Perte de couple ?

Tout ce qui touche directement le moteur : alternateur, démarreur, DA, clim, pistons, bielles, bougies etc mais également la boîte de vitesses : BV6, BV5, DCCD, ponts autobloc'...

Perte de couple ?

Message non lupar RomDS » Jeu 3 Oct 2013 23:37

Bonsoir !


Je me suis rendu compte que l'auto à parfois des perte de ... couple !

Je m’explique, c'est complètement aléatoire, ça le fait la plus part du temps en fait, j'ai l'impression que l'auto n'est pas moins puissante mais avec juste moins de couple dans le sens où elle tracte moins lorsque l'on accélère alors que parfois je ne sais pas pourquoi l'auto est hyper pleine partout, elle tracte tout le temps comme si elle venait d'être reprog :). Je précise lorsque je la sens coupleuse c'est du démarrage jusqu'au moment ou je couple le contact, il n'y a pas de changement de comportement moteur démarré...

Par acquis de conscience j'ai bien vérifié la pression turbo et j'ai remarqué que le spool n'était pas linéaire, le turbo charge jusqu'a 0.5 bar, stagne a 0.5 jusqu'aux alentour de 3800 tour et ensuite reprend sa charge jusqu'a 0.8 bar pour s’étouffer vers 5800 tours et commencer a perdre sa pression.

La voiture a simplement une dump, un intermédiaire avec un silencieux un filtre à air K&N et totalise un peu plus de 70 000 kms

Est ce que quelqu'un à déja eu un problème similaire ou une idée ?
Dernière édition par RomDS le Dim 6 Oct 2013 20:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RomDS
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 32
Inscription: Mar 9 Juil 2013 19:42
Localisation: Briançon
En ligne: 1d 5h 36m 4s
Ma voiture: WRX 9
Couleur: Noire
Année: 2006
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Perte de couple ?

Message non lupar RomDS » Dim 6 Oct 2013 20:25

Personne n'a d'idées ?
Avatar de l’utilisateur
RomDS
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 32
Inscription: Mar 9 Juil 2013 19:42
Localisation: Briançon
En ligne: 1d 5h 36m 4s
Ma voiture: WRX 9
Couleur: Noire
Année: 2006
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Perte de couple ?

Message non lupar Tofisub90 » Dim 6 Oct 2013 23:46

Peut être un nettoyage de soléno à faire?
Image
Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler ...

Présentation de ma blanche ici

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tofisub90
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 16052
Inscription: Lun 17 Sep 2012 00:17
Localisation: Haut Rhin
En ligne: 127d 22h 21m 35s
Ma voiture: Impreza WRX
Couleur: Blanche
Année: 2005
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Perte de couple ?

Message non lupar RomDS » Lun 7 Oct 2013 00:20

J'ai pensé au solénoide mais je me suis dis qu'a 70 000 kms y'a très peu de chance qu'il soit en cause non ? Surtout que pour le nettoyer y'a pas vraiment de technique ?

Je vais faire une vidéo pour montrer la charge irrégulière du turbo.
Avatar de l’utilisateur
RomDS
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 32
Inscription: Mar 9 Juil 2013 19:42
Localisation: Briançon
En ligne: 1d 5h 36m 4s
Ma voiture: WRX 9
Couleur: Noire
Année: 2006
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Perte de couple ?

Message non lupar sti04 » Lun 7 Oct 2013 07:51

dump qui fuit ....
Avatar de l’utilisateur
sti04
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2805
Inscription: Dim 13 Avr 2008 09:21
Localisation: 04500
En ligne: 59d 10h 59m 40s
Ma voiture: sti11
Couleur: blanche
Année: 2011
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Perte de couple ?

Message non lupar RomDS » Lun 7 Oct 2013 19:54

J'ai essayé d'avancer un peu aujourd'hui

Alors j'ai démonté le solénoïde en branchant les 2 connectiques vertes sous le volant pour l'activer et le nettoyer au wd 40, pas de résultat particulier ni de saleté qui en est sorti. Le turbo souffle toujours a 0.5 bar jusqu'a 3500 tr et reprend sa charge après jusqu'a 0.9 bar en fonction du rapport. Le phénomène est nettement plus visible en 4ème et 5ème. J'ai remarqué qu'en 3ème vitesse la dump ne fonctionnait presque pas (comme si la pression du turbo ne suffisait pas a soulever complètement la soupape de la dump)

J'ai virer la dépression de la dump pour souffler dedans résultat : elle est étanche.

