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Pression d'huile

Message non luPosté: Sam 22 Sep 2012 21:17
par Tofisub90
Salut les Subbycator,

quand j'ai acheté ma vérix, la vidange moteur venait d'être faite avec de la Igol Ceramic f1 10W60 (huile que j'ai donc remis 7000 km plus tard) ..... En parcourant le fofo, j'ai lu qu'il fallait plutôt préférer la Motul à l'Igol ..... ça tombait bien, je devais à nouveau me coucher sous l'auto ;) J'ai donc refait une vidange avec de la Motul 300v compétition 15W50.
Bref, j'en arrive à ce qui me fait m'interroger sur la bonne lubrification du vroum/pshiiit : à froid, pas de soucis, pression constante autour des 7 bar avec les 2 huiles. Par contre à chaud (100°), alors qu'avec l'Igol j'avais une pression qui oscillait entre 5,5 (ralenti) et 7,5 bar (régime maxi); la pression va de 4 à quasiment 8 bar avec la Motul.

Voilà, j'attend avec impatience vos commentaires et réactions :mrgreen:

Re: Pression d'huile

Message non luPosté: Sam 22 Sep 2012 22:22
par Robertodelasoubarou
a mon avis ton mano a un soucis,ta pression doit etre plus elevé a froid qu'a chaud

a chaud ton huile doit etre a 2b au ralenti. et entre 5 et 6b a chaud en sollicitant le moteur
http://forum.subby.fr/viewtopic.php?f=25&t=1353
regarde en 1er page ;)
et pour l'hiver je te conseille la motul 300v 10w40,meilleur pour le démarrage a froid

Pression d'huile

Message non luPosté: Sam 22 Sep 2012 22:28
par guymauve
À chaud ma pression est à 6 bars et 7 à froid ! Et c'est de la motul 300v

Re: Pression d'huile

Message non luPosté: Sam 22 Sep 2012 22:59
par Tofisub90
Merci messieurs, j'ai donc une pression plus haute que la normale: + 2 bar au ralenti et + 2 bar à haut régime que les valeurs données dans le topic que tu m'as indiqué (sous réserve du bon fonctionnement du matos, mais vu le soin apporté à la prépa par l'ancien proprio ça m'étonnerait qu'il y ai une couille dans le potage) .... Peut être une pompe à huile à plus gros débit ???? Mais ça n'explique pas la différence de pression des 2 huiles :aille:

Re: Pression d'huile

Message non luPosté: Sam 22 Sep 2012 23:55
par Robertodelasoubarou
1 mano ou la sonde peut rendre l'ame,ça arrive meme si on en prend soin.

y'a un truc quand meme je pense,ta plus de pression a chaud qu'a froid alors que ça doit etre le contraire

je me trompe peut etre mais je pense pas

c'est des défi comme mano,plutot de la bonne came,mais a voir si ça beug pas

Re: Pression d'huile

Message non luPosté: Dim 23 Sep 2012 00:38
par Tofisub90
Tiëstosub a écrit:1 mano ou la sonde peut rendre l'ame,ça arrive meme si on en prend soin.

y'a un truc quand meme je pense,ta plus de pression a chaud qu'a froid alors que ça doit etre le contraire

je me trompe peut etre mais je pense pas

c'est des défi comme mano,plutot de la bonne came,mais a voir si ça beug pas



Bon, à surveiller alors ! :grr: Dès que j'ai le temps, je branche le wspm voir si j'peux voir quelque chose!

En tout cas, merci Tiëstosub pour les infos :merci:

Re: Pression d'huile

Message non luPosté: Dim 23 Sep 2012 00:40
par Robertodelasoubarou
il me semble que tu peux avoir la pression mais pas la t°d'huile,je suis pas sur :gene:

Re: Pression d'huile

Message non luPosté: Dim 23 Sep 2012 00:48
par Tofisub90
j'sais plus non plus :gene: ........ faut dire que je ne m'en suis peu servi et que pour faire le quéqué (puissance, pression turbo ..... :langue3: )

Re: Pression d'huile

Message non luPosté: Dim 23 Sep 2012 01:20
par Robertodelasoubarou
moi il est branché en permanence ;)

Re: Pression d'huile

Message non luPosté: Dim 23 Sep 2012 01:50
par Wattman
L'ECU d'origine n'a aucune info sur la température ou la pression d'huile.

Sinon je crois qu'on a encore affaire à quelqu'un qui confond débit et pression (comme 90% des gens).

Une pompe haut débit n'augmente pas la pression (j'en ai une), sinon une pompe haute pression augmenterait quoi?? La température anale de la passagère??

Maintenant ce qui peut être possible, c'est que le mec qui a monté la pompe haut débit en a profité pour placer une petite rondelle sous le ressort de tarage de pression. Dans ce cas, la pression sera majorée.


Re: Pression d'huile

Message non luPosté: Dim 23 Sep 2012 02:12
par Tofisub90
Je ne confond pas débit et pression, j'ai encore quelques notion scolaire de ma jeunesse passée ! :rougefaché:

Le débit mesure un volume par unité de temps et la pression un force. J'ai bon docteur? :P

Quand à ma passagère, je suis malheureusement contraint de diminuer le débit d'essence afin de faire baisser sa pression annale si je ne veux pas entendre un débit de reproches suivis d'une pression sur ma joue! :mrgreen:

A part ça, dois m'inquiéter de ces valeurs en hausse ou non?

Re: Pression d'huile

Message non luPosté: Dim 23 Sep 2012 02:19
par Wattman
Un peu quand même... Si je reprends tes mots "j'ai une pression plus haute que la normale (...) peut être que le proprio a mis une pompe plus haut débit".

Bref, tu connais la différence, donc pas de problème. Pour tes valeurs en hausse, pas d'inquiétude, tu ne sors pas de la norme donc ça va. Mais à surveiller : les manos et surtout la sonde. ;-)

Re: Pression d'huile

Message non luPosté: Dim 23 Sep 2012 02:28
par Tofisub90
Ok, je vais surveiller ça de près ;)

Mais je maintien tout de même que sans débit, pas de pression ! Petit exemple anatomique (vu que tu m'as l'air porté sur la dessus ce soir) :mrgreen: : si ta vessie et pleine et que tu te pinces le bout du gland quand tu vas pisser, tu vas d'office augmenter la pression de ton urine (et celle de ta bergère qui va t'engueuler quand elle s'apercevra que t'en as foutu partout); en revanche, si ta vessie et pleine, ben tu peux pincer tout ce que tu veux, t'auras pas de pression (mais la paix dans ton couple) :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Re: Pression d'huile

Message non luPosté: Dim 23 Sep 2012 04:35
par Robertodelasoubarou
oui j ai ete verifie et y a pas d infos sur l huile avec le wpsm.
sinon ta essaye la methode du pincement de gland jamy?

Re: Pression d'huile

Message non luPosté: Dim 23 Sep 2012 11:08
par Wattman
Y en a qui bossent... :mrgreen:

En tous cas tu peux prendre tous les exemples que tu veux, il est évident que la pression est liée au débit, 0=0, mais doubler le débit ne double pas la pression, et peut même la faire baisser, selon ce que tu mets derrière.

Re: Pression d'huile

Message non luPosté: Dim 23 Sep 2012 11:29
par Tofisub90
Wattman a écrit:Y en a qui bossent... :mrgreen:

En tous cas tu peux prendre tous les exemples que tu veux, il est évident que la pression est liée au débit, 0=0, mais doubler le débit ne double pas la pression, et peut même la faire baisser, selon ce que tu mets derrière.


Alors on est d'accord ! :]

Bosser un dimanche ???? Mais ça va pas non ! Et tu vas quand à la messe dans tout ça? :mdr3: :mdr3: