mal placée peu faire perdre beaucoup de temps :grr:
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Re: [Technique] Dépose du moteur

Message non lupar BruChoupi » Mar 28 Sep 2010 12:35

Bonjour,

Chouette Topic, à garder sous le coude :gene:

Bruno
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Re: [Technique] Dépose du moteur

Message non lupar subchol » Sam 20 Nov 2010 03:08

Un jour j aurai besoin du tuto, merci
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Re: [Technique] Dépose du moteur

Message non lupar yostone » Sam 20 Nov 2010 09:54

subchol a écrit:Un jour j aurai besoin du tuto, merci

;)
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