J'en ai profité pour nettoyer et vérifier un peu toutes les durites que j'avais sous la main à savoir les durites vont de :

Dump vers mano
Dump vers pipe d'admission
Solénoide vers Wastegate
Solénoide vers boite à air
T de la wastegate vers carter admission du turbo

J'ai plus vraiment d'idée, ce qui est bizzare c'est que la charge reprend vraiment a 3500 tr/min comme si c'était une commande de l'écu.

D'ailleurs l'ancien proprio à passer la voiture au banc, sortant soit disant 252 cv alors qu'elle est quasiment stock, ce qui me choque c'est surtout la tete de la courbe de couple !

J'ai plus trop d'idées du coup ...

Image

J'ai aussi essayer d'envoyer de la pression dans la westgate et elle bouge très bien.
Avatar de l’utilisateur
RomDS
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 32
Inscription: Mar 9 Juil 2013 19:42
Localisation: Briançon
En ligne: 1d 5h 36m 4s
Ma voiture: WRX 9
Couleur: Noire
Année: 2006
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Perte de couple ?

Message non lupar RomDS » Sam 12 Oct 2013 01:43

Salut,

Je viens un peu aux nouvelles, j'ai essayé de condamner la dump pour voir si le problème persistait et il persiste. J'en ai profité pour contrôler l'échangeur et la durite qui le relie au turbo pour voir s'il y avait une éventuelle fuite et tout est étanche ...


Je me demande si je débranchait la durite de la wastegate le temps d'un essai serait utile, histoire de voir si le spool se fait d'un coup ou s'il y'a toujours ce palier à 0.5 bar ...
Avatar de l’utilisateur
RomDS
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 32
Inscription: Mar 9 Juil 2013 19:42
Localisation: Briançon
En ligne: 1d 5h 36m 4s
Ma voiture: WRX 9
Couleur: Noire
Année: 2006
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Perte de couple ?

Message non lupar RomDS » Sam 12 Oct 2013 01:52

RomDS a écrit:Salut,

Je viens un peu aux nouvelles, j'ai essayé de condamner la dump pour voir si le problème persistait et il persiste. J'en ai profité pour contrôler l'échangeur et la durite qui le relie au turbo pour voir s'il y avait une éventuelle fuite et tout est étanche ...


Je me demande si j'obstruait la durite de la wastegate le temps d'un essai en contrôlant la pression serait utile, histoire de voir si le spool se fait d'un coup ou s'il y'a toujours ce palier à 0.5 bar ...
Avatar de l’utilisateur
RomDS
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 32
Inscription: Mar 9 Juil 2013 19:42
Localisation: Briançon
En ligne: 1d 5h 36m 4s
Ma voiture: WRX 9
Couleur: Noire
Année: 2006
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Perte de couple ?

Message non lupar sti04 » Sam 12 Oct 2013 07:52

RomDS a écrit:Je me demande si je débranchait la durite de la wastegate le temps d'un essai serait utile, histoire de voir si le spool se fait d'un coup ou s'il y'a toujours ce palier à 0.5 bar ...



ne fait surtout pas ça !
la gestion d'origine est ainsi faite sur les wrx9, c'est comme ça, un petit turbo sur un 2.5, ça avance pas, et le banc est bien bien optimiste :)
Avatar de l’utilisateur
sti04
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2805
Inscription: Dim 13 Avr 2008 09:21
Localisation: 04500
En ligne: 59d 10h 59m 40s
Ma voiture: sti11
Couleur: blanche
Année: 2011
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Perte de couple ?

Message non lupar RomDS » Sam 12 Oct 2013 14:09

sti04 a écrit:
RomDS a écrit:Je me demande si je débranchait la durite de la wastegate le temps d'un essai serait utile, histoire de voir si le spool se fait d'un coup ou s'il y'a toujours ce palier à 0.5 bar ...



ne fait surtout pas ça !
la gestion d'origine est ainsi faite sur les wrx9, c'est comme ça, un petit turbo sur un 2.5, ça avance pas, et le banc est bien bien optimiste :)


D'accord bon ben déja ca retire un problème ! :) Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que le manque de couple est aléatoire, c'est pas une question de chaud ou froid ... J'ai téléchargé l'outil électronique Learning View comme on m'a conseillé sur le WCS mais impossible de remettre la main sur mon ELM 327 mais bon je me dis que si quelque chose posait problème j'aurais un voyant moteur non ?

Je vais changer le filtre à essence par acquis de conscience et vérifier les bougies ...

En tout cas merci Sti04 pour les conseils :merci: ;) Et pour le banc il est plus qu'optimiste sachant qu'il annonce 44m.kg de couple et que je suis loin de les avoir lol.
Avatar de l’utilisateur
RomDS
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 32
Inscription: Mar 9 Juil 2013 19:42
Localisation: Briançon
En ligne: 1d 5h 36m 4s
Ma voiture: WRX 9
Couleur: Noire
Année: 2006
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Perte de couple ?

