Dilatation piston

Tout ce qui touche directement le moteur : alternateur, démarreur, DA, clim, pistons, bielles, bougies etc mais également la boîte de vitesses : BV6, BV5, DCCD, ponts autobloc'...

Re: Dilatation piston

Message non lupar franck » Ven 24 Sep 2010 18:40

Wattman a écrit:Je trouve pas les bielles, pour l'instant je suis sur du Eagle...

faudrait que je retrouve le lien alors
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Re: Dilatation piston

Message non lupar dedeto » Mar 28 Sep 2010 06:42

jm pour les piston faut prendre du 2618 en malhe
et en bielle pour pas etre embeté faut prendre du pauter
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Re: Dilatation piston

Message non lupar dedeto » Mar 28 Sep 2010 06:42

dans ta liste de dilatation de piston jm tu as pas mis les CP
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Re: Dilatation piston

Message non lupar Wattman » Mar 28 Sep 2010 14:04

J'ai pas les chiffres ni le compte rendu des CP, faut que je vois s'il les a fait.

Pauter je connais pas, je pensais à du Eagle ou du Brian Crower...
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Re: Dilatation piston

Message non lupar dedeto » Mar 28 Sep 2010 22:05

ben pauter c'est du lourd :super:
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Re: Dilatation piston

Message non lupar Baron Gris » Sam 2 Oct 2010 18:41

on a pour habitude de dire que les pistons forgés bouffent de l huile si on tape pas dedans.....
sachant que je suis en rodage je risque de le voir mais dans quelle mesure a votre avis ?
y en a t ils qui ont de l esperience ?
au mille ca peut donner quoi ? plus ou moins d un litre ?
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Re: Dilatation piston

Message non lupar Wattman » Dim 3 Oct 2010 20:45

Jusqu'à aujour'hui, rodage compris, je n'ai pas dépassé les 0.5 litre pour 1500 bornes.
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Re: Dilatation piston

Message non lupar Baron Gris » Dim 3 Oct 2010 20:54

ok d acc merci ;)
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Re: Dilatation piston

Message non lupar Wattman » Dim 3 Oct 2010 21:00

Enfin, je parle moteur "normal" hein!!!!! :gene:

Je ne parle pas des 4 litres au 500 bornes pour mon turbo qui pisse hein!!!!!! :rouge:
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Re: Dilatation piston

Message non lupar Baron Gris » Dim 3 Oct 2010 21:05

oui oui ;)

je demande car en 200 kms j ai perdu un tout petit peu moins de 5mm a la gauge mais bon j avais une tite fuite sur les raccords du radia alors.....
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Re: Dilatation piston

Message non lupar Wattman » Dim 3 Oct 2010 21:23

No stress si tu veux mon avis. ;)
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Re: Dilatation piston

Message non lupar riquet063 » Dim 17 Oct 2010 16:07

superbe post de lancer,

je viens de monter plusieurs short block avec internes forgés (2.0 l, 2.5l, strocker 2.2l),
moteur vendu avec une garantie de 12 mois
actuellement en cours d'assemblage, un 2.7l, objectif: 700 cv.

superbe post de lancer, pourquoi?
dilatation de piston, mais qui parle de jeu entre piston et chemise?
et pourtant ceci est bien plus important que la dilatation des pistons........
quand le moteur est en température, le piston est dilaté, si toute les cotes sont respectées, que ce soit un piston stock, un wiseco, cosworth, etc, on en a rien à faire de la dilatation du piston, et je préfère monter des piston à grande dilatation, que des pistons qui ne se dilate pas, je ne garantirais jamais un moteur que je monte avec des pistons cosworth, alors que je garantie pendant un an des blocks avec pistons wiseco, wosner, jce.

les fabricants de moteur de nos tutures, quand ils usinent nos chemises, travaillent sur 4 diamètres de chemises,
A, B, C, D.
Pour ce qui nous concerne, sub usine que sur 2 cotes (A et B).
Ces lettres sont gravées sur nos blocs, en dessous du compresseur de clim.

pour un 2.0l, A=91.985 à 91.995, B=91.975 à 91.985
pour un 2.5l, A=99.505 à 99.515, B=99.495 à 99.505

Donc une dimension stock, ne veux strictement rien dire, elle correspond à une dimension sur papier du fabricant.
Subaru pour Subaru, Cosworth pour Cosworth, etc
De plus, vous remarquez que sub a 2 dimension d'origine (A et B), donc si on desire changer de piston d'origine sub, pour commander le piston chez sub, il faut preciser cote A ou B.
Apres, on mesure, quand je monte un short block, si tout est ok, je passe entre 12 et 16h de prise de cotes.

Le risque à changer les pistons sans réaléser un block sont les suivants.
-je viens de recevoir un bloc à refaire de sti v10 ou le client à monter des wiseco sans réaléser, serrage sur 2 cylindres, les 2 cylindres etaient en cotes d'alésage B, donc les pistons se sont dilatés plus que le diametre des chemises, de plus le client avait monter des segments à l'envers (les segments ont un sens de montage (haut et bas)) et en plus ils doivent etre tiercés.
-à l'inverse, dernierement on m'a demander de monter des cosworth dans un block de 2.0l qui avait deja bien souffert (chemises ovalisées et amorce de serrage sur un cylindre), le client ne voulait pas faire réaléser le block, et la c'est de la grosse bêtise, le peu de mesure que j'ai pris, 0.07 mm de jeu entre chemise et piston, alors que cosworth préconise 0.02 mm, apres c'est normal que les pistons s'usent et que le moteur mange de l'huile. dans ce cas, vive le modernisme, je prends bien la precaution d'enregistrer les conversations téléphoniques, car aucune garantie de ma part est consentie.

Jeu entre piston et chemise. (pour 2.0l ou 2.5l)
origine: de 0.01 à 0.03 mm
cosworth: 0.02 mm
wiseco: 0.06 mm
wosner: 0.08 mm

Conclusion:
on ne change jamais de piston sans mesurer le jeu entre piston et chemise, de meme ceci est valable pour les coussinets
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Re: Dilatation piston

Message non lupar stef » Dim 17 Oct 2010 16:45

ouah merci pour toutes ces explications :super: d'ailleurs d'ici quelques jours j'aurais quelques petites questions à te poser est ce que je peux occuper un peu de ton temps ? par mp bien sûr :gene:
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Re: Dilatation piston

Message non lupar riquet063 » Dim 17 Oct 2010 16:56

lexile57 a écrit:ouah merci pour toutes ces explications :super: d'ailleurs d'ici quelques jours j'aurais quelques petites questions à te poser est ce que je peux occuper un peu de ton temps ? par mp bien sûr :gene:


pas de souchy,
en mp, comme sur le fofo, il n'y a rien à cacher
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Re: Dilatation piston

Message non lupar Baron Gris » Dim 17 Oct 2010 17:57

merci eric ;)
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Re: Dilatation piston

Message non lupar stef » Dim 17 Oct 2010 18:14

riquet063 a écrit:
lexile57 a écrit:ouah merci pour toutes ces explications :super: d'ailleurs d'ici quelques jours j'aurais quelques petites questions à te poser est ce que je peux occuper un peu de ton temps ? par mp bien sûr :gene:


pas de souchy,
en mp, comme sur le fofo, il n'y a rien à cacher


bon ben c'est parti alors :cote: , qu'est ce qu'il ait possible de faire sur un bloc de gt de 100000 bornes qui va pas tarder d'être ouvert car il a un gros souchi de clac clac clac et d'huile qui disparaît ? sachant qu'il sortait juste avant de mourir un peu plus de 330cv ? et que je compte bien qu'il les sorte toujours après :gene:
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