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Questions pour montage culasses EJ20 sur bloc EJ25

Message non luPosté: Lun 15 Juil 2013 17:51
par ortinger
Bonjour à tous, vu que l’EJ20 actuellement monté dans ma WRX (de 2002) est en train de mourir, je vais y mettre un short block EJ25 tout en gardant les culasses du EJ20. Sauf que du coup, je me pose beaucoup de question. (Ne vous inquiétez pas pour le reste, il y a déjà une boite 6 de STI7 JDM, pour le freinage un combo, kit 8 pistons-disques 330mm a l’avant et Brembo STI pour l’arrière et le châssis est un peu équipé aussi.)

Pour le moment je compte garder le TD04 d’origine, je ne suis pas intéresser par une puissance énorme, j’aimerais juste avoir du couple partout (style gros atmo) et avoir la possibilité de rouler au E85.

Le bloc est de 2007 et n’a que 46 000 km, vaut-il mieux changer les pistons en préventif ? Ça vaudrai le coup de changer les coussinets ?

Question taux de compression

D’origine le taux de compression d’un EJ25 est de 8.4 avec un volume de chambre de 52cc, et un joint de culasse de 0.56mm d’épaisseur.
Le volume de chambre du EJ20 est de 49cc.

J’envisage de mettre un joint de culasse Cosworth (apparemment il y a des soucis avec les cometic), le moins épais fait 0.78mm. Ce qui fait déjà une différence de volume de 1.7cc/cylindre, en sachant que je vais retravaillé un peu les culasses, je risque d’avoir un taux de compression plus faible qu’un EJ25. Mon raisonnement est bon ?

Pour le travail des culasses, je m’oriente vers ce style la,

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qui parait logique quand on compare les chambre d’un EJ20 et d’un EJ25.
EJ20
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EJ25
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Vous en pensez quoi ?

Etant donné que je ne désire pas avoir une pression de suralimentation élevé, j’envisage de récupérer les goujons du EJ20, ou je devrais plutôt m’orienter vers de l’origine neuf ou carrément Cosworth ?

J’ai une ligne en 63mm, vaut-il mieux passer en 76mm ou ça fera très bien l’affaire?

Je pense que la pompe à essence d’origine va se retrouver limitée, passage en 255l/h ou il vaut mieux investir de suite vers une pompe genre 320l/h ?

J’ai actuellement les injecteurs d’origine en 440cc si je ne me trompe pas, je pense qu’ils vont être vite saturés tout comme des injecteurs de sti, surtout si je veux rouler au E85, non ?

Pour fiabiliser le tout, je mettrai des pompes à eau et à huile neuves, pour l’huile, il y a plein de modèles différents (gros débit, grosse pression, etc) laquelle est la plus adaptée ?

Question bonus, est-ce que des soupapes style Supertech avec les ressorts et les coupelles apporteront quelque chose ?
Je crois avoir fait le tour des questions.

Merci

PS: je sais que tout ne concerne pas forcement le sous forum moteur, mais je ne voulais pas faire un post multiple pour la meme chose.

Re: Questions pour montage culasses EJ20 sur bloc EJ25

Message non luPosté: Lun 15 Juil 2013 18:21
par Robertodelasoubarou
je peut répondre a quelque truc :gene:

ligne 63 c'est bon,de toute façon avec le td04,tu sera limité a 300 ch a l'e85
il faudra aussi la pompe walbro,les bougies,et les injos aussi

Re: Questions pour montage culasses EJ20 sur bloc EJ25

Message non luPosté: Lun 15 Juil 2013 19:10
par Wattman
Turbo : ok
Culasses : si tu ne touches pas, tu auras un RV supérieur et non pas inférieur comme tu le sous-entends.
Goujons : qui peut le plus peut le moins => Cosworth!
Ligne en 76 : pourquoi faire???????
Injecteurs : ok si tu gardes ce turbo, mais vu le prix du marché, pars sur des STi roses.
Soupapes : pour ce setup, totalement inutiles.
Pistons : voir les goujons.
Pompe à eau : origine neuve, no problème.
Pompe à huile : préfère une haut débit que haute pression. Indice 12 d'origine Legacy turbo, ça le fait bien.

Pour la modif des culasses, il faut casser tout angle susceptible d'amorcer un cliquetis (le 2.5 y est très sensible) et enlever suffisamment de matière pour retrouver un RV d'origine EJ25.

Re: Questions pour montage culasses EJ20 sur bloc EJ25

Message non luPosté: Lun 15 Juil 2013 22:15
par ortinger
Merci de vos reponses

Wattman, si justement, je compte retoucher les culasses comme sur la première photo (en retaillant un peu dans le sens de la longueur pour arriver a un diamètre de 99.5mm), c'est pour ça que je pense que le rv va bien baisser, mais je ne peux pas prévoir de combien le volume de chambre sera augmenté (surement plus que les 1.3cc nécessaire pour arriver au rv théorique du EJ25).

Pour la ligne, je craignais qu'en 63mm, elle "étrangle" le flux d'air.

Pour les injecteurs, j'ai peur que même les sti soit juste pour rouler à l’éthanol même avec le td04.

Ce qui me dérange dans le changement de pistons, c'est de devoir ouvrir le bloc, ça me tente pas trop, étant donné qu'il tournait bien comme ça.

Pour les goujons, je comptais m'orienter vers les Cosworth, mais les moins solides (pas ceux a 260 000 PSI)

Quand tu parles d'indice 12 pour la pompe huile, c'est bien 12mm?

Re: Questions pour montage culasses EJ20 sur bloc EJ25

Message non luPosté: Lun 15 Juil 2013 22:23
par Wattman
Pour les culasses, il faudra afiner de toutes façons, pour avoir le bon RV, ça se fait pas "au pif".

Voici mes culasses STi6 (EJ22) retouchées pour s'ajuster au moteur EJ25 :

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Ensuite affinage à la main :

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Image

La ligne en 63mm est bonne jusqu'à plus de 350ch, tu en seras très loin! (tout est sur le forum, au fait...)

Les injecteurs STi sont bons jusqu'à 350/360ch aussi, même à l'éthanol.

Pour changer les pistons, il n'y a aucunement besoin d'ouvrir le bloc! !! 8|

Il va falloir faire des recherches sur le forum avant de te lancer, j'ai l'impression........

De même pour la pompe à huile, si j'ai utilisé le terme "indice 12", c'est pour une bonne raison, et pas pour parler de mm. ;) (idem, tout est sur le forum)



Re: Questions pour montage culasses EJ20 sur bloc EJ25

Message non luPosté: Lun 15 Juil 2013 22:30
par ANS
Perso je retravaillerais les culasses pour bien casser les angles et les adapter à l'EJ25 et tu mesures le volume final des culasses. un jeu de pistons forgés haute compression style 9:1 et tu joues avec l'épaisseur du joint de culasse pour arriver à to rv désiré...
Faut de toute façon vérifier le bloc (ovalisation, cotes,....)

Re: Questions pour montage culasses EJ20 sur bloc EJ25

Message non luPosté: Lun 15 Juil 2013 22:53
par ortinger
J'ai eu beau chercher, la grosse partie des infos concernent le 2,0l.

Je ne comprend par contre pas en quoi la puissance joue sur le diametre de la ligne, j'aurais plus vu la cylindrée ( aucune info trouvée concernant le 2,5l).

En ce qui concerne les pistons, je n'ai jamais monté de pistons neuf dans un bloc sans le faire controler voir realeser d'ou le demontage du bloc.

Pour le rv si je peux tomber juste des le depart, je ne vais pas m'en plaindre.

En tout cas merci pour les reponses, je progresse petit a petit.

Re: Questions pour montage culasses EJ20 sur bloc EJ25

Message non luPosté: Ven 19 Juil 2013 19:26
par loak86
si tu met une ligne en 76 faudra faire suivre les réglages (remap) ect...

Re: Questions pour montage culasses EJ20 sur bloc EJ25

Message non luPosté: Mer 24 Juil 2013 00:08
par subchol
Trouve des culasses de wrx 2.5l te fait pas chier ou fait usiné les culasses a la fraisse correctement a un mecano qui a l'abitude de le faire, rapproche toi de gilles subcar il a faite les mienne et tellement d'autres ;)
Du coup tu repart avec des culasses (neuve) rodage suppapes..... Pour pas grand chose.

Re: Questions pour montage culasses EJ20 sur bloc EJ25

Message non luPosté: Mer 11 Sep 2013 23:06
par remus38
bonsoir,
j'ai le meme problème sur ma configuration.
certain me dise qu'il faut rectifié, d'autre non.
escuse moi de te demander ca wattman mais j'ai vu que tu as rectifié tes culasses et vu qu'on habite pas loin je voulai savoir ou tu les a fait faire.
au faite juste comme ça, le semaine derniere, j'ai rencontré 2 personne a la suite qui mon parler un peu de ta sub, un a st jean de bournay (wrx)et l'autre a annonay (gt99).
j'esplique ma configuration, bielle et pistons cosworth, pour les culasses j'ai commandé des acc cosworth et pour les soupapes et ressort j'hesiter pour du brian crower en +1, je sais pas se que vou en penser?
apres, il me manque plu que la rectif si il y a besoin et trouver l'epaisseur des joints de culasses.

Re: Questions pour montage culasses EJ20 sur bloc EJ25

Message non luPosté: Mer 11 Sep 2013 23:28
par Wattman
Celui de St Jean, c'est un alcoolique notoire, faut surtout pas écouter ce qu'il dit, il aime les hommes, il a voulu te draguer, c'est sûr!! Surtout s'il te dit que c'est lui qui a rectifié mes culasses.

Par contre pour Annonay, il faut m'en dire plus, je ne vois pas trop... :gene:

Re: Questions pour montage culasses EJ20 sur bloc EJ25

Message non luPosté: Jeu 12 Sep 2013 13:47
par Robertodelasoubarou
:mdr3:

Re: Questions pour montage culasses EJ20 sur bloc EJ25

Message non luPosté: Jeu 12 Sep 2013 19:08
par remus38
bonjour,
la personne d'annonay, je suis pas sur mais je croi qu'il est de davesieux.
c'est une gt 99 avec les phares avant noir, aileron sti, jante doré et sa fait tres longtemps qu'il la ca sub.
je suis quand meme idiot, j'ai parlé presque toute l'aprem avec lui dimanche a un rassemblement de voiture et je sais meme plu comment il s'apel :(

Re: Questions pour montage culasses EJ20 sur bloc EJ25

Message non luPosté: Jeu 12 Sep 2013 21:18
par yostone
Wattman a écrit: Surtout s'il te dit que c'est lui qui a rectifié mes culasses.



Même pas :gene:

Re: Questions pour montage culasses EJ20 sur bloc EJ25

Message non luPosté: Jeu 12 Sep 2013 21:23
par Baron Gris
Wattman a écrit:Celui de St Jean, c'est un alcoolique notoire, faut surtout pas écouter ce qu'il dit, il aime les hommes, il a voulu te draguer, c'est sûr!!

:mdr1: :mdr1: :mdr1:

Re: Questions pour montage culasses EJ20 sur bloc EJ25

Message non luPosté: Ven 27 Sep 2013 14:43
par yostone
:ange:

Re: Questions pour montage culasses EJ20 sur bloc EJ25

Message non luPosté: Ven 27 Sep 2013 16:56
par Sub-a-roux
Baron Gris a écrit:
Wattman a écrit:Celui de St Jean, c'est un alcoolique notoire, faut surtout pas écouter ce qu'il dit, il aime les hommes, il a voulu te draguer, c'est sûr!!

:mdr1: :mdr1: :mdr1:


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