Page 1 sur 1

Boites type "CVT" - Lineartronic etc...

Message non luPosté: Mar 30 Déc 2014 16:36
par lionos
Salut, je voulais lancer une discussion pour voir les feedback utilisateur et mécano des boites type CVT.

Un collègue est venu me parler ce matin de ce type de boite dont j'avais déjà entendu parlé pendant mon BTS, mais dont je n'avais vu aucune utilisation réelle.
De ce que j'ai vu chez Subaru ça s'appelle LINEARTRONIC et ça existe chez d'autres constructeur et ce depuis l'année 2000 environ.

Donc je voulais avoir les avis des mécanos (fiabilité, intérêt du truc etc..) et les retours d'utilisateurs de ce type de boite.

Pour ceux qui ne savent pas du tout de quoi on va parler, ce sont des boites automatiques "nouvelle génération" qui transmettent l'énergie entre les deux arbres de la boite non pas par des pignons, mais par une courroie métallique avec deux sortes de poulies constituées chacune de deux cônes qui en se rapprochant ou s'éloignant change le diamètre de la "poulie" et donc ainsi, le rapport de réduction entre les deux arbres (comme une chaine de vélo avec les plateau et les pignons) :super:

Un mode automatique créé donc le rapport de réduction idéal pour l'utilisation demandé (là où une boite automatique sélectionnera le rapport le plus favorable dans les rapports existant physiquement)
Un mode manuel peut créer un étagement de rapports de réduction précalculés que l'utilisateur sélectionnera avec des palettes aux volants par exemple.

Une vidéo sera plus parlant... :cote:

Regarder sur youtube.com

Re: Boites type "CVT" - Lineartronic etc...

Message non luPosté: Mar 30 Déc 2014 17:04
par subarom
il y avait ça sur certain dodge caliber "cvt" dit les boites sans accoups
c'est comme les vario qu'on avaient sur nos meules :mrgreen:

Re: Boites type "CVT" - Lineartronic etc...

Message non luPosté: Mar 30 Déc 2014 19:18
par Tofisub90
C'est ce que j'allais dire, Romu, ça me fait penser à ma première mob! ;)

Re: Boites type "CVT" - Lineartronic etc...

Message non luPosté: Mar 30 Déc 2014 19:48
par korben
bah oui, c'est un Vario :]
Comme sur scooter ou mobilette...

Alors je t'explique:
- Masselotte légères pour les moteurs à pot de détente
- Masselotte lourde pour les moteurs à pot standard (couple)

Pis faut penser à mettre le ressort quivabien de l'autre côté pour pas perdre en pointe :mrgreen:
::d ::d

Bon sinon je me dis que pour passer beaucoup de couple, faut une bonne friction au niveau de la "courroie", je pense pas que tu passes plus de 40/45mkg...

Re: Boites type "CVT" - Lineartronic etc...

Message non luPosté: Mar 30 Déc 2014 20:03
par Grego0802
Ça existe depuis les années 85 sur les range rover :mrgreen:

Re: Boites type "CVT" - Lineartronic etc...

Message non luPosté: Mar 30 Déc 2014 21:08
par Daigoroh
Tofisub90 a écrit:C'est ce que j'allais dire, Romu, ça me fait penser à ma première mob! ;)

C'est tout a fait ca ;)

Une boite CVT c'est sympa,..sur une grosse cylindrée,...sur une petit cylindrée, ca mouline de trop...
C'est assez perturbant au début, mais on s'y fait a la longue,...
Du coté de chez Toy et Lexus, aucuns emmerdes avec chez nous ;)

Re: Boites type "CVT" - Lineartronic etc...

Message non luPosté: Mer 31 Déc 2014 13:05
par lionos
Impossible d'avoir un sujet sérieux ici :mdr1:

Grego0802 a écrit:Ça existe depuis les années 85 sur les range rover :mrgreen:

Donc ça doit passer du couple quand même !

Daigoroh a écrit:
Tofisub90 a écrit:C'est ce que j'allais dire, Romu, ça me fait penser à ma première mob! ;)

C'est tout a fait ca ;)
Une boite CVT c'est sympa,..sur une grosse cylindrée,...sur une petit cylindrée, ca mouline de trop...
C'est assez perturbant au début, mais on s'y fait a la longue,...
Du coté de chez Toy et Lexus, aucuns emmerdes avec chez nous ;)


Si j'ai bien compris de toute façon c'est super pour la conso et pour le confort et c'est ainsi utilisé aujourd'hui.
Après, mon interrogation est sur la fiabilité du bordel et son efficacité en conduite sportive par exemple.
J'ai cru lire que sur Mercedes c'était une merde infâme avec 8% de retour :gene:

Re: Boites type "CVT" - Lineartronic etc...

Message non luPosté: Mer 31 Déc 2014 19:56
par Grego0802
Quelques chaîne cassé sur le range, mais dans le ensemble, pas trop de souci sur ces boîtes

Re: Boites type "CVT" - Lineartronic etc...

Message non luPosté: Mer 31 Déc 2014 20:32
par PIWAILL
ca doit etre ce system sur l'auris hybride a ma femme. c'est bien pour une auto de tout les jours car trés agréable. par contre il faut oublier la conduite sportive. car le moteur hurle tout le temps. en faite c'est comme un scout. tu met gaz le moteur prend des tours un peut dans le vide. ca fait vraiment bizard.

Re: Boites type "CVT" - Lineartronic etc...

Message non luPosté: Mer 31 Déc 2014 20:36
par Daigoroh
PIWAILL a écrit:ca doit etre ce system sur l'auris hybride a ma femme. c'est bien pour une auto de tout les jours car trés agréable. par contre il faut oublier la conduite sportive. car le moteur hurle tout le temps. en faite c'est comme un scout. tu met gaz le moteur prend des tours un peut dans le vide. ca fait vraiment bizard.

Oui, l'Auris HSD a cette boite ;)