Message non lupar Robertodelasoubarou » Mar 15 Oct 2013 15:31

j'ai ce soucis depuis longtemps avec ma pression de turbo,j'en avait parler a jm.et j'ai tout nettoyé et rien ni fait alors on va passer a la remap,ça ira mieux ;)

mais suffit de retrograder un coup et de pousser jusqu'a 5500 et y'a pas de soucis
"if in doubt,flat out"

"vous pouvez augmenter la puissance de votre moteur,vous irez plus vite en ligne droite.En l'allégeant ,vous irez plus vite partout"

fan inconditionnel de " Roberto de la soubarou "

S.Y.O.T.O.S
Avatar de l’utilisateur
Robertodelasoubarou
WRC
WRC
 
Messages: 33469
Inscription: Dim 20 Déc 2009 19:13
Localisation: en pose sur une sub
En ligne: 142d 53m 31s
Ma voiture: bitmobile
Couleur: noire
Année: 1988
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Perte de couple ?

Message non lupar polo2406 » Mar 15 Oct 2013 15:46

Une waste gate pas/peu étanche??
Je m'explique, si il y a du jeu sur la fermeture de ta waste gate, tu ne prends pas trop de pression au début mais plus loin dans les tours.
Tu vire le petit clip qui tient l'axe de la WG et tu voit si, dans la position de la commande, la WG ferme bien entièrement. Tu m'a compris??
Ça ne sert à rien d'avoir des chevaux si c'est un âne qui conduit.
LIGHT IS RIGHT !!!!!
Avatar de l’utilisateur
polo2406
Clubman
Clubman
 
Messages: 100
Inscription: Ven 4 Oct 2013 16:38
Localisation: GRENOBLE
En ligne: 1d 17h 51m 48s
Ma voiture: espace 4 2.0T
Couleur: Bleu
Année: 2002
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Perte de couple ?

Message non lupar RomDS » Mer 16 Oct 2013 10:04

polo2406 a écrit:Une waste gate pas/peu étanche??
Je m'explique, si il y a du jeu sur la fermeture de ta waste gate, tu ne prends pas trop de pression au début mais plus loin dans les tours.
Tu vire le petit clip qui tient l'axe de la WG et tu voit si, dans la position de la commande, la WG ferme bien entièrement. Tu m'a compris??


Je vais tenter ce que tu proposes en sachant que j'ai déjà essayer de mettre un coup de soufflette dans la durite de la wastegate et qu'elle se commandait très bien (et ne semblait pas laisse passer la pression). Maintenant je me rend compte que lorsque le problème intervient j'entend un bruit, dès que la pression deviens positive, une sorte de cliquètement qui viens de derrière le compteur, au début je pensais à la dump mais c'est pas du localiser a cet endroit la (C'est une RHD) mais la wastegate et pile derrière le compteur ... J'ai vraiment envie de tenter un "run" avec la wastegate debranchée histoire de voir si mon problème persiste.
Avatar de l’utilisateur
RomDS
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 32
Inscription: Mar 9 Juil 2013 19:42
Localisation: Briançon
En ligne: 1d 5h 36m 4s
Ma voiture: WRX 9
Couleur: Noire
Année: 2006
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Perte de couple ?

Message non lupar polo2406 » Mer 16 Oct 2013 10:31

Débrancher la wg est assez risqué a mon avis, a moins de veiller au mano de pression de turbo comme de l'huile sur le feu et de monter très doucement dans les tours (donc pas de "run").
En fait je parle du clapet de la wg qui se trouve dans le carter de turbine (corps chaud) du turbo. Ce que tu as testé, comme je me comprends, c'est la commande pneumatique.
Essaie aussi de brancher en direct la wg pour voir quand tu atteind le 0.5bar cible de la wg.
Ça ne sert à rien d'avoir des chevaux si c'est un âne qui conduit.
LIGHT IS RIGHT !!!!!
Avatar de l’utilisateur
polo2406
Clubman
Clubman
 
Messages: 100
Inscription: Ven 4 Oct 2013 16:38
Localisation: GRENOBLE
En ligne: 1d 17h 51m 48s
Ma voiture: espace 4 2.0T
Couleur: Bleu
Année: 2002
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Perte de couple ?

Message non lupar RomDS » Mer 16 Oct 2013 10:44

polo2406 a écrit:Débrancher la wg est assez risqué a mon avis, a moins de veiller au mano de pression de turbo comme de l'huile sur le feu et de monter très doucement dans les tours (donc pas de "run").
En fait je parle du clapet de la wg qui se trouve dans le carter de turbine (corps chaud) du turbo. Ce que tu as testé, comme je me comprends, c'est la commande pneumatique.
Essaie aussi de brancher en direct la wg pour voir quand tu atteind le 0.5bar cible de la wg.


Quand tu dis mettre la wastegate en direct ? Tu veux dire shunter le solenoide et la mettre en direct sur l'admission ?
Dernière édition par RomDS le Sam 30 Juil 2016 02:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RomDS
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 32
Inscription: Mar 9 Juil 2013 19:42
Localisation: Briançon
En ligne: 1d 5h 36m 4s
Ma voiture: WRX 9
Couleur: Noire
Année: 2006
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Perte de couple ?

Message non lupar polo2406 » Mer 16 Oct 2013 10:51

Oui c'est ça shunter le solénoïde.
Le tarage de la wg seule est de 0, 5 bar normalement, donc ça ne montera pas plus haut.
Dans tout les cas, si tu touche a la commande de wg, il faudra verifier que tu n'a pas plus de pression que d'origine.
Ça ne sert à rien d'avoir des chevaux si c'est un âne qui conduit.
LIGHT IS RIGHT !!!!!
Avatar de l’utilisateur
polo2406
Clubman
Clubman
 
Messages: 100
Inscription: Ven 4 Oct 2013 16:38
Localisation: GRENOBLE
En ligne: 1d 17h 51m 48s
Ma voiture: espace 4 2.0T
Couleur: Bleu
Année: 2002
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Perte de couple ?

Message non lupar RomDS » Sam 19 Oct 2013 18:20

polo2406 a écrit:Oui c'est ça shunter le solénoïde.
Le tarage de la wg seule est de 0, 5 bar normalement, donc ça ne montera pas plus haut.
Dans tout les cas, si tu touche a la commande de wg, il faudra verifier que tu n'a pas plus de pression que d'origine.


J'ai eu le temps de bricoler un peu sur la voiture cet après midi donc j'ai bien shunter le solénoide et la pression max que j'ai pu atteindre c'est 0.3 bar. Le tarage de la WG était pas censé être à 0.5 bar ?

Pour shunter le solénoide j'ai relié la durite qui par du carter admission du turbo directement sur la wastegate et j'ai laissé la durite qui retourne vers le sonéoide à l'air libre (vu qu'elle va dans le filtre à air ca devrait pas poser de soucis je pense.

Autre chose, j'ai beau chercher, impossible de voir ou l'info pression de sural se prend sur le moteur, j'entend toujours cette sorte de cliquetis derrière le compteur et uniquement lorque la pression de sural est positive le bruit disparait une fois que la pression max est atteinte, on entend aussi parfois une vibration métallique au même endroit. J'ai pensé au mastervac mais bon j'aurais une pédale hyper dure je pense ...
Avatar de l’utilisateur
RomDS
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 32
Inscription: Mar 9 Juil 2013 19:42
Localisation: Briançon
En ligne: 1d 5h 36m 4s
Ma voiture: WRX 9
Couleur: Noire
Année: 2006
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Perte de couple ?

Message non lupar polo2406 » Sam 19 Oct 2013 18:50

Alors normalement oui tu devrais avoir 0, 5. Règle ta pression sans solénoïde et rebranche le après. Normalement ca devrais mieux aller. Pour ton bruit, ca ne serait pas la tôle pare-chaleur du turbo?
Ça ne sert à rien d'avoir des chevaux si c'est un âne qui conduit.
LIGHT IS RIGHT !!!!!
Avatar de l’utilisateur
polo2406
Clubman
Clubman
 
Messages: 100
Inscription: Ven 4 Oct 2013 16:38
Localisation: GRENOBLE
En ligne: 1d 17h 51m 48s
Ma voiture: espace 4 2.0T
Couleur: Bleu
Année: 2002
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Perte de couple ?

Message non lupar Wattman » Sam 19 Oct 2013 21:26

Pas mieux. Fais ça et reviens nous dire.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 7m 48s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Perte de couple ?

Message non lupar polo2406 » Mar 22 Oct 2013 08:04

Alors t'as règlé ta wg??
Ça ne sert à rien d'avoir des chevaux si c'est un âne qui conduit.
LIGHT IS RIGHT !!!!!
Avatar de l’utilisateur
polo2406
Clubman
Clubman
 
Messages: 100
Inscription: Ven 4 Oct 2013 16:38
Localisation: GRENOBLE
En ligne: 1d 17h 51m 48s
Ma voiture: espace 4 2.0T
Couleur: Bleu
Année: 2002
Région: Région Sud-Est (04)

Suivante

Retourner vers Moteur/Boîte/Transmission

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron