Pompe E85 en France ??

Les news Subaru ou l'actualité automobile du moment.

Modérateurs: Mric, yostone

Pompe E85 en France ??

Message non lupar yostone » Dim 23 Déc 2012 10:08

Lol
Avatar de l’utilisateur
yostone
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 24124
Inscription: Mar 15 Juil 2008 21:21
Localisation: (38)
En ligne: 381d 2h 9m 20s
Ma voiture: IMPREZA WRX
Couleur: Bleu
Année: 2005
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Pompe E85 en France ??

Message non lupar yostone » Ven 24 Mai 2013 15:38

Depuis mars dernier, Sébastien Leblond, propriétaire du Kart-Cup d’Egletons, près de Tulle (Corrèze), a choisi de faire rouler ses 14 karts au superéthanol E85. Un choix dicté au départ par les performances économiques du carburant, conforté depuis par ses performances techniques. Elles s’avèrent en effet identiques, voire meilleures, que celles obtenues avec le SP95 utilisé jusqu’à présent. En route pour un tour de piste avec le directeur de course.

Après avoir réaménagé la piste de 500 mètres d’un circuit situé dans la zone industrielle de Tras le Bos (zone bois), Sébastien Leblond, propriétaire depuis 2010 du Kart-Cup d’Egletons Corrèze, s’est attaqué au renouvellement de son parc de véhicules, en l’occurrence douze karts et deux karts de secours. Plutôt que de chercher un hypothétique sponsor, il a sorti sa calculette et a décidé de faire rouler ses karts au superéthanol E85 depuis mars 2013. Mécanicien carrossier de formation, il avait déjà eu l’occasion de conduire des véhicules Flex Fuel ou des karts E85 sur un autre circuit près de Paris. « Avec un litre d’E85 en moyenne à TTC 0,91 centime contre 1,56 pour le SP95, j’ai considérablement allégé ma facture carburant, d’autant que je peux récupérer la TVA ».
Des karts propres et compétitifs

Sébastien Leblond ne regrette nullement son choix même si la station E85 la plus proche du circuit se trouve à Clermont-Ferrand, en l’occurrence une station Auchan à laquelle il achète 6 000 litres de superéthanol E85 chaque année en moyenne. Pour adapter ses karts de 270 cm3 à ce nouveau carburant, il a procédé lui-même à quelques modifications mineures (filtre, gicleur). Les premiers retours de ses clients sont tout à fait positifs sur les performances des karts, identiques - voire meilleures - que celles obtenues avec le SP95 notamment en bas régime, sur un tracé technique et tout en relance. Des clients, de 7 à 90 ans, qui apprécient aussi de rouler écologique et sans les émissions d’essence qui s’échappaient autrefois des réservoirs. Ainsi, tout le monde s’y retrouve !

Pour plus d'infos

En savoir plus sur le Karting d’Egletons
http://www.kart-cup.fr/karting.php
Découvrir le Karting à l’E85 en vidéo
http://limousin.france3.fr/2013/04/16/l ... 35493.html


Date : 17/05/2013

Source : http://www.bioethanolcarburant.com/index.php/bioethanolcarburant/selection-du-mois/Actualites/Les-karts-d-Egletons-ont-opte-pour-l-E85
Avatar de l’utilisateur
yostone
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 24124
Inscription: Mar 15 Juil 2008 21:21
Localisation: (38)
En ligne: 381d 2h 9m 20s
Ma voiture: IMPREZA WRX
Couleur: Bleu
Année: 2005
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Pompe E85 en France ??

Message non lupar yostone » Ven 24 Mai 2013 15:41

Dyneff s’étend et rénove son réseau


Leader sur la région Languedoc-Roussillon, le distributeur de produits pétroliers Dyneff possède désormais 37 stations-service qui distribuent du superéthanol E85, un carburant plus économique et respectueux de l’environnement. Une station-service « expérimentale » vient d’ouvrir sur l’A9 sur l’aire du Village Catalan. Parallèlement, la toute première station du réseau fait peau neuve et dévoilera ses nouveaux aménagements en avril 2013.

Déjà pionnier dans le lancement de gazole et de fioul verts dès le début des années 1990, Dyneff compte environ 140 stations-service dont 37 délivrent de l’E85. Ses stations sont positionnées principalement en centre-ville et en milieu rural. Toutefois, une des dernières stations ouvertes se trouve cette fois sur l’A9, très précisément sur l’aire du Village Catalan. Située opportunément juste avant la frontière espagnole, cette nouvelle station autoroutière a été conçue selon une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Le site intègre en effet une gestion technique centralisée pour le suivi de l’ensemble de ses consommations énergétiques (panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire, éolienne...). Il a été réalisé dans le cadre d’une charte « chantier vert » permettant d’optimiser la gestion des déchets ainsi que les nuisances visuelles ou sonores. Un site durablement vert, en cohérence avec la stratégie menée par l’un des pionniers du lancement des carburants verts en France.

Réseau étendu, stations rénovées
Outre l’ouverture soutenue de nouveaux points de vente, Dyneff s’attache aussi à rénover le parc existant. C’est le cas de la station basée à la sortie de l’aéroport de Montpellier, ouverte il y a près de 20 ans (1996). Le chantier de rénovation est, lui aussi, placé sous une « charte verte » d’autant que l’accès à la distribution de carburants est maintenu pendant les travaux. L’offre carburants (E85, SP95-E10, gazole et GPL) sera complétée dès avril 2013 par une offre « restauration » avec Brioche Dorée® et une offre « boutique » sous l’enseigne Boutique du Soleil®. L’ensemble du réseau, toujours plus vert et plus performant, a tous les atouts pour conquérir de nouveaux clients, particuliers ou professionnels, de plus en plus demandeurs de carburants verts (*).
(*) Les ventes de Superéthanol E85 ont progressé en France de 41 % en 2012 tandis que les ventes du SP95-E10 ont dépassé celles du SP98. Source : Enquête SAD pour le SNPAA et la Collective du Bioéthanol.


Date : 27/03/2013

Source : http://www.bioethanolcarburant.com/index.php/bioethanolcarburant/selection-du-mois/Plus-d-actualites/Dyneff-s-etend-et-renove-son-reseau
Avatar de l’utilisateur
yostone
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 24124
Inscription: Mar 15 Juil 2008 21:21
Localisation: (38)
En ligne: 381d 2h 9m 20s
Ma voiture: IMPREZA WRX
Couleur: Bleu
Année: 2005
Région: Région Sud-Est (04)

Pompe E85 en France ??

Message non lupar fanfan_01 » Ven 24 Mai 2013 15:42

Tip top.
Rien ne sert d'avoir un tigre sous le capot si c'est pour avoir un Ane au volant . . .

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
fanfan_01
Groupe N
Groupe N
 
Messages: 6833
Inscription: Dim 20 Juil 2008 20:29
Localisation: divonne les bains
En ligne: 46d 23h 5m 24s
Ma voiture: STI VIII
Couleur: Bleu
Année: 2004
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Pompe E85 en France ??

Message non lupar yostone » Ven 24 Mai 2013 15:43

A lire aussi :http://www.lepoint.fr/auto-addict/innovations/du-raisin-a-la-pompe-ou-comment-rouler-au-bioethanol-05-04-2013-1650455_652.php

Le prince William avait emprunté à son père le cabriolet Aston Martin DB6 le 29 avril 2011 pour son mariage avec Catherine Middleton. Le vin blanc coulait à flots dans les carburateurs du 6 cylindres en ligne anglais, converti au bioéthanol. © Rex Features/Sipa
Avatar de l’utilisateur
yostone
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 24124
Inscription: Mar 15 Juil 2008 21:21
Localisation: (38)
En ligne: 381d 2h 9m 20s
Ma voiture: IMPREZA WRX
Couleur: Bleu
Année: 2005
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Pompe E85 en France ??

Message non lupar Robertodelasoubarou » Ven 24 Mai 2013 16:00

:super:
"if in doubt,flat out"

"vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur,vous irez plus vite en ligne droite.En l'allégeant ,vous irez plus vite partout"

fan inconditionnel de " Roberto de la soubarou "

S.Y.O.T.O.S
Avatar de l’utilisateur
Robertodelasoubarou
WRC
WRC
 
Messages: 33469
Inscription: Dim 20 Déc 2009 19:13
Localisation: en pose sur une sub
En ligne: 142d 53m 31s
Ma voiture: bitmobile
Couleur: noire
Année: 1988
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Pompe E85 en France ??

Message non lupar Le Steur » Ven 24 Mai 2013 16:01

Pas si tip top que ça, si l'E85 continue à progresser comme ça il va vite se retrouver au prix du du SP !
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Steur
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2374
Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:41
Localisation: La où y pleut toudi ! Mais non pas la Bretagne !
En ligne: 19d 16m 43s
Ma voiture: WRX8 SW
Couleur: Bleu
Année: 2004

Re: Pompe E85 en France ??

Message non lupar yostone » Ven 24 Mai 2013 16:11

Le Steur a écrit:Pas si tip top que ça, si l'E85 continue à progresser comme ça il va vite se retrouver au prix du du SP !


Ce n'est pas tip top de le voir s’éteindre et ce n'est pas tip top de le voir grandir ?
Avatar de l’utilisateur
yostone
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 24124
Inscription: Mar 15 Juil 2008 21:21
Localisation: (38)
En ligne: 381d 2h 9m 20s
Ma voiture: IMPREZA WRX
Couleur: Bleu
Année: 2005
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Pompe E85 en France ??

Message non lupar Robertodelasoubarou » Ven 24 Mai 2013 16:14

il faut qu'il grandisse un peu pour permettre a certaine region d'avoir quelques station,comme par chez moi. ;)
"if in doubt,flat out"

"vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur,vous irez plus vite en ligne droite.En l'allégeant ,vous irez plus vite partout"

fan inconditionnel de " Roberto de la soubarou "

S.Y.O.T.O.S
Avatar de l’utilisateur
Robertodelasoubarou
WRC
WRC
 
Messages: 33469
Inscription: Dim 20 Déc 2009 19:13
Localisation: en pose sur une sub
En ligne: 142d 53m 31s
Ma voiture: bitmobile
Couleur: noire
Année: 1988
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Pompe E85 en France ??

Message non lupar Le Steur » Ven 24 Mai 2013 16:42

Personnellement vu que le côté écologique a été largement remis en cause, le seul intérêt pour moi de rouler à l'E85 c'est l'économie, le jour où il sera aussi cher que le SP plus la peine de s'emmerder à modifier sa voiture ! Et j'ai peur que ça arrive assez vite...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Steur
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2374
Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:41
Localisation: La où y pleut toudi ! Mais non pas la Bretagne !
En ligne: 19d 16m 43s
Ma voiture: WRX8 SW
Couleur: Bleu
Année: 2004

Re: Pompe E85 en France ??

Message non lupar yostone » Ven 24 Mai 2013 16:44

Le Steur a écrit:Personnellement vu que le côté écologique a été largement remis en cause, le seul intérêt pour moi de rouler à l'E85 c'est l'économie, le jour où il sera aussi cher que le SP plus la peine de s'emmerder à modifier sa voiture ! Et j'ai peur que ça arrive assez vite...


Je pense que l'on a encore le temps... car les français ne sont pas prêts de vouloir lâcher les mazoutes.
Avatar de l’utilisateur
yostone
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 24124
Inscription: Mar 15 Juil 2008 21:21
Localisation: (38)
En ligne: 381d 2h 9m 20s
Ma voiture: IMPREZA WRX
Couleur: Bleu
Année: 2005
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Pompe E85 en France ??

Message non lupar Robertodelasoubarou » Ven 24 Mai 2013 17:28

+1 meme si il devrait etre taxer d'ici peut de temps.
"if in doubt,flat out"

"vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur,vous irez plus vite en ligne droite.En l'allégeant ,vous irez plus vite partout"

fan inconditionnel de " Roberto de la soubarou "

S.Y.O.T.O.S
Avatar de l’utilisateur
Robertodelasoubarou
WRC
WRC
 
Messages: 33469
Inscription: Dim 20 Déc 2009 19:13
Localisation: en pose sur une sub
En ligne: 142d 53m 31s
Ma voiture: bitmobile
Couleur: noire
Année: 1988
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Pompe E85 en France ??

Message non lupar dark_micka » Ven 24 Mai 2013 18:47

Yo, t aurais un site annoncant les potentielles implantations de pompes?

Envoyé depuis mon Cink King avec Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
dark_micka
Boulet notoire
Boulet notoire
 
Messages: 5513
Inscription: Ven 1 Fév 2008 19:55
Localisation: Siberie...
En ligne: 57d 10h 43m 53s
Ma voiture: Breaktaillière
Couleur: groire
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Pompe E85 en France ??

Message non lupar Le Steur » Ven 24 Mai 2013 18:59

Tu as l'appli "stations E85" par julien Lemaire qui est excellente. Carte avec toute les stations, mise à jour régulièrement ainsi que les prix et tu peux demander l'itinéraire vers une station...etc... ;)

Édit : je viens de comprendre que tu voulais connaître l'implantation des futurs pompes, je laisse quand même mon com car cette appli est très pratique !
Dernière édition par Le Steur le Ven 24 Mai 2013 19:03, édité 1 fois.
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Steur
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2374
Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:41
Localisation: La où y pleut toudi ! Mais non pas la Bretagne !
En ligne: 19d 16m 43s
Ma voiture: WRX8 SW
Couleur: Bleu
Année: 2004

Re: Pompe E85 en France ??

Message non lupar Robertodelasoubarou » Ven 24 Mai 2013 19:01

merci pour l'info :super:
"if in doubt,flat out"

"vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur,vous irez plus vite en ligne droite.En l'allégeant ,vous irez plus vite partout"

fan inconditionnel de " Roberto de la soubarou "

S.Y.O.T.O.S
Avatar de l’utilisateur
Robertodelasoubarou
WRC
WRC
 
Messages: 33469
Inscription: Dim 20 Déc 2009 19:13
Localisation: en pose sur une sub
En ligne: 142d 53m 31s
Ma voiture: bitmobile
Couleur: noire
Année: 1988
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Pompe E85 en France ??

Message non lupar dark_micka » Ven 24 Mai 2013 19:03

Le Steur a écrit:Tu as l'appli "stations E85" par julien Lemaire qui est excellente. Carte avec toute les stations, mise à jour régulièrement ainsi que les prix et tu peux demander l'itinéraire vers une station...etc... ;)

Sur iOS ou Android?
Personne je cherche un truc plus officiel.

Envoyé depuis mon Cink King avec Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
dark_micka
Boulet notoire
Boulet notoire
 
Messages: 5513
Inscription: Ven 1 Fév 2008 19:55
Localisation: Siberie...
En ligne: 57d 10h 43m 53s
Ma voiture: Breaktaillière
Couleur: groire
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Pompe E85 en France ??

Message non lupar Le Steur » Ven 24 Mai 2013 19:08

Android, en officiel tu as prixdescarburant.gouv.fr mais c'est pas à jour tout le temps. ;)
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Steur
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2374
Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:41
Localisation: La où y pleut toudi ! Mais non pas la Bretagne !
En ligne: 19d 16m 43s
Ma voiture: WRX8 SW
Couleur: Bleu
Année: 2004

Re: Pompe E85 en France ??

Message non lupar dark_micka » Ven 24 Mai 2013 19:10

Je te remercie!

Envoyé depuis mon Cink King avec Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
dark_micka
Boulet notoire
Boulet notoire
 
Messages: 5513
Inscription: Ven 1 Fév 2008 19:55
Localisation: Siberie...
En ligne: 57d 10h 43m 53s
Ma voiture: Breaktaillière
Couleur: groire
Année: 1999
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Pompe E85 en France ??

Message non lupar yostone » Ven 27 Sep 2013 15:00

Afin d’évaluer l’impact social et économique de la filière bioéthanol en France, le cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC) a réalisé, en 2013, une étude approfondie sur les emplois, la valeur ajoutée et les recettes fiscales générés par le secteur dans le contexte économique actuel.
Quelle est l’envergure de la production française de bioéthanol ?
Avec une production annuelle de l’ordre de 12 millions d’hectolitres1, la France est le premier producteur européen de bioéthanol, loin devant l’Allemagne et le Royaume-Uni. La filière française dispose de 15 sites de production – dont 13 distilleries comprenant 5 usines de nouvelle génération à grande capacité – qui forment un tissu industriel solidement ancré dans les territoires de production, principalement dans la moitié nord de la France.
Le bioéthanol est-il un secteur créateur d’emplois ?
Le secteur du bioéthanol est, en France, structuré en « filière », notion qui recouvre à la fois les activités agricoles, industrielles et logistiques associées à la production de bioéthanol. Au-delà du bioéthanol destiné à être incorporé en différentes proportions dans les essences, l’activité de distillation génère également des co-produits riches en protéines ou en énergie (pulpes de betterave ou drêches de céréales) que la filière valorise sous forme d’aliments pour animaux.
Sur son ensemble, la filière bioéthanol représente 8 900 emplois2 équivalent temps plein répartis de la manière suivante :
4 500 emplois directs dédiés à la production des semences, l’agriculture, la transformation en bioéthanol et son acheminement vers les dépôts pétroliers,
1 500 emplois indirects liés aux achats de la filière à d’autres secteurs de l’économie,
2 900 emplois induits par les dépenses des employés de la filière et de ses fournisseurs.
Étroitement associés à la production agricole, ces emplois sont non délocalisables et contribuent au maintien de l’activité économique en zones rurales. En termes d’effectifs, ils représentent une source d’emploi stable et durable.
Quelle est la contribution du bioéthanol au PIB de la France ?
Selon l’évaluation réalisée par le cabinet PwC, la valeur ajoutée3 (directe, indirecte et induite) dégagée par les 11,6 Mhl de bioéthanol produits en 2011 s’élève à 815 millions d’euros, dont 345 millions d’euros de valeur ajoutée directe. Cette valeur ajoutée contribue à la richesse nationale ainsi qu’à la balance commerciale française.
Quel est le niveau de recettes fiscales apportées par le bioéthanol ?
Le bilan fiscal de la filière bioéthanol s’établit à 378 millions d’euros de recettes nettes supplémentaires pour l’État (année fiscale 2011). Ce bilan prend en considération l’ensemble des impôts, taxes et charges salariales versés par les acteurs de la filière ainsi que le bilan de la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) et la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).
Le bioéthanol permet-il de réduire la dépendance énergétique de la France ?
La France importe 98 % de son pétrole, soit environ 71 Mt de pétrole brut par an qui pèsent lourdement sur sa balance commerciale (50 % du déficit). Les biocarburants (bioéthanol et biodiesel) produits et consommés en France ont représenté 2,3 millions de tonnes équivalent pétrole (tep) en 2010, dont 500 000 tep pour le bioéthanol. En outre, la France exporte le quart de sa production de bioéthanol. La filière bioéthanol contribue ainsi à réduire la dépendance énergétique et le déficit extérieur de la France.
1. 11,6 Mhl en 2011, 12,5 Mhl en 2012
2. Effectifs 2010, hors emplois dédiés à la production d’alcool traditionnel
3. Solde comptable entre le chiffre d’affaires généré (ventes) et les coûts de production (achats).

Source : http://www.bioethanolcarburant.com/
Avatar de l’utilisateur
yostone
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 24124
Inscription: Mar 15 Juil 2008 21:21
Localisation: (38)
En ligne: 381d 2h 9m 20s
Ma voiture: IMPREZA WRX
Couleur: Bleu
Année: 2005
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Pompe E85 en France ??

Message non lupar Mecanojj » Ven 27 Sep 2013 21:07

C'est tout bon le bio quoi !
Avatar de l’utilisateur
Mecanojj
WRC
WRC
 
Messages: 10092
Inscription: Ven 7 Sep 2012 21:17
Localisation: Entre aix en Provence et salon de provence sur la RN 7 avec maman ;)
En ligne: 72d 12h 45m 32s
Ma voiture: Impreza wrx sti
Couleur: Bleu
Année: 2004
Région: Région Sud-Est (04)

PrécédenteSuivante

Retourner vers News et Divers

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron