jeu soupapes

Tout ce qui touche directement le moteur : alternateur, démarreur, DA, clim, pistons, bielles, bougies etc mais également la boîte de vitesses : BV6, BV5, DCCD, ponts autobloc'...

Re: jeu soupapes

Message non lupar Le Steur » Ven 13 Mar 2015 20:40

Tu ne peux pas calculer comme ça, il faut d'abord voir l'épaisseur des godets installés.
En tout cas ils sont à faire, et je serais toi je ne verrais pas à l'économie et ferais les 4, surtout si ton moteur est sorti. C'est tellement galère à faire moteur en place que tu seras bien content d'être tranquille un moment. C'est dommage de refaire un moteur et de lésiner sur les réglages basiques...

Et bizarre que tu en ais une beaucoup plus usée que les autres, ça doit indiquer un problème au niveau de cette chambre...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Steur
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2374
Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:41
Localisation: La où y pleut toudi ! Mais non pas la Bretagne !
En ligne: 19d 16m 43s
Ma voiture: WRX8 SW
Couleur: Bleu
Année: 2004

Re: jeu soupapes

Message non lupar lordragnar » Ven 13 Mar 2015 21:03

bah j'ai l'epaisseur (mesurée pas celle ecrite dans la coupelle) : en partant coté poulie d'aac uniquement les echappements

coupelle : 4.68 mm 4.67 mm 4.50 mm 4.37 mm
jeu : 0.21 mm 0.09 mm 0.26 mm 0.26 mm

quand j'ai monter la première culasse (coté 1/3) j'ai fait les jeux c'etait n'importe quoi. C'est pas moi qui ai demonté le moteur je me suis dit mon pote a remis les coupelle au pif c'est tout.
du coup je les ais toutes prises, mesurées et j'ai reglé correctement la premiere culasse. (j'ai les jeux et les epaisseurs si tu veux).
après j'ai monté la deuxieme (coté 2/4) je me suis dit je vais mettre les coupelles au pif, je prends les jeux et au pire j'ai juste à les changer de place et c'est bon... mais non.

j'avais deja faits mes culasses il y as 30k kms car j'avais une soupape d'echappement (sur le 4 celle avec la coupelle à 4.37mm..) qui etait hs (il manquait un morceau de la soupape...)
à l'epoque j'avais juste changé la soupape hs, fait refaire la portée sur toutes les soupapes et test d'etancheité .
J'avais du changer toutes mes coupelles car j'avais plus les bon jeux.

ce que je comprends pas c'est que c'est vraiment n'importe quoi, les coupelles se tassent (je les ai toutes mesurées et quand c'est marqué 450 dedans (donc 4.50mm d'epaisseur) elles font 4.49/4.48 en réalité) mais du coup je devrais avoir PLUS de jeu et pas moins.

et pour les jeux de référence je comprends rien non plus dans mon manuel j'ai 0.20/0.35, ici on me dit pareil, et j'ai mon pote qui a refait son moteur lui a mis 0.20/0.25 et c'est marqué ça dans son bouquin. et il me dit que sur 2.5l c'est pareil. (Je parle toujours du moteur STI)

Le Steur a écrit:Et bizarre que tu en ais une beaucoup plus usée que les autres, ça doit indiquer un problème au niveau de cette chambre...

si probleme il y avait j'espere que le bas moteur neuf l'aura réglé :rouge:

désolé du paté :rouge:
Image
Avatar de l’utilisateur
lordragnar
Clubman
Clubman
 
Messages: 844
Inscription: Lun 26 Juil 2010 00:03
Localisation: Bertrange (57)
En ligne: 13d 17h 25m 28s
Ma voiture: Piglet One
Couleur: bleue
Année: 2003
Région: Région Nord-Est (03)

Re: jeu soupapes

Message non lupar Daigoroh » Ven 13 Mar 2015 21:10

Le Steur a écrit:Les soupapes ne vont jamais embrasser les pistons par manque de jeu, c'est le siège de soupape qui s'use, la soupape ne va pas plus loin...tu va juste perdre en rendement au début puis mauvais fonctionnement du moteur et risque de griller tes soupapes.
Quand j'ai eu mes problèmes de calage à froid dû à mon jeu trop faible à l'échappement j'avais des valeurs inférieures à 0,05 mm sur certaines soupapes.
Quelles sont tes valeurs ?

Ce sont les soupapes et les sièges qui s'usent Quentin ;)
Clair, que tu est bien placé pour dire que que vaut un manque de jeu au soupapes ;)
Autant mettre directement les bon jeux ;)
Je suis capable du meilleur comme du pire,.... mais c'est dans le pire que je suis le meilleur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Daigoroh
WRC
WRC
 
Messages: 20506
Inscription: Dim 17 Fév 2013 09:05
En ligne: 162d 21h 21m 54s
Ma voiture: Tondeuse
Année: 2018
Région: Régions Francophones

Re: jeu soupapes

Message non lupar lordragnar » Ven 13 Mar 2015 21:12

bah le probleme sur cette culasse si je mets les bon jeux... CULASSE -> POUBELLE
vu que pour rattraper le jeu sur la soupape avec la coupelle à 4.37 et 0.26 il me faudrai théoriquement une coupelle de 4.28 mm , coupelle qui n'existe pas :)
Image
Avatar de l’utilisateur
lordragnar
Clubman
Clubman
 
Messages: 844
Inscription: Lun 26 Juil 2010 00:03
Localisation: Bertrange (57)
En ligne: 13d 17h 25m 28s
Ma voiture: Piglet One
Couleur: bleue
Année: 2003
Région: Région Nord-Est (03)

Re: jeu soupapes

Message non lupar Daigoroh » Ven 13 Mar 2015 21:22

lordragnar a écrit:bah le probleme sur cette culasse si je mets les bon jeux... CULASSE -> POUBELLE
vu que pour rattraper le jeu sur la soupape avec la coupelle à 4.37 et 0.26 il me faudrai théoriquement une coupelle de 4.28 mm , coupelle qui n'existe pas :)

Ben non pas poubelle,..un siège c'est comme une soupape, ca se remplace ;)
Je suis capable du meilleur comme du pire,.... mais c'est dans le pire que je suis le meilleur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Daigoroh
WRC
WRC
 
Messages: 20506
Inscription: Dim 17 Fév 2013 09:05
En ligne: 162d 21h 21m 54s
Ma voiture: Tondeuse
Année: 2018
Région: Régions Francophones

Re: jeu soupapes

Message non lupar lordragnar » Ven 13 Mar 2015 21:27

Daigoroh a écrit:Ben non pas poubelle,..un siège c'est comme une soupape, ca se remplace ;)

et c'est une piéce que tu peux aller commander chez sub et le faire changer dans un atelier ? et ça te coute pas un bras comme sur un bas moteur pour changer les chemises ?
parce que si la reponse aux 3 questions c'est oui... la je t'aime :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Image
Avatar de l’utilisateur
lordragnar
Clubman
Clubman
 
Messages: 844
Inscription: Lun 26 Juil 2010 00:03
Localisation: Bertrange (57)
En ligne: 13d 17h 25m 28s
Ma voiture: Piglet One
Couleur: bleue
Année: 2003
Région: Région Nord-Est (03)

Re: jeu soupapes

Message non lupar Le Steur » Ven 13 Mar 2015 21:34

Quelle kilométrage ont les culasses ?
La question à se poser c'est pourquoi tes soupapes s'usent-elles si vite ?

Patrick --> oui soupape et siège s'usent, mais ce que je voulais dire c'est dans tous les cas la soupape ne se rapproche pas du piston, au contraire elle s'en éloigne ! ;)
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Steur
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2374
Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:41
Localisation: La où y pleut toudi ! Mais non pas la Bretagne !
En ligne: 19d 16m 43s
Ma voiture: WRX8 SW
Couleur: Bleu
Année: 2004

Re: jeu soupapes

Message non lupar lordragnar » Ven 13 Mar 2015 21:39

Le Steur a écrit:Quelle kilométrage ont les culasses ?
La question à se poser c'est pourquoi tes soupapes s'usent-elles si vite ?


pas tout à fait 140 000 kms

j'ai refait comme dit plus haut : rectification des sièges et changement d'une soupape à 110 000 kms.
Image
Avatar de l’utilisateur
lordragnar
Clubman
Clubman
 
Messages: 844
Inscription: Lun 26 Juil 2010 00:03
Localisation: Bertrange (57)
En ligne: 13d 17h 25m 28s
Ma voiture: Piglet One
Couleur: bleue
Année: 2003
Région: Région Nord-Est (03)

Re: jeu soupapes

Message non lupar Daigoroh » Ven 13 Mar 2015 21:45

Je ne sais pas si le siège est dispo chez Sub,..mais dans un atelier de rectif il y a fort a parier que oui ;)
Ce coute pas un bras pour le faire changer ;)
Tu explique bien ton soucis de jeu, et ils sauront quoi faire ;)
Tu peux déja commencer par inverser 2 soupapes pour voir ce que ca donne (après un nouveau petit rodage ;)

J'ai déja fais faire des truc sympa dans ces ateliers ;)
Sur une culasse mazout avec un voilage de 0.07mm,..normalement poubelle.
Rectif culasse diesel avec rectif des sièges et rectif des queues de soupapes ;)
Je suis capable du meilleur comme du pire,.... mais c'est dans le pire que je suis le meilleur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Daigoroh
WRC
WRC
 
Messages: 20506
Inscription: Dim 17 Fév 2013 09:05
En ligne: 162d 21h 21m 54s
Ma voiture: Tondeuse
Année: 2018
Région: Régions Francophones

Re: jeu soupapes

Message non lupar lordragnar » Ven 13 Mar 2015 21:52

Daigoroh a écrit:Je ne sais pas si le siège est dispo chez Sub,..mais dans un atelier de rectif il y a fort a parier que oui ;)
Ce coute pas un bras pour le faire changer ;)
Tu explique bien ton soucis de jeu, et ils sauront quoi faire ;)
Tu peux déja commencer par inverser 2 soupapes pour voir ce que ca donne (après un nouveau petit rodage ;)

J'ai déja fais faire des truc sympa dans ces ateliers ;)
Sur une culasse mazout avec un voilage de 0.07mm,..normalement poubelle.
Rectif culasse diesel avec rectif des sièges et rectif des queues de soupapes ;)


bah je vais profiter de mon tour chez sub au lux pour demander cette histoire de jeu deja (si eux peuvent pas me repondre j'achete une dacia)
et j'en profiterai pour tiré jusque chez george pour leur demander ce qui peu etre fait. s'ils peuvent j'en profiterais pour leur refourguer mes aac pour les controler...

edit : ça date un peu mais au final d'apres Subaru, pour une STI8 les jeux aux soupapes sont :
Admission : 0.20 +/- 0.02
Echappement : 0.35 +/- 0.02

Et d'après l'autocollant que j'ai découvert sous mon capot.
Admission : 0.20 +/- 0.02
Echappement : 0.25 +/- 0.02

Donc en gros faite comme vous voulez lol

J'ai rouler avec 0.35 à l'echappement ça marche très bien.
Là j'ai 0.25 à l'echappement ça marche très bien.... après on verra bien à la remap mais à mon avis il n'y aura aucune difference....

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lordragnar
Clubman
Clubman
 
Messages: 844
Inscription: Lun 26 Juil 2010 00:03
Localisation: Bertrange (57)
En ligne: 13d 17h 25m 28s
Ma voiture: Piglet One
Couleur: bleue
Année: 2003
Région: Région Nord-Est (03)

Précédente

Retourner vers Moteur/Boîte/Transmission

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités