Pression d'huile

Tout ce qui touche directement le moteur : alternateur, démarreur, DA, clim, pistons, bielles, bougies etc mais également la boîte de vitesses : BV6, BV5, DCCD, ponts autobloc'...

Pression d'huile

Message non lupar Tofisub90 » Sam 22 Sep 2012 21:17

Salut les Subbycator,

quand j'ai acheté ma vérix, la vidange moteur venait d'être faite avec de la Igol Ceramic f1 10W60 (huile que j'ai donc remis 7000 km plus tard) ..... En parcourant le fofo, j'ai lu qu'il fallait plutôt préférer la Motul à l'Igol ..... ça tombait bien, je devais à nouveau me coucher sous l'auto ;) J'ai donc refait une vidange avec de la Motul 300v compétition 15W50.
Bref, j'en arrive à ce qui me fait m'interroger sur la bonne lubrification du vroum/pshiiit : à froid, pas de soucis, pression constante autour des 7 bar avec les 2 huiles. Par contre à chaud (100°), alors qu'avec l'Igol j'avais une pression qui oscillait entre 5,5 (ralenti) et 7,5 bar (régime maxi); la pression va de 4 à quasiment 8 bar avec la Motul.

Voilà, j'attend avec impatience vos commentaires et réactions :mrgreen:
Image
Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler ...

Présentation de ma blanche ici

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tofisub90
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 16052
Inscription: Lun 17 Sep 2012 00:17
Localisation: Haut Rhin
En ligne: 127d 22h 21m 35s
Ma voiture: Impreza WRX
Couleur: Blanche
Année: 2005
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Pression d'huile

Message non lupar Robertodelasoubarou » Sam 22 Sep 2012 22:22

a mon avis ton mano a un soucis,ta pression doit etre plus elevé a froid qu'a chaud

a chaud ton huile doit etre a 2b au ralenti. et entre 5 et 6b a chaud en sollicitant le moteur
http://forum.subby.fr/viewtopic.php?f=25&t=1353
regarde en 1er page ;)
et pour l'hiver je te conseille la motul 300v 10w40,meilleur pour le démarrage a froid
"if in doubt,flat out"

"vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur,vous irez plus vite en ligne droite.En l'allégeant ,vous irez plus vite partout"

fan inconditionnel de " Roberto de la soubarou "

S.Y.O.T.O.S
Avatar de l’utilisateur
Robertodelasoubarou
WRC
WRC
 
Messages: 33469
Inscription: Dim 20 Déc 2009 19:13
Localisation: en pose sur une sub
En ligne: 142d 53m 31s
Ma voiture: bitmobile
Couleur: noire
Année: 1988
Région: Région Nord-Est (03)

Pression d'huile

Message non lupar guymauve » Sam 22 Sep 2012 22:28

À chaud ma pression est à 6 bars et 7 à froid ! Et c'est de la motul 300v
Avatar de l’utilisateur
guymauve
Ouvreur 000
Ouvreur 000
 
Messages: 1507
Inscription: Mer 1 Juin 2011 22:00
En ligne: 37d 15h 34m 49s
Ma voiture: STI 9
Couleur: grise
Année: 2007
Région: Régions Francophones

Re: Pression d'huile

Message non lupar Tofisub90 » Sam 22 Sep 2012 22:59

Merci messieurs, j'ai donc une pression plus haute que la normale: + 2 bar au ralenti et + 2 bar à haut régime que les valeurs données dans le topic que tu m'as indiqué (sous réserve du bon fonctionnement du matos, mais vu le soin apporté à la prépa par l'ancien proprio ça m'étonnerait qu'il y ai une couille dans le potage) .... Peut être une pompe à huile à plus gros débit ???? Mais ça n'explique pas la différence de pression des 2 huiles :aille:
Image
Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler ...

