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Re: Température huile moteur

Message non luPosté: Sam 21 Juil 2012 13:42
par kenzo 84
Oui c'est juste que sur circuit à 140 degrés la 5w30 elle est en train de cramer alors que la 15w50 elle est limite mais tiens le coup ?

Re: Température huile moteur

Message non luPosté: Sam 21 Juil 2012 13:50
par Wattman
Ah là je préfère!!! :super:

Re: Température huile moteur

Message non luPosté: Sam 21 Juil 2012 18:04
par Robertodelasoubarou
on est bien d'accord la dessus

mais par -10, démarrage et voiture au ralentie,la 5w30 monte plus vite en t°que la 15w50

Re: Température huile moteur

Message non luPosté: Sam 21 Juil 2012 21:50
par kenzo 84
Ben Aparement non elle est juste beaucoup plus efficace mais elle chauffe à la même vitesse

Re: Température huile moteur

Message non luPosté: Sam 21 Juil 2012 22:03
par yostone
Tiëstosub a écrit:on est bien d'accord la dessus

mais par -10, démarrage et voiture au ralentie,la 5w30 monte plus vite en t°que la 15w50


Non rien avoir mais la 5W30 protégera plus le moteur à faible température.

Exemple:
une huile 5W50 a une viscosité à froide de 5 et à chaud de 50. Donc plus le 1er indice à froid est faible plus il protègera le moteur à froid (période à laquelle il subit le plus d'usure) et plus l'indice à chaud est élevé plus il protègera le moteur à hautes températures.

Re: Température huile moteur

Message non luPosté: Dim 22 Juil 2012 01:32
par Robertodelasoubarou
tu me prend pour un débile.je sais a quoi a sa correspond ;)

Température huile moteur

Message non luPosté: Dim 22 Juil 2012 08:23
par yostone
Je ne te prend pas pour un débile mais tu pose une question alors j'essaie de t'expliquer mais bon j'ai l'impression que ça t'a vexé :(

Re: Température huile moteur

Message non luPosté: Dim 22 Juil 2012 08:43
par subarom
et pourtant , logiquement que ce soit de la 5w30 ou de la 15w50 au bout de 10mn la température sera la meme .. aprés c'est une question de pouvoir de lubrification ,viscosité ....

Température huile moteur

Message non luPosté: Dim 22 Juil 2012 08:53
par yostone
Oui c'est ça.

Re: Température huile moteur

Message non luPosté: Dim 22 Juil 2012 10:37
par kenzo 84
Bon je vais expliquer à ma façon :happy1:


Si tu démarre à froid et que tu tape direct un rupteur et bien le moteur sera moins endommagé avec de la 5w30 que de la 15w50 mais l'huile chauffera aussi vite ! Si elle a le temps de chauffer..... :happy1:

Re: Température huile moteur

Message non luPosté: Dim 22 Juil 2012 11:23
par dark_micka
kenzo 84 a écrit:Bon je vais expliquer à ma façon :happy1:


Si tu démarre à froid et que tu tape direct un rupteur et bien le moteur sera moins endommagé avec de la 5w30 que de la 15w50 mais l'huile chauffera aussi vite ! Si elle a le temps de chauffer..... :happy1:

Dit il en parlant de la feue dark_mobile...

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Re: Température huile moteur

Message non luPosté: Dim 22 Juil 2012 12:31
par Robertodelasoubarou
yostone a écrit:Je ne te prend pas pour un débile mais tu pose une question alors j'essaie de t'expliquer mais bon j'ai l'impression que ça t'a vexé :(


moi vexé :mdr3:

je connais comment marche une huile,a chaud et a froid.

perso j'ai vu la différence cet hiver entre la 10w40 et la 15w50
mais bon je laisse tombé le débat.

Re: Température huile moteur

Message non luPosté: Lun 23 Juil 2012 21:11
par Akitoshi
Wattman a écrit:Y a rien qui vous choque dans les derniers messages??

On parle de température en fonction de l'indice de viscosité... Vous avez tout faux les mecs!!!!!!!


Il faut choisir son indice en fonction de la température, pas l'inverse! Quelque soit l'indice, quand le moteur est sollicité, elle montera à 100, 110 ou 120!

Ce qui est important, c'est que la viscosité change en fonction de la température, donc un indice élevé conserve une bonne "consistance" à haute température, mais généralement est très épaisse à froid et protège mal le moteur "en chauffe" et au démarrage.

C'est pas l'indice qui fera qu'elle chauffera vite ou pas, mais bien la façon de conduire.

On est bien d'accord sur le choix de l'indice de viscosité en fonction de la T° (cf. le schéma en pièce jointe)........ ;)

En revanche Tiëstosub a raison, un fluide de viscosité faible conduit à une augmentation des fuites internes, qui augmentent le temps de séjour du fluide dans la pompe, ce qui a tendance à faire chauffer le fluide. On appelle ce phénomène : effet boule de neige (cf. le schéma en pièce jointe). Attention car le rendement volumétrique diminue, ce qui accélère l'usure des pièces mobiles.

Le phénomène inverse existe aussi, un fluide de viscosité élevé circule plus difficilement dans le circuit (plus de frottement). Une partie de l'énergie est donc convertie en chaleur (rendement mécanique).

En résumé : ce n'est pas binaire.....il faut faire un vrai choix (cf. le schéma en pièce jointe) .... ::d

Re: Température huile moteur

Message non luPosté: Lun 23 Juil 2012 21:34
par kenzo 84
La 10w60 est excellente 8| :super:

Re: Température huile moteur

Message non luPosté: Lun 23 Juil 2012 22:54
par Mateogt
oui mais elle se dégrade très très vite en 5000 km c'est de la flote ;)

plus les indices sont espacés plus l'huile se dégrade vite ;)

Re: Température huile moteur

Message non luPosté: Lun 23 Juil 2012 22:58
par kenzo 84
Je fais la vidange tous les 5000km c'est parfait :mrgreen:

Re: Température huile moteur

Message non luPosté: Mar 24 Juil 2012 10:14
par Wattman
On en revient exactement à ce que je disais, et je rajouterais même que les relations viscosité/montée en température sont exactement l'inverse de ce qui se disait en début de topic : moins c'est fluide, plus ça chauffe vite.

Re: Température huile moteur

Message non luPosté: Mar 24 Juil 2012 17:25
par stef
normal les frottements font perdre de l'énergie qui se transforme en chaleur

Re: Température huile moteur

Message non luPosté: Mar 24 Juil 2012 18:28
par Akitoshi
Wattman a écrit:On en revient exactement à ce que je disais, et je rajouterais même que les relations viscosité/montée en température sont exactement l'inverse de ce qui se disait en début de topic : moins c'est fluide, plus ça chauffe vite.

:nonon: .........Jean-Mi ......mécanique des fluides.......... ;)
Ce que l'on a dit en début de topic est vrai.........une 5W30 chauffera plus vite qu'une 20W60........mais les T° nominales de fonctionnement seront les mêmes....... :super:

C'est ce que j'ai essayé d'expliquer plus haut........mais c'est loupé........... :(

Dit autrement :
- coef viscosité bas = fuite interne = mauvaise circulation = dégagement de chaleur
- coef viscosité haut = bonne circulation = frottement = dégagement de chaleur

Donc :
- une 5W30 chauffera plus vite qu'une 10W40 (énergie volumétrique)
- une 20W60 chauffera plus vite qu'une 10W40 (énergie mécanique)

Et si on regarde les courbes des 2 énergies, la pente de l'énergie volumétrique est plus importante que celle de l'énergie mécanique.
Donc : une 5W30 chauffera plus vite qu'une 20W60........ :ange:

Bref.........j'arrête là.........je n'ai pas envie de reprendre les cours........c'est fini la FAC......... :mrgreen:

Re: Température huile moteur

Message non luPosté: Mar 24 Juil 2012 18:54
par Robertodelasoubarou
merci pour ses infos