ratatouille wrx2001

Tout ce qui touche directement le moteur : alternateur, démarreur, DA, clim, pistons, bielles, bougies etc mais également la boîte de vitesses : BV6, BV5, DCCD, ponts autobloc'...

Re: ratatouille wrx2001

Message non lupar Le Steur » Mer 20 Aoû 2008 20:02

Wattman a écrit:Le problème est clair et net alors : ça vient du E85.

Y a pas à dire, si les constructeurs utilisent des matériaux spéciaux pour les moteurs prévus pour fonctionner avec du E85, c'est pas par hasard...


Pas de conclusion attive mon jean-mi, plein de Sub (dont la mienne :mrgreen: ) roulent à l'E85 sans soucis ! :]

rsseco a écrit:Ah, donc j'avais une idée fausse sur le carburant, je le croyais plus "pauvre", d'où justement cette surconsommation (est-elle vraiment que de 10% ?)

Mais comment se fait-il qu'un tel mélange donne un tel résultat ? Et le SP100 (Shell V-Power 100 en Allemagne) là dedans ? Peut-on établir un classement de type SP100
Quelque part ca me titille qu'un carburant vendu bien moins cher soit plus efficace, ca me dérange quoi !


Effectivement tu n'as rien compris :happy1: Pour résumé l'E85 est moins calorifique donc il faut en mettre plus pour avoir le bon mélange mais c'est complètement indépendant du fait qu'il a un indice d'octane nettement supèrieur aux autres (105) donc tu en tires plus de puissance.

Pour ton classement je dirais donc : E85>SP100>98>95>gazole, en terme de puissance avec un bon réglage ;)
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Re: ratatouille wrx2001

Message non lupar Wattman » Mer 20 Aoû 2008 20:04

Sur un moteur prévu pour fonctionner à l'E85, les internes et quelques périphériques sont différents. (injecteurs plus gros, température de fonctionnement plus basse et cliquetis retardé = avances + agressives, la puissance de l'explosion nécessite des matériaux plus résistants)

@ rsseco : pour un fonctionnement totalement optimal, le seul boîtier ne suffit pas. Certaines personnes commencent à avoir suffisamment de recul là dessus pour affirmer que le surcoût d'un fonctionnement totalement safe à l'E85 nécessite un amortissement financier long, très long.

Et bientôt avec les amendes et les CT qui ne seront plus acceptés pour des véhicules transformés après sortie d'usine (non conforme à la CG) certains vont déchanter... Malheureusement... :(
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Re: ratatouille wrx2001

Message non lupar rsseco » Mer 20 Aoû 2008 20:11

Exact ! Et Quentin peut déjà en témoigner un peu :

- achat du boitier
- achat d'une pompe à essence plus performante
- changements filtre essence
- changements injecteurs (??)

Inconvénients aussi de revenir à la pompe plus régulièrement (sauf si c'est UNE magnifique pompiste, pourquoi pas !)

Et puis, et là on a peut-être pas suffisamment de recul, quid de la santé du moteur ? N'en prend t-il pas un coup alors qu'il n'est pas étudié pour ?

Autant prendre de la vieille et bonne essence et rajouter de l'octane :)
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Re: ratatouille wrx2001

Message non lupar Le Steur » Mer 20 Aoû 2008 20:18

Alors petit HS puisqu'on me demande :

Boitier 299 + Filtre 15 + Walbro 70 = 384 euros
J'ai fait a peu près 10000 Km depuis a 13,5 l/100, 0,8x13,5x100= 1080 euros de E85
Au SP ça aurait donné pour 12l/100 : 1,4x12x100= 1680, soit déjà une économie de 600 euros, presque 2x l'investissement donc tout benef. L'investissement long dont parle jean-mi serait pour une voiture réglée aux petis oignons de façon a en tirer tous les avantages.
Et je puis vous assurer que ma Sub fonctionne au moins aussi bien que quand elle roulait au SP, aucun trou ou quoique ce soit d'autre pour moi, j'ai peut-être de la chance...
Vous savez c'est un peu comme pour l'huile, je me fais montrer du doigt parce que je mets de la carrefour, certains disent "poi c'est nul jamais je mettrai ça dans mon super moteur" mais les tests sont là et pour changer on a de la qualité pas cher. L'E85 c'est un peu pareil, c'est nouveau, ça fait peur, mauis des test ont montré que ça marchait sur nos moteurs. Moi j'ai tenté le pari, biensûr je peux me tromper, seul l'expèrience nous le dira, c'est ça la vie.

;)
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Re: ratatouille wrx2001

Message non lupar rsseco » Mer 20 Aoû 2008 20:20

Oui, tu es notre cobaye ;)
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Re: ratatouille wrx2001

Message non lupar Le Steur » Mer 20 Aoû 2008 20:27

rsseco a écrit:Oui, tu es notre cobaye ;)


Il y en a eu bien d'autre avant moi, c'est pour ça que j'ai tenté ;)

Message précédent édité
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Re: ratatouille wrx2001

Message non lupar Wattman » Mer 20 Aoû 2008 20:32

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : pour une utilisation quotidienne et soft (pas de circuit ou autre mode boucher) c'est tip top pour le moment.

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Re: ratatouille wrx2001

Message non lupar stf40 » Mer 20 Aoû 2008 20:39

Personnellement j'ai fait le choix de passer a l'e85 au vue de ce que j'ai pu lire et du kilométrage de ma voiture quand je l'ai eu 92000 . Quand on parle de différents matériaux c'est un petit peu plus flou :
augmenter la taille des injecteurs ne change pas leur nature c'est une histoire de débit pareil pour la pompe,
on l'a dit plus haut la température de fonctionnement est plus basse donc les matériaux d'origine résistent à de plus forte température 8/ , restent des éléments comme les sièges de soupapes par exemple, mais la dessus j'ai pas eu d'infos vérifiables.

Vous n'avez pas une piste à me donner pour identifier d'où peut venir le problème :happy1:
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Re: ratatouille wrx2001

Message non lupar Le Steur » Mer 20 Aoû 2008 20:43

Wattman a écrit:Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : pour une utilisation quotidienne et soft (pas de circuit ou autre mode boucher) c'est tip top pour le moment.



J'avais bien compris jm, mais je précise pour eviter la généralisation ;)
Et puis j'appuie un peu des fois, même si ça reste un SW :happy1:
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Re: ratatouille wrx2001

Message non lupar Wattman » Mer 20 Aoû 2008 20:44

Si tu voyais les dégâts que peuvent faire des avances très prononcées, tu saurais ce que je veux dire...

Et quand tu vois la différence de prix entre des injecteurs WRX d'origine et des 800CC par exemple, tu verrais aussi que "investissement" n'est pas un vain mot.


Quentin, j'espère bien que tu appuies un peu parfois, ça reste une sportive. ;)
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Re: ratatouille wrx2001

Message non lupar Le Steur » Mer 20 Aoû 2008 20:48

stf40 a écrit:Personnellement j'ai fait le choix de passer a l'e85 au vue de ce que j'ai pu lire et du kilométrage de ma voiture quand je l'ai eu 92000 . Quand on parle de différents matériaux c'est un petit peu plus flou :
augmenter la taille des injecteurs ne change pas leur nature c'est une histoire de débit pareil pour la pompe,
on l'a dit plus haut la température de fonctionnement est plus basse donc les matériaux d'origine résistent à de plus forte température 8/ , restent des éléments comme les sièges de soupapes par exemple, mais la dessus j'ai pas eu d'infos vérifiables.

Vous n'avez pas une piste à me donner pour identifier d'où peut venir le problème :happy1:


Franchement je dis pas que ça vient pas de l'E85, mais ça pourrait être plein de chose qui aurait été mis en évidence par l'E85...
De toute façon ça sert à rien de tourner autour du pot, un bon diagnostique au WPSM et tu seras fixé ;)
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Re: ratatouille wrx2001

Message non lupar stf40 » Mer 20 Aoû 2008 20:59

ARF ! :pascontent2: , il va falloir que je trouve une solution pour ce WPSM ...

JM, je ne remet pas en cause ce que tu dis , loin de la , je pense que tu sais de quoi tu parles ;-)
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Re: ratatouille wrx2001

Message non lupar stf40 » Lun 1 Sep 2008 19:31

Bon le passage par le pc a été fait , merci à Fred de BBM ,

verdict : le débimètre est à changer ( comme le soulignait LeSteur ) :/ , le sollé à nettoyer voir à changer. J'ai du cliqueti à pleine charge , les avances peuvent être revues avec l'E85 ( comme l'a dit Watt plus haut ) .

Me voila donc rassuré 8/
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