Présentation de ma blanche ici

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tofisub90
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 16052
Inscription: Lun 17 Sep 2012 00:17
Localisation: Haut Rhin
En ligne: 127d 22h 21m 35s
Ma voiture: Impreza WRX
Couleur: Blanche
Année: 2005
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Pression d'huile

Message non lupar Robertodelasoubarou » Sam 22 Sep 2012 23:55

1 mano ou la sonde peut rendre l'ame,ça arrive meme si on en prend soin.

y'a un truc quand meme je pense,ta plus de pression a chaud qu'a froid alors que ça doit etre le contraire

je me trompe peut etre mais je pense pas

c'est des défi comme mano,plutot de la bonne came,mais a voir si ça beug pas
"if in doubt,flat out"

"vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur,vous irez plus vite en ligne droite.En l'allégeant ,vous irez plus vite partout"

fan inconditionnel de " Roberto de la soubarou "

S.Y.O.T.O.S
Avatar de l’utilisateur
Robertodelasoubarou
WRC
WRC
 
Messages: 33469
Inscription: Dim 20 Déc 2009 19:13
Localisation: en pose sur une sub
En ligne: 142d 53m 31s
Ma voiture: bitmobile
Couleur: noire
Année: 1988
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Pression d'huile

Message non lupar Tofisub90 » Dim 23 Sep 2012 00:38

Tiëstosub a écrit:1 mano ou la sonde peut rendre l'ame,ça arrive meme si on en prend soin.

y'a un truc quand meme je pense,ta plus de pression a chaud qu'a froid alors que ça doit etre le contraire

je me trompe peut etre mais je pense pas

c'est des défi comme mano,plutot de la bonne came,mais a voir si ça beug pas



Bon, à surveiller alors ! :grr: Dès que j'ai le temps, je branche le wspm voir si j'peux voir quelque chose!

En tout cas, merci Tiëstosub pour les infos :merci:
Image
Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler ...

Présentation de ma blanche ici

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tofisub90
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 16052
Inscription: Lun 17 Sep 2012 00:17
Localisation: Haut Rhin
En ligne: 127d 22h 21m 35s
Ma voiture: Impreza WRX
Couleur: Blanche
Année: 2005
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Pression d'huile

Message non lupar Robertodelasoubarou » Dim 23 Sep 2012 00:40

il me semble que tu peux avoir la pression mais pas la t°d'huile,je suis pas sur :gene:
"if in doubt,flat out"

"vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur,vous irez plus vite en ligne droite.En l'allégeant ,vous irez plus vite partout"

fan inconditionnel de " Roberto de la soubarou "

S.Y.O.T.O.S
Avatar de l’utilisateur
Robertodelasoubarou
WRC
WRC
 
Messages: 33469
Inscription: Dim 20 Déc 2009 19:13
Localisation: en pose sur une sub
En ligne: 142d 53m 31s
Ma voiture: bitmobile
Couleur: noire
Année: 1988
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Pression d'huile

Message non lupar Tofisub90 » Dim 23 Sep 2012 00:48

j'sais plus non plus :gene: ........ faut dire que je ne m'en suis peu servi et que pour faire le quéqué (puissance, pression turbo ..... :langue3: )
Image
Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler ...

Présentation de ma blanche ici

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tofisub90
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 16052
Inscription: Lun 17 Sep 2012 00:17
Localisation: Haut Rhin
En ligne: 127d 22h 21m 35s
Ma voiture: Impreza WRX
Couleur: Blanche
Année: 2005
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Pression d'huile

Message non lupar Robertodelasoubarou » Dim 23 Sep 2012 01:20

moi il est branché en permanence ;)
"if in doubt,flat out"

"vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur,vous irez plus vite en ligne droite.En l'allégeant ,vous irez plus vite partout"

fan inconditionnel de " Roberto de la soubarou "

S.Y.O.T.O.S
Avatar de l’utilisateur
Robertodelasoubarou
WRC
WRC
 
Messages: 33469
Inscription: Dim 20 Déc 2009 19:13
Localisation: en pose sur une sub
En ligne: 142d 53m 31s
Ma voiture: bitmobile
Couleur: noire
Année: 1988
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Pression d'huile

Message non lupar Wattman » Dim 23 Sep 2012 01:50

L'ECU d'origine n'a aucune info sur la température ou la pression d'huile.

Sinon je crois qu'on a encore affaire à quelqu'un qui confond débit et pression (comme 90% des gens).

Une pompe haut débit n'augmente pas la pression (j'en ai une), sinon une pompe haute pression augmenterait quoi?? La température anale de la passagère??

Maintenant ce qui peut être possible, c'est que le mec qui a monté la pompe haut débit en a profité pour placer une petite rondelle sous le ressort de tarage de pression. Dans ce cas, la pression sera majorée.

Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Pression d'huile

Message non lupar Tofisub90 » Dim 23 Sep 2012 02:12

Je ne confond pas débit et pression, j'ai encore quelques notion scolaire de ma jeunesse passée ! :rougefaché:

Le débit mesure un volume par unité de temps et la pression un force. J'ai bon docteur? :P

Quand à ma passagère, je suis malheureusement contraint de diminuer le débit d'essence afin de faire baisser sa pression annale si je ne veux pas entendre un débit de reproches suivis d'une pression sur ma joue! :mrgreen:

A part ça, dois m'inquiéter de ces valeurs en hausse ou non?
Image
Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler ...

Présentation de ma blanche ici

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tofisub90
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 16052
Inscription: Lun 17 Sep 2012 00:17
Localisation: Haut Rhin
En ligne: 127d 22h 21m 35s
Ma voiture: Impreza WRX
Couleur: Blanche
Année: 2005
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Pression d'huile

Message non lupar Wattman » Dim 23 Sep 2012 02:19

Un peu quand même... Si je reprends tes mots "j'ai une pression plus haute que la normale (...) peut être que le proprio a mis une pompe plus haut débit".

Bref, tu connais la différence, donc pas de problème. Pour tes valeurs en hausse, pas d'inquiétude, tu ne sors pas de la norme donc ça va. Mais à surveiller : les manos et surtout la sonde. ;-)
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Pression d'huile

Message non lupar Tofisub90 » Dim 23 Sep 2012 02:28

Ok, je vais surveiller ça de près ;)

Mais je maintien tout de même que sans débit, pas de pression ! Petit exemple anatomique (vu que tu m'as l'air porté sur la dessus ce soir) :mrgreen: : si ta vessie et pleine et que tu te pinces le bout du gland quand tu vas pisser, tu vas d'office augmenter la pression de ton urine (et celle de ta bergère qui va t'engueuler quand elle s'apercevra que t'en as foutu partout); en revanche, si ta vessie et pleine, ben tu peux pincer tout ce que tu veux, t'auras pas de pression (mais la paix dans ton couple) :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Image
Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler ...

Présentation de ma blanche ici

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tofisub90
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 16052
Inscription: Lun 17 Sep 2012 00:17
Localisation: Haut Rhin
En ligne: 127d 22h 21m 35s
Ma voiture: Impreza WRX
Couleur: Blanche
Année: 2005
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Pression d'huile

Message non lupar Robertodelasoubarou » Dim 23 Sep 2012 04:35

oui j ai ete verifie et y a pas d infos sur l huile avec le wpsm.
sinon ta essaye la methode du pincement de gland jamy?
"if in doubt,flat out"

"vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur,vous irez plus vite en ligne droite.En l'allégeant ,vous irez plus vite partout"

fan inconditionnel de " Roberto de la soubarou "

S.Y.O.T.O.S
Avatar de l’utilisateur
Robertodelasoubarou
WRC
WRC
 
Messages: 33469
Inscription: Dim 20 Déc 2009 19:13
Localisation: en pose sur une sub
En ligne: 142d 53m 31s
Ma voiture: bitmobile
Couleur: noire
Année: 1988
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Pression d'huile

Message non lupar Wattman » Dim 23 Sep 2012 11:08

Y en a qui bossent... :mrgreen:

En tous cas tu peux prendre tous les exemples que tu veux, il est évident que la pression est liée au débit, 0=0, mais doubler le débit ne double pas la pression, et peut même la faire baisser, selon ce que tu mets derrière.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Pression d'huile

Message non lupar Tofisub90 » Dim 23 Sep 2012 11:29

Wattman a écrit:Y en a qui bossent... :mrgreen:

En tous cas tu peux prendre tous les exemples que tu veux, il est évident que la pression est liée au débit, 0=0, mais doubler le débit ne double pas la pression, et peut même la faire baisser, selon ce que tu mets derrière.


Alors on est d'accord ! :]

Bosser un dimanche ???? Mais ça va pas non ! Et tu vas quand à la messe dans tout ça? :mdr3: :mdr3:
Image
Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler ...

Présentation de ma blanche ici

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tofisub90
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 16052
Inscription: Lun 17 Sep 2012 00:17
Localisation: Haut Rhin
En ligne: 127d 22h 21m 35s
Ma voiture: Impreza WRX
Couleur: Blanche
Année: 2005
Région: Région Nord-Est (03)


Retourner vers Moteur/Boîte/Transmission